VW T3 Westfalia 1982, ensemble Clarion, montage et installation mise à jour du 19/08
+3
MP45
GEM
Analogic
7 participants
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Montages d'autoradios et sonos dans oldtimers après 1980
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
VW T3 Westfalia 1982, ensemble Clarion, montage et installation mise à jour du 19/08
Mon VW va servir de support pour démontrer que tout est possible avec un soupçon de passion.
Le support: VW T3 Westfalia 1982 (année de fabrication 1979/ 92)
A plus ou moins quelques années près, je compte adapter le matériel aux années de fabrication de ce T3 mais aussi de la période du chapitre de ce site.. sans dénaturer l'âme vagabonde et d'origine de ce Westy
Constater et définir les possibilités et desiderata:
Musique en mode route et bivouac... c'est un camping car... hein..
l'existant d'origine:
à droite, une enceinte rajoutée à l'époque.. au centre, 2 trous pour des HP de 10cm... câblés (d'origine)
L'autoradio d'origine (j'ai la notice) avec un montage style "sanglier" d'une enceinte en plein milieu du tableau de bord....
montage d'un ancien proprio..
Préparation des supports: les portes avants (Travaux effectués en hiver 2011)
pas 50 solutions....
Plastique protecteur ôté:
dégraissage:
Profitez-en pour mater le fond de porte et le "téton" évacuateur d'eau.....
Matériel nécessaire:
chalumeau à crème brûlée (16€ avec la cartouche), un décapeur thermique le fait aussi...., roulette de tapissier (4€), cutter costaud, chiffon, alcol de térébenthine, gants plastiques
Je lui ai collé un "Noma Sound" acheté chez Le Roi Merlu.. (24/28€ le paquet de 4)
Ce n'est ni plus ni moins que des plaques de goudron qui isoleront AUSSI de la rouille vos portes..
puis du Focal BAM (60/80€ les 2m2), cher mais efficacité redoutable...
Idem porte droite..
Le support: VW T3 Westfalia 1982 (année de fabrication 1979/ 92)
A plus ou moins quelques années près, je compte adapter le matériel aux années de fabrication de ce T3 mais aussi de la période du chapitre de ce site.. sans dénaturer l'âme vagabonde et d'origine de ce Westy
Constater et définir les possibilités et desiderata:
Musique en mode route et bivouac... c'est un camping car... hein..
l'existant d'origine:
à droite, une enceinte rajoutée à l'époque.. au centre, 2 trous pour des HP de 10cm... câblés (d'origine)
L'autoradio d'origine (j'ai la notice) avec un montage style "sanglier" d'une enceinte en plein milieu du tableau de bord....
montage d'un ancien proprio..
Préparation des supports: les portes avants (Travaux effectués en hiver 2011)
pas 50 solutions....
Plastique protecteur ôté:
dégraissage:
Profitez-en pour mater le fond de porte et le "téton" évacuateur d'eau.....
Matériel nécessaire:
chalumeau à crème brûlée (16€ avec la cartouche), un décapeur thermique le fait aussi...., roulette de tapissier (4€), cutter costaud, chiffon, alcol de térébenthine, gants plastiques
Je lui ai collé un "Noma Sound" acheté chez Le Roi Merlu.. (24/28€ le paquet de 4)
Ce n'est ni plus ni moins que des plaques de goudron qui isoleront AUSSI de la rouille vos portes..
Idem porte droite..
Dernière édition par chris@i'go le Lun 19 Aoû - 9:49, édité 10 fois
chris@i'go- Messages : 1306
Re: VW T3 Westfalia 1982, ensemble Clarion, montage et installation mise à jour du 19/08
le meuble au-dessus de la banquette, les croix rouges sont les parties... légères.. à renforcer:
Bien entendu... essayez de respecter l'écriture de cet insonorisant, cela n'en sera QUE PLUS agréable à mater/ regarder..
A suivre...
Bien entendu... essayez de respecter l'écriture de cet insonorisant, cela n'en sera QUE PLUS agréable à mater/ regarder..
A suivre...
Re: VW T3 Westfalia 1982, ensemble Clarion, montage et installation mise à jour du 19/08
salut à tous,
ça sent le vrai travail de pro ! Rien de tel qu'un bon départ pour arrivé à un résultat correct
chris 'igo a écrit
j'utilise ce principe de plaques bitumeuses pour améliorer mes enceintes de salon ! résultat surprenant
ça sent le vrai travail de pro ! Rien de tel qu'un bon départ pour arrivé à un résultat correct
chris 'igo a écrit
j'utilise ce principe de plaques bitumeuses pour améliorer mes enceintes de salon ! résultat surprenant
Analogic- Messages : 27
Merci de tes encouragements, Analogic
vais essayer de faire ça bien, alors
préparation du support des HP en portes (travaux réalisés en mai dernier)
Matériel: défonceuse en promo chez "Brico Des Peaux": 22/23€
avé la boîte d'accessoires qui va bien... même prix...
fabriquer l'emporte-pièce qui permettra de faire des ronds/ arrondis (sur les conseils d'Autoson et de ses membres..)
1ers tests/ essais....
résultat.... à gerber!!!
Après, apprentissage via quelques vidéos et compréhension de la machine, voici le 2ème essai
le dessous, HP (test) en place.. j'ai bien ouvert/ aéré volontairement au niveau du saladier:
Nouvelle cale et ancienne.. Il n'y a pas photo, tout ça en 2 jours.. c'est donc facile.... quoique le travail du bois est VRAIMENT un métier qui n'est pas le mien, mais quel plaisir à travailler cette matière!!
J'avais réservé ces cales pour ma voiture de tous les jours mais des détails ne me plaisant point, j'ai décidé de les poser dans mon T3..
Pourquoi chanfreiner l'arrière des supports de ces HP?
voici une image tirée de la notice d'un fabricant Haut de Gamme (DLS)
Il faut laisser le HP travaillé/ respiré et ainsi le son résonnera
à suivre...
vais essayer de faire ça bien, alors
préparation du support des HP en portes (travaux réalisés en mai dernier)
Matériel: défonceuse en promo chez "Brico Des Peaux": 22/23€
avé la boîte d'accessoires qui va bien... même prix...
fabriquer l'emporte-pièce qui permettra de faire des ronds/ arrondis (sur les conseils d'Autoson et de ses membres..)
1ers tests/ essais....
résultat.... à gerber!!!
Après, apprentissage via quelques vidéos et compréhension de la machine, voici le 2ème essai
le dessous, HP (test) en place.. j'ai bien ouvert/ aéré volontairement au niveau du saladier:
Nouvelle cale et ancienne.. Il n'y a pas photo, tout ça en 2 jours.. c'est donc facile.... quoique le travail du bois est VRAIMENT un métier qui n'est pas le mien, mais quel plaisir à travailler cette matière!!
J'avais réservé ces cales pour ma voiture de tous les jours mais des détails ne me plaisant point, j'ai décidé de les poser dans mon T3..
Pourquoi chanfreiner l'arrière des supports de ces HP?
voici une image tirée de la notice d'un fabricant Haut de Gamme (DLS)
Il faut laisser le HP travaillé/ respiré et ainsi le son résonnera
à suivre...
Encore une fois des bonnes idées christ-i'go
(j'écris ton pseudo ainsi sinon il se transforme en adresse mail )
Le commerce fournit des entretoises mais avec un choix très limité! J'ai une défonceuse également pourtant je n'y aurais pas pensé pour ce genre de boulot.
Comment fais-tu des ronds concentriques aussi parfaits ? Tu utilises un accessoire de guidage spécial ?
Beau reportage en tout cas
Merci
(j'écris ton pseudo ainsi sinon il se transforme en adresse mail )
Le commerce fournit des entretoises mais avec un choix très limité! J'ai une défonceuse également pourtant je n'y aurais pas pensé pour ce genre de boulot.
Comment fais-tu des ronds concentriques aussi parfaits ? Tu utilises un accessoire de guidage spécial ?
Beau reportage en tout cas
Merci
GEM- Messages : 208
Je te prépare quelques photos cet après-midi, Gem
Voici GEM, l'accessoire que j'ai mis sous ma défonceuse à la place du plastique noir du dessous)
Une fois monté:
Tu n'as plus qu'à mettre une vis reliant cet accessoire et la planche à découper.
Tiens, regarde sur la photo, tu remarqueras, le trou de la vis au centre:
ATTENTION: tu dois commencer de l'extérieur VERS l'intérieur afin de garder ce support et son centre;)
Et voilà:
Une fois monté:
Tu n'as plus qu'à mettre une vis reliant cet accessoire et la planche à découper.
Tiens, regarde sur la photo, tu remarqueras, le trou de la vis au centre:
ATTENTION: tu dois commencer de l'extérieur VERS l'intérieur afin de garder ce support et son centre;)
Et voilà:
j'ai repris quelques photos afin de mieux cerner mes travaux sur ces cales:
vue du dessus, elles sont en 2 parties pour garder une épaisseur conséquente, je n'ai pas trop confiance aux joints de lèche-vitre VW....
vue du dessous
Les 2 parties assemblées: le dessus:
le dessous:
on distingue mieux l'ouverture, ainsi
vue du dessus, elles sont en 2 parties pour garder une épaisseur conséquente, je n'ai pas trop confiance aux joints de lèche-vitre VW....
vue du dessous
Les 2 parties assemblées: le dessus:
le dessous:
on distingue mieux l'ouverture, ainsi
OK bien vu et ingénieux
Autre avantage, le rayon de travail pour la défonseuse peut facilement être modifié.
J'imagine que tu es passé par une bonne séance de ponçage pour obtenir ce niveau de finition.
Merci pour l'info
Autre avantage, le rayon de travail pour la défonseuse peut facilement être modifié.
J'imagine que tu es passé par une bonne séance de ponçage pour obtenir ce niveau de finition.
Merci pour l'info
Non non pas encore poncées
Ces cales sont brutes!!
Ces cales sont brutes!!
Je laisse de côté la scène avant car pas mal d'idées se bousculent sans forcément être bonnes..
Je m'attaque à l'arrière qui n'est utile qu'en mode 'bivouac' et de plus lors de météo exécrable... voire en mode pause déjeuner rapide..
ci-dessous une vue de l'endroit (photo du catalogue de l'époque)
Mes HP seront des Monacor SP 60/8, des "Très large bande" pour de si petites enceintes (10cm!)
- Mille excuses à mon Admin ainsi qu'à mes collègues Modérateurs car la partie HP restera hors date quant au titre de ce chapitre (montage des 90's) mais les HP reproduisant une bonne partie de la qualité du son......... qui n'est autre que le fil rouge développé ici....-
Les dimensions données par l'usine pour le montage:
Certes, c'est 'Plug and Play' sauf.... qu'il faudra bien gérer le compartiment et le calage des objets dans leur espace de travail en mode .. route...
à suivre....
Je m'attaque à l'arrière qui n'est utile qu'en mode 'bivouac' et de plus lors de météo exécrable... voire en mode pause déjeuner rapide..
ci-dessous une vue de l'endroit (photo du catalogue de l'époque)
Mes HP seront des Monacor SP 60/8, des "Très large bande" pour de si petites enceintes (10cm!)
- Mille excuses à mon Admin ainsi qu'à mes collègues Modérateurs car la partie HP restera hors date quant au titre de ce chapitre (montage des 90's) mais les HP reproduisant une bonne partie de la qualité du son......... qui n'est autre que le fil rouge développé ici....-
Les dimensions données par l'usine pour le montage:
Certes, c'est 'Plug and Play' sauf.... qu'il faudra bien gérer le compartiment et le calage des objets dans leur espace de travail en mode .. route...
à suivre....
"- Mille excuses à mon Admin ainsi qu'à mes collègues Modérateurs car la partie HP restera hors date quant au titre de ce chapitre (montage des 90's) mais les HP reproduisant une bonne partie de la qualité du son......... qui n'est autre que le fil rouge développé ici....-"
Je crois qu'il n'y a aucun souci pour les modos !
Tu penses que le résultat sera correct avec un diamètre de 10 ?
Ou alors, tout est dans le concept du boitier. Je pense à BOSE évidement.
Petit volume et rempli de matériaux acoustique absorbant, le tout dans une enceinte hyper rigide (parfois même métallique !)
Je crois qu'il n'y a aucun souci pour les modos !
Tu penses que le résultat sera correct avec un diamètre de 10 ?
Petit volume et rempli de matériaux acoustique absorbant, le tout dans une enceinte hyper rigide (parfois même métallique !)
GEM a écrit:Tu penses que le résultat sera correct avec un diamètre de 10 ?
Ce n'est pas l'endroit où j'écoute le plus la musique, GEM... en espérant qu'il fasse beau pendant mes WE et mes vacances........
Ben, avec une bande passante de 65Hz à 8000Hz... ça couvre une bonne partie du spectre...
et à 50€ la paire neuve... livrée..
Il me restera plus qu'à gérer l'infra par le sub
Et la musique à l'extérieur....
Il y a encore du travail..
GEM a écrit:
Des petites enceintes très rigides bourrées de mousse acoustique. Ainsi, la membrane d'un 10 cm ne sait pas bouger dans un si petit volume. Son débattement est très faible. On peut espérer au mieux des basses de 80 à 100 Hz.
Le résultat est parfois étonnant d'où la notoriété de la marque BOSE.
MP45- Messages : 132
MP45 a écrit:GEM a écrit:
Des petites enceintes très rigides bourrées de mousse acoustique. Ainsi, la membrane d'un 10 cm ne sait pas bouger dans un si petit volume. Son débattement est très faible. On peut espérer au mieux des basses de 80 à 100 Hz.
Le résultat est parfois étonnant d'où la notoriété de la marque BOSE.
Mes petites Monacor descendent à 65Hz..
Pas de mousse accoustique de prévu afin de ne pas les brider sinon, le choix des larges bandes deviendrait inutile;)
Choix du matériel:
L'amplification sera confiée à de vieilles références trouvées ce dimanche passé
- (tu comprends mieux Dudule, le pourquoi du comment de ma réponse à ton MP ce jour là.... )-
Rockford Fosgate Punch 200ix et 4080:
Le 200ix:
avec son certif de vérif':
Le 4080:
aussi avec son certif de vérif':
je ne sais si ces 2 amplis seront branchés.... Pas mal de calculs à revoir mais je compte rester sur cette base
En source/ autoradio, le timbre Clarion convenant à mes oreilles, je reste ...'optu' sur cette option!
reste à choisir entre plusieurs possibilités....
DRX9175? 9375? 9575?
Cripty va d'ailleurs s'empresser de vous expliquer les années qui séparent ces références
L'amplification sera confiée à de vieilles références trouvées ce dimanche passé
- (tu comprends mieux Dudule, le pourquoi du comment de ma réponse à ton MP ce jour là.... )-
Le 200ix:
avec son certif de vérif':
Le 4080:
aussi avec son certif de vérif':
je ne sais si ces 2 amplis seront branchés.... Pas mal de calculs à revoir mais je compte rester sur cette base
En source/ autoradio, le timbre Clarion convenant à mes oreilles, je reste ...'optu' sur cette option!
DRX9175? 9375? 9575?
Cripty va d'ailleurs s'empresser de vous expliquer les années qui séparent ces références
chris@i'go a écrit:Choix du matériel:
Ouh là !!
C'est du lourd ces amplis d'origine américaine
J'ai bien connu cette marque dans les années 90.
Puissant (très puissant même) et précis
Ils sont capables de taquiner sérieusement des caissons basses et infra-basses.
Tu ne sera pas déçu.
Fais gaffe à tes HPs !!!
As-tu envisagé une 2ème batterie car l'ampérage consommé est conséquent !
Chouette matos en tout cas
Qualité supérieure à Earthquake qui travaille dans le même registre (je parle toujours de l'époque 90s)
Bonne continuation
@+
Dudule- Messages : 659
Oui, je suis heureux de l'avoir trouvé ainsi conservé!! Il date de 1994! Bientôt 20 ans et pas une égratignureDudule a écrit:
Ouh là !!
C'est du lourd ces amplis d'origine américaine
J'ai bien connu cette marque dans les années 90.
Puissant (très puissant même) et précis
Ils sont capables de taquiner sérieusement des caissons basses et infra-basses.
Qualité supérieure à Earthquake qui travaille dans le même registre (je parle toujours de l'époque 90s)
Chouette matos en tout cas
Tu ne seras pas déçu.
De plus il est d'une gamme plus que respectable!!
L'autre partie du matériel acheté ce jour là, est du même acabit!!!!
Pour les HP, seuls les médium et les Tweets m'inquiètent, j'ai donc choisi un Kit éclaté muni de ses filtres, ferai des photos plus tard..Dudule a écrit:
Fais gaffe à tes HPs !!!
As-tu envisagé une 2ème batterie car l'ampérage consommé est conséquent !
En mode "Bivouac"
J'ai effectivement une 2ème batterie d'origine voire une 3ème au cas où (une 100A type AGM)
je reviendrai sur ce point important, au fur et à mesure de mes travaux.
En mode route
Je n'ai pas besoin d'une plus grosse batterie sachant que la source d'énergie électrique moteur tournant, reste l'alternateur;)
Effectivement, une sono allumée, moteur éteint, te décharge une batterie vitesse Grand V!!!!
Partie HP cernée:
Secteur 'conduite', je vais essayer d'installer un système 3 voies (tweet, medium, woofer)
Le kit éclaté tweet/ medium: Focal 100 KRS avec les filtres respectifs..
très doué et capable de travailler sous peu de litrage mais aussi d'une profondeur d'encastrement ridicule de 39mm pour les medium!!!
La partie Woofer restera dédiée à du Old: Davis Acoustics des 90's, ne cherchez pas la référence.... elle n'existe pas, ce sont des prototypes:|
Les RCA (années 90's aussi..) :
Gros calculs en cours, pour mettre en place tout ça sans dénaturer l'origine
Secteur 'conduite', je vais essayer d'installer un système 3 voies (tweet, medium, woofer)
Le kit éclaté tweet/ medium: Focal 100 KRS avec les filtres respectifs..
très doué et capable de travailler sous peu de litrage mais aussi d'une profondeur d'encastrement ridicule de 39mm pour les medium!!!
La partie Woofer restera dédiée à du Old: Davis Acoustics des 90's, ne cherchez pas la référence.... elle n'existe pas, ce sont des prototypes:|
Les RCA (années 90's aussi..) :
Gros calculs en cours, pour mettre en place tout ça sans dénaturer l'origine
chris@i'go a écrit:Choix du matériel:
DRX9175? 9375? 9575?
c'est trop d'honneur votre altesse
j' me sent tout pti devant tes réalisations ...
c'est la caverne d'alibaba ton stock
Cripty- Messages : 17
Cripty a écrit:c'est trop d'honneur votre altesse
Point d'Altesse, ici!! Juste de l'entraide, du coup de main, de la sincérité, quoi!! Même et surtout via Internet
Cripty a écrit:
j' me sent tout pti devant tes réalisations ...
c'est la caverne d'alibaba ton stock
Ce topic est créé pour aider!!
n'hésite pas si tu te sens perdu!!!!!
Nous ne sommes pas sauvages mais j'avoue que je parle parfois avec un 'jargon' effrayant trop typé Caraudio....limite barbare..
si tu veux que je développe tel ou tel chapitre, il n'y a aucun problème
Nous sommes là, pour inculquer notre passion et non pour étalage de matos ou de science, c'est un Forum... donc partageons et je m'en ferai une joie;)
chris@i'go a écrit:
Nous sommes là, pour inculquer notre passion et non pour étalage de matos ou de science, c'est un Forum... donc partageons et je m'en ferai une joie;)
Une bien belle phrase !
Cet esprit est devenu tellement rare de nos jours sur les forums
PS: Chris, tu viens de quelle planète ??
MP45 a écrit:chris@i'go a écrit:
Une bien belle phrase !
Cet esprit est devenu tellement rare de nos jours sur les forums
PS: Chris, tu viens de quelle planète ??
Me semble avoir lu quelques unes de TES aides spontanées, MP45, NON????!!!!!!
non seulement, nous sommes de la même planète mais du même pays voire du même village.....
.... certes.... il faut bien plier la carte/ l'Atlas pour que nos villes se touchent
de toutes façons, je ne sais parler qu'avec mon coeur, c'est ainsi, comme un Clarion DRX960RZ (millésime fin 1999/ 2000 pour rester coller au chapitre...).. pétrit de caractère autant dans le bien que le mal......je peux aussi déraper quand ça me gonfle, quand l'incivilité, le manque de respect d'autrui s’immisce en une quelconque conversation
Perso, notre admin m'a donné une mission, j'essaie de respecter sa confiance comme tu le fais, non?!!
bon, allez, fin du HS!! Parlons Autoradio
salut Chris
évidement nous sommes de la même planète autoradio
j'aime aussi, dans mes modestes possibilités, aider les amateurs.
Quand je parlais de planète (humour belge hein !!), c'était pour renforcer ton côté
rare, jamais avare d'infos, toujours dispo et prêt à partager tes photos et montages perso.
Bon j'arrête de te lancer des fleurs, je ne voudrais pas d'équivoque (encore humour belge, hum !!)
Quand je parlais de planète (humour belge hein !!), c'était pour renforcer ton côté
rare, jamais avare d'infos, toujours dispo et prêt à partager tes photos et montages perso.
Bon j'arrête de te lancer des fleurs, je ne voudrais pas d'équivoque (encore humour belge, hum !!)
MP45 a écrit:salut Chris
t'inquiète pas, MP45, je l'avais pris aussi au second degré
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4