[CONSEIL] Sonorisation, qui, quoi, comment?
3 participants
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur tous les sujets généraux qui concernent l'autoradio ancien :: Discussions générales sur l'autoradio ancien des années 90s
Page 1 sur 1
[CONSEIL] Sonorisation, qui, quoi, comment?
Hello ici,
suite à une discussion avec Chris, je fais un sujet dédié à mon auto et ... clair
Actuellement, il y a dans mon daily (2002 mais 1er modèle sortie en 96):
- Autoradio OEM K7.
- 2 Tweet en dash.
- 2 Elliptiques en 5x7" ( ) dans les portes av.
- 2 2 voies diam 87 (re - ) dans les montants arrière (break inside).
- Une place pour un sub dans l'aile, mais faudra fibrer)
Comme j'en ai marre des cassettes (quand ça marche...), j'ai envie d'évoluer.
Je sais que je dois rigidifier/alourdir mes portes, reprendre du cablage etc... Ça viendra, pour le moment, ma priorité est de pouvoir écouter du CD (voire du MP3 plus pour occuper le temps et par facilité que par qualité...).
J'ai pas trop envie de tout défoncer à la scie sauteuse, ni de mettre d'ampli (hors pour un sub).
Pour le moment, je commence par la source, je veux:
- Une façade noire.
- Un éclairage vert.
- Un son plein, mais pas à 80% du volume max...
Pour donner une idée, juste avec un Alpine 9827, ça garnit déjà plus en bas, mais c'est un peu trop acide, alors, c'est sûr cablage et HP OEM (Fender les hp...) etc...
Je cherche une source "ronde" pour 100/150€, je tiens juste à éviter Sony.
Pour info, j'écoute la musique (sans ampli) à vol. 10/12 sur mon Alpine (donc, vraiment pas fort) et c'est presque pas mal, enfin, satisfaisant (pour mes oreilles de newwbie) aux aigües près....
Merci de vos avis/idées
suite à une discussion avec Chris, je fais un sujet dédié à mon auto et ... clair
Actuellement, il y a dans mon daily (2002 mais 1er modèle sortie en 96):
- Autoradio OEM K7.
- 2 Tweet en dash.
Comme j'en ai marre des cassettes (quand ça marche...), j'ai envie d'évoluer.
Je sais que je dois rigidifier/alourdir mes portes, reprendre du cablage etc... Ça viendra, pour le moment, ma priorité est de pouvoir écouter du CD (voire du MP3 plus pour occuper le temps et par facilité que par qualité...).
J'ai pas trop envie de tout défoncer à la scie sauteuse, ni de mettre d'ampli (hors pour un sub).
Pour le moment, je commence par la source, je veux:
- Une façade noire.
- Un éclairage vert.
Pour donner une idée, juste avec un Alpine 9827, ça garnit déjà plus en bas, mais c'est un peu trop acide, alors, c'est sûr cablage et HP OEM (Fender les hp...) etc...
Pour info, j'écoute la musique (sans ampli) à vol. 10/12 sur mon Alpine (donc, vraiment pas fort) et c'est presque pas mal, enfin, satisfaisant (pour mes oreilles de newwbie) aux aigües près....
Merci de vos avis/idées
cuda47- Messages : 83
Re: [CONSEIL] Sonorisation, qui, quoi, comment?
C'est bon, c'est géré, merci pour l'aide.
Salut Cuda
Un vulgaire tapis de gym à 2€ fait des miracles, un coup de "Boxalu" par ci par là et c'est tout!
Pour le sub, il existe pas mal de variantes même des petits 13cm qui fonctionnent très bien mais vas-y à taton!
Avec de micro-ampli, le résultat est étonnant et détonnant!!
Pour le son plein, la plupart des autoradios le donne à 80% du volume... Certaines avec plus de distorsion que d'autres!!
Si tu écoutes à faible volume, je te conseille un bon Becker Mexico Pro CD!
Pourquoi éviter Sony? C'est une marque que j'affectionne beaucoup et qui est très douée mais TOUS les modèles ne sont pas bons!!
Normal pour les aigus avec ton Alpine!! Te l'ai d'ailleurs spécifié, il me semble!
Et pis, choisir une source de belle qualité pour y écouter du MP3.... Reste une hérésie!!!
Cherche du côté des Clarion, certes, ils ne sont pas toujours fiables (moteur CD à nettoyer régulièrement) mais quelle écoute!!
Tiens, encore un peu de lecture: https://autoradio-vintage.forumactif.com/t334-les-clarion-drx-9175-et-9375-bombes-musicales
Garde déjà tes HP tels qu'ils sont, travaille un peu tes portes, juste ce qu'il faut!cuda47 a écrit:Actuellement, il y a dans mon daily (2002 mais 1er modèle sortie en 96):
- Autoradio OEM K7.
- 2 Tweet en dash.
Un vulgaire tapis de gym à 2€ fait des miracles, un coup de "Boxalu" par ci par là et c'est tout!
Pour le sub, il existe pas mal de variantes même des petits 13cm qui fonctionnent très bien mais vas-y à taton!
Pas d'ampli? Pourquoi?cuda47 a écrit:Comme j'en ai marre des cassettes (quand ça marche...), j'ai envie d'évoluer.
As-tu penser au changeur CD?? Je ne sais pas si ton autoradio actuel le gère!
Avec de micro-ampli, le résultat est étonnant et détonnant!!
Regarde sur le site, il y a tout ce qu'il faut: http://antique-autoradio-madness.org/page-liens/autoradios-eur.htmcuda47 a écrit:Pour le moment, je commence par la source, je veux:
- Une façade noire.
- Un éclairage vert.
Pour le son plein, la plupart des autoradios le donne à 80% du volume... Certaines avec plus de distorsion que d'autres!!
Volume 10/12 sur un Alpine, il ne s'exprime pas!!!cuda47 a écrit:Pour donner une idée, juste avec un Alpine 9827, ça garnit déjà plus en bas, mais c'est un peu trop acide, alors, c'est sûr cablage et HP OEM (Fender les hp...) etc...
Si tu écoutes à faible volume, je te conseille un bon Becker Mexico Pro CD!
Pourquoi éviter Sony? C'est une marque que j'affectionne beaucoup et qui est très douée mais TOUS les modèles ne sont pas bons!!
Normal pour les aigus avec ton Alpine!! Te l'ai d'ailleurs spécifié, il me semble!
Et pis, choisir une source de belle qualité pour y écouter du MP3.... Reste une hérésie!!!
Cherche du côté des Clarion, certes, ils ne sont pas toujours fiables (moteur CD à nettoyer régulièrement) mais quelle écoute!!
Tiens, encore un peu de lecture: https://autoradio-vintage.forumactif.com/t334-les-clarion-drx-9175-et-9375-bombes-musicales
chris@i'go- Messages : 1306
Ouch..... tu as répondu pendant ma réponse!!
Je pensais que tu m'avais oublié
Tu as mis le doigt sur ce qui nous différencie: Le volume d'écoute, à + de 12/14, je supporte plus!
Mes oreilles sont très sensibles aux niveaux sonores...
Pour le MP3, je sais que c'est du gâchis, mais c'est comme prendre une 250 GTO pour aller au boulot, en revanche, le we on peut se faire plaisir...
Il y a des CD que j'affectionne et qui resteront en CD....
Pour l'ampli, je ne connais pas les micros amplis....
Pour Sony (le seul que j'ai eu...), faut leur taper dans la gueule pour avoir qq chose, et vu mon niveau (volume) d'écoute, ce n'est pas compatible...
Le Becker, à 150€ en état de marche, je sais pas si ça existe...
Clarion, j'ai regardé les (oui, je sais...) CZ302e, pas de retour dessus... C'est surtout, dans mon budget et facilement trouvable...
Pour Sony, série Gt54?
Ma commande n'est pas encore validée...
Tu as mis le doigt sur ce qui nous différencie: Le volume d'écoute, à + de 12/14, je supporte plus!
Pour le MP3, je sais que c'est du gâchis, mais c'est comme prendre une 250 GTO pour aller au boulot, en revanche, le we on peut se faire plaisir...
Pour Sony (le seul que j'ai eu...), faut leur taper dans la gueule pour avoir qq chose, et vu mon niveau (volume) d'écoute, ce n'est pas compatible...
Clarion, j'ai regardé les (oui, je sais...) CZ302e, pas de retour dessus... C'est surtout, dans mon budget et facilement trouvable...
Pour Sony, série Gt54?
Sorry, trop de boulot!cuda47 a écrit:Je pensais que tu m'avais oublié
Faux pour tes oreilles sensibles, je ne pense pas, je crois plutôt que tu restes réactif aux aigus! C'est complètement normal!
++1 pour l'exemple de la GTO!!cuda47 a écrit:Pour le MP3, je sais que c'est du gâchis, mais c'est comme prendre une 250 GTO pour aller au boulot, en revanche, le we on peut se faire plaisir...
Pour Sony (le seul que j'ai eu...), faut leur taper dans la gueule pour avoir qq chose, et vu mon niveau (volume) d'écoute, ce n'est pas compatible....
Quant aux CD, je peux te prouver que TOUT n'est pas bon!!! Même et surtout avec des CD neufs de chez neufs 'remastérisés' ...!!??!! Foutage de gue.ule des Masters!!!!
Les micro-amplis restent micro.... (!). Tape dans le Old, du temps où les constructeurs savaient faire!!.. Tel Sony, par exemple!!
Vidéo déjà mise en ligne sur le forum:
Quant au MP3, c'était une bonne idée à la base qui a trop été 'martyrisée/ détournée'!
Parle moi Sony CDX C910/ C90/ gamme ES Mobile voire XES Mobile (introuvable.. quoique.. et là....... !!)cuda47 a écrit:
Pour Sony, série Gt54?
Mais il y en a d'autres que j'ai écouté, c'était pas mal avec un gros travail/ install' derrière!!
Tu cherches quoi avec ton volume d'écoute, pour la plupart des 'toradios' il faut les bousculer pour obtenir une once correcte d'écoute.... faux et vrai... selon source!!!
Par contre.... une amplification reste judicieuse!!
Des Becker à prix raisonnables????
Sais pô!! J'ai un quartet/ quatuor de Mexico Pro at home pour un budget 'cheap'!
La collection CZ de chez Clarion est très récente, choppe un CZ702 alors, il a un choix de plus de 256 couleurs d'éclairage de façade et te gère pas si mal que ça, une install' complète!
Lit le MP3, le patati patata... reconnaît la clef USB, flanqué du MP machin chose! Oublie le changeur CD!
Par contre, il prend une véritable branlée audio avec un bon DRX des années 90's! (Pléonasme.... DRX des 90's.. ..)
Il faut choisir entre le 'confort' de support audio (tél/ Ipod/ ou autre salop.rie à 2 balles) et la qualité du confort d'une bonne musique divulguée/ retransmise! Nos années 201x/ notre siècle fait tout pour ça!
Pire, nos enfants se laissent envoûter!!
Bref!!! Je suis en vacances pendant quelques jours, sachant que l'on habite pô trop loin l'un de l'autre....
=> Je suis réactif à toute la bande passante d'une oreille humaine, chez moi, l'ouïe est assez (très, trop) développée, en terme de sensibilité....chris@i'go a écrit:Sorry, trop de boulot!cuda47 a écrit:Je pensais que tu m'avais oublié
Faux pour tes oreilles sensibles, je ne pense pas, je crois plutôt que tu restes réactif aux aigus! C'est complètement normal!
Des fois, c'est
=> Je vais écouter ça.chris@i'go a écrit:++1 pour l'exemple de la GTO!!cuda47 a écrit:Pour le MP3, je sais que c'est du gâchis, mais c'est comme prendre une 250 GTO pour aller au boulot, en revanche, le we on peut se faire plaisir...
Pour Sony (le seul que j'ai eu...), faut leur taper dans la gueule pour avoir qq chose, et vu mon niveau (volume) d'écoute, ce n'est pas compatible....
Quant aux CD, je peux te prouver que TOUT n'est pas bon!!! Même et surtout avec des CD neufs de chez neufs 'remastérisés' ...!!??!! Foutage de gue.ule des Masters!!!!
Les micro-amplis restent micro.... (!). Tape dans le Old, du temps où les constructeurs savaient faire!!.. Tel Sony, par exemple!!
Vidéo déjà mise en ligne sur le forum:
Quant au MP3, c'était une bonne idée à la base qui a trop été 'martyrisée/ détournée'!
Je ne suis pas fermé aux micros amplis
=> Je vais regarder ce modèlechris@i'go a écrit:Parle moi Sony CDX C910/ C90/ gamme ES Mobile voire XES Mobile (introuvable.. quoique.. et là....... !!)cuda47 a écrit:
Pour Sony, série Gt54?
=> C'est là que c'est complexe, faudrait que je fasse écouter ce qui me va en fait...chris@i'go a écrit:Mais il y en a d'autres que j'ai écouté, c'était pas mal avec un gros travail/ install' derrière!!
Tu cherches quoi avec ton volume d'écoute, pour la plupart des 'toradios' il faut les bousculer pour obtenir une once correcte d'écoute.... faux et vrai... selon source!!!
Sans les aigües trop agressifs, mon 9827 irait presque (au design près...)
De la basse, (pas infra, hein), du dynamisme, enfin, une musique vivante quoi!
Le Sony que j'ai eu, c'était plat, le caisson redynamisait un poil, mais c'était pas à mon goût...
=> J'ai regardé, rien en desous de 250€ sur les annonceschris@i'go a écrit:Par contre.... une amplification reste judicieuse!!
Des Becker à prix raisonnables????
Sais pô!! J'ai un quartet/ quatuor de Mexico Pro at home pour un budget 'cheap'!
=> Je sais bien... Est-ce à dire que pour faire des postes polyvalents (MP-truc, BT, etc...) ils ont du dégrader la qualité audio pour ne pas faire pêter le tarif?chris@i'go a écrit:La collection CZ de chez Clarion est très récente, choppe un CZ702 alors, il a un choix de plus de 256 couleurs d'éclairage de façade et te gère pas si mal que ça, une install' complète!
Lit le MP3, le patati patata... reconnaît la clef USB, flanqué du MP machin chose! Oublie le changeur CD!
Par contre, il prend une véritable branlée audio avec un bon DRX des années 90's! (Pléonasme.... DRX des 90's.. ..)
=> Cruel dilemme...chris@i'go a écrit:Il faut choisir entre le 'confort' de support audio (tél/ Ipod/ ou autre salop.rie à 2 balles) et la qualité du confort d'une bonne musique divulguée/ retransmise! Nos années 201x/ notre siècle fait tout pour ça!
Pire, nos enfants se laissent envoûter!!
=> Je ne suis pas dispo ce we, mais le we pro, je peux peut être me dégager un crénau et prendre le temps...chris@i'go a écrit:Bref!!! Je suis en vacances pendant quelques jours, sachant que l'on habite pô trop loin l'un de l'autre....
Salut Cuda
Bon, je vais rester simple
en 1, un bon câblage, sain et propre
2: une insono correcte, tu peux faire ça pour quelques €
3: une bonne source avec de vrais et bons CD
Là, tu as déjà fait la moitié du boulot!
Tu pourras investir tous les € que tu voudras dans une source si efficace soit-elle, elle aura besoin d'un minimum de préparation pour bosser!
Ensuite, tu pourras évoluer bien plus aisément!
Pour le matériel actuel.. ben.. Bof! Je reste persuadé, que les autoradios (et le Car audio) de la fin des années 80 aux débuts des années 2000 est de loin, la plus belle période!
PS: pas dispo le WE prochain
Tu pourras investir tous les € que tu voudras dans une source si efficace soit-elle, elle aura besoin d'un minimum de préparation pour bosser!
Pour le matériel actuel.. ben.. Bof! Je reste persuadé, que les autoradios (et le Car audio) de la fin des années 80 aux débuts des années 2000 est de loin, la plus belle période!
Oui, ça je l'ai bien compris.
Bon, on va en rester là alors.
Merci quand même.
Bon, on va en rester là alors.
Merci quand même.
Sujet à fermer.
chris@i'go a écrit:Salut Cuda
Tu peux commencer à fin des années 70, il y a déjà de très belles choses.
richie1973- Messages : 95