Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
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Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Chers tous,
Après bien des recherches infructueuses, je viens de "rentrer" un Bremen SQR 45.
Bon pas pour ma collection perso, centrée sur les Blaupunkt et Grundig de la période Germanium. C'est un cadeau pour un copain et sa Porsche 911 de 1985. Le Bremen était un code option Porsche, et monté en usine.
Acheté 50 euros dans un lot avec 2 BQB80 contemporains, je me doutais bien qu'il serait pas en état. Mais surprise, à l'allumage, affichage fonctionne, boutons OK et un son plutôt agréable sort de l'appareil. K7 pas testé, je n'en ai plus sous la main.
Au final, à part le fait que je suis tombé amoureux de l'appareil (- quel tuner! - ) l:
Problème 1 - Affichage OK, mais un petit défaut en bas à G, on voit du vert alors que c'est sensé être noir, comme si le filtre était cassé.
Problème 2 - Touche de recherche des stations (descente) un peu molle. Plus d'effet ressort. Pour autant la recherche des stations s'effectue bien dans les 2 sens.
Probleme 3 - Amplification: Il n'y a que les voies de gauche. A droite, j'ai bien le signal, mais atténué style préampli. Les potards FADER/BALANCE sont fonctionnels, ainsi que Grave/aigus.
Bon bien entendu, c'est le pb d'amplification qui va m'intéresser en 1er. Les Bremen SQR45 (et SQR46 aussi) sont équipés de 2 circuits TDA2005(S). Vérification faite, chaque TDA dessert 1 côté (voie AV+voie AR). Donc ça serait raccord avec mon problème...
Par contre un rapide test radio en fonctionnement, en mesurant alternativement sur l'un et sur l'autre, je lis les mêmes valeurs de tension aux 11 broches des 2 TDA...
Est-ce que j'aurais été trop optimiste en supposant que le souci était sur l'étage d'amplification finale, et qu'il suffirait de remplacer le TDA défaillant...?
En attendant, j'ai commandé une prise DIN 8 broches pour rentrer les sorties fautives sur l'entrée niveau bas d'un des BQB80, qui lui fonctionne parfaitement, juste pour voir.
Je sais que certains membre du forum ont beaucoup d'expérience sur ce type d'appareil. Une idée pour (re)mettre dans la bonne direction. ?
Merci par avance
Cdlt
Sébastien
Après bien des recherches infructueuses, je viens de "rentrer" un Bremen SQR 45.
Bon pas pour ma collection perso, centrée sur les Blaupunkt et Grundig de la période Germanium. C'est un cadeau pour un copain et sa Porsche 911 de 1985. Le Bremen était un code option Porsche, et monté en usine.
Acheté 50 euros dans un lot avec 2 BQB80 contemporains, je me doutais bien qu'il serait pas en état. Mais surprise, à l'allumage, affichage fonctionne, boutons OK et un son plutôt agréable sort de l'appareil. K7 pas testé, je n'en ai plus sous la main.
Au final, à part le fait que je suis tombé amoureux de l'appareil (- quel tuner! - ) l:
Problème 1 - Affichage OK, mais un petit défaut en bas à G, on voit du vert alors que c'est sensé être noir, comme si le filtre était cassé.
Problème 2 - Touche de recherche des stations (descente) un peu molle. Plus d'effet ressort. Pour autant la recherche des stations s'effectue bien dans les 2 sens.
Probleme 3 - Amplification: Il n'y a que les voies de gauche. A droite, j'ai bien le signal, mais atténué style préampli. Les potards FADER/BALANCE sont fonctionnels, ainsi que Grave/aigus.
Bon bien entendu, c'est le pb d'amplification qui va m'intéresser en 1er. Les Bremen SQR45 (et SQR46 aussi) sont équipés de 2 circuits TDA2005(S). Vérification faite, chaque TDA dessert 1 côté (voie AV+voie AR). Donc ça serait raccord avec mon problème...
Par contre un rapide test radio en fonctionnement, en mesurant alternativement sur l'un et sur l'autre, je lis les mêmes valeurs de tension aux 11 broches des 2 TDA...
Est-ce que j'aurais été trop optimiste en supposant que le souci était sur l'étage d'amplification finale, et qu'il suffirait de remplacer le TDA défaillant...?
En attendant, j'ai commandé une prise DIN 8 broches pour rentrer les sorties fautives sur l'entrée niveau bas d'un des BQB80, qui lui fonctionne parfaitement, juste pour voir.
Je sais que certains membre du forum ont beaucoup d'expérience sur ce type d'appareil. Une idée pour (re)mettre dans la bonne direction. ?
Merci par avance
Cdlt
Sébastien
Dernière édition par Sprint750 le Sam 25 Avr - 23:27, édité 1 fois
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Bonjour,
Pas spécialiste non plu, mais je me demande s'il y a une sortie pré pour attaquer un ampli de puissance? si oui, il faudrait tester ces 2 sorties à l'oscillo pour voir comment sont les niveaux et savoir si cela vient de la partie pré ou puissance...
As-tu traité au KF le potard de volume et fader, car parfois c'est eux qui sont encrassés...
LB
Pas spécialiste non plu, mais je me demande s'il y a une sortie pré pour attaquer un ampli de puissance? si oui, il faudrait tester ces 2 sorties à l'oscillo pour voir comment sont les niveaux et savoir si cela vient de la partie pré ou puissance...
As-tu traité au KF le potard de volume et fader, car parfois c'est eux qui sont encrassés...
LB
le bleu- Messages : 61
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
le bleu a écrit:Bonjour,
Pas spécialiste non plu, mais je me demande s'il y a une sortie pré pour attaquer un ampli de puissance? si oui, il faudrait tester ces 2 sorties à l'oscillo pour voir comment sont les niveaux et savoir si cela vient de la partie pré ou puissance...
As-tu traité au KF le potard de volume et fader, car parfois c'est eux qui sont encrassés...
LB
Merci pour ta réponse,
Pour la sortie Pré-ampli... il n'y en a pas . En Bremen, c'est ça + l'absence de code antivol qui différentie un SQR 45 de l'icônique SQR 46.
A noter que la sortie pré-ampli du SQR46... c'est une fausse. En fait on abaisse le niveau du signal APRES l'étage d'amplification, au niveau du bloc de sortie, avec 4 ponts diviseurs de tension ... simplement Par contre il y a à parier que ça marche avec les ampli Blaupunkt contemporains (BQB80 et BQA80) et leur entrée DIN 8 broches, je sais pas trop ce que ça donnerait avec un ampli autre.
D'ailleurs j'ai un Heidelberg SQR 47, pas beaucoup plus vieux (1987 au lien de 1986) avec une sortie pré-ampli (une vraie) et le pinning de la prise DIN 8 broche n'est pas du tout le même! Et j'ai le câble Blaupunkt "qui va bien" avec les connecteurs CINCH permettant d'attaquer un ampli standard.
Pour les potards du Bremen, tout fonctionne et réagit bien (fader, balance, graves, aigüs), pas le moindre crachement. Juste que d'un côté le signal est de niveau bas.
J'ai donc pas essayé de traiter les potards, mais j'ai du KF. Je peux essayer mais je n'y crois pas trop.
Cordialement
Sébastien
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Bon confinement oblige, je me suis remis sur le Bremen SQR 45
Le problème est qu'il manque la voie D complète. Pas zéro complet, le son est très atténué, genre niveau pré-ampli. C'est audible quand même, mais bien entendu, rien à voir avec l'autre voie.
Aujourd'hui, j'ai testé les commandes pour mettre en cause ou pas certains constituants.
- Balance OK, réagit correctement pour atténuer chaque côté.
- Fader OK, sur les 2 côtes, réagit correctement et sépare bien la voie AV de la voie AR
- Aïgus/ Graves: les 2 fonctionnent correctement sur chaque voie, même si c'est plus difficile à analyser sur la voie qui est atténuée.
Ensuite j'ai mesuré - pour comparaison - les tensions aux pin des 2 x TDA 2005 (amplis V1630 et V1680). Voir les résultats de mes élucubrations sur le bandeau de gauche.
A ma grande surprise c'est rigoureusement identique, alors que je m'attendais à mettre en évidence des écarts puisque j'ai une voie complète qui ne marche pas
Je me suis donc focusé sur les constituants qui avaient une influence sur la voie complète et pas seulement 1 sortie....J'ai bien un signal qui arrive en provenance de PL17 pour la partie amplification, donc je pense qu'en amont c'est OK. Il me reste donc:
- V1540 (transistor BC550C) qui si je me m'abuse sert de pré-ampli pour le côté D (V1540 côté G), avant le réglage de balance.
- V1680 (l'ampli de puissance 2x10W TDA2005) qui est bien sûr très tentant. Mais je me méfie des solutions trop simplistes.
Ma question: Est-ce que si j'ai les bonnes tension sur les pin du TDA2005, il peut quand même être défectueux ? Je n'ai pas envie de le remplacer "juste pour voir", l'accès n'est pas aisé, avec radiateur etc..., et il y a 11 pin à dessouder...
Et je suppose que ce type de circuit qui intègre + de 20 transistors n'est pas facile à tester
Cdlt
Sébastien
Le problème est qu'il manque la voie D complète. Pas zéro complet, le son est très atténué, genre niveau pré-ampli. C'est audible quand même, mais bien entendu, rien à voir avec l'autre voie.
Aujourd'hui, j'ai testé les commandes pour mettre en cause ou pas certains constituants.
- Balance OK, réagit correctement pour atténuer chaque côté.
- Fader OK, sur les 2 côtes, réagit correctement et sépare bien la voie AV de la voie AR
- Aïgus/ Graves: les 2 fonctionnent correctement sur chaque voie, même si c'est plus difficile à analyser sur la voie qui est atténuée.
Ensuite j'ai mesuré - pour comparaison - les tensions aux pin des 2 x TDA 2005 (amplis V1630 et V1680). Voir les résultats de mes élucubrations sur le bandeau de gauche.
A ma grande surprise c'est rigoureusement identique, alors que je m'attendais à mettre en évidence des écarts puisque j'ai une voie complète qui ne marche pas
Je me suis donc focusé sur les constituants qui avaient une influence sur la voie complète et pas seulement 1 sortie....J'ai bien un signal qui arrive en provenance de PL17 pour la partie amplification, donc je pense qu'en amont c'est OK. Il me reste donc:
- V1540 (transistor BC550C) qui si je me m'abuse sert de pré-ampli pour le côté D (V1540 côté G), avant le réglage de balance.
- V1680 (l'ampli de puissance 2x10W TDA2005) qui est bien sûr très tentant. Mais je me méfie des solutions trop simplistes.
Ma question: Est-ce que si j'ai les bonnes tension sur les pin du TDA2005, il peut quand même être défectueux ? Je n'ai pas envie de le remplacer "juste pour voir", l'accès n'est pas aisé, avec radiateur etc..., et il y a 11 pin à dessouder...
Et je suppose que ce type de circuit qui intègre + de 20 transistors n'est pas facile à tester
Cdlt
Sébastien
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Et question corollaire
J'ai un des boutons de recherche station dont l'effet ressort a disparu, il ne revient pas MAIS n'est pas enclenché. Bref il est fonctionnel, mais la sensation est plus Tokaï que "Blaupunkt"...
Les Bremen valant la peau du cul même en épave, est -ce qu'il y a un modèle ou une série moins noble de ces années là qui utilisait ce type de boutons ? Mon Heidelberg et mon Bonn contemporains n'ont pas les mêmes.
Merci par avance de votre retour d'expérience
Cdlt
Sébastien
J'ai un des boutons de recherche station dont l'effet ressort a disparu, il ne revient pas MAIS n'est pas enclenché. Bref il est fonctionnel, mais la sensation est plus Tokaï que "Blaupunkt"...
Les Bremen valant la peau du cul même en épave, est -ce qu'il y a un modèle ou une série moins noble de ces années là qui utilisait ce type de boutons ? Mon Heidelberg et mon Bonn contemporains n'ont pas les mêmes.
Merci par avance de votre retour d'expérience
Cdlt
Sébastien
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Bonjour,
Cool de voir le schémas, ça aide quand même beaucoup.
Tu as un signal sur PL17, donc tu as un ocsillo ou un signal-tracer.
Il te faut suivre le signal et voir où il ne s'amplifie plu.... en comparant avec l'autre voie qui est ok :
- base de BC550
- émetteur de BC550
- les entrées du TDA (1 - 2 - 4 - 5)
- les sorties du TDA ( 8 et 10)
- puis les 2 capa de sortie.
LB
Cool de voir le schémas, ça aide quand même beaucoup.
Sprint750 a écrit:
J'ai bien un signal qui arrive en provenance de PL17 pour la partie amplification, donc je pense qu'en amont c'est OK. Il me reste donc:
Tu as un signal sur PL17, donc tu as un ocsillo ou un signal-tracer.
Il te faut suivre le signal et voir où il ne s'amplifie plu.... en comparant avec l'autre voie qui est ok :
- base de BC550
- émetteur de BC550
- les entrées du TDA (1 - 2 - 4 - 5)
- les sorties du TDA ( 8 et 10)
- puis les 2 capa de sortie.
LB
le bleu- Messages : 61
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Bon du coup bonne suggestion, j'ai sorti l'oscillo
La partie ampli semblant OK, comme on l'a dit, je m'intéresse au préampli.
Le souci c'est de savoir "où est quoi". Souci, le PCB est 2 face, le plan fait appraître 2 couleurs, sauf que le scan est de mauvaise qualité et que je ne vois pas une des couleurs (le bleu), manque de bol c'est le côté soudures, donc celui qui m'intéresse
En pratique, j'ai ça sous les yeux (c'est tourné de 1/4 antihoraire par rapport au plan)
Bref ne pouvant pas trop compter sur le plan Blaupunkt, je suis obligé de faire du "reverse engineering" et dresser ma propre "map" DE LA SECTION PRE-AMPLI. Heureusement , c'est rangé au carré.Bon je sais que c'est moche, mais je m'y retrouve, c'est le principal
En fait chaque point est une soudure, je note le signal lu à l'oscillo, et je retrouve avec un simple multimètre les ponts et les résistances, donc de fil en aiguille, je me repère sur le plan d'ensemble. L'avantage c'est qu'il y a 2 côtés, et qu'une des voies fonctionne, donc on peut travailler par comparaison.
Au final l'étage de pré amplification fonctionne (graves,aigus, balance) sur les 2 voies. Les 2 transistors BC550 aussi: au niveau du collecteur, j'ai bien un signal à 4,7V, avec +/- 1V d'amplitude, idem que la voie qui fonctionne...
Par contre souci: à l'entrée des potentiomètres volume et balance, la composante continue a bien disparu (ça OK) MAIS l'amplitude SUR LA VOIE DROITE est très faible, de l'ordre de 0,1V.... ?! Et les basses semblent avoir disparu...
A titre de comparaison, ce que j'ai aux bornes des potentiomètres pour la voie GAUCHE, celle qui marche (l'échelle est la même : 1V / division)
Pourquoi les points de mesure au niveau du potentiomètre? parce que c'est des points que je sais localiser sûr à 100% sur le circuit imprimé. Les autres, ce ne sont que des suppositions,. Ex les bornes du condensateur.
Bref le signal qui est OK aux bornes du transistor ne l'est plus aux bornes des 2 potards (volume et balance). Je soupçonne donc le condensateur C1574 (4,7 microF), en sortie du pré-ampli
Le souci, c'est que ça sera pas facile à vérifier en pratique: Le condo en question est physiquement planqué sous les potards graves-aigus, rien que pour le dessouder, ça va être costaud.
QUESTION: Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une défaillance d'un condensateur peut saccager le signal comme ça, cf le visuel oscillo, plus d'amplitude et devient passe-haut
Sébastien
La partie ampli semblant OK, comme on l'a dit, je m'intéresse au préampli.
Le souci c'est de savoir "où est quoi". Souci, le PCB est 2 face, le plan fait appraître 2 couleurs, sauf que le scan est de mauvaise qualité et que je ne vois pas une des couleurs (le bleu), manque de bol c'est le côté soudures, donc celui qui m'intéresse
En pratique, j'ai ça sous les yeux (c'est tourné de 1/4 antihoraire par rapport au plan)
Bref ne pouvant pas trop compter sur le plan Blaupunkt, je suis obligé de faire du "reverse engineering" et dresser ma propre "map" DE LA SECTION PRE-AMPLI. Heureusement , c'est rangé au carré.Bon je sais que c'est moche, mais je m'y retrouve, c'est le principal
En fait chaque point est une soudure, je note le signal lu à l'oscillo, et je retrouve avec un simple multimètre les ponts et les résistances, donc de fil en aiguille, je me repère sur le plan d'ensemble. L'avantage c'est qu'il y a 2 côtés, et qu'une des voies fonctionne, donc on peut travailler par comparaison.
Au final l'étage de pré amplification fonctionne (graves,aigus, balance) sur les 2 voies. Les 2 transistors BC550 aussi: au niveau du collecteur, j'ai bien un signal à 4,7V, avec +/- 1V d'amplitude, idem que la voie qui fonctionne...
Par contre souci: à l'entrée des potentiomètres volume et balance, la composante continue a bien disparu (ça OK) MAIS l'amplitude SUR LA VOIE DROITE est très faible, de l'ordre de 0,1V.... ?! Et les basses semblent avoir disparu...
A titre de comparaison, ce que j'ai aux bornes des potentiomètres pour la voie GAUCHE, celle qui marche (l'échelle est la même : 1V / division)
Pourquoi les points de mesure au niveau du potentiomètre? parce que c'est des points que je sais localiser sûr à 100% sur le circuit imprimé. Les autres, ce ne sont que des suppositions,. Ex les bornes du condensateur.
Bref le signal qui est OK aux bornes du transistor ne l'est plus aux bornes des 2 potards (volume et balance). Je soupçonne donc le condensateur C1574 (4,7 microF), en sortie du pré-ampli
Le souci, c'est que ça sera pas facile à vérifier en pratique: Le condo en question est physiquement planqué sous les potards graves-aigus, rien que pour le dessouder, ça va être costaud.
QUESTION: Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une défaillance d'un condensateur peut saccager le signal comme ça, cf le visuel oscillo, plus d'amplitude et devient passe-haut
Sébastien
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Bonjour
juste un truc en passant, méfie toi des tantales gouttes comme de la peste !
juste un truc en passant, méfie toi des tantales gouttes comme de la peste !
pat203- Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 69
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
pat203 a écrit:Bonjour
juste un truc en passant, méfie toi des tantales gouttes comme de la peste !
Ben là en l’occurrence, c'est du bon vieux électrolytique
Par contre comme on le voit il est tout petit (a comparer à l'axe du potentiomètre qui fait 6mm) et ils sont implantés de travers pour éviter l'axe.Bref ça va être moyen à extraire et remplacer.
En attendant il faut que j'aie la réponse à savoir si ce condo peut être la cause du souci, parce que je me voit pas dessouder juste pour contrôler.
Cdlt
Sébastien
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
bonjour
c'est un condensateur de liaison, donc effectivement, s'il est naze,plus rien ne passe,d'expèrience,jen'ai encore jamais eu de souci avec ce type de radial mais il faut un début à tout.
pourquoi tu n'essaierais pas de souder le même en parallèle dessous pour un test,s'il est coupé,ça peut le faire.
puisque tu a le même de l'autre coté,les tensions à ses bornes sont elles semblables ? sinon capa en court circuit.
Bon courage !
c'est un condensateur de liaison, donc effectivement, s'il est naze,plus rien ne passe,d'expèrience,jen'ai encore jamais eu de souci avec ce type de radial mais il faut un début à tout.
pourquoi tu n'essaierais pas de souder le même en parallèle dessous pour un test,s'il est coupé,ça peut le faire.
puisque tu a le même de l'autre coté,les tensions à ses bornes sont elles semblables ? sinon capa en court circuit.
Bon courage !
pat203- Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 69
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Bonjour,
Merci pour ton post
Oui c'est ce que j'avais prévu, en allant prélever une capa identique sur un Heidelberg épave . Le souci, c'est que je n'ai pas le plan Blaupunkt du côté soudures, donc je suis obligé de travailler sur des hypothèses. Et en plus c'est superdense au niveau soudure. Pour mon petit niveau, bien sûr... (pour info, mon métier, c'est la mécanique Poids Lourds....) , en plus du fait qu'il ne faut pas se trouer parce que ce sont ds capa polarisées.
Cdlt
Sébastien
Merci pour ton post
Ben là le souci c'est que ... ça passe ! Mais fortement atténué... J'ai bien du signal, et au final un son qui sort des HP, mais genre 2x1W et manque les basses. C'est néanmoins suffisant pour écouter la radio dans une pièce. D'ou mes doutes actuels et mes questions sur les conséquences d'un condo HSpat203 a écrit:bonjour
c'est un condensateur de liaison, donc effectivement, s'il est naze,plus rien ne passe,
pat203 a écrit:pourquoi tu n'essaierais pas de souder le même en parallèle dessous pour un test,s'il est coupé,ça peut le faire.
Oui c'est ce que j'avais prévu, en allant prélever une capa identique sur un Heidelberg épave . Le souci, c'est que je n'ai pas le plan Blaupunkt du côté soudures, donc je suis obligé de travailler sur des hypothèses. Et en plus c'est superdense au niveau soudure. Pour mon petit niveau, bien sûr... (pour info, mon métier, c'est la mécanique Poids Lourds....) , en plus du fait qu'il ne faut pas se trouer parce que ce sont ds capa polarisées.
J'ai un signal correct (amplitude +/-1V) sur l'autre voie, pour ce que je PENSE être la sortie de la capa/entrée potentiomètre. Faute de plan fiable, je reste dans la supposition.pat203 a écrit:puisque tu a le même de l'autre coté,les tensions à ses bornes sont elles semblables ? sinon capa en court circuit.
Cdlt
Sébastien
Dernière édition par Sprint750 le Dim 17 Mai - 22:17, édité 3 fois
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Décidément,je sais pourquoi je ne répare que des autoradios des années 60 et 70 !
j'ai eu une panne similaire récemment,le son était seulement aux deux tiers de sa puissance jusqu'à remplacer un condo placé au même endroit ( le 14eme que je changeais ) tout est rentré dans l'ordre !
mais c'était un Frankfurt de 1966,plus accessible !
pour le repérer par dessous essaie de voir sur le schéma à quoi il est relié ça peut t'aider à le localiser .
collecteur de V1540 et R1570 de 680 ohms
j'ai eu une panne similaire récemment,le son était seulement aux deux tiers de sa puissance jusqu'à remplacer un condo placé au même endroit ( le 14eme que je changeais ) tout est rentré dans l'ordre !
mais c'était un Frankfurt de 1966,plus accessible !
pour le repérer par dessous essaie de voir sur le schéma à quoi il est relié ça peut t'aider à le localiser .
collecteur de V1540 et R1570 de 680 ohms
pat203- Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 69
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
pat203 a écrit:Décidément,je sais pourquoi je ne répare que des autoradios des années 60 et 70 !
j'ai eu une panne similaire récemment,le son était seulement aux deux tiers de sa puissance jusqu'à remplacer un condo placé au même endroit ( le 14eme que je changeais ) tout est rentré dans l'ordre !
mais c'était un Frankfurt de 1966,plus accessible !
pour le repérer par dessous essaie de voir sur le schéma à quoi il est relié ça peut t'aider à le localiser .
collecteur de V1540 et R1570 de 680 ohms
Pareil, d'habitude je donne dans le Germanium....mais là c'est pour la Porsche d'un copain. 911 Carrera 3.2 de 1986... Le Bremen est "raccord" (c'était un code option Porsche, à l'époque)...Enfin mieux qu'un Frankfurt 5 boutons...
Extrait du catalogue Porsche
Modell 1986
Blaupunkt Bremen SQR 45 M-Nr. 328
Blaupunkt Toronto SQR 24 M-Nr. 330
Blaupunkt Hamburg SQM 24 M-Nr. 686
Blaupunkt Boston SQM 23 M-Nr. 688
Bon sur le schéma, j'avais fait mon reverse engineering, et je pense avoir identifié les soudures de la capa. Le souci c'est que je n'en suis pas sûr à 100%, comme je ne suis pas sûr que ce soit la fautive
Le "souci" des Bremen, c'est que ca ne se trouve pas facilement et que c'est très cher, essentiellement à cause du milieu Porsche ou les gars veulent LE Blaupunkt qui correspondait au code option de la sortie d'usine. Donc je ne peux pas trop me rater. Celui là, je l'ai eu quasi gratos, mais c'est clair que j'irai pas en acheter un sur le marché en cas de souci. (1 épave = 150 euros ). Je parle pas des SQR46, le modèle suivant qui a été monté plus longtemps, ou là c'est carrément la folie.
Bon de toute façon, il faudra bien que je me lance, puisque si je comprends bien, seul le remplacement de la capa me dira si c'était le bon choix ?
cdlt
Sébastien
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
On avance.... bien
Bon, sur les bons conseils des 1 et des autres (merci pat203), je me suis lancé
Le gros souci, c'est pas le diag., ça OK. C'est le remplacement de ce petit condo (4mm de diamètre) dans une zone au pas de soudure particulièrement serré.
Bref avec ma fille qui est plutôt méticuleuse, on a extrait l'ancien qui a été détruit au passage, une des pattes à lâché. Et maximum respect pour les chirurgien qui font ça tous les jours avec des cœurs, des mains, ... Dommage pour la casse, je voulais le mesurer sur mon testeur de composants, pour voir ce qui lui était arrivé
https://i.servimg.com/u/f23/20/03/62/27/th/br45_213.png
Soudure du nouveau condo, qualité standard. Un peu de flip pour la polarité, mais on avait noté, et on était concordant avec le plan Blaupunkt, qui pour celà au moins a été utile. Bon les soudures sont plutôt cracra, mais c'est plus moche sur la photo qu'en vrai. Pour remarquer aussi au passage que j'ai bien l'impression qu'une réparation a déjà été faite à côté: Ça ressemble plus à ma soudure afghano-pakistanaise qu'à celles d'origine. Et il semble que le vernis soit brûlé.
Essai et BINGO.
Le Bremen a retrouvé son canal Droite ! (AV, AR tout OK)
Bon, une bonne chose de faite puisque c'était le contrat mini que je m'étais fixé.
Et merci à tous pour vos contributions !!
Pour l'instant, le budget est de 10, 73 € (10€ de poste et 0,73€ de condo) Les autres chantiers +/- optionnels sont maintenant:
- Changement de l'afficheur
- Changement du bouton défectueux en façade (Tune DN) qui fonctionne, mais dont le "clic" et l'effet ressort ne marche plus: A priori un grand classique sur ce modèle.
- Et TRÈS TRÈS Optionnelle tant la manœuvre est délicate pour mon petit niveau : Passage en BlueTooth, soit en gardant, soit en éliminant la platine K7 selon état (je ne l'ai pas testé, faute de K7 à dispo). Je l'ai bien fait sur mon Heidelberg, mais ici il n'y a aucune touche mécanique bistable...tout est impulsionnel et géré par microprocesseur. En 1985 ça devait être une sacrée navette spatiale.
Pour l'affichage, il me faudra impérativement trouver un remplacement. C'est le filtre polarisant qui s'est délaminé du LCD. Bilan, il y a un coin qui est illuminé alors qu'il devrait être noir. Fonctionnel, il ne manque pas de barres, mais difficile pour le puriste de ne pas le voir. Et il faudra un appareil ou l'intro cassette se fait dans la largeur, comme le Bremen, et du coup avec un afficheur plus petit.
Bref je laisse tomber pour l'instant.
Pour la touche défectueuse, j'ai 2 options, à priori:
- Retrouver en neuf un contacteur identique ou approchant, mais c'est à priori du spécifique Blaupunkt (7x7mm), en plus de son manque de fiabilité.
- Récupérer un contacteur, idéalement sur un appareil contemporain en épave, mais moins coté. Est-ce que quelqu'un saurait sur quels appareils ce type de boutons était monté ???
-Heidelberg SQR47: C'est mort, rien n'est interchangeable
- Wiesbaden SQR45 ?
Merci par avance pour votre aide, si vous avez des idées.
Cdlt
Sébastien
Le gros souci, c'est pas le diag., ça OK. C'est le remplacement de ce petit condo (4mm de diamètre) dans une zone au pas de soudure particulièrement serré.
Bref avec ma fille qui est plutôt méticuleuse, on a extrait l'ancien qui a été détruit au passage, une des pattes à lâché. Et maximum respect pour les chirurgien qui font ça tous les jours avec des cœurs, des mains, ... Dommage pour la casse, je voulais le mesurer sur mon testeur de composants, pour voir ce qui lui était arrivé
https://i.servimg.com/u/f23/20/03/62/27/th/br45_213.png
Soudure du nouveau condo, qualité standard. Un peu de flip pour la polarité, mais on avait noté, et on était concordant avec le plan Blaupunkt, qui pour celà au moins a été utile. Bon les soudures sont plutôt cracra, mais c'est plus moche sur la photo qu'en vrai. Pour remarquer aussi au passage que j'ai bien l'impression qu'une réparation a déjà été faite à côté: Ça ressemble plus à ma soudure afghano-pakistanaise qu'à celles d'origine. Et il semble que le vernis soit brûlé.
Essai et BINGO.
Le Bremen a retrouvé son canal Droite ! (AV, AR tout OK)
Bon, une bonne chose de faite puisque c'était le contrat mini que je m'étais fixé.
Et merci à tous pour vos contributions !!
Pour l'instant, le budget est de 10, 73 € (10€ de poste et 0,73€ de condo) Les autres chantiers +/- optionnels sont maintenant:
- Changement de l'afficheur
- Changement du bouton défectueux en façade (Tune DN) qui fonctionne, mais dont le "clic" et l'effet ressort ne marche plus: A priori un grand classique sur ce modèle.
- Et TRÈS TRÈS Optionnelle tant la manœuvre est délicate pour mon petit niveau : Passage en BlueTooth, soit en gardant, soit en éliminant la platine K7 selon état (je ne l'ai pas testé, faute de K7 à dispo). Je l'ai bien fait sur mon Heidelberg, mais ici il n'y a aucune touche mécanique bistable...tout est impulsionnel et géré par microprocesseur. En 1985 ça devait être une sacrée navette spatiale.
Pour l'affichage, il me faudra impérativement trouver un remplacement. C'est le filtre polarisant qui s'est délaminé du LCD. Bilan, il y a un coin qui est illuminé alors qu'il devrait être noir. Fonctionnel, il ne manque pas de barres, mais difficile pour le puriste de ne pas le voir. Et il faudra un appareil ou l'intro cassette se fait dans la largeur, comme le Bremen, et du coup avec un afficheur plus petit.
Bref je laisse tomber pour l'instant.
Pour la touche défectueuse, j'ai 2 options, à priori:
- Retrouver en neuf un contacteur identique ou approchant, mais c'est à priori du spécifique Blaupunkt (7x7mm), en plus de son manque de fiabilité.
- Récupérer un contacteur, idéalement sur un appareil contemporain en épave, mais moins coté. Est-ce que quelqu'un saurait sur quels appareils ce type de boutons était monté ???
-
- Wiesbaden SQR45 ?
Merci par avance pour votre aide, si vous avez des idées.
Cdlt
Sébastien
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Je n'étais pas venu depuis un moment sur le forum.
content que ça remarche , ton diagnostic était bon !
content que ça remarche , ton diagnostic était bon !
pat203- Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 69
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
Sprint750 a écrit:
Pour la touche défectueuse, j'ai 2 options, à priori:
- Retrouver en neuf un contacteur identique ou approchant, mais c'est à priori du spécifique Blaupunkt (7x7mm), en plus de son manque de fiabilité.
- Récupérer un contacteur, idéalement sur un appareil contemporain en épave, mais moins coté. Est-ce que quelqu'un saurait sur quels appareils ce type de boutons était monté ???
-Heidelberg SQR47:C'est mort, rien n'est interchangeable
-Wiesbaden SQR45Non, pas interchangeable
Cdlt
Sébastien
Je crois que j'ai une piste....pas le Wiesbaden SQR45, contacteurs différents.
Par contre j'ai vu ça sur le Net: Bremen SQR32 (1982 ou 1983?)
Touches "Ejection" et "Reverse". Par contre sur cet appareil, le fait que les 2 boutons aient été démontés n'est pas bon signe. Certainement le contacteur est HS derrière
SQR 32....Le modèle précédent, en fait. Depuis le, début je fais fausse route en cherchant ce type de touche sur des appareils plus récents alors qu'il fallait chercher côté plus ancien.
Bon ces appareils sont chers (80 euros pour celui HS de la photo ), ca risque de pas être facile de trouver une épave bon marché
Je suis un peu pressé...le temps n'est pas mon ami.
Cdlt
Sébastien
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Blaupunkt Bremen SQR 45: Remise en état
J'ai récupéré une cassettte audio, donc test de la platine K7 du Bremen. Bon un peu complexe le truc....
Bilan:
- La platine K7 marche, juste la vitesse de défilement est un peu élevée, pas énormément. Le son est excellent. Il enterre mon Wiesbaden SQR45 contemporain
- La recherche des blancs (CPS) fonctionne
- Les LED de sens de défilement marchent
- Les 2 boutons EJECT et REVERSE ne fonctionnent pas. Pb de faux contact car quand le shunte les commandes par derrière, ca fonctionne.
Question 1 : Plus ça va, plus il et évident qu'il faut que je démonte la platine de commandes (3 boutons HS). Par contre souci, comment on démonte la platine ?. Il y a la nappe plane, ça OK, mais la platine semble être fixée mécaniquement, même si ca bouge, et je ne vois pas où ???
Bon je sais que c'est là, mais il n'y a l’explication que pour la nappe.
http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup_83/Blaup_83_7.643.888-TorontoSQR45_4.htm
Question 2: Comment on ajuste la vitesse de la platine K7 ???
Cdlt
Sébastien[
Bilan:
- La platine K7 marche, juste la vitesse de défilement est un peu élevée, pas énormément. Le son est excellent. Il enterre mon Wiesbaden SQR45 contemporain
- La recherche des blancs (CPS) fonctionne
- Les LED de sens de défilement marchent
- Les 2 boutons EJECT et REVERSE ne fonctionnent pas. Pb de faux contact car quand le shunte les commandes par derrière, ca fonctionne.
Question 1 : Plus ça va, plus il et évident qu'il faut que je démonte la platine de commandes (3 boutons HS). Par contre souci, comment on démonte la platine ?. Il y a la nappe plane, ça OK, mais la platine semble être fixée mécaniquement, même si ca bouge, et je ne vois pas où ???
Bon je sais que c'est là, mais il n'y a l’explication que pour la nappe.
http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup_83/Blaup_83_7.643.888-TorontoSQR45_4.htm
Question 2: Comment on ajuste la vitesse de la platine K7 ???
Cdlt
Sébastien[
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
Ca se complique ...
Histoire d'avoir de la marge, je me commande un Bremen SQR32 en mode épave sur le net. Il y a 6 boutons identiques à celui celui que je cherche. Pour 20 euros, je trouve mon bonheur qui me permettra de récupérer aussi des lucioles 6V /12V d'origine.
Ben là grosse déception... ILS SONT TOUS MORTS. Pas un seul utilisable
Démontage, je comprends mieux. L’effet ressort repose sur la déformation d'une membrane en forme de cône. Le centre appuie en permanence et le contact se fait par l'extérieur. Sauf que le matériau n'est plus souple du tout, au bout de 40 ans. Le cône se retourne et c'est fini. Avec un peu de chance ça fait encore contact, mais plus de ressort.
Le bouton UP/DN est beaucoup plus sérieux sur le SQR32, avec des contacteurs à plaque métallique, sauf que sur les version ultérieures , il y a la recherche manuelle / auto qui est au centre du bouton, donc ça sera abandonné.
Du coup je vais chercher mon autre Bremen SQR45 (perso, pas celui que je répare) ou j'ai toujours eu une touche qui présentait un feeling bizarre. Bon ça ne rate pas, faute de fonctionnement depuis 4ou 5 ans, l'appareil n'accepte de s'allumer qu'après un traitement au nettoyant contact du potentiomètre... j'appuie sur la touche en question.... les stations défilent et ne s'arrêtent plus Comme j'avais déposé la façade, je tire délicatement sur le bouton ... et le voilà qui me vient dans les doigts ...
Et au final pour constater que quelqu'un de plutôt ingénieux (c'est pas moi...) avait déjà réparé le bouton en question (il y a plus de 10 ans, donc) et remplacé le ressort flexible par un métallique.
Et c'est plutôt bien fait, il faut que la patrie centrale soit très fine et repose sur les contacts dorés sans faire de continuité, pour que le contact se fasse bien par l'extérieur, quand le bouton est pleinement enfoncé. Ca marchait très bien quand je l'ai acheté... mais plus maintenant
Au final mauvaise soirée, je n'ai toujours pas de bouton de rechange et j'ai un autre appareil en panne.
Le plus drôle, c'est que ce qui marche sur l'un ne fonctionne pas sur l'autre
Pour mon ami (projet) Le mien
- K7 fonctionne, juste un peu rapide - K7 HS (éjecte tt de suite, mange la bande)
- Ecran abîmé - Ecran parfait
- Son légèrement déséquilibré (basses G >D)...............- Son parfait (quel pied!)
- Facade en super état - Facade cassée (démontage bourrin)
- Eclairage 100% fonctionnel - Plus d'éclairage
- Touches Eject et autoreverse: Faux contact - Touches fonctionnent
- Bouton DN fonctionnel mais plus de ressort , UP OK - Bouton UP cassén DN OK
Bref le 1er qui me dit qu'avec DEUX on peut en refaire UN ... il a parfaitement raison mais ce n'était pas le projet initial.
Bon le vrai souci de toute façon, c'est que je n'arrive toujours pas à démonter la carte de façade qui est la cause de la plupart des maux: Boutons, éclairage etc...
Si quelqu'un sait comment il faut s'y prendre...je suis à l'écoute
Cdlt
Ben là grosse déception... ILS SONT TOUS MORTS. Pas un seul utilisable
Démontage, je comprends mieux. L’effet ressort repose sur la déformation d'une membrane en forme de cône. Le centre appuie en permanence et le contact se fait par l'extérieur. Sauf que le matériau n'est plus souple du tout, au bout de 40 ans. Le cône se retourne et c'est fini. Avec un peu de chance ça fait encore contact, mais plus de ressort.
Le bouton UP/DN est beaucoup plus sérieux sur le SQR32, avec des contacteurs à plaque métallique, sauf que sur les version ultérieures , il y a la recherche manuelle / auto qui est au centre du bouton, donc ça sera abandonné.
Du coup je vais chercher mon autre Bremen SQR45 (perso, pas celui que je répare) ou j'ai toujours eu une touche qui présentait un feeling bizarre. Bon ça ne rate pas, faute de fonctionnement depuis 4ou 5 ans, l'appareil n'accepte de s'allumer qu'après un traitement au nettoyant contact du potentiomètre... j'appuie sur la touche en question.... les stations défilent et ne s'arrêtent plus Comme j'avais déposé la façade, je tire délicatement sur le bouton ... et le voilà qui me vient dans les doigts ...
Et au final pour constater que quelqu'un de plutôt ingénieux (c'est pas moi...) avait déjà réparé le bouton en question (il y a plus de 10 ans, donc) et remplacé le ressort flexible par un métallique.
Et c'est plutôt bien fait, il faut que la patrie centrale soit très fine et repose sur les contacts dorés sans faire de continuité, pour que le contact se fasse bien par l'extérieur, quand le bouton est pleinement enfoncé. Ca marchait très bien quand je l'ai acheté... mais plus maintenant
Au final mauvaise soirée, je n'ai toujours pas de bouton de rechange et j'ai un autre appareil en panne.
Le plus drôle, c'est que ce qui marche sur l'un ne fonctionne pas sur l'autre
Pour mon ami (projet) Le mien
- K7 fonctionne, juste un peu rapide - K7 HS (éjecte tt de suite, mange la bande)
- Ecran abîmé - Ecran parfait
- Son légèrement déséquilibré (basses G >D)...............- Son parfait (quel pied!)
- Facade en super état - Facade cassée (démontage bourrin)
- Eclairage 100% fonctionnel - Plus d'éclairage
- Touches Eject et autoreverse: Faux contact - Touches fonctionnent
- Bouton DN fonctionnel mais plus de ressort , UP OK - Bouton UP cassén DN OK
Bref le 1er qui me dit qu'avec DEUX on peut en refaire UN ... il a parfaitement raison mais ce n'était pas le projet initial.
Bon le vrai souci de toute façon, c'est que je n'arrive toujours pas à démonter la carte de façade qui est la cause de la plupart des maux: Boutons, éclairage etc...
Si quelqu'un sait comment il faut s'y prendre...je suis à l'écoute
Cdlt
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
H A P P Y !!
Après une grosse interruption due à des missions professionnelles, je me suis remis sur les Bremen.
Je dis LES car du coup je fais les 2 en //, le mien et celui de mon ami,pour sa Porsche 911 de 1985.
J'avais le problème des boutons Eject et Autoreverse, qui ne marchaient que sur 1 appareil, puis plus du tout après démontage. Cette techno basée sur la souplesse d'une pièce en base polymère est bien sûr en sursis 35 ans après; Il durcit et/ou se désagrège
Après avoir essayé plusieurs soluces, je suis arrivé à qque chose de fiable et de répétable.
Je suis parti de boutons chinois qui pullulent sur le net.Il faut les démonter et récupérer la petite membrane métallique et le 'poussoir' en plastique. Il faudra la mettre sur les contacts d'origine.
Ensuite, afinb d'activer la membrane, il ne reste qu'à installer le poussoir dans le bouton d’origine, en le calant avec une couronne issue de l'ancien bouton souple.Ca marche nickel quand on prends les boutons les moins hauts, 4.5 mm de mémoire
Les 2 pièces à G sont d'origine, couplées aux 2 "China" à droite
[/url
Pour les boutons UP/DN, je vais souder directement le bouton chinois. Certes c'est pas le feeling Blaupunkt au niveau du toucher (évoque plutôt TOKaÏ, pour ceux qui connaissent) mais au moins c'est reparti pour quelques années ...
Là on voit le bouton chinois à côté de la ruine de l'ancien.
La bonne hauteur : 9,5 mm (j'avais pris toutes les dimensions possibles chez les chinois. à - de 1$ le paquet... ! )
Bon maintenant mes 2 boutons remarchent la cassette est donc opérationnelle....
NON , pas tout à fait !!
En fait tout marche bien sauf que la cassette tourne 5 à 10% trop vite... Pas dramatique , certes mais quand on connaît le morceau , ca saute aux oreilles.
Bref ma question : Est-ce que qq'un sait comment on ajuste la vitesse de défilement K7 sur Bremen SQR45/46 ??
Merci par avance pour vos retours
Cdlt
Sébastien
Je dis LES car du coup je fais les 2 en //, le mien et celui de mon ami,pour sa Porsche 911 de 1985.
J'avais le problème des boutons Eject et Autoreverse, qui ne marchaient que sur 1 appareil, puis plus du tout après démontage. Cette techno basée sur la souplesse d'une pièce en base polymère est bien sûr en sursis 35 ans après; Il durcit et/ou se désagrège
Après avoir essayé plusieurs soluces, je suis arrivé à qque chose de fiable et de répétable.
Je suis parti de boutons chinois qui pullulent sur le net.Il faut les démonter et récupérer la petite membrane métallique et le 'poussoir' en plastique. Il faudra la mettre sur les contacts d'origine.
Ensuite, afinb d'activer la membrane, il ne reste qu'à installer le poussoir dans le bouton d’origine, en le calant avec une couronne issue de l'ancien bouton souple.Ca marche nickel quand on prends les boutons les moins hauts, 4.5 mm de mémoire
Les 2 pièces à G sont d'origine, couplées aux 2 "China" à droite
[/url
Pour les boutons UP/DN, je vais souder directement le bouton chinois. Certes c'est pas le feeling Blaupunkt au niveau du toucher (évoque plutôt TOKaÏ, pour ceux qui connaissent) mais au moins c'est reparti pour quelques années ...
Là on voit le bouton chinois à côté de la ruine de l'ancien.
La bonne hauteur : 9,5 mm (j'avais pris toutes les dimensions possibles chez les chinois. à - de 1$ le paquet... ! )
Bon maintenant mes 2 boutons remarchent la cassette est donc opérationnelle....
NON , pas tout à fait !!
En fait tout marche bien sauf que la cassette tourne 5 à 10% trop vite... Pas dramatique , certes mais quand on connaît le morceau , ca saute aux oreilles.
Bref ma question : Est-ce que qq'un sait comment on ajuste la vitesse de défilement K7 sur Bremen SQR45/46 ??
Merci par avance pour vos retours
Cdlt
Sébastien
Sprint750- Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019
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