[réglé] : Alpine TDA 7561R : interventions sur les switchs de la façade
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[réglé] : Alpine TDA 7561R : interventions sur les switchs de la façade
salut et bonnes fêtes à tous
aller, je lance encore un topic à-la-con
j'ai fais l'acquisition d'un TDA 7561R de chez Alpine, le vendeur soit disant attaché à sa machine m'informe d'un parfait état de fonctionnement, nous concluons "l'affaire" ... évidement, une fois à la maison, le bouzin est en rade, le vendeur ne donne plus de nouvelles, bienvenu en 2018
autre déception plus "générale", malgrès qu'il date des années 90, il n'est ni "made in france", et encore moins "made in japan" ... mais bel et bien "made in china"
m'enfin le soucis n'est pas la ...
il s'allume, non pas avec la touche power, mais celle du volume, mais à part jouer sur le volume et les 6 touches de pré selection radio, RAS !
bref je décide de l'ouvrir, aussi bien coté autoradio, que façade, mise à part beaucoup beaucoup de poussière, je ne voit rien de spécial .
je nettoie les contacts de la façade, mais ces derniers sont clean.
ne m'y connaissant que très peu, je décide de tester avec un multimètre les switch, et les tests me confirment que les switchs correspondants aux touches qui ne répondent pas, sont, HS, soit :
avance sur la bande FM
recule sur la bande FM
source
power
TRVS title
les HS entourés en rouges :
en farfouillant sur le net, j'ai trouvé des switch très ressemblants :
http://1001plips.fr/switchs/881-swc2-switch-interrupteur-pour-circuit-imprime.html
maintenant ma question, es ce une intervention simple, ou cela demande t'il du matériel et compétences particulières ?
merci de m'avoir lu
aller, je lance encore un topic à-la-con
j'ai fais l'acquisition d'un TDA 7561R de chez Alpine, le vendeur soit disant attaché à sa machine m'informe d'un parfait état de fonctionnement, nous concluons "l'affaire" ... évidement, une fois à la maison, le bouzin est en rade, le vendeur ne donne plus de nouvelles, bienvenu en 2018
autre déception plus "générale", malgrès qu'il date des années 90, il n'est ni "made in france", et encore moins "made in japan" ... mais bel et bien "made in china"
m'enfin le soucis n'est pas la ...
il s'allume, non pas avec la touche power, mais celle du volume, mais à part jouer sur le volume et les 6 touches de pré selection radio, RAS !
bref je décide de l'ouvrir, aussi bien coté autoradio, que façade, mise à part beaucoup beaucoup de poussière, je ne voit rien de spécial .
je nettoie les contacts de la façade, mais ces derniers sont clean.
ne m'y connaissant que très peu, je décide de tester avec un multimètre les switch, et les tests me confirment que les switchs correspondants aux touches qui ne répondent pas, sont, HS, soit :
avance sur la bande FM
recule sur la bande FM
source
power
TRVS title
les HS entourés en rouges :
en farfouillant sur le net, j'ai trouvé des switch très ressemblants :
http://1001plips.fr/switchs/881-swc2-switch-interrupteur-pour-circuit-imprime.html
maintenant ma question, es ce une intervention simple, ou cela demande t'il du matériel et compétences particulières ?
merci de m'avoir lu
Dernière édition par BoomBap le Mer 10 Jan - 18:26, édité 1 fois
Re: [réglé] : Alpine TDA 7561R : interventions sur les switchs de la façade
re
j'ai effectué quelques tests :
- coup de soufflette dans les switch (au cas ou la poussière serait accumulée) : négatif
- j'ai mis un coup de fer à souder sur les bornes de switch (si jamais l'étain était oxydé ou fissuré) négatif
- balancé du wd40 à l'intérieur des switch; négatif
en fouinant sur le net, je suis tombé sur un sujet traitant du changement des ampoules sur un autoradio d'usine de Citroen zx, et la personne indique avoir rencontré un problème sur une partie du circuit imprimé non alimenté, car une résistance CMS était hors service :
=>http://jilks.fr/wordpress/changement-ampoule-afficheur-lcd-autoradio
je décide de regarder de plus prêt sur mon circuit imprimé, je rappel que j'y connais rien de rien, je ne sais pas si il y a un quelconque rapport avec mon soucis, mais je trouve bizarre que 5 switch, localisés au même endroit, et visuellement fonctionnels, soient tous HS
bref, je me lance en solo, mais je ne sais pas si ce que je fais à vraiment un sens !
1ere étape : sur le circuit, je trouve des traces brunes, comme du vernis brulé, je décide de gratter avec l'ongle, puis un tournevis fin, j'obtiens une poudre :
2eme étape ; je test les résistances (alors la, j'ai trouvé tout un tas de trucs sur le net, pas tout compris, sachant qu'il faut apprivoiser le multimètre :01: ).
par exemple, ici, je test la résistance que l'on a au 1er plan sur la photo du dessus (composant 331).
je test la 1/2 douzaine que je trouve sur le circuit, une valeur s'affiche à l'écran, mais dans le lot, j'en trouve une qui ne réagit pas, la 392 :
es ce qu'il y a un lien ?
es ce bien une résistance ?
j'ai besoin de votre aide les gars, suis perdu
j'ai effectué quelques tests :
- coup de soufflette dans les switch (au cas ou la poussière serait accumulée) : négatif
- j'ai mis un coup de fer à souder sur les bornes de switch (si jamais l'étain était oxydé ou fissuré) négatif
- balancé du wd40 à l'intérieur des switch; négatif
en fouinant sur le net, je suis tombé sur un sujet traitant du changement des ampoules sur un autoradio d'usine de Citroen zx, et la personne indique avoir rencontré un problème sur une partie du circuit imprimé non alimenté, car une résistance CMS était hors service :
=>http://jilks.fr/wordpress/changement-ampoule-afficheur-lcd-autoradio
je décide de regarder de plus prêt sur mon circuit imprimé, je rappel que j'y connais rien de rien, je ne sais pas si il y a un quelconque rapport avec mon soucis, mais je trouve bizarre que 5 switch, localisés au même endroit, et visuellement fonctionnels, soient tous HS
bref, je me lance en solo, mais je ne sais pas si ce que je fais à vraiment un sens !
1ere étape : sur le circuit, je trouve des traces brunes, comme du vernis brulé, je décide de gratter avec l'ongle, puis un tournevis fin, j'obtiens une poudre :
2eme étape ; je test les résistances (alors la, j'ai trouvé tout un tas de trucs sur le net, pas tout compris, sachant qu'il faut apprivoiser le multimètre :01: ).
par exemple, ici, je test la résistance que l'on a au 1er plan sur la photo du dessus (composant 331).
je test la 1/2 douzaine que je trouve sur le circuit, une valeur s'affiche à l'écran, mais dans le lot, j'en trouve une qui ne réagit pas, la 392 :
es ce qu'il y a un lien ?
es ce bien une résistance ?
j'ai besoin de votre aide les gars, suis perdu
Re: [réglé] : Alpine TDA 7561R : interventions sur les switchs de la façade
re
finalement la résistance était bonne, mauvais calibrage du multimètre
l'autoradio est réparé pour 0€
comment j'ai fais ?
j'étais à deux doigts de commander des switch neufs chez Conrad, et puis je me suis dit, avant de commander, et perdu pour perdu, j'ai vais ouvrir un switch
aller hop, on fait sauter la tête :
voila les composants d'un switch (photo pourrave) : une entretoise de finition qui est thermo soudée sur le corps du switch, un bouton et un contact :
je me rends compte, qu'en fait, j'aurais du mettre bien plus de wd40 (j'en avais pas mis assez,ne voulant pas pourrir le circuit), ce dernier n'ayant pas pénétrer dans tous les switchs, ca explique pourquoi certains avaient ressuscité et pas d'autres.
bref, il faut intervenir sur les contacts, qui dans mon cas étaient encrassés (petite lame de cutter pour vous montrer la taille du contact, qui fait 4mm à tout casser ) :
le même en propre :
je suis intervenu que sur les 5 qui foiraient, nettoyage à l'alcool + coton, un film de wd40 sur la partie contact, et j'ai refermé les switchs au fer à souder en fondant du plastique (pas fait de photo).
en plus, j'ai remarqué que sur le recul des stations, le switch avait du jeu, j'ai inversé l'ensemble bouton/contact avec celui du TRVS (qui est 1 fonction inutile pour moi).
résultat : TOUT fonctionne en terme de fonction autoradio, j'ai même le rétroéclairage des touches de droite qui est revenus .
le point négatif c'est l'écran partiellement éclairé en couleur vert, et la, je sèche ... ayant re-controler TOUTES les résistances, elles sont toutes OK :rire:
par contre, en couleur Ambre, parfait :
je suis content de moi, je suis partit d'une base fatiguée, pourtant vendue comme 100% fonctionnel par un vendeur peu sérieux (Mr Laurent si tu me lis ) :
il manquait le faisceau d'alim/HP que j'avance d'avance car trouvé en casse sur un Alpine rouillé dans un Espace II,
il était blindé de poussière dans le boitier et surtout la façade (soufflette + nettoyage au pinceau + lingette lunettes),
écran microrayé (polish carrosserie trèèèèèèès leger pour ne pas retirer les pictogrammes)
le rétroéclairage était partiel (en partie réparé tout seul, reste un défaut d'éclairage écran en couleur vert)
5 switch non fonctionnels qui ont été nettoyés !
voila
finalement la résistance était bonne, mauvais calibrage du multimètre
l'autoradio est réparé pour 0€
comment j'ai fais ?
j'étais à deux doigts de commander des switch neufs chez Conrad, et puis je me suis dit, avant de commander, et perdu pour perdu, j'ai vais ouvrir un switch
aller hop, on fait sauter la tête :
voila les composants d'un switch (photo pourrave) : une entretoise de finition qui est thermo soudée sur le corps du switch, un bouton et un contact :
je me rends compte, qu'en fait, j'aurais du mettre bien plus de wd40 (j'en avais pas mis assez,ne voulant pas pourrir le circuit), ce dernier n'ayant pas pénétrer dans tous les switchs, ca explique pourquoi certains avaient ressuscité et pas d'autres.
bref, il faut intervenir sur les contacts, qui dans mon cas étaient encrassés (petite lame de cutter pour vous montrer la taille du contact, qui fait 4mm à tout casser ) :
le même en propre :
je suis intervenu que sur les 5 qui foiraient, nettoyage à l'alcool + coton, un film de wd40 sur la partie contact, et j'ai refermé les switchs au fer à souder en fondant du plastique (pas fait de photo).
en plus, j'ai remarqué que sur le recul des stations, le switch avait du jeu, j'ai inversé l'ensemble bouton/contact avec celui du TRVS (qui est 1 fonction inutile pour moi).
résultat : TOUT fonctionne en terme de fonction autoradio, j'ai même le rétroéclairage des touches de droite qui est revenus .
le point négatif c'est l'écran partiellement éclairé en couleur vert, et la, je sèche ... ayant re-controler TOUTES les résistances, elles sont toutes OK :rire:
par contre, en couleur Ambre, parfait :
je suis content de moi, je suis partit d'une base fatiguée, pourtant vendue comme 100% fonctionnel par un vendeur peu sérieux (Mr Laurent si tu me lis ) :
il manquait le faisceau d'alim/HP que j'avance d'avance car trouvé en casse sur un Alpine rouillé dans un Espace II,
il était blindé de poussière dans le boitier et surtout la façade (soufflette + nettoyage au pinceau + lingette lunettes),
écran microrayé (polish carrosserie trèèèèèèès leger pour ne pas retirer les pictogrammes)
le rétroéclairage était partiel (en partie réparé tout seul, reste un défaut d'éclairage écran en couleur vert)
5 switch non fonctionnels qui ont été nettoyés !
voila
Re: [réglé] : Alpine TDA 7561R : interventions sur les switchs de la façade
Félicitation pour ta persévérance
Les switch de ce type sont de construction trop légère et deviennent HS si utilisés avec "trop d’énergie"
Pas toujours réparables malheureusement. On en trouve malgré tout en pièces détachées.
Pour les résistances SMD, elles sont rarement en cause. Le N° indique sa valeur en Ohm
331 = 330 Ohm
392 = 3,9 K Ohm
etc ...
Merci à toi de partager ton expérience illustrée des photos
Les switch de ce type sont de construction trop légère et deviennent HS si utilisés avec "trop d’énergie"
Pas toujours réparables malheureusement. On en trouve malgré tout en pièces détachées.
Pour les résistances SMD, elles sont rarement en cause. Le N° indique sa valeur en Ohm
331 = 330 Ohm
392 = 3,9 K Ohm
etc ...
Merci à toi de partager ton expérience illustrée des photos
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: [réglé] : Alpine TDA 7561R : interventions sur les switchs de la façade
salut
on ne le voit pas sur le topic, mais j'ai mis 1 semaine à faire tout cela, j'ai condensé les interventions sur ce sujet
a la base j'y connais absolument rien du tout, pas facile de cerner les soucis
la preuve, même l'utilisation du multimètre est pas facile, un mauvais calibrage peut engendrer une mauvaise recherche de panne.
me suis fait aider sur un autre forum, car je ne savais pas par ou commencer ...
j'ai un autre Alpine à faire, j'avais fait un topic ici, on avait pas trouvé le soucis ... ca me donne envie de m'y remettre ^^
on ne le voit pas sur le topic, mais j'ai mis 1 semaine à faire tout cela, j'ai condensé les interventions sur ce sujet
a la base j'y connais absolument rien du tout, pas facile de cerner les soucis
la preuve, même l'utilisation du multimètre est pas facile, un mauvais calibrage peut engendrer une mauvaise recherche de panne.
me suis fait aider sur un autre forum, car je ne savais pas par ou commencer ...
j'ai un autre Alpine à faire, j'avais fait un topic ici, on avait pas trouvé le soucis ... ca me donne envie de m'y remettre ^^
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