Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP

3 participants

Aller en bas

Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Empty Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP

Message  didier16 Dim 7 Oct - 21:34

Bonsoir à tous,
j'ai un Vien Electronic qui a eu un coup de chaud, je recherche une personne ayant les plans de cet appareil ou un sur étagère qui pourrait prendre des photos intérieures, l'étiquette est décollée, pas de référence exacte.
Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Img_4210
Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Img_4110
Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Img_4111
Un condensateur était en CC, une résistance a grillé, R301 (entre 300 et 310) supposé mais c'est peu lisible après la destruction. Je l'ai enlevée mais elle est trop noircie et les bandes sont noires pour celles qui restent, j'ai fait une photo du cadavre mais je n'ai pas pu la mettre.
Si quelqu'un pouvait me donner la valeur de cette résistance ou une photo de cette zone que je puisse retrouver. C'est sous la fiche DIN.
C'est un poste pas courant du tout, j'espère quand même que je ne suis pas le seul à en avoir un.

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Empty Re: Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP

Message  pat203 Dim 7 Oct - 22:14

bonjour
même chez Radiomuseum ils s’arrêtent à 1967 pour ce modèle, de toute façon je sais que tu as regardé ..., sinon, une valeur au pif , un peu élevée , genre 100 k , je l'ai déjà fait ...
je vais appeler JP 46 , il a peut être sur une étagère
pat203
pat203

Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 68
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Empty Re: Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP

Message  didier16 Dim 7 Oct - 22:24

Bonsoir Pat,
Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Img_4112
Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Img_4113
Voilà la photo de la résistance, j'ai mesuré sa "valeur" avant de la dé-souder, 68 Ohms, une fois sortie 120 Ohms, et il y a quelques MOhms entre les 2 points sur le CI, je pense qu'elle est très loin de sa valeur d'origine.
Mettre une valeur au pif, je préfère attendre au cas ou quelqu'un aurait la bonne valeur, si je ne trouve pas l'info, je finirai par tenter.

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Empty Re: Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP

Message  pat203 Lun 8 Oct - 18:19

ce qui m'étonne le plus, c'est sa valeur actuelle de 120 Ω , une résistance qui crame à plutôt tendance à se couper , d'autant que 120 Ω est une valeur standard ( 100,120,150 etc...) je ne pense pas ( je ne l'ai jamais vu ) que sa valeur soit descendue par un phénomène de carbonisation
je pense qu'elle a juste eu très chaud aux fesses mais a conservé sa valeur d'origine.
ce n'est que mon avis ...
pat203
pat203

Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 68
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Empty Re: Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP

Message  didier16 Mar 9 Oct - 10:06

Bonjour Pat,
La valeur de la résistance a bougé entre le moment ou je l'ai mesuré sur cuivre et en dehors, différence qui ne vient pas du circuit, ça me fait penser qu'elle n'est plus avec sa valeur originale, si je la chauffe avec le fer sa valeur bouge de quelques ohms et reste différente après (90, 104 Ohms), pas bon signe.
En plus le premier trait orange indiquerait 3 comme premier chiffre de la valeur, j'espère que Dudule pourra venir à mon secours, il y a un Viena Electronic en photo sur le site.

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Empty Blaupunkt Viena Electronic

Message  Michel Fiol Mer 17 Oct - 10:23

didier16 a écrit:Bonsoir à tous,
j'ai un Vien Electronic qui a eu un coup de chaud, je recherche une personne ayant les plans de cet appareil ou un sur étagère qui pourrait prendre des photos intérieures, l'étiquette est décollée, pas de référence exacte.
Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Img_4210
Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Img_4110
Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Img_4111
Un condensateur était en CC, une résistance a grillé, R301 (entre 300 et 310) supposé mais c'est peu lisible après la destruction. Je l'ai enlevée mais elle est trop noircie et les bandes sont noires pour celles qui restent, j'ai fait une photo du cadavre mais je n'ai pas pu la mettre.
Si quelqu'un pouvait me donner la valeur de cette résistance ou une photo de cette zone que je puisse retrouver. C'est sous la fiche DIN.
C'est un poste pas courant du tout, j'espère quand même que je ne suis pas le seul à en avoir un.

Bonjour,
Il est normal qu'une résistance ait une valeur mesuré différente -et toujours inférieure- lorsqu'elle est raccordée à son circuit car elle se trouve forcément en parallèle avec d'autres composants qui ont forcément une valeur ohmique : ceci diminue sa valeur mesurée selon la loi physique d'association de résistances.
Quant à la couleur du premier anneau après un tel coup de chaud et au vu de la photo ce pourrait bien être marron et alors compatible avec la valeur de 120 Ohms. Je suis d'accord avec les remarques de Pat203 à ce sujet.
Si la valeur de 120 Ohms est plausible il pourrait alors s'agir d'une résistance (de faible valeur : 120 Ohms par exemple) destinée à chuter légèrement la tension de 12 volts (ou 6 V ?) pour alimenter les étages HF. C'est une pratique quasi générale et dans ce cas la résistance est suivie d'un condensateur chimique de filtrage. Si le condensateur claque, la résistance fume. Ce n'est à ce stade qu'une hypothèse et pour la vérifier, il faudrait mesurer la tension aux 2 emplacements de la résistance débranchée. D'un côté on aura la tension d'alimentation (si possible réduite pour cet essai) et de l'autre (côté HF) rien ou presque rien (ce qui serait conforme à la valeurs de quelques MOhms mesurée entre les 2 points de raccordement de la résistance.
Didier16 tu es équipé et tu sais apparemment faire des mesures et je t'encourage à faire ces vérifications rapidement et prudemment mais je pense que la panne vient du condensateur dont on peut se passer dans un premier temps. Mon hypothèse d'alimentation des étages HF serait quasi confirmée si poste sous tension quand on touche les bornes du potentiomètre de volume on entend des ronflements dans le haut-parleur.
Personnellement comme tous les électroniciens, face à un appareil ancien je change sans réfléchir tous les condensateurs chimiques : ça coûte une misère et souvent ça répare direct, et toujours ça prévient les futurs coups de chauds ou pannes et ça améliore nettement le fonctionnement.
Je vais voir si je peux trouver des billes techniques sur ce poste dans mon réseau de collectionneurs.
A bientôt
Cordialement
Michel

Michel Fiol

Messages : 9
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 77
Localisation : Banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Empty Re: Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP

Message  didier16 Mer 17 Oct - 11:24

Bonjour Michel
C'est un Tantale qui a fumé (C301) et à entraîné la destruction de la résistance, je l'ai remplacé par le chimique noir radial qui est sur la photo près de la résistance.
C'est sur un circuit qui alimente un transistor (une nouveauté!), j'aimerai éviter de le faire cuire avec une mauvaise valeur de résistance.
La bande fait bien orange et pas marron, le petit bout de bande qui reste n'a pas eu le temps de cuire, le corps de résistance à cet endroit a gardé sa couleur d'origine, il aurait pu passer de orange à marron, changer de couleur dans le sens marron->orange je n'y crois pas trop, ça semble peu réaliste de devenir plus clair, il reste aussi des fragment de bande dorée de l'autre côté (tol 5%).
La photo ne donne peut-être pas le bon rendu visuel pour les couleurs mais j'ai mis d'autres résistances à côté de la même époque pour comparer les reste des anneaux, c'est bien orange plus que marron.
Je ne suis pas assez calé pour me lancer au pif en mettant des valeurs qui seraient vite très loin de la valeur tolérancée, je ne sais pas ce que ça pourrait faire en aval, peut-être pas grand chose ou saturer un composant mais aussi peut-être des dégâts plus importants.
Je précise que je ne suis pas électronicien, j'ai quelques notions de base mais je ne suis pas capable de dimensionner un circuit, chercher une panne c'est pas concevoir.
Je suis plus à l'aise sur les vieux et celui-ci est quand même très différent d'un Frankfurt fin 60, aucune similitude, techno complètement différente, je ne m'y retrouve pas du tout dedans et je ne sais pas qui fait quoi! J'ai des Bamberg Electronic, c'est déjà des usines à gaz pour moi, lui est un peu dans le style, mais c'est en pire pour moi! Par contre le Bamberg, j'ai les plans, c'est plus pratique!
Pour les condensateurs des postes anciens, je fais aussi en premier l'état des chimiques, vérifier leur capacité et leur résistance en les enlevant, je remplace les mauvais soit presque tous!

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP Empty Re: Blaupunkt Viena Electronic 1974, aide SVP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum