Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Installation Alpine CTA-1505R

2 participants

Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Installation Alpine CTA-1505R

Message  Gwenak'alpine Lun 18 Juil - 22:34

Bonjour,
je viens d'acquérir un Alpine CTA-1505R et son chargeur S607 pour remplacer mon vieux mais sympathique Blaupunkt RCR 45 Milano. présentation Blaupunkt RCR 45 Milano

le poste Alpine en question : https://autoradio-vintage.forumactif.com/t379-alpine-cta-1505-un-super-tuner-pour-un-systeme-evolutif?highlight=alpine+CTA

J'ai plein de questionnement en ce qui concerne cette future installation. Avec l'aide de Chris@i'go (à qui j'ai acheté cet autoradio que je convoitais Smile ) , je débute mais je n'y comprends pas encore grand chose.

assez parlé voici les photos des branchements de base :

Installation Alpine CTA-1505R Img_8318

Installation Alpine CTA-1505R Img_8319

Installation Alpine CTA-1505R Img_8511

Installation Alpine CTA-1505R Img_8510

Installation Alpine CTA-1505R Img_8512


Dernière édition par Gwen' Alpine le Ven 22 Juil - 21:41, édité 1 fois

Gwenak'alpine

Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Re: Installation Alpine CTA-1505R

Message  chris@i'go Ven 22 Juil - 20:02

Bon, rien d'impossible, t'inquiète Gwen scratch
Problèmes à résoudre:
- Fiche ISO de ta BMW??? Sur tes photos, on dirait un prolongateur ???????
- L'autoradio Alpine CTA 1505 est non équipé de cette fiche Européenne! Pire, il a une alimentation particulière... !! (câblage du +12v et de la masse en 2,5 mm2)
- Ta batterie est située dans ton coffre...
- ... Comme ton changeur CD S607 aussi! Il va falloir donc, démonter une bonne partie de ton intérieur pour rester cohérent et propre!

Je te prépare le câblage de base et divulguerai ici, quelques photos Wink
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty prolongateur

Message  Gwenak'alpine Ven 22 Juil - 21:44

super ! merci Very Happy

oui il s'agit bien d'un prolongateur   Wink  :

Installation Alpine CTA-1505R Rallon10


Dernière édition par Gwen' Alpine le Ven 22 Juil - 21:56, édité 1 fois

Gwenak'alpine

Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty batterie

Message  Gwenak'alpine Ven 22 Juil - 21:55


la batterie est située à l'arrière droit du coffre :

Installation Alpine CTA-1505R Img_3313

Installation Alpine CTA-1505R Img_3312

Gwenak'alpine

Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Projet d'installation : Alpine CTA 1505r dans une e36

Message  Gwenak'alpine Mer 14 Sep - 1:20

Bonjour à tous !

Je vais prochainement commencé le début de mon installation de mon Alpine CTA-1505r et du chargeur CD avec chris@i'go sur ma e36 coupé. Je suis impatient de tester ce petit bijou. Il va remplacer mon Blaupunkt RCR 45 Milano que je vais conserver précieusement.
D'ailleurs j'aurais voulu vous faire partager mon ressenti sur la qualité du son de l'installation de base sur ma e36 :
Il y a 6 hauts parleurs (Nokia) d'origine. Pour écouter de la musique symphonique le système est plutôt intéressant surtout pour les aigus (pas criard et un peu chaleureux). Les violons sont bien restitué. Je connais des personnes qui n'ont pas nécessairement changer ces deux mediums/tweeter (?). study

Par contre, ça se gâte niveau subwoofer : deux sont installé sur la plage arrière et deux au niveau des pied, pratiquement au sol. ^^
Pour tout type de musique, les graves font un effet ''PAF'' rien de très profond, à condition de choisir le bon morceau et encore ! ^^ Suspect

Ça ne me gêne pas fondamentalement, le plus embêtant est de ne pas avoir de lecteur CD (d'où ma principal motivation de changer mon Blaupunkt et aussi parce qu'il met trop de temps à lire des K7).

J'écoute principalement de la musique de film, mon style préféré avec le Pop, Rock anglais (Supertramp, Dire Straits, etc), le jazz et la musique classique.  Embarassed

En revanche, c'est un plaisir de mettre des K7 (quand ça fonctionne !) je retourne à une époque où je ne suis pas encore né. Avec le son du 6 cylindres, ce n'est que du régal. Mais avec l'Alpine, ça va être une autre histoire ... !! Le top ça serait un lecteur CD K7 avec changeur CD, minidisc (ça ne me servirait à rien mais juste parce que c'est une option rare) et une prise auxiliaire.

Sur certaines voitures c'est pratiquement possible d'origine constructeur : par exemple les Chrysler (Grand) Voyager IV (2001-2008) avaient un lecteur CD et K7 (selon versions) avec une prise auxiliaire (rouge et blanche) (selon versions) et lecteur DVD avec changeur CD et ou DVD.
Le son était pas mal mais les aigus un petit peu étouffé et pas très cristallin, des graves très beau, plein, puissant et assez rafinée. Bref, un beau rendu pour une installation de série et digne d'un Home cinéma de qualité.

Je me demande par contre où allons nous installer le chargeur ? Question bounce
- à gauche du coffre,
- ou sous la plage arrière (c'est plus discret et élégant mais pas forcément plus pratique, est-ce  
 réalisable selon vous ?),
- et sous le siège avant passager (mais le chargeur est trop gros, je doute vraiment que ça passe ^^).
Et dans la boîte à gant c'est impossible (trop petite) Smile  study


Dernière édition par Gwenak'alpine le Lun 15 Mai - 20:58, édité 2 fois

Gwenak'alpine

Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Chargeur CD S607

Message  Gwenak'alpine Mer 14 Sep - 1:24

Ah si je sais le chargeur je vais le mettre à la place de ma roue de secours !!
... ! Shocked


Dernière édition par Gwenak'alpine le Mar 16 Mai - 0:11, édité 1 fois

Gwenak'alpine

Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Re: Installation Alpine CTA-1505R

Message  chris@i'go Sam 17 Sep - 12:36

Alors Gwen, la route fut bonne avec la musique de Supertramp?

Nous avons passé une belle matinée fort agréable, la musique est là mais pas avec l'Alpine CTA 1505!
L'ami Gwen vous racontera tout ça.. Après tout, c'est son sujet Wink

Laughing Laughing
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Nakamichi CD 400

Message  Gwenak'alpine Sam 17 Sep - 16:18

La route fut chiante (les gens conduisent très mal : ils se traînent ou ils roulent trop vite  Evil or Very Mad ) mais en revanche la musique, elle,  va à son rythme !! La matinée fut géniale ! J'adore parler des sujets liés au son, à l'automobile et à la culture musicale !

  Chris m'a prêté un Nakamichi CD 400 Embarassed  Cool  I love you .  Et comme je l'avais imaginé, ce petit Naka  Embarassed s'intègre parfaitement à la console centrale et au tableau de bord.
  Pour l'anecdote : à l'époque où je cherchais un autoradio haut de gamme, mon premier choix s'était tourné vers Nakamichi  Embarassed . J'avais fait aussi quelques recherches chez Alpine, Blaupunkt, Kenwood, et Pioneer. Mais ce qui me tentait le plus c'était Naka Embarassed !!  
Présentation (très) austère mais discrète et élégante et en parfait standing avec l'intérieur sombre et triste des BMW e36. J'ai vraiment l'impression d'avoir un poste d'origine !


  Passons le côté esthétique pour nous intéresser à la partie sonore :
Le Naka  Embarassed  possède une très belle dynamique et une précision à tout point de vue supérieure à mon Blaupunkt. Par contre mes graves m'agacent. Les enceintes doivent encore travailler malgré leur âge. C'est comme un bon instrument de musique, il peut s'améliorer sans cesse, si il est jouer régulièrement, avec sensibilité, par un bon musicien.
  Mais là, ça me fait un peu mal aux oreilles quand même. J'ai envie d'enlever ces vieux subwoofers Nokia  Mad
Je suis perfectionniste (et c'est pénible au quotidien) dans beaucoup de choses. Affaire à suivre donc et je remercie beaucoup Chris pour ces précieux conseils et son investissement.  Very Happy En attendant la suite de l'installation je garde le Naka Embarassed
Ce qui m'inquiète c'est le jour où il faudra le rendre !!  Crying or Very sad

Gwenak'alpine

Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Naka CD-400

Message  Gwenak'alpine Sam 17 Sep - 17:04

J'ai refais plusieurs écoute dans ma e36.
J'ADORE LE NAKA !! Shocked

Gwenak'alpine

Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Re: Installation Alpine CTA-1505R

Message  chris@i'go Dim 18 Sep - 21:09

Oui l'écoute Naka reste exceptionnelle!!

Il musique tout!! De la musique bien chargée, du rock endiablé jusqu'aux classiques philharmoniques! Impressionnant ce Nakamichi (pas tous, hein!!).
De plus, c'est la meilleure amplification interne que je connaisse!

Par rapport à ton Alpine CTA 1505 (Tuner) couplé au changeur CD S607, l'écoute sera, forcément différente (normal!) mais est de fort bon aloi!
Ce 1505 possède aussi une bonne amplification interne par contre pour 'dépasser/ améliorer' l'écoute du Naka CD400 prêté, il te faudra passer en liaison optique; un processeur 'centralisateur' restera obligatoire! Prends un H600, il ne vaut plus bien cher! Pour le câblage optique - qui n'a rien à voir avec le câble Ai-NET autoradio/ changeur- , c'est du Toslink donc trouvable partout  Cool  Cool

Je suis fort honoré que tu aies écouté mes conseils et je penses que tu t'ai aperçu que cela ne coûte pas plus cher!!

L'écoute à la maison, sur un autoradio 'vieux tromblon' de 1993, de quelques uns de tes CD, a parachevé cette matinée.
C'est le montage total, en test, pour mon Westy  Neutral

Tu as bien évolué, Gwen et j'en suis fier  Very Happy
Lors de notre prochaine rencontre, je te ferai écouter quelque chose qui te surprendras, je pense..
Tu verras, ça ravira tes oreilles  Smile  Smile
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Nakamichi/Alpine

Message  Gwenak'alpine Dim 18 Sep - 23:36

Ouiii j'ai hâte, en attendant je profite de ce petit Naka Embarassed
ils sont terriblement attachants (encore plus que mon Blaupunkt et mon Alpine 1505 je pensais pas) Chris .. c'est mauvais signe ! Wink
J'aimerais faire un ''blind test'' entre le 1505r et le CD-400 un jour si c'est possible (mon petit Blaupunkt aussi) Je sais qu'il existe les CD-700, ça doit être du TONERRE !! Et c'est peut être l'un des plus rares Nakamichi avec le 45z (?)

Le début de cette installation est pour l'instant très limité à cause de mes enceintes (graves), c'est assez sec en fait, les aigus par contre sont un peu perçant mais précis. En fait, il faudrait un peu plus de puissance, d'amplitude, de souplesse. Le Naka  Embarassed  a la profondeur et l'amplitude, je le sens mais les enceintes restituent ce potentiel rare assez maladroitement.

J'ai fait un test dans une BMW Série 7 e65-e66 4.4 V8 LIA avec l'option Hifi professional et Logic 7 d'origine et ses 13 hauts parleurs. Le son que je trouvais un peu vert et trop clair était plus ample, plus souple que sur ma e36 avec le Naka Embarassed Il y avait beaucoup plus de personnalité.


En fait, je retrouve le son qu'il y a de série sur les BMW e39 phase 1 (avec option GPS et chargeur CD) avec des composants Becker et Philips je crois (pour Philips je suis pas sûr). Du moins le rendu sonore assez proche : le système de la e39 est un petit moins précis, les aigus sont un peu acides et les basses sont un peu sèches. Mais pour certains répertoires comme de l'opéra, la voix de José Van Damne est très bien restitué.  Very Happy C'est un système qui mérite une évolution lui aussi, vu les (excellentes !! ) qualités intrinsèques de la e39.

A ce rythme là, je vais essayer toute les BMW et leur système de sonorisation. ^^
Cette année d'ailleurs, j'ai essayé les systèmes, sur les derniers modèles, de la marque bavaroise.
Beaucoup de basse (c'est la grande mode !!), une belle puissance (mais y en a trop), et les aigus ont ... disparus ... étouffé par les graves envahissants !!  Suspect  A mon sens, si on oublie l'équilibre et la pureté du son, la restitution va clairement manquer ... de .. hmmm .. de ... de finesse ! Very Happy

Gwenak'alpine

Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Nakamichi CD 400

Message  Gwenak'alpine Lun 15 Mai - 21:05

Bonjour

ça fait plusieurs mois que je ne suis pas revenue sur ce site passionnant. Alors le Naka Embarassed se porte très bien, j'ai enrichi ma collection de CD et ma e36 marche de mieux en mieux pour le coup.  Surprised

Alors me vient l'idée de faire définitivement évoluer mon système avec l'Alpine ou le Naka !! Embarassed
A quand une prochaine rencontre Chris ?  Very Happy

Gwenak'alpine

Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Re: Installation Alpine CTA-1505R

Message  chris@i'go Sam 20 Mai - 10:48

Je t'avais prévenu, Gwen, qu'il risquait de te plaire ce Naka Very Happy Very Happy

J'utilise son grand frère, le CD500, sur ma disco mobile (le 'diable au thym')
Installation Alpine CTA-1505R 454097P1290630

Sous ampli, bien entendu
Installation Alpine CTA-1505R 182471P1290631
Sont doués ces Naka  Surprised

Quant à une possible évolution de ton install', je te conseille de regarder pour des HP d'une gamme soutenue avec une bonne préparation des portes (même si ton E36 est déjà bien équipée).

Là, le résultat sera évident. Wink
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation Alpine CTA-1505R Empty Re: Installation Alpine CTA-1505R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum