Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

autoradio vintage & HP modernes.

3 participants

Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty autoradio vintage & HP modernes.

Message  ben2noisy Dim 5 Avr - 19:45

Bonjour à tous,

J'ai un autoradio Blaunpunkt turin m11 qui développe 2 x 7w (2 sorties mono)

je souhaiterais améliorer le son dans ma voiture. C'est une cox de 70, je souhaiterais garder mon autoradio actuel, si possible ne pas mettre d'ampli.L'habitacle n'est pas très bien insonorisé.
Mon but n'est pas d'avoir une discothèque dans ma voiture, mais plutot d'avoir une installation qui couvre le bruit du moteur lorsque je suis sur l'autoroute.

je pensais installer un kit éclaté avec 2 enceintes sur la plage arrière pour éttouffer le bruit du moteur, et 2 twitters devant.

J'ai repéré 2 kit intéressants chez infinity :

le plus puissant :  
Modèle : kit éclaté Kappa 2 voies - 160mm
Tenue en puissance : 270 W
Puissance continue moyenne : 90 W RMS
Plage de puissance recommandée de l'amplificateur : 5 W - 200 kHz
Réponse en fréquence : 45 Hz - 35 kHz
Impédence nominale : 2 ohms
Sensibilité (2,83V/1m): 93 dB

le moins puissant :
Modèle : kit éclaté X-Series 2 voies pour autoradio - 160mm
Tenue en puissance :  270W
Puissance continue moyenne : 90 W RMS
Plage de puissance recommandée de l'amplificateur : 5 W - 200 kHz
Réponse en fréquence : 53 Hz - 21 kHz
Impédence nominale : 3 ohms
Sensibilité (2,83V/1m): 93 dB



1- est ce que l'autoradio va réussir à alimenter ces hauts parleurs sans griller ?

2- que me conseillez vous comme hp actuels pour tirer le meilleur de ce petit autoradio ?

bien à vous
ben

ben2noisy

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty Re: autoradio vintage & HP modernes.

Message  chris@i'go Dim 5 Avr - 21:16

Bonjour Ben

En 1er lieu, il faut que tu penses 'intégration'!!

2 choix se proposent pour ta old VW
- 1) des HP montés dans un système qui ne fasse aucun trou dans tes portes ou ailleurs afin de garder l'aspect d'origine pour une éventuelle revente!

- 2) des HP parfaitement dissimulés afin de ne pas dénaturer l'origine
C'est cette solution que je pense plus viable!

Je ne crois pas qu'un Kit Éclaté fasse l'affaire dans ton cas!!
De plus, tu veux installer les tweeters devant et les woofers derrière?????????????
Ce sera inécoutable!

Personnellement, je poserai, en portes bien insonorisées à l'intérieur (cela ne se verrait pas Wink ), des HP coaxiaux. Pas besoin de chercher une gamme à tarif 'soutenu'!!

Optes pour des HP les plus 'slim' (plat/ mince) possible !! Depuis quelques années, les joints de lèche-vitre laissent à désirer!!

Installe-les sur un bon support et tu obtiendras déjà, un très bon retour!

C'est basique mais terriblement efficace..... Et à moindre frais Smile
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty Re: autoradio vintage & HP modernes.

Message  ben2noisy Lun 6 Avr - 0:09

hello Chris,

Tout d'abord merci pour ta réponse, je vois que le tu as soulevé un point qui m'intéresse en effet énormément, sur lequel je ne me suis pas arrêté lors de la présentation du sujet, c'est de faire une installation discrète, et de modifier un minimum le véhicule (j'aime bien l'origine..)

Actuellement, j'ai 2 hp de 16 ou 17 cm sur la plage arrière (installés par un ancien propriétaire) Je comptais donc réutiliser ces trous et ne pas en faire d'autres.

Sur les cox, les panneaux de portes sont de simples morceaux de carton recouverts de simili cuir. Les HP ça fait pas très joli à cet endroit (trop voyant à mon gout à chaque tu sors du véhicule), par le poids du HP le carton s'affaisse avec le temps, et puis les cables se verront à chaque fois que j'ouvrirai la portière. (+ lèche vitre pas toujours étanche comme tu le disais).

D'origine la plupart des cox n'avait qu'un seul HP derrière une grille du tableau de bord, là où je voulais mettre le 1er tweetter. Le second je voulais le mettre à l'intérieur de la boite à gants. En ce sens j'avais une installation invisible. Je roule toujours boite à gants ouverte, car j'y ai caché le mano de t°, le compte tour et l'allume cigare.

Je crois que sur certaines versions plus récentes de la coccinelle, il y a avait 1 ou 2 enceintes sur la plage arrière

Bref, je préfère garder ma sono actuelle que faire des trous partout.

1- pourquoi la sono sera inécoutable avec des tweeter devant et des woofers à l'arrière ? la voiture est tellement bruyante, ... je n'attends pas de l’installation une qualité audiophile... Actuellement avec 2 hp à l'arrière, je n'entends pas grand chose, sur autoroute. D'où l'idée de ramener des aiguës devant avec un kit éclaté qui m'évite un ampli  

2- et pour ma question de départ, il va se passer quoi au niveau de l'autoradio avec ce type d'enceinte ? il va griller...ou alors je ne vais rien entendre car il ne sera pas assez puissant ?

3- si le kit éclaté c'est vraiment, (mais vraiment) une connerie, il y avait aussi une paire d'enceinte que j'ai repéré qui viendrais en remplacement des actuelles sur la plage arrière :
Modèle : paire de haut-parleurs X-Series 2 voies pour autoradio - 165mm
Tenue en puissance : 180W
Puissance continue moyenne : 60 W RMS
Plage de puissance recommandée de l'amplificateur : 5 W - 125 kHz
Réponse en fréquence : 53 Hz - 21 kHz
Impédence nominale : 3 ohms
Sensibilité (2,83V/1m): 93 dB

4- qu'en pensez vous ? avec lesquels de ces hp j'aurais le meilleur compromis ? la meilleure puissance ?

A bientot
+++
ben

ben2noisy

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty Re: autoradio vintage & HP modernes.

Message  chris@i'go Lun 6 Avr - 0:25

aîe aîe!!!

ton 'placard écrit' de retour et inquiétude m'oblige à décortiquer/ cloisonner ma réponse!! Crying or Very sad

Laisse moi quelques minutes et te répondrai en corroborant mes réponses et solutions...
Cela restera simple, t'inquiète Cool
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty Re: autoradio vintage & HP modernes.

Message  chris@i'go Lun 6 Avr - 1:03

ben2noisy a écrit:Tout d'abord merci pour ta réponse, je vois que le tu as soulevé un point qui m'intéresse en effet énormément, sur lequel je ne me suis pas arrêté lors de la présentation du sujet, c'est de faire une installation discrète, et de modifier un minimum le véhicule (j'aime bien l'origine..)

Actuellement, j'ai 2 hp de 16 ou 17 cm sur la plage arrière (installés par un ancien propriétaire) Je comptais donc réutiliser ces trous et ne pas en faire d'autres
Résumons, en plage arrière tu as des 16.... les 17 sont et restent rares à moins que tu aies des HP ODR ou autres HP home

Tu peux utiliser ces trous..  Wink

----------------------------
ben2noisy a écrit:Sur les cox, les panneaux de portes sont de simples morceaux de carton recouverts de simili cuir. Les HP ça fait pas très joli à cet endroit (trop voyant à mon gout à chaque tu sors du véhicule), par le poids du HP le carton s'affaisse avec le temps, et puis les cables se verront à chaque fois que j'ouvrirai la portière. (+ lèche vitre pas toujours étanche comme tu le disais).
Qui t'as parlé de fixer un HP sur une garniture de porte!! ???
Une porte c'est aussi une contre porte! Fixe-s'y ton HP, laisse le carton- garniture enjoliver ta porte, ne lui demande RIEN d'autre  Smile


ben2noisy a écrit:D'origine la plupart des cox n'avait qu'un seul HP derrière une grille du tableau de bord, là où je voulais mettre le 1er tweetter. Le second je voulais le mettre à l'intérieur de la boite à gants. En ce sens j'avais une installation invisible. Je roule toujours boite à gants ouverte, car j'y ai caché le mano de t°, le compte tour et l'allume cigare.

Sache que tout tweet gère l'aigu .... avec ton install' home, amuse-toi à cacher un seul tweet.....!!!???
Il te manquera quelque chose, non?????

Ces tweets permettent de relever ta scène d'écoute, ils font partie de toute base d'écoute!!! LA base!
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty Re: autoradio vintage & HP modernes.

Message  chris@i'go Lun 6 Avr - 10:25

ben2noisy a écrit: et puis les cables se verront à chaque fois que j'ouvrirai la portière.
et un passe-câble??? Montage fortement conseillé... et pour ce prix, faut pas s'en priver!!
http://tuning.fr/57747-passe-cable-portiere-caoutchouc-2-pieces-5738vx2.html
J'ai pris le 1er lien qui traînait  Smile  

ben2noisy a écrit:
D'origine la plupart des cox n'avait qu'un seul HP derrière une grille du tableau de bord, là où je voulais mettre le 1er tweetter. Le second je voulais le mettre à l'intérieur de la boite à gants. En ce sens j'avais une installation invisible. Je roule toujours boite à gants ouverte, car j'y ai caché le mano de t°, le compte tour et l'allume cigare.

Je crois que sur certaines versions plus récentes de la coccinelle, il y a avait 1 ou 2 enceintes sur la plage arrière

Bref, je préfère garder ma sono actuelle que faire des trous partout.

1- pourquoi la sono sera inécoutable avec des tweeter devant et des woofers à l'arrière ? la voiture est tellement bruyante, ... je n'attends pas de l’installation une qualité audiophile... Actuellement avec 2 hp à l'arrière, je n'entends pas grand chose, sur autoroute. D'où l'idée de ramener des aiguës devant avec un kit éclaté qui m'évite un ampli  

Un KE c'est un filtre (des fois 2, des fois 3, des fois 4!!) qui gère: 2 tweeters pour l'aigu et 2 médium ou 2 woofers (selon sa capacité, son réglage voire le diamètre de ces dernières), il existe des KE avec HP en 10/ 13/ 16/ 17cm.
Si tu mets les tweets devant et les 2 autres HP derrière, voilà ce que tu obtiendras
des aigus en tableau de bord et un son sourd derrière qui sera décalé!!!
Il manquera TOUT le centre de la musique qui reste le principal.... Crying or Very sad

Exemple d'un KE à 4 filtres, 1 pour chaque voie
autoradio vintage & HP modernes. 214581P1160994

Et si tu crois qu'un KE t'évitera un ampli.... puisqu'il est soit-disant plus puissant.. ben nan!!

Un ampli n'est pas obligatoire mais j'aurais bien du mal à m'en passer!!
Pour couvrir le bruit de ta Cox, tu monteras le volume de ton Blaupunkt qui fera ce qu'il pourra tout en provocant moulte distorsion...

Regarde du côté de ces petits amplis, ils sont mini et terriblement efficaces!!
https://autoradio-vintage.forumactif.com/t316p8-valise-caraudio-le-cuisto-blaster#1665

Avec la vidéo, ça 'parle' toujours mieux


ben2noisy a écrit:
2 et pour ma question de départ, il va se passer quoi au niveau de l'autoradio avec ce type d'enceinte ? il va griller...ou alors je ne vais rien entendre car il ne sera pas assez puissant ?

3- si le kit éclaté c'est vraiment, (mais vraiment) une connerie, il y avait aussi une paire d'enceinte que j'ai repéré qui viendrais en remplacement des actuelles sur la plage arrière :
Modèle : paire de haut-parleurs X-Series 2 voies pour autoradio - 165mm
Tenue en puissance : 180W
Puissance continue moyenne : 60 W RMS
Plage de puissance recommandée de l'amplificateur : 5 W - 125 kHz
Réponse en fréquence : 53 Hz - 21 kHz
Impédence nominale : 3 ohms
Sensibilité (2,83V/1m): 93 dB

4- qu'en pensez vous ? avec lesquels de ces hp j'aurais le meilleur compromis  ? la meilleure puissance ?

2: ça peut le faire

3: le Kit Éclaté n'est pas purement une connerie, c'est la manière dont tu veux l'installer qui en est une Surprised

4: le rendu sera plus propre/ moins typé 'cacophonie' juste avec des HP derrière. Ce ne sera pas la panacée non plus Neutral

Cool
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty Re: autoradio vintage & HP modernes.

Message  ben2noisy Lun 6 Avr - 12:11

Hello,

désolé pour le parpaing Very Happy , je vais faire + court.

tu m'as convaincu pour le kit éclaté => à éviter dans mon cas.

Quit à rajouter un ampli,autant prendre un 4 voies, laisser mes 2 hp existants sur la plage arrière, et en monter 2 devant, non ?
Si j'ai bien compris, tu les cacherais derrière les panneaux en carton, c'est bien ça ? => invisible

1- as tu une référence pour des hp plats ?

2- as tu une ou plusieurs références pour des petits ampli 4 voies qui ne cotent pas une fortune ?J'en vois beaucoup, mais c'est du style cher pour faire du tuning...

a très bientot
ben

ben2noisy

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty Re: autoradio vintage & HP modernes.

Message  freds Lun 6 Avr - 13:00

ben2noisy a écrit:
3- si le kit éclaté c'est vraiment, (mais vraiment) une connerie, il y avait aussi une paire d'enceinte que j'ai repéré qui viendrais en remplacement des actuelles sur la plage arrière :
Modèle : paire de haut-parleurs X-Series 2 voies pour autoradio - 165mm
Tenue en puissance : 180W
Puissance continue moyenne : 60 W RMS
Plage de puissance recommandée de l'amplificateur : 5 W - 125 kHz
Réponse en fréquence : 53 Hz - 21 kHz
Impédence nominale : 3 ohms
Sensibilité (2,83V/1m): 93 dB

En lisant les caractéristiques ci-dessus on se rend compte que le fabriquant a utilisé la tricherie classique pour exprimer le rendement.
Le rendement se mesure habituellement pour 1W et non pour 2,83V qui correspond à 1W dans le cas précis d'un HP de 8 Ohms. Le HP faisant 3 Ohms ça donne 2,67W pour 2,83V.

Le montage en contreporte est-ce bien derrière la garniture existante ?
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty Re: autoradio vintage & HP modernes.

Message  chris@i'go Mar 7 Avr - 6:00

Oui Freds, voici l exemple d une contre porte et d une porte préparée:

autoradio vintage & HP modernes. 757958P1070398

Pour les amplis et les hp, je donnerai quelques reférences en soirée
Wink
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty Re: autoradio vintage & HP modernes.

Message  chris@i'go Mar 7 Avr - 18:21

ben2noisy a écrit:tu m'as convaincu pour le kit éclaté => à éviter dans mon cas.
Non, pas forcément, l'idée n'est pas farfelue, mais tu ne dois trop dissocier/ séparer les HP d'un KE!
Les ondes des tweeters sont directionnelles, ces Tweeters doivent être à hauteur plus ou moins correcte, ainsi, tu garderas une scène plus haute. En général, on les place sur les montants de pare-brise. Ils restent petits et aisément 'positionnables'!!

Je t'ai pris quelques photos d'un KE Focal (avec une cassette pour cibler l'encombrement)
autoradio vintage & HP modernes. 564608P1210433

autoradio vintage & HP modernes. 161352P1210434

Ils sont fournis avec différents supports (le plus souvent!)
autoradio vintage & HP modernes. 864093P1210435

Seulement voilà, il faut pouvoir les intégrer dans une ancienne!!!!! Et discrètement si possible!!
Pas facile!! De plus, les montants de pare-brise de ta VW ne doivent pas être revêtus de tissu/ plastique ou autre!  Surprised

Pour les médium ou woof (selon le KE choisi), tu devras les mettre en porte avant, afin d'avoir une écoute cohérente sans oublier que tu as aussi le/ les filtre/s à cacher!!

C'est pour cette raison que je pense plus judicieux une paire de HP type coaxial: tweet, médium... et filtre sont dans le même HP!!  Wink

ben2noisy a écrit:Quit à rajouter un ampli,autant prendre un 4 voies, laisser mes 2 hp existants sur la plage arrière, et en monter 2 devant, non ?
Oui, tu peux faire ça aussi.
Mais je suis persuadé et convaincu (j'ai testé!!) que des HP en 16cm (c'est un poil gros pour ta VW) et certains bons 13cm descendent très bien, dans un environnement/ une porte, bien préparé! Qui plus est, c'est une partie qui est cachée  Idea

Je ne me rappelle plus comment est une porte de Cox, mais il me semble que le vide-poche doit gêner et qu'il soit aisément déplaçable (!!! Sic!)

Telle la photo de mon précédent post, tu matelasses d'un vulgaire tapis de gym l'intérieur de la porte, tu te fabriques 2 jolies cales en bois (MDF) afin de bien fixer tes HP sur la contre-porte.
  autoradio vintage & HP modernes. 634453DSCN7013


Tu bouches les trous de cette dernière afin de garder une belle rigidité et un soupçon d'étanchéité (ce n'est pas ta garniture qui va s'en charger (!!!)
Tu seras obligé de percer ta garniture (eh oui!!), pour que tes HP viennent juste en affleurement de ta garniture. Il ne te reste plus qu'à enjoliver le contour/ support du HP pour parfaire une intégration discrète. Rien ne t'empêche de faire un rappel de chrome si ton intérieur en est pourvu ou s'il est noir, c'est encore plus facile!
Tu peux aussi peindre les grilles de la même couleur que ta garniture de porte!  Cool  Cool

Un ampli 4 canaux implique beaucoup de travail pour une installation propre, sécurisée.... et discrète!
Tiens, petite lecture: https://autoradio-vintage.forumactif.com/t219-brancher-un-amplificateur-mode-d-emploi

ben2noisy a écrit:1- as tu une référence pour des hp plats ?

2- as tu une ou plusieurs références pour des petits ampli 4 voies qui ne cotent pas une fortune ?J'en vois beaucoup, mais c'est du style cher pour faire du tuning...

1- je crois que Focal a fait une gamme Slim mais prends les mesures exactes, fenêtre ouverte afin d'évaluer, ce qu'il est possible de monter.

2- Recherche plutôt dans le Old! Ce n'est pas très cher et ils sont efficaces!
Les Alpine gamme 35xx, Audison série HR (VR voire VRX serait mieux mais plus encombrant), Axton reste propre (série C), Blaupunkt en a fait des pas mal mais pas beaucoup de souvenir! Boston Acoustik sont bons, un peu plus récents...
Je n'ai pris que les 2 premières lettres de l'alphabet... Il y en a tellement!!
Essaie de chercher aussi du côté de ces puissants Rockford Fosgate ou les Sony XM Wink

Une chose que tu devras OBLIGATOIREMENT penser, la plupart des exemples d'amplis que je t'ai cité ont le signal audio qui passent par des RCA, câbles que ton Blaupunkt de 1979 n'est pas pourvu!
Il te faudra donc, un convertisseur haut/ bas niveau...
autoradio vintage & HP modernes. 497201P1210415

autoradio vintage & HP modernes. 844998P1210427
... accessoire qui a bien du mal à accepter un ampli puissant!!! Suspect
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

autoradio vintage & HP modernes. Empty Re: autoradio vintage & HP modernes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum