Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
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Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
Bonsoir à tous,
je possède un autoradio Blaupunkt Frankfurt X de 66 je pense.
Cet autoradio fonctionne mais avec quelques soucis : lorsque je roule (il est installé dans une Dauphine), le moindre cahot fait "sauter" la station et je me retrouve avec une réception faible et une espèce de "mélange", comme si je captais plusieurs stations en même temps...
Il suffit que je repasse sur un cahot ou que je tape dessus pour que ça revienne... Parfois !
Ca c'est pour la FM...
Pour les GO, je n 'arrive à rien capter...
Bref, il doit y avoir là dedans quelque chose "qui bouge"...
Par contre j'ai un cordon qui se branche sur la prise auxiliaire et ça fonctionne parfaitement pour y brancher un téléphone, un lecteur CD portable, un lecteur MP3...
Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui puisse me réviser cet autoradio.
Merci pour votre aide !
je possède un autoradio Blaupunkt Frankfurt X de 66 je pense.
Cet autoradio fonctionne mais avec quelques soucis : lorsque je roule (il est installé dans une Dauphine), le moindre cahot fait "sauter" la station et je me retrouve avec une réception faible et une espèce de "mélange", comme si je captais plusieurs stations en même temps...
Il suffit que je repasse sur un cahot ou que je tape dessus pour que ça revienne... Parfois !
Ca c'est pour la FM...
Pour les GO, je n 'arrive à rien capter...
Bref, il doit y avoir là dedans quelque chose "qui bouge"...
Par contre j'ai un cordon qui se branche sur la prise auxiliaire et ça fonctionne parfaitement pour y brancher un téléphone, un lecteur CD portable, un lecteur MP3...
Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui puisse me réviser cet autoradio.
Merci pour votre aide !
webvince- Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
Salut webvince,
Pour les GO, il faut une bonne antenne déployée et lorsque l'autoradio est monté, il faut faire un réglage de cette antenne. Il s'agit d'une vis de réglage en plastic blanc ou noir à l'arrière de la radio. Procédure: mettre une station faible et tourner cette vis à gauche ou à droite jusqu'au maximum de réception. C'est valable en AM mais n'a aucune action en FM.
Pour la réparation, c'est probablement une mauvaise soudure.
Conseil: il vaut mieux indiquer ta région. Les frais d'envoi sont pénalisants (aller et retour)
On voit la vis de réglage noire dans la photo du bas. Frappé dans le métal, le symbole du réglage d'antenne.
Pour les GO, il faut une bonne antenne déployée et lorsque l'autoradio est monté, il faut faire un réglage de cette antenne. Il s'agit d'une vis de réglage en plastic blanc ou noir à l'arrière de la radio. Procédure: mettre une station faible et tourner cette vis à gauche ou à droite jusqu'au maximum de réception. C'est valable en AM mais n'a aucune action en FM.
Pour la réparation, c'est probablement une mauvaise soudure.
Conseil: il vaut mieux indiquer ta région. Les frais d'envoi sont pénalisants (aller et retour)
On voit la vis de réglage noire dans la photo du bas. Frappé dans le métal, le symbole du réglage d'antenne.
Oldautoradio- Messages : 19
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
J'ai une antenne de toit d'époque, comment savoir si elle est bonne ?
Apparemment je dirais oui, car quand la FM marche, ça capte fort et clair...
Mais j'ignorais que ce réglage dépendait de l'antenne ! Je vois où est ce bouton, plus qu'à faire mumuse avec... Mais bon, les GO ne vont-elles pas bientôt disparaître ? C'est la raison qui m'avait poussé à chercher un poste avec la FM et en 6V ce n'est pas courant... D'où l'achat de ce Blaupunkt sur Ebay Allemagne où les autoradio 6V FM sont plus nombreux qu'en France, Cox en 6V obligent j'imagine
Je me dis aussi qu'il doit y avoir simplement un faux contact quelque part...
Pour le réparateur, j'habite Bourges (18)... Il y a bien un réparateur hifi, mais il ne fait pas autoradios...
Au pire si je ne trouve pas, je brancherai un baladeur FM via la prise auxiliaire...
Quoique, combien de temps ça va marcher...
J'ai contacté un dépanneur qu'on m'avait recommandé, mais il ne touche pas aux Blaupunkt "2 boitiers", "trop compliqué" m'a-t-il dit...
Et il m'a dit que l'ampli peut finir par griller aussi... Moi qui croyais que Blaupunkt c'était costaud...
Selon lui rien ne vaut un Radiomatic niveau robustesse, simplicité de réparation... Et authenticité ! Quoique j'ai vu des pubs Blaupunkt des années 60 : ils proposaient des autoradios Frankfurt pour Dauphine justement
Apparemment je dirais oui, car quand la FM marche, ça capte fort et clair...
Mais j'ignorais que ce réglage dépendait de l'antenne ! Je vois où est ce bouton, plus qu'à faire mumuse avec... Mais bon, les GO ne vont-elles pas bientôt disparaître ? C'est la raison qui m'avait poussé à chercher un poste avec la FM et en 6V ce n'est pas courant... D'où l'achat de ce Blaupunkt sur Ebay Allemagne où les autoradio 6V FM sont plus nombreux qu'en France, Cox en 6V obligent j'imagine
Je me dis aussi qu'il doit y avoir simplement un faux contact quelque part...
Pour le réparateur, j'habite Bourges (18)... Il y a bien un réparateur hifi, mais il ne fait pas autoradios...
Au pire si je ne trouve pas, je brancherai un baladeur FM via la prise auxiliaire...
Quoique, combien de temps ça va marcher...
J'ai contacté un dépanneur qu'on m'avait recommandé, mais il ne touche pas aux Blaupunkt "2 boitiers", "trop compliqué" m'a-t-il dit...
Et il m'a dit que l'ampli peut finir par griller aussi... Moi qui croyais que Blaupunkt c'était costaud...
Selon lui rien ne vaut un Radiomatic niveau robustesse, simplicité de réparation... Et authenticité ! Quoique j'ai vu des pubs Blaupunkt des années 60 : ils proposaient des autoradios Frankfurt pour Dauphine justement
webvince- Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
Et il m'a dit que l'ampli peut finir par griller aussi... Moi qui croyais que Blaupunkt c'était costaud...
bonsoir webvince,
Je tiens à te rassurer et dire que blaupunkt est solide et facile à réparer si nécessaire. Il faut quand même faire une petite précision: la technique de l'époque uniquement à transistors était plus simple mais aussi plus "vulnérable" qu'aujourd'hui. Je veux dire par là que (quelque soit la marque) il n'y a aucune protection contre les maladresses de connection. Inversion de polarité ou erreur de tension sont très dommageables pour les vieux autoradios début 60s. Les sorties ampli doivent aussi être correctes.
Sinon pas de soucis
MP45- Messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
Me voilà rassuré
D'autant que en désespoir de cause, j'ai ouvert la bête pour simplement changer l'ampoule d'éclairage du cadran qui était grillée depuis que j'ai le poste. C'était tout poussiéreux là-dedans, j'ai donc mis un coup de souflette.
Remontage dans l'auto, réglage du bouton GO : il doit y avoir un faux contact (j'ai vu le potentiomètre à l'intérieur du boitier, il est verdâtre...) car j'arrive à capter nickel les GO, mais pour ça je dois maintenir le bouton un peu en biais à la main...
Par contre la FM remarche impec ! J'ai fait 40 bornes hier, aucun soucis, pourvu que ça dure...
Bon, si quelqu'un connait un dépanneur de Blaupunkt, ce serait pas mal je pense de lui faire une p'tite révision quand même...
Pendant qu'on parle branchements, j'ai un unique HP posé sur la plage arrière, j'aurais bien aimé en brancher un sous le tdb, mais je ne sais trop comment faire...
Il y a 3 prises femelles sur le poste.
D'après ce qui est indiqué, on dirait qu'il y en a 2 pour brancher un seul HP, c'est sur ces deux là que j'ai branché mon HP unique en croisant les doigts... Ouf ça marche !
Il semble que pour brancher 2 HP il faut les mettre en parallèle en utilisant la 3ème prise ?
D'autant que en désespoir de cause, j'ai ouvert la bête pour simplement changer l'ampoule d'éclairage du cadran qui était grillée depuis que j'ai le poste. C'était tout poussiéreux là-dedans, j'ai donc mis un coup de souflette.
Remontage dans l'auto, réglage du bouton GO : il doit y avoir un faux contact (j'ai vu le potentiomètre à l'intérieur du boitier, il est verdâtre...) car j'arrive à capter nickel les GO, mais pour ça je dois maintenir le bouton un peu en biais à la main...
Par contre la FM remarche impec ! J'ai fait 40 bornes hier, aucun soucis, pourvu que ça dure...
Bon, si quelqu'un connait un dépanneur de Blaupunkt, ce serait pas mal je pense de lui faire une p'tite révision quand même...
Pendant qu'on parle branchements, j'ai un unique HP posé sur la plage arrière, j'aurais bien aimé en brancher un sous le tdb, mais je ne sais trop comment faire...
Il y a 3 prises femelles sur le poste.
D'après ce qui est indiqué, on dirait qu'il y en a 2 pour brancher un seul HP, c'est sur ces deux là que j'ai branché mon HP unique en croisant les doigts... Ouf ça marche !
Il semble que pour brancher 2 HP il faut les mettre en parallèle en utilisant la 3ème prise ?
webvince- Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
bonjour webvince,
Je me permets d'intervenir car il faut être prudent pour connecter 2 HPs sur ces appareils.
Il y a 3 prises rondes sur le bloc ampli. Pour mettre 2 HPs en parallèle, il faut suivre le dessin frappé dans la tole. La photo pour illustrer qui vient d'un "Koln" très proche du "Frankfurt"
En bref, uniquement les 2 prises du haut comme sur la photo.
Je me permets d'intervenir car il faut être prudent pour connecter 2 HPs sur ces appareils.
Il y a 3 prises rondes sur le bloc ampli. Pour mettre 2 HPs en parallèle, il faut suivre le dessin frappé dans la tole. La photo pour illustrer qui vient d'un "Koln" très proche du "Frankfurt"
En bref, uniquement les 2 prises du haut comme sur la photo.
Re: Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
OK, c'est bien ce que je pensais.
webvince- Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
Bon, je cherche toujours un dépanneur pour mon Blaupunkt...
Problèmes constatés :
- mauvais contact dans le potentiomètre de règlage des GO : en remuant le bouton j'arrive à capter les GO, mais dès que je lache le bouton, ça capte plus... Quand j'avais ouvert le boitier pour dépoussiérer l'intérieur (on sait jamais, ça aurait pu aider...), j'avais remarqué que le potentiomètre en question était "verdâtre", sans doute est-il oxydé ?
- En FM, un truc doit chauffer ou quelque chose du même genre : à l'allumage, ça capte nickel. Et puis au bout d'un moment (quelques minutes... Ou plus !), suivant la fréquence sur laquelle je suis :
- soit subitement le son devient faible et avec moins de "basses" mais je reste sur la même station. Je peux continuer à écouter en montant le son (fréquence de départ 93.9)
- soit je capte subitement une autre station, plus faible également (fréquence de départ 98.2)
- soit je capte plus rien de potable, comme si plusieurs émetteurs se chevauchaient (fréquence de départ 98.6)
Je ne sais pas si c'est un composant qui chauffe, car parfois ça rentre dans l'ordre au bout de quelques minutes... Et il y a quelques semaines j'ai roulé 1h sans que le problème survienne !
J'ai vu sur le forum le message d'un certain "Michel" qui serait technicien audio et réparerait les autoradios des années 20 jusqu'aux années 70... Où peut-on avoir ses coordonnées ?
Une autre piste pour un réparateur ?
Problèmes constatés :
- mauvais contact dans le potentiomètre de règlage des GO : en remuant le bouton j'arrive à capter les GO, mais dès que je lache le bouton, ça capte plus... Quand j'avais ouvert le boitier pour dépoussiérer l'intérieur (on sait jamais, ça aurait pu aider...), j'avais remarqué que le potentiomètre en question était "verdâtre", sans doute est-il oxydé ?
- En FM, un truc doit chauffer ou quelque chose du même genre : à l'allumage, ça capte nickel. Et puis au bout d'un moment (quelques minutes... Ou plus !), suivant la fréquence sur laquelle je suis :
- soit subitement le son devient faible et avec moins de "basses" mais je reste sur la même station. Je peux continuer à écouter en montant le son (fréquence de départ 93.9)
- soit je capte subitement une autre station, plus faible également (fréquence de départ 98.2)
- soit je capte plus rien de potable, comme si plusieurs émetteurs se chevauchaient (fréquence de départ 98.6)
Je ne sais pas si c'est un composant qui chauffe, car parfois ça rentre dans l'ordre au bout de quelques minutes... Et il y a quelques semaines j'ai roulé 1h sans que le problème survienne !
J'ai vu sur le forum le message d'un certain "Michel" qui serait technicien audio et réparerait les autoradios des années 20 jusqu'aux années 70... Où peut-on avoir ses coordonnées ?
Une autre piste pour un réparateur ?
webvince- Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
oui, mais les références doivent venir de l'ancien forum certainement. Celui-ci est toujours actif et en ligne d'ailleurs
Pour ton problème, il y a le lien suivant parmi d'autres:
http://forum.aceboard.net/200045-1497-5774-0-Appel-bonnes-adresses-reparateurs.htm
Pour ton problème, il y a le lien suivant parmi d'autres:
http://forum.aceboard.net/200045-1497-5774-0-Appel-bonnes-adresses-reparateurs.htm
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Cherche réparateur autoradio Blaupunkt
décidement pas de chance avec l'ancien forum !!
Il est à noueau hors service
Il est à noueau hors service
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
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