Autoradio Triumph TR3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autoradio Triumph TR3

Message  Figolu20 le Jeu 20 Aoû - 8:16

Lors de l'inspection d'une Triumph TR3 de 1962, j'ai remarqué la présence d'une antenne et d'un espace pour autoradio.

J'ai voulu savoir quel était le modèles de série pour cette voiture. J'ai trouvé un dépliant d'époque avec le catalogue des options et j'ai recherché dans des ouvrages spécialisés sur cette voiture et il y a une bien une option avec un numéro de référence pour l'autoradio. Cependant il n'est fait mention nul part du modèle d'autoradio.

En croisant mes lectures, j'ai cru comprendre que finalement chaque pays (ou peut être même chaque concessionnaire) pouvait proposer son propre modèle d'autoradio.

Etant complètement ignorant sur ce sujet (et je dois dire que je suis ébahis par le niveau de connaissance et la précision des personnes du forum...) je voulais savoir si c'était une situation normale. Moi bêtement je pensais que les autoradio étaient livrés par le fabricant au constructeur de la voiture qui le montait sur la voiture et dans la mesure où il n'y a qu'une seul référence, que ce modèle était identique pour tout le monde...
Mais j'ai l'impression en fait que les voitures étaient souvent déjà en stock chez les concessionnaires et que lorsqu'un client souhaitait un autoradio, c'est dans le garage de la concession que le montage était fait... mais alors il pourrai y avoir un nombre de modèles d'autoradios différents assez important...

Pouvez-vous me renseigner un peu sur les pratiques de l'époque ? Et si quelqu'un a des infos sur les modèles qui auraient pu être montés sur une TR3 de 62, n'hésitez pas... j'ai déjà trouvé plusieurs infos, mais je suis à l'écoute des connaisseurs.

Merci

Figolu20

Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoradio Triumph TR3

Message  Dudule le Ven 21 Aoû - 7:18

salut Figolu20,

Tu as assez bien résumé la situation.

Autant les américains avaient (et ont toujours) une culture de l'autoradio intégré d'origine dans leur voitures, autant les voitures européennes sortaient d'usine sans autoradio.
Donc, effectivement, à quelques exceptions près, l'acheteur se débrouillait seul ou bien le concessionnaire de la marque automobile proposait une marque d'autoradio qui était alors montée juste avant livraison de la voiture.

Ces autoradios (articles de luxe pour l'époque) étaient d'ailleurs souvent récupérés pour être remontés dans le véhicule suivant.
Le marché a vraiment explosé fin 60s avec l'apparition de la FM, des lecteurs de cartouches 8 pistes puis des minicassettes. La suite, on la connait ... Very Happy
Pour les anglaises et surtout entre 1960 et 65, il y avait un problème supplémentaire au sujet de l'alimentation de bord en 6 ou 12Volt et d'une masse positive ou négative!

Beaucoup d'infos sur le site associé au forum:

http://antique-autoradio-madness.org/page-liens/autoradios-eur.htm

@+
avatar
Dudule

Messages : 642
Date d'inscription : 10/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoradio Triumph TR3

Message  Figolu20 le Mar 25 Aoû - 7:23

Merci pour cette réponse rapide.

Je ne suis donc pas à coté de la plaque.

J'avais bien noté les problèmes de polarité et de tension. C'est à croire que tout a été fait pour rendre les choses compliquées dans mon cas.

Alors la question subsidiaire : et vous ? quel appareil vous installeriez dans un cabriolet anglais de 1962 ?

Figolu20

Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoradio Triumph TR3

Message  Dudule le Mer 26 Aoû - 20:57

J'avoue avoir un parti pris pour la marque Blaupunkt Very Happy
 
Ma préférence va au modèle Frankfurt car il dispose de la FM, de présélections et d'une entrée pour lecteur cassettes qui peut se transformer en entrée AUX donc pour un MP3 par exemple.
On peut rester dans la fourchette de la décennie des années 60s. Je dirais même à partir de 1967 car plus fiables. Dès 1969, les amplis intégrés sont moins fragiles.




Il y en a régulièrement proposés à la vente sur le net mais il faut rester vigilent quant à l'état.
Certains vendeurs donnent une garantie.

Les modèles Karlsruhe et Dortmund sont semblables mais en version luxe !

@+
avatar
Dudule

Messages : 642
Date d'inscription : 10/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoradio Triumph TR3

Message  Figolu20 le Jeu 27 Aoû - 8:30

Bonne idée la FM.

Instinctivement j'aurai choisi un appareil datant au plus tard de 63 car j'imagine un appareil qui aurai pu être installer dans la voiture à la sortie de l'usine...

Par ailleurs, à la lumière de certaine de mes lecture, je me serai tourné vers Radiomatic car je sais que certaines voitures en France en ont été pourvue (http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=24250&variante=2&afficher_photos=0), ou alors un HMS car c'était ceux installés aux US.

Bon c'est vrai aussi que :
1/ il faut gérer les pb 6V et 12V
2/ les pb de polarités
3/ l'amplification : les modèles de cette période ne sont pas amplifier. il faut donc trouver un modèle avec son ampli sinon ça doit être galère de trouver le bon ampli qui va avec ta radio...

Je suis très séduit par la bande FM du blaupunk, et j'ai l'impression que l'ampli est intégré non ? ça serai tout de même bcp plus simple, même si on n'est pas méga raccord en termes de dates.

Merci pour ces échanges. Si d'autres veulent contribuer à la réflexion, ils sont les bienvenus évidement. Le sujet n'est pas terminé.


Figolu20

Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Autoradio Triumph TR3A

Message  bowie83 le Ven 15 Jan - 9:02



Voilà ce que j'ai dans ma 3A  1960pas de l'année de l'auto mais fonctionne bien c'est un Blaupunkt Essen avec FM pour les Triumph c'est un autoradio avec le choix du plus ou du moins à la masse donc Blaupunkt ,le Radiomatic va aussi  mais il est plutôt réservé aux véhicules Français.

bowie83

Messages : 42
Date d'inscription : 14/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoradio Triumph TR3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum