Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Projet Caravelle 1965

3 participants

Aller en bas

Projet Caravelle 1965 Empty Projet Caravelle 1965

Message  Cyber-PAPY Mer 25 Jan - 19:50

Voici mon projet:
J'ai 18 ans et mes parents viennent de m'offrir pour mon Bac une Renault Caravelle.neuve. Version Coupé.Projet Caravelle 1965 2110

J'adore la musique et chaque samedi soir, en rentrant du lycée je me précipite sur le Hit Parade de Salut les Copains que j'enregistre sur mon magnétophone stéréophonique Radiola.
J'ai peu de choses, mais de très belles choses. Maman me dit que je me complais
"a faire de petites économies pour pouvoir faire de très grosses dépenses."
C'est un peu vrai.

J'ai aussi un électrophone ( en principe destiné a apprendre l'anglais avec la méthode Assimil)
Mon argent de poche a bien du mal à suffire aux sorties. Alors le budget disque est réduit quasiment à néant.  Evil or Very Mad

Les bandes magnétiques, elles, elles sont réenregistrables.Enfin c'est ce que je m'étais dit et que j'avais clamé haut et fort pour me faire offrir l'appareil. En réalité je les conserve presque toutes.
J'ai découvert un moyen de les avoir pour pas trop cher: Chez Cirque Radio, ils vendent des surplus de l'armée et des bandes avec de petits défauts montées sur noyau aluminium.
Il faut ensuite les transférer sur des bobines vides en plastique. Celles de cinéma 8 mm sont moins chères et ont presque à la même dimension que les bandes de 6.35 du magnetophone.
Je rêve d'avoir de la musique dans mon auto. Cela impressionnerait surement ma petite femme du moment.
Faire un convertisseur 12V / 220 V me tente un peu
Problème le magnétophone a un moteur synchrone . Il faut donc qu'il soit pile poil à la bonne fréquence
Lorsque je commence à entrevoir les difficultés pour avoir du 50Hz précis est stable Je me met en recherche d'une autre solution.

Un Auto Radio! Ce serait vraiment bath....

Par contre pour changer de station tout en conduisant, c'est un peu difficile . Surtout que je n'ai mon permis que depuis quelques mois.
Le concessionnaire Renault vend comme accessoire un Radiomatic avec station préréglables en tirant sur le bouton.
Hélas cela coûte une véritable fortune. Surtout que le vendeur insiste pour que je le fasse poser avec deux haut parleurs encastrés dans les portières . Cela fait plus de mille francs
Cent mille francs quoi.  Rolling Eyes
Ils sont malins avec leurs Nouveaux Francs  mis en place cinq ans avant. On a l'impression que cela ne coûte presque rien et en réalité cela fait quand même trois mois de salaire d'un ouvrier. C'est presque aussi cher que mon magnétophone. Mon seul  cadeau sur trois années  en groupant tous les membres de la famille et  mon cadeau pour mon Brevet.
Cela ne passera jamais.C'est bien trop cher
J'ai eu beau demander du rab d'argent de poche et travailler un peu le samedi soir, je n'ai vraiment pas les moyens.

Alors....Que faire Question Question Question

A Suivre......

Cyber-PAPY

Messages : 14
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 76
Localisation : cergy

Revenir en haut Aller en bas

Projet Caravelle 1965 Empty Re: Projet Caravelle 1965

Message  cuda47 Ven 27 Jan - 10:57

Caravelle? donc le 1100 de la R8 si je ne m'abuse.
Ca m"intéresse Embarassed

cuda47

Messages : 83
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Caravelle 1965 Empty Re: Projet Caravelle 1965

Message  Cyber-PAPY Sam 28 Jan - 14:33

Bonjour Cuda47

Idea  Aurions nous une autre passion commune Question Very Happy

Pour être précis, ce n'est pas la Caravelle qui a le moteur de la R8 mais l'inverse.

Ce moteur qui s'appelait alors " Sierra cinq paliers" fut connu pendant près d'un demi siècle sous le nom de Cléon Fonte
Il équipa dans ses derniers jours les Twingo 1100
Cléon, 76410 est la ville où se situait la fabrication
et fonte ( sous entendu d'acier) par opposition aux blocs  aluminium.

Il succédait au moteur de la Dauphine à trois paliers dont le bloc avait fait ses preuves et  aussi montré ses limites sous la main du "sorcier de la vitesse" Amédée Gordini qui avait réussi à booster le moteur de 845cm3 de la 1093 de 30 à 55 ch

Le moteur "Cléon"
Si on regarde la chronologie de sortie des véhicules, la R 8 a été présentée seulement en Juin 1962 alors que la Floride S ( le cabriolet)  et la Caravelle ( le coupé) sortait des chaines à 60 véhicules par jour, depuis mars 1962 avec cette motorisation.
Renault avait prudemment choisi "d'essuyer les plâtres " du nouveau moteur sur une petite série avant de se lancer dans les fortes cadences

Ainsi c'est la R8 qui a hérité du moteur de la Caravelle

Cyber-PAPY

Messages : 14
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 76
Localisation : cergy

Revenir en haut Aller en bas

Projet Caravelle 1965 Empty Re: Projet Caravelle 1965

Message  cuda47 Dim 29 Jan - 19:18

Possible en effet que nous ayons une passion commune... Very Happy

cuda47

Messages : 83
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Caravelle 1965 Empty Re: Projet Caravelle 1965

Message  Dudule Jeu 2 Fév - 8:02

salut Cyber-PAPY,

J'ai bien aimé ta prose mais surtout ton parcours technique de passionné.
Sous des formes différentes, moi aussi j'ai "bavé" à l'époque devant de magnifiques engins électroniques sans pouvoir me les offrir.

La bêtise actuelle pousse le consommateur de produits électroniques à tout jeter sans même essayer de réparer. Quel paradoxe !

J'adore me replonger dans le passé et faire revivre ces vieilles techniques dépassées peut-être mais encore très performantes et fiables.

Chercher l'erreur ... Cool Cool Cool
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Caravelle 1965 Empty Re: Projet Caravelle 1965

Message  Cyber-PAPY Ven 3 Fév - 16:14

Oh Dudule Projet Caravelle 1965 Bow
Bonjour Vénéré Grand Maître du Forum

Il est effectivement choquant que notre époque qui se targue d'économie d'énergie de tous poils soit celle qui aura gaspillé le plus depuis la préhistoire.
Le record actuel est vraisemblablement les téléphones portables.

Les guerres mondiales ont certes coûté cher mais n'ont duré "Que" cinq ans.
Il y aura bientôt trois quarts de siècle que notre consommation frénétique ne cesse de s'accélérer.
Les dégâts immobiliers de la Seconde Guerre en France sont estimés à environ 200 milliards de francs de 1938 soit l'équivalent actuel de 100 milliards d'Euros
Ce qui correspond à la moitié du chiffre d'affaire d'Apple pour 2015 (233 Mds $)

Mad C'est triste.

Cyber-PAPY

Messages : 14
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 76
Localisation : cergy

Revenir en haut Aller en bas

Projet Caravelle 1965 Empty Re: Projet Caravelle 1965

Message  Cyber-PAPY Sam 11 Fév - 16:40

Pour revenir à mon projet, je suis encore à l'âge où la foi déplace des montagnes.
Du moins c'est ce que m'ont enseigné les braves Frères des Ecoles Chrétiennes
Donc "Quand on veut on peut"

Je me met en recherche d'un autoradio à stations préréglées qui entre dans un budget réaliste pour moi.

Sur Le Haut Parleur, la mythique revue de l'époque pour les bricoleurs en Electronique, une petite société Parisienne propose un auto-radio d'un genre nouveau et révolutionnaire:
Il n'a pas de cadran, juste quatre ampoules de couleurs pour indiquer sur quelle station on est
La puissane annoncée est de 2 W mais surtout, il est possible de l'acquérir en kit à monter soi-même.

Le KIT !.....
Le chouchou de l'après guerre

Vous économisiez le prix du montage mais après , toutes les galères étaient à votre charge

Je découvre très vite qu'en plus du fer à souder (que j'ai déjà) il me faudrait un géné HF qui coûte un bon millier de Francs

Que faire?


A Suivre....





Cyber-PAPY

Messages : 14
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 76
Localisation : cergy

Revenir en haut Aller en bas

Projet Caravelle 1965 Empty Re: Projet Caravelle 1965

Message  Dudule Mer 15 Fév - 6:49

Cyber-PAPY a écrit:Oh Dudule Projet Caravelle 1965 Bow
Bonjour Vénéré Grand Maître du Forum

Il est effectivement choquant que notre époque qui se targue d'économie d'énergie  de tous poils  soit celle qui aura gaspillé le plus depuis la préhistoire.
Le record actuel est vraisemblablement les téléphones portables.

Les guerres mondiales ont certes coûté cher mais n'ont duré "Que" cinq ans.
Il y aura bientôt trois quarts de siècle que notre consommation frénétique ne cesse de s'accélérer.
Les dégâts immobiliers de la Seconde Guerre en France sont estimés à  environ 200 milliards de francs de 1938 soit l'équivalent actuel de  100 milliards d'Euros  
Ce qui correspond à la moitié du chiffre d'affaire d'Apple pour 2015 (233 Mds $)

Mad  C'est triste.
 
"Vénéré Grand Maître du Forum"   Oh là, n'exagérons rien ! Embarassed Embarassed
C'est tout ce que je souhaite, ... un retour vers ces vieilles techniques et partager entre nous cette passion.

Décidément, nous sommes bien en phase tous les deux avec le petit résumé que tu as fais. C'est aussi l'avis de plus en plus de personnes qui se questionnent sur cette surconsommation effrénée.
Une seule chose compte, l'argent, l'argent et j'ai bien l'impression que tout le reste n'est que blabla au service de l'enrichissement des multinationales. L'humain, l'écologie ne comptent pas sauf comme prétendu prétexte pour accélérer la machine de la consommation ...
STOP, je m'arrête car je m'emballe très vite sur ce sujet Very Happy Cool

Petite parenthèse hors sujet de nos vieux autoradios, quoique ...
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Caravelle 1965 Empty Re: Projet Caravelle 1965

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum