////// Alpine F1 Status : un système d'anthologie !
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////// Alpine F1 Status : un système d'anthologie !
Contexte historique :
Pour l'an 2000, chaque marque proposa des autoradios, plus ou moins 'révolutionnaires'...
Fujitsu Ten (Sound Monitor CDT 450x). (Les Eclipse CD 8051/ 8061 sortiront en 2001).
Clarion (DRX 960rz)
Nakamichi est encore en mode étude pour ses CD300/ 400/ 500/ 700
Kenwood (gamme KDC 9070/ 8070/ 7070 système 'Mask')
Pioneer venait de nous épater avec son DEX P99
Becker présente sa collection 'Mexico Pro'
Sony (CDX C90)
Les marques soulignées ont un article sur cette page : https://autoradio-vintage.forumactif.com/f13-discussions-generales-sur-l-autoradio-ancien-des-annees-90s
Et Alpine ?
Après s'être fait 'la main' avec le CDA 7939, le 7944 puis le CDA 7969 (quoique), le constructeur confirma en proposant un système de rêve !
Apparu sur une Mercedes AMG S55, au Mondial de l'Automobile (Paris, Octobre 2000) ...
NB : une 2ème AMG S55 fut ainsi équipée, pour les salons de l'Amérique du nord
… L'ensemble et même le terme 'F1 Status' est, reste et restera une référence ! Indéniablement !
Le catalogue est en ligne ici : http://antique-autoradio-madness.org/alpine/alpine-2000-cata-f1-status_1.htm
Enfin ! Moins de bla-bla, je laisse 'parler' les photos!
Présentation :
Tout d'abord, l’ÉNORME carton d'origine :
Et son contenu (partiel!)
Le très joli mode d'emploi :
Sans omettre son guide d'installation :
La connectique est rappelée au dos, comme bien souvent chez Alpine :
Sous la peinture noire, se cachent une carcasse et des vis en cuivre
Retour au Made in Japan :
Compatible AI-Net :
Et la sortie optique
Les très épaisses 3 x 2 RCA :
« Mélange de cuivre pur et hautement désoxygéné recouvert d'un isolant titanium » (dixit la notice Alpine)
Le câblage électrique :
Ce CDA 7990r est muni d'un joli convertisseur DC/ DC :
Protégé par le fusible d'origine avec un beau câblage de l'ancien proprio :
Il y a aussi, le plat de spaghettis :
Et la prise ISO :
Le branchement :
Le convertisseur peut se mettre dans le compartiment moteur :
Câble jaune sur + batterie et noir … sur le – (moins), la tresse des autres fils (à gauche), est munie d'un détrompeur:
On déroule...
Pour venir brancher l'autre bout de la tresse sur la source (toujours avec un détrompeur)
Il ne reste plus qu'à relier les fiches ISO voiture/ autoradio.
Et les RCA:
Peut-être plus facile avec des plans...
Les vignettes (Branchement de base//branchement de base + amplis):
Attention ! Ne pas oublier de régler ce curseur, c'est un commutateur de système (qui équipe pas mal de sources 'évolutives' Alpine)
NORM : pas de processeur AI-NET, système par défaut
EQ/ DIV : avec processeur externe Ai-NET
Hélas, plusieurs de ces CDA 7990 ont un problème d'afficheur, des lignes disparaissent puis réapparaissent pour finalement ne plus rien afficher !
Inutile de courir à la recherche d'un afficheur neuf.. rare et hors de prix !
Heureusement, un de mes contacts m'a refilé de quoi le réparer à moindre coût ! (merci Fred... )
Prix de vente de l'époque : environ 2500€
Cote actuelle : 500/700 €
La notice en français, format pdf téléchargeable gratuitement : http://narbi.free.fr/manuels/Autoradios%20-%20Proc/Alpine/CDA-7990R-F1Status.pdf
Après sa réparation, je ferai une 'tite' vidéo !
Lors du prochain 'épisode', présentation du fabuleux processeur H900, mais là, j'ai 'helpé' un ami.... Car je ne possède plus ce H900 et je n'y connais pas grand chose en DSP Alpine
à suivre... donc
Pour l'an 2000, chaque marque proposa des autoradios, plus ou moins 'révolutionnaires'...
Fujitsu Ten (Sound Monitor CDT 450x). (Les Eclipse CD 8051/ 8061 sortiront en 2001).
Clarion (DRX 960rz)
Nakamichi est encore en mode étude pour ses CD300/ 400/ 500/ 700
Kenwood (gamme KDC 9070/ 8070/ 7070 système 'Mask')
Pioneer venait de nous épater avec son DEX P99
Becker présente sa collection 'Mexico Pro'
Sony (CDX C90)
Les marques soulignées ont un article sur cette page : https://autoradio-vintage.forumactif.com/f13-discussions-generales-sur-l-autoradio-ancien-des-annees-90s
Et Alpine ?
Après s'être fait 'la main' avec le CDA 7939, le 7944 puis le CDA 7969 (quoique), le constructeur confirma en proposant un système de rêve !
Apparu sur une Mercedes AMG S55, au Mondial de l'Automobile (Paris, Octobre 2000) ...
NB : une 2ème AMG S55 fut ainsi équipée, pour les salons de l'Amérique du nord
… L'ensemble et même le terme 'F1 Status' est, reste et restera une référence ! Indéniablement !
Le catalogue est en ligne ici : http://antique-autoradio-madness.org/alpine/alpine-2000-cata-f1-status_1.htm
Enfin ! Moins de bla-bla, je laisse 'parler' les photos!
Présentation :
Tout d'abord, l’ÉNORME carton d'origine :
Et son contenu (partiel!)
Le très joli mode d'emploi :
Sans omettre son guide d'installation :
La connectique est rappelée au dos, comme bien souvent chez Alpine :
Sous la peinture noire, se cachent une carcasse et des vis en cuivre
Retour au Made in Japan :
Compatible AI-Net :
Et la sortie optique
Les très épaisses 3 x 2 RCA :
« Mélange de cuivre pur et hautement désoxygéné recouvert d'un isolant titanium » (dixit la notice Alpine)
Le câblage électrique :
Ce CDA 7990r est muni d'un joli convertisseur DC/ DC :
Protégé par le fusible d'origine avec un beau câblage de l'ancien proprio :
Il y a aussi, le plat de spaghettis :
Et la prise ISO :
Le branchement :
Le convertisseur peut se mettre dans le compartiment moteur :
Câble jaune sur + batterie et noir … sur le – (moins), la tresse des autres fils (à gauche), est munie d'un détrompeur:
On déroule...
Pour venir brancher l'autre bout de la tresse sur la source (toujours avec un détrompeur)
Il ne reste plus qu'à relier les fiches ISO voiture/ autoradio.
Et les RCA:
Peut-être plus facile avec des plans...
Les vignettes (Branchement de base//branchement de base + amplis):
Attention ! Ne pas oublier de régler ce curseur, c'est un commutateur de système (qui équipe pas mal de sources 'évolutives' Alpine)
NORM : pas de processeur AI-NET, système par défaut
EQ/ DIV : avec processeur externe Ai-NET
Hélas, plusieurs de ces CDA 7990 ont un problème d'afficheur, des lignes disparaissent puis réapparaissent pour finalement ne plus rien afficher !
Inutile de courir à la recherche d'un afficheur neuf.. rare et hors de prix !
Heureusement, un de mes contacts m'a refilé de quoi le réparer à moindre coût ! (merci Fred... )
Prix de vente de l'époque : environ 2500€
Cote actuelle : 500/700 €
La notice en français, format pdf téléchargeable gratuitement : http://narbi.free.fr/manuels/Autoradios%20-%20Proc/Alpine/CDA-7990R-F1Status.pdf
Après sa réparation, je ferai une 'tite' vidéo !
Lors du prochain 'épisode', présentation du fabuleux processeur H900, mais là, j'ai 'helpé' un ami.... Car je ne possède plus ce H900 et je n'y connais pas grand chose en DSP Alpine
à suivre... donc
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: ////// Alpine F1 Status : un système d'anthologie !
Alala que dire du F1!!!l'ODR avait fai trembler la planete caraudio...et Alpine pris le pouvoir avec le F1!!!!systeme demoniaque avec la touche Alpine...sorti pour contrer son grand rival le F1 a mis tout le monde d'accord a l'epoque...quel souvenir cette mercedes dans laquelle je pus a peine rentré ma tete a l'epoque tellement yavait la queue!!!!que de souvenir!!!!!
bozinho- Messages : 32
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: ////// Alpine F1 Status : un système d'anthologie !
Peut-on ajouter quelque chose devant cette technologie hors normes !!
@+
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
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