Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968)

2 participants

Aller en bas

GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968) Empty GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968)

Message  Sprint750 Lun 25 Fév - 1:48

En parallèle du travail sur mon de mon Blaupunkt Essen, je me suis attelé (beaux jours obligent) à un vieux dossier.
Le patient est un Grundig Weltklang 2000 (AM/FM,6/12V ) de 1968, qui équipe une de mes voitures, accouplé à une antenne de gouttière. L'ensemble acheté tel quel en Italie, je n'y ai pas touché: la voiture étant une Alfa au moteur aussi rageur que mélodieux, on écoute pas souvent la radio.Laughing

GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968) Imm02210

Le poste s'allume, la FM marche, l'ampli aussi, donc à priori tout va bien mais...
-  La sélectivité en FM est désastreuse, je ne capte vraiment que les stations les plus puissantes. Hors voiture avec une antenne, idem. Et surtout on a l'impression que les aigus et les basses d'une station ne sont pas exactement sur la même fréquence (genre 101.1, j'ai les basses et 101.2 les aigus)
- Le son produit est indigne de Grundig... Evil or Very Mad  en FM on dirait franchement des G.O !! J'avais mis ça sur le compte de l'antenne gouttière, des parasites produits par l'allumage et la dynamo (et oui, c'est poas un alternateur) et le HP en carton bouilli typique de l'époque. Cependant, j'ai 2 Grundig AS4000 plus anciens (66 ou 67) et c'est franchement le jour et la nuit. J'écoute même des MP3 sur des enceintes audiophile avec les AS 4000 !! Very Happy Là aucun risque avec celui là... Mad
- Autre truc qui m'a mis la puce à l'oreille, le combiné semble ramer dès que je pousse un peu le son au point ou l'éclairage faiblit dangereusement Question  (J'ai eu ça sur un Sony, mais c'était du 4X50W, pas 1 x 3W !!!)

Bon j'ai démonté le poste de la voiture, et essayé un autre à la place

Constat 1: Un Blaupunkt contemporain marche très bien avec la même antenne...et le son est tout à fait correct (étonnament bon) avec le HP vintage. on exclut donc ca.

Monté en fixe à l'appartement, rien ne change: son de mauvaise qualité, crachottant, étriqué et sans dynamique, sélectivité pas terrible

J'ouvre:

Constat 2 quand on passe la main à quelques cm au dessus des blocs radio il y a changement du son (amélioration franche ou déterioration). Idem quand je pose un objet métallique dessus: pointe de touche ou autre.... scratch  scratch Pourtant il y a des blindages... scratch  scratch

Constat 3 Je décide donc de regarder si les blindages en question sont bien à la masse et là surprise : Je lis 3,9V sur le blindage (la carapace)  !! (vs 0V châssis)  et sur l'ensemble de la piste de la masse électronique (qui n'est pas celle du châssis, voir distinguo sur le schéma). La masse châssis est elle correcte, côté amplification RAS. En fait j'ai une impédance de 147 Ohm en statique entre la masse châssis et la masse électronique. Et la tension lue précédemment change quand je passe de AM en FM (+/-0, 3V), ou la masse électronique passe de 3,9V à 4,2 V. scratch  scratch

Bon j'ai bien essayé "pour voir" de mettre la masse électronique et la masse châssis en liaison, mais tout se coupe... c'était prévisible.

GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968) Wk200012


Bref je me doute bien que c'est pas trop normal de retrouver ce niveau de potentiel sur une masse et des blindages, mais j'avoue que je suis un peu perdu. J'ai le pressentiment que ca vient du transfo 6/12V (qui n'est normalement pas utilisé ici puisque j'alimente en 12V) mais encore pas trop d'éléments pour étayer ça

Je vous joint 3 photosGRUNDIG WeltKlang 2000 (1968) Weltkl10

GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968) Wk200011

Merci par avance si vous pouvez m'envoyer sur des pistes parce que je sis un peu perdu, là...
J'ai rarement eu des cas ou la partie 'radio' était en cause, généralement c'est plutôt l'amplification qui est (proportionnellement) plus simple à traiter

Cdlt
Sébastien

Sprint750

Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968) Empty Re: GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968)

Message  freds Mar 26 Fév - 22:32

Salut,
J'ai pas la solution au problème mais je peux apporter un peu éclaircissement sur le schéma.

Sprint750 a écrit:
Constat 3 Je décide donc de regarder si les blindages en question sont bien à la masse et là surprise : Je lis 3,9V sur le blindage (la carapace)  !! (vs 0V châssis)  et sur l'ensemble de la piste de la masse électronique (qui n'est pas celle du châssis, voir distinguo sur le schéma). La masse châssis est elle correcte, côté amplification RAS. En fait j'ai une impédance de 147 Ohm en statique entre la masse châssis et la masse électronique. Et la tension lue précédemment change quand je passe de AM en FM (+/-0, 3V), ou la masse électronique passe de 3,9V à 4,2 V. scratch  scratch

Bon j'ai bien essayé "pour voir" de mettre la masse électronique et la masse châssis en liaison, mais tout se coupe... c'était prévisible.

La manière dont le schéma est conçu et dessiné le rend pas très lisible, l'alim de la partie radio est représentée avec un symbole qu'on utilise habituellement pour la masse et la masse châssis avec presque le même symbole avec barres obliques en plus. La lecture n'est pas simple car tous les symboles sont orientés vers le bas. Les blindages de la radios sont relié au + des étages radio.
J'ai l'impression que les ingénieurs Grundig de l'époque avaient gardé l'habitude de mettre le + à la masse comme cela se faisait à l'époque des radio portables à transistors germanium PNP sauf qu'ici c'est du silicium et des NPN uniquement.

Pour pouvoir aussi fonctionner sous 6V la partie réception radio est alimentée sous environ 4V à partir du 6V à travers R4 et R602, pour le fonctionnement sous 12V il y a R3 en plus pour former un pont diviseur de tension avec R4 afin de conserver la même tension d'alim pour la partie réception. Les 147 Ohms sont les valeurs de R602 et R3 en série.

La variation de tension entre AM et FM est normale et vient du fait que le poste consomme moins en AM parce que les deux étages HF FM en haut à gauche ne sont pas alimentés donc moins de chute de tension sur R4 et R602.


Sprint750 a écrit:
Bref je me doute bien que c'est pas trop normal de retrouver ce niveau de potentiel sur une masse et des blindages, mais j'avoue que je suis un peu perdu. J'ai le pressentiment que ca vient du transfo 6/12V (qui n'est normalement pas utilisé ici puisque j'alimente en 12V) mais encore pas trop d'éléments pour étayer ça

Les transfos sont des transfos audio, c'est très courant dans les amplis des radios de l'époque. Celui de gauche sert à piloter les transistors de puissance avec des signaux en opposition de phase. Celui de droite est le transfo de sortie pour attaquer le HP, il a des commutations sur les enroulements primaires pour adapter le montage à la tension d'alim.

Sprint750 a écrit:
Constat 2 quand on passe la main à quelques cm au dessus des blocs radio il y a changement du son (amélioration franche ou déterioration). Idem quand je pose un objet métallique dessus: pointe de touche ou autre.... scratch  scratch Pourtant il y a des blindages... scratch  scratch

J'ai pas vraiment d'idée sur l'origine du problème, à part vérifier les soudures de tous les blindages et de vérifier C314 qui shunt les hautes fréquences de la "masse +" à la "masse châssis".
Attention à ne rien déplacer que ce soit un fil ou un composant qui aurait l'air de travers sous peine de désaccorder le poste.
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968) Empty Re: GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968)

Message  Sprint750 Mer 27 Fév - 19:36

Bonjour,

Freds, merci pour ta réponse éclairante

freds a écrit:
Sprint750 a écrit:
Constat 3 Je décide donc de regarder si les blindages en question sont bien à la masse et là surprise : Je lis 3,9V sur le blindage (la carapace)  !! (vs 0V châssis)  et sur l'ensemble de la piste de la masse électronique (qui n'est pas celle du châssis, voir distinguo sur le schéma). La masse châssis est elle correcte, côté amplification RAS. En fait j'ai une impédance de 147 Ohm en statique entre la masse châssis et la masse électronique. Et la tension lue précédemment change quand je passe de AM en FM (+/-0, 3V), ou la masse électronique passe de 3,9V à 4,2 V. scratch  scratch

Bon j'ai bien essayé "pour voir" de mettre la masse électronique et la masse châssis en liaison, mais tout se coupe... c'était prévisible.

La manière dont le schéma est conçu et dessiné le rend pas très lisible, l'alim de la partie radio est représentée avec un symbole qu'on utilise habituellement pour la masse et la masse châssis avec presque le même symbole avec barres obliques en plus. La lecture n'est pas simple car tous les symboles sont orientés vers le bas. Les blindages de la radios sont relié au + des étages radio.
J'ai l'impression que les ingénieurs Grundig de l'époque avaient gardé l'habitude de mettre le + à la masse comme cela se faisait à l'époque des radio portables à transistors germanium PNP sauf qu'ici c'est du silicium et des NPN uniquement.

En tout cas ça éclaircit tous les points que je ne comprenais pas (Pourquoi on retrouvait cette "masse" sur la ligne d'alimentation...? scratch ) Et vu le symbole, il était évident que ça ne pouvait être qu'une masse... comme quoi on est conditionnés, pas prêts à penser autrement  Rolling Eyes . Cependant, un bémol. J'ai ouvert une de mes AS-40 (Grundig 66-67) en parallèle. Les blindages sont bien au potentiel 0V sur l'AS-40l  scratch  scratch , pas fondamentalement  différent dans sa conception (6/12V), les 2 transfos B.F etc.. Pourquoi 2 approches différentes quand le WK 2000 est plus récent...en termes de fabrication. Peut-être pas de conception. Rolling Eyes

freds a écrit:
Pour pouvoir aussi fonctionner sous 6V la partie réception radio est alimentée sous environ 4V à partir du 6V à travers R4 et R602, pour le fonctionnement sous 12V il y a R3 en plus pour former un pont diviseur de tension avec R4 afin de conserver la même tension d'alim pour la partie réception. Les 147 Ohms sont les valeurs de R602 et R3 en série.

Ben oui, ca paraît tellement évident que je m'en veut de ne pas y avoir pensé. Note je comprends maintenant le pourquoi de ces résistances de bonne taille R3&R4, qui chauffent beaucoup.
Et je comprends mieux maintenant les ampoules 7V des Blaupunkt, héritage de l'époque ou la bi-tension était disponible quasi systématiquement sur tous les appareils.

Par contre j'ai donc en permanence aussi environ 2V qui "traînent" sur la ligne d'antenne (le blindage de l'antenne, lui est bien au potentiel 0V, conformément au schéma). Ils viennent via R5 et c'est normal,donc...?

freds a écrit:
La variation de tension entre AM et FM est normale et vient du fait que le poste consomme moins en AM parce que les deux étages HF FM en haut à gauche ne sont pas alimentés donc moins de chute de tension sur R4 et R602.

OK !

freds a écrit:
Sprint750 a écrit:
Bref je me doute bien que c'est pas trop normal de retrouver ce niveau de potentiel sur une masse et des blindages, mais j'avoue que je suis un peu perdu. J'ai le pressentiment que ca vient du transfo 6/12V (qui n'est normalement pas utilisé ici puisque j'alimente en 12V) mais encore pas trop d'éléments pour étayer ça

Les transfos sont des transfos audio, c'est très courant dans les amplis des radios de l'époque. Celui de gauche sert à piloter les transistors de puissance avec des signaux en opposition de phase. Celui de droite est le transfo de sortie pour attaquer le HP, il a des commutations sur les enroulements primaires pour adapter le montage à la tension d'alim.

Oui ça j'ai bien intégré ce fonctionnement, et j'ai écrit un peu vite. Idem sur mes AS-40. D'ailleurs les valeurs de contrôle sur le schéma sont données pour une alim en 6V.

freds a écrit:
Sprint750 a écrit:
Constat 2 quand on passe la main à quelques cm au dessus des blocs radio il y a changement du son (amélioration franche ou déterioration). Idem quand je pose un objet métallique dessus: pointe de touche ou autre.... scratch  scratch Pourtant il y a des blindages... scratch  scratch

J'ai pas vraiment d'idée sur l'origine du problème, à part vérifier les soudures de tous les blindages et de vérifier C314 qui shunt les hautes fréquences de la "masse +" à la "masse châssis".
Attention à ne rien déplacer que ce soit un fil ou un composant qui aurait l'air de travers sous peine de désaccorder le poste.
[/quote]

Chaque blindage est soudés en plusieurs endroits sur la piste d'alim, sur tout le tour:  pas de souci donc de ce côté là. Mais l'appareil a TOUJOURS été super sensible aux perturbations. Pas besoin de compte-tours...je l'ai sur la radio.! Et dans la même config avec le Blaupunkt, pas de parasites.

Et pour le poste, je dirais qu'il est déjà désaccordé. Mad
Je l'ai dit dans la présentation, il semble que pour la même station syntonisée, les basses sont captées sur une fréquence, et les aigus sur la fréquence contigüe (style 101.1 et 101.2) , bref quelque soit la position de l'aiguille, le son n'est jamais correct.

Pour C304, il faut effectivement que je le contrôle. Je l'avais identifié dans ma liste puisqu'il liait les 2 supposées "masses", mais sur un mauvais raisonnement. Crying or Very sad

Bon je crois que ça va être plus compliqué que prévu avec cet appareil, qui réclamerait certainement des vraies compétences, que je n'ai pas dans le domaine. J'ai pas trop envie d'abandonner car le poste marche et cosmétiquement il est "bien", et surtout il est certainement sur la voiture depuis le début...soit +de 50 ans maintenant.

Mais j'apprends tous les jours quelque chose de nouveau, et c'est le principal!

Encore merci pour ton aide

Cdlt
Sébastien

Sprint750

Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968) Empty Re: GRUNDIG WeltKlang 2000 (1968)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum