Un changeur CD? pour quoi faire????
3 participants
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Montages et sonorisations youngtimers des années 90s
Page 1 sur 1
Un changeur CD? pour quoi faire????
Cet accessoire est à prendre en compte!!
Je développe:
L'autoradio lecteur CD étant apparu dans les débuts des 80's, le changeur CD lui a emboîté le pas, quelques années plus tard
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce changeur CD deviendra le lecteur de votre CD, ce n'est plus le moteur CD de votre autoradio qui lit le disque!
Ce changeur devient une source, l'autoradio pilote/ gouverne juste le choix d'écoute des pistes des différents CD contenus dans le magasin du changeur!!
Donc.... si vous avez mis du temps à bien sélectionner votre autoradio, étudiez aussi cet accessoire.... autant choisir le bon modèle !
Il existe des modèles pour héberger 6/ 12/ 18 voire 50 CD (Pioneer CDX5000)
Utilité : Il permet de garder les mains libres pour changer de CD ! ET ça au niveau sécurité... c'est TOP !!
Utilité BIS : Lors de panne de lecteur de votre source, il assure le boulot sans passer par le mode réparateur !
Inconvénient : lui trouver une place correcte et charger les CD avant toute installation au volant !!
Obligation : Rester sous le même drapeau/ marque sauf dans de rares cas
Premièrement, s'assurer que votre autoradio puisse le piloter. En général, c'est marqué sur la façade de celui-ci :
Le magasin; l'hébergeur de CD:
Les CD sont à insérer dans un 'magasin', certains modèles possèdent des blocages et/ou une sécurité: chez Becker, on charge les CD, un par un, chez Pioneer, il y un bouton à l'arrière qui libère le magasin:
ATTENTION, certains changeurs n'acceptent les CD qu'à l'envers ; étiquette du disque en dessous (Becker ou l'ODR de Pioneer par exemple!!)
L'angle de montage... et ses réglages :
Un changeur peut se monter avec un angle d'inclinaison relativement important par contre, il faut penser à le régler !!!!!!!!
tout est marqué dessus !! Y'a juste à suivre les instructions:
La connectique :
Chaque constructeur propose sa gamme assortie à ses propres autoradios avec le câblage spécifique (!!) ainsi que le nom de baptême de la-dite connexion :
qu'elles se nomment 'Ai-NET' (Alpine), IP-Bus (Pioneer), C-Bus/ Ce-NET (Clarion) ou autre, les câbles Autoradio-changeur sont nécessaires et doivent être couplés à tout achat de changeur CD à votre source !!
Sans eux, pas de musique !!! Il existe certaines correspondances entre fabricants....
Le branchement, très simple ; un câble pour le signal Audio et un autre pour le pilotage via l'autoradio, certains constructeurs ont tout réuni sous un même câble (Clarion, Alpine), d'autres multiplient les câbles....
ici, Becker Silverstone 2660:
Bien entendu, les flèches doivent correspondre:
comme chez Alpine:
Faire péter de la musique d'un changeur en qualité CD :
Début des 90's, la connectique « Optique » apparaît .. et alors ???
ben par ce minuscule fil, tout le signal Audio est transmis d'une qualité Laser
Pas 36 solutions..
- Soit tu as le changeur qui tue...
Ce bébé pèse presque 9kg...
- Sois tu connectes un câble Optique qui restituera le son propre/ inné/ original du CD...
Quelques autoradios avec sortie optique, et ils sont très nombreux!!!
Ici, les jumeaux Clarion, l'un a la sortie Optique, pas l'autre.... (m'enfin si vous avez bien lu ça: https://autoradio-vintage.forumactif.com/t208-la-nomenclature-clarion#927 , vous le savez déjà...)
Les changeurs CD avec sortie Optique:
McIntosh:
Clarion: flèche rouge = sortie Optique; flèche bleue = connectique C-Bus (ronde)/ CE-Net (carrée)
Sony:
Pioneer ODR: Attention, le bouton doré à droite doit être relié à la masse du véhicule
Alpine:
Les bornes de branchement sont souvent codées en couleur :
Chez Clarion et McIntosh, par exemple: Grise pour la transmission du signal, noire pour le réception
ATTENTION : pas de pliure sur ce câble ! Courbure d'au moins 15 cm à respecter
Moins de palabres et plus d'images:
Je vous ai fait un 'tit montage' sur une base Clarion millésime 1997, plus facile à comprendre (personnellement je préfère des photos 'parlantes' à un plan, hein...)
La sortie Optique grise sur le changeur ainsi que la prise 13 pin (C-Bus) permettant le pilotage
Sur l'autoradio: le câble optique (fiche noire) et l'autre partie du C-Bus:
La vignette du plan d'origine pour les fans:
Dans le cas d'une installation avec un processeur (DSP) :
Si l'autoradio n'est pas pourvu d'une sortie optique, un processeur peut très bien faire l'affaire:
Idem pour le branchement du changeur:
L'autre partie du câble Optique devra être branchée sur le Processeur:
Ce processeur sera gouverné par la source:
Pour condenser : Question/ réponse
- j'ai un super autoradio CD flanqué de son convertisseur 20 ou 24bit, sous changeur CD, vais-je perdre en qualité ?
Non, si l'ensemble est câblé via Optique
- j'ai une daube d'autoradio à cassette, le changeur CD peut-il améliorer mon écoute ?
Oui, complètement !!!!!! La condition obligatoire est d'avoir la connexion via câble Optique sur l'autoradio ou processeur/ changeur
Histoire constatée et vécue: mon changeur CD Pioneer ODR est meilleur que mon autoradio Pioneer ODR RS-D2!
Certes, la différence reste infime, à peine audible mais il y a ce petit quelque chose qui interpelle....
Certes (bis), sur des musiques chargées en instruments...
Si vous voulez que je m'attarde sur une partie de cette page, c'est possible aussi
Je développe:
L'autoradio lecteur CD étant apparu dans les débuts des 80's, le changeur CD lui a emboîté le pas, quelques années plus tard
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce changeur CD deviendra le lecteur de votre CD, ce n'est plus le moteur CD de votre autoradio qui lit le disque!
Ce changeur devient une source, l'autoradio pilote/ gouverne juste le choix d'écoute des pistes des différents CD contenus dans le magasin du changeur!!
Donc.... si vous avez mis du temps à bien sélectionner votre autoradio, étudiez aussi cet accessoire.... autant choisir le bon modèle !
Il existe des modèles pour héberger 6/ 12/ 18 voire 50 CD (Pioneer CDX5000)
Utilité : Il permet de garder les mains libres pour changer de CD ! ET ça au niveau sécurité... c'est TOP !!
Utilité BIS : Lors de panne de lecteur de votre source, il assure le boulot sans passer par le mode réparateur !
Inconvénient : lui trouver une place correcte et charger les CD avant toute installation au volant !!
Obligation : Rester sous le même drapeau/ marque sauf dans de rares cas
Premièrement, s'assurer que votre autoradio puisse le piloter. En général, c'est marqué sur la façade de celui-ci :
Le magasin; l'hébergeur de CD:
Les CD sont à insérer dans un 'magasin', certains modèles possèdent des blocages et/ou une sécurité: chez Becker, on charge les CD, un par un, chez Pioneer, il y un bouton à l'arrière qui libère le magasin:
ATTENTION, certains changeurs n'acceptent les CD qu'à l'envers ; étiquette du disque en dessous (Becker ou l'ODR de Pioneer par exemple!!)
L'angle de montage... et ses réglages :
Un changeur peut se monter avec un angle d'inclinaison relativement important par contre, il faut penser à le régler !!!!!!!!
tout est marqué dessus !! Y'a juste à suivre les instructions:
La connectique :
Chaque constructeur propose sa gamme assortie à ses propres autoradios avec le câblage spécifique (!!) ainsi que le nom de baptême de la-dite connexion :
qu'elles se nomment 'Ai-NET' (Alpine), IP-Bus (Pioneer), C-Bus/ Ce-NET (Clarion) ou autre, les câbles Autoradio-changeur sont nécessaires et doivent être couplés à tout achat de changeur CD à votre source !!
Sans eux, pas de musique !!! Il existe certaines correspondances entre fabricants....
Le branchement, très simple ; un câble pour le signal Audio et un autre pour le pilotage via l'autoradio, certains constructeurs ont tout réuni sous un même câble (Clarion, Alpine), d'autres multiplient les câbles....
ici, Becker Silverstone 2660:
Bien entendu, les flèches doivent correspondre:
comme chez Alpine:
Faire péter de la musique d'un changeur en qualité CD :
Début des 90's, la connectique « Optique » apparaît .. et alors ???
ben par ce minuscule fil, tout le signal Audio est transmis d'une qualité Laser
Pas 36 solutions..
- Sois tu connectes un câble Optique qui restituera le son propre/ inné/ original du CD...
Quelques autoradios avec sortie optique, et ils sont très nombreux!!!
Ici, les jumeaux Clarion, l'un a la sortie Optique, pas l'autre.... (m'enfin si vous avez bien lu ça: https://autoradio-vintage.forumactif.com/t208-la-nomenclature-clarion#927 , vous le savez déjà...)
McIntosh:
Clarion: flèche rouge = sortie Optique; flèche bleue = connectique C-Bus (ronde)/ CE-Net (carrée)
Sony:
Pioneer ODR: Attention, le bouton doré à droite doit être relié à la masse du véhicule
Alpine:
Les bornes de branchement sont souvent codées en couleur :
Chez Clarion et McIntosh, par exemple: Grise pour la transmission du signal, noire pour le réception
ATTENTION : pas de pliure sur ce câble ! Courbure d'au moins 15 cm à respecter
Moins de palabres et plus d'images:
Je vous ai fait un 'tit montage' sur une base Clarion millésime 1997, plus facile à comprendre (personnellement je préfère des photos 'parlantes' à un plan, hein...)
La sortie Optique grise sur le changeur ainsi que la prise 13 pin (C-Bus) permettant le pilotage
Sur l'autoradio: le câble optique (fiche noire) et l'autre partie du C-Bus:
La vignette du plan d'origine pour les fans:
Dans le cas d'une installation avec un processeur (DSP) :
Si l'autoradio n'est pas pourvu d'une sortie optique, un processeur peut très bien faire l'affaire:
Idem pour le branchement du changeur:
L'autre partie du câble Optique devra être branchée sur le Processeur:
Ce processeur sera gouverné par la source:
Pour condenser : Question/ réponse
- j'ai un super autoradio CD flanqué de son convertisseur 20 ou 24bit, sous changeur CD, vais-je perdre en qualité ?
Non, si l'ensemble est câblé via Optique
- j'ai une daube d'autoradio à cassette, le changeur CD peut-il améliorer mon écoute ?
Oui, complètement !!!!!! La condition obligatoire est d'avoir la connexion via câble Optique sur l'autoradio ou processeur/ changeur
Histoire constatée et vécue: mon changeur CD Pioneer ODR est meilleur que mon autoradio Pioneer ODR RS-D2!
Certes, la différence reste infime, à peine audible mais il y a ce petit quelque chose qui interpelle....
Certes (bis), sur des musiques chargées en instruments...
Si vous voulez que je m'attarde sur une partie de cette page, c'est possible aussi
Dernière édition par chris@i'go le Jeu 5 Sep - 18:06, édité 1 fois
chris@i'go- Messages : 1306
Re: Un changeur CD? pour quoi faire????
Cet accessoire est à prendre en compte!!
McIntosh:
Une fois de plus, je reste impressionné par la qualité de ton matériel !
J'ignorais complètement le "bébé qui tue" de Mac Intosh. Ils ont fait peu de matos en car audio.
Pour le Pioneer ODR, c'est fort rare ! Hors de prix à l'époque
Encore une fois un beau reportage avec toutes les configurations
Beau boulot.
Pour une resto d’ancienne, je pense que le chargeur y a tout à fait sa place.
Vintage et endroit discret
@+
McIntosh:
Une fois de plus, je reste impressionné par la qualité de ton matériel !
J'ignorais complètement le "bébé qui tue" de Mac Intosh. Ils ont fait peu de matos en car audio.
Pour le Pioneer ODR, c'est fort rare ! Hors de prix à l'époque
Encore une fois un beau reportage avec toutes les configurations
Beau boulot.
Pour une resto d’ancienne, je pense que le chargeur y a tout à fait sa place.
Vintage et endroit discret
@+
Dudule- Messages : 659
Merci Dudule
Il me reste quelques détails à approfondir!
Malgré m'être relu plusieurs fois, je viens de m'apercevoir qu'il manque 2 ou 3 bricoles
Malgré m'être relu plusieurs fois, je viens de m'apercevoir qu'il manque 2 ou 3 bricoles
chris@i'go a écrit:Merci Dudule
Grand perfectioniste va
C'est ce qui fait tout l'intérêt de tes rubriques !
Perso, je ne demande que ça! Toutes les infos sont bonnes à prendre.
Et si j'ai un oubli, je sais au moins que le sujet a été traité dans ce forum et que je peux retrouver cette info.
Dis toi bien que les sujets techniques sérieusement abordés dans le petit monde de l'autoradio vintage sont rares.
@+
Dudule- Messages : 659
Article légèrement rectifié (2/3 fautes d'orthographe) et une erreur sur la courbure minimale à appliquer du câble Optique, ce n'était pas 15 mm mais 15 cm..... ( )
J'ai aussi ajouté une petite note perso à la fin du post de départ... après 10 jours d'écoute afin de bien confirmer ce que j'allais écrire..
Il faut donc, dans la mesure du possible, éviter d'écrire n'importe quoi, comme je le lis bien souvent sur la toile....
J'ai aussi ajouté une petite note perso à la fin du post de départ... après 10 jours d'écoute afin de bien confirmer ce que j'allais écrire..
Exact, c'est aussi fait pour ça un forum.Dudule a écrit:Grand perfectioniste va
C'est ce qui fait tout l'intérêt de tes rubriques !
Perso, je ne demande que ça! Toutes les infos sont bonnes à prendre.
Et si j'ai un oubli, je sais au moins que le sujet a été traité dans ce forum et que je peux retrouver cette info.
Il faut donc, dans la mesure du possible, éviter d'écrire n'importe quoi, comme je le lis bien souvent sur la toile....
Rares??? Ben non Dudule, on les trouve sur ce ForumDudule a écrit:
Dis toi bien que les sujets techniques sérieusement abordés dans le petit monde de l'autoradio vintage sont rares.
Bonsoir chris@i'go,
Aurais tu un truc efficace pour éviter à un chargeur de sauter ? J'ai déjà essayé un caisson avec de la mousse et ce n'est pas suffisant
Chargeur Sony CDX A15 et Blaupunkt CDC M3
Les chargeurs ont été montés verticalement (moins bons résultats) et horizontalement
Je précise que j'ai effectué les réglages des suspensions (ressorts)
merci
Aurais tu un truc efficace pour éviter à un chargeur de sauter ? J'ai déjà essayé un caisson avec de la mousse et ce n'est pas suffisant
Les chargeurs ont été montés verticalement (moins bons résultats) et horizontalement
merci
GEM- Messages : 208
Je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux d'amortir ou de mettre des silent-blocs sur du matériel qui est déjà amorti. Tu risques l'effet contraireGEM a écrit:
Tu as juste besoin de régler l'angle (souvent des 2 côtés) d'installation de l'appareil.GEM a écrit:
merci
Que veux-tu dire par les réglages de suspensions???
Penses aussi à nettoyer le lecteur CD du changeur
Précision: tu sais, GEM, je n'ai JAMAIS eu de saut de lecture de changeur CD
Lorsque je parlais des réglages de suspension, il s'agit bien des réglages d'angle de montage des 2 côtés. Ces réglages sont simplement l'orientation de la fixation des ressorts de suspension
Merci de ta réponse
Merci de ta réponse
GEM- Messages : 208
tes silent-blocs sont peut être fatigués!
Les 2 sautent??
cela viendrait alors de l'environnement de ta voiture!
Les 2 sautent??
cela viendrait alors de l'environnement de ta voiture!