Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi.
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Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi.
Vous êtes de plus en plus nombreux, à vouloir brancher votre vieil autoradio retrouvé dans votre garage ou votre dernière trouvaille dénichée dans un vide-grenier.
Autoradio avec ampli interne et sans fiche ISO
Grossièrement, la connectique des autoradios des 80's/ 90's ou non Européens …
… Voire des modèles à ampli interne puissant (Alpine CTA), se présente comme ceci :
Cela reste assez simple sauf que votre matériel n'est plus du tout protégé par la boîte à fusibles de votre auto.
4 fils sont obligatoires : Le jaune : + batterie (ou + permanent), le rouge : + après contact (ou + accessoire), le noir : masse ( ou moins),.
Concernant les fils bleus, il y en a 2 différents : le bleu strié blanc est une 'mise en service à distance', il sert à allumer les accessoires qu'allumera votre autoradio (en mode ON ) comme des amplis ou autres. Le bleu strié noir est un + envoyé par la source à l'antenne électrique. Dès qu'un CD ou une K7 est inséré, ce + s'éteint.
ATTENTION, ne pas brancher ce fil bleu/ noir sur une antenne électrique motorisée !!!
En image, ce sera plus compréhensible.
Calculs rapide des besoins nécessaires en matériel et câblage... Cette avalanche de fils et d'éléments peut faire peur alors que c'est très simple.
Je me suis fabriqué un petit meuble sur roulettes qui trouvera une autre utilisation, une fois l'article fini.
La batterie : selon l'utilisation choisie, le temps d'écoute et les différents matériels pluggés, à vous de calculer. Perso, j'aime beaucoup cette batterie auxiliaire type AGM, 100 ampères, c'est suffisant pour tenir quelques heures.. Quoique..
... Brancher un autoradio à tube sur un ampli à tubes, j'ai été bien gourmand!
Les branchements :
Le fil + permanent est très souvent sous fusible donc pas la peine d'en rajouter 1.
Le fil rouge, glissez un fusible de 1A
Une fois fait, branchez ces 2 fils sur le + batterie.
Le fil noir est à relier directement sur le moins de batterie.
J'ai choisi de mettre une antenne motorisée sachant que je capte difficilement à cet endroit :
C'est un montage d'origine d'époque avec interrupteur (pour monter/ descendre les différents brins) et 1 fusible de 10A.
Pour les HP, rien de plus simple, j'ai utilisé 2 enceintes type colonnes de chaîne HI-FI.
Respectez bien le + et le – de chaque fil. Chaque HP est branché sur les sorties 'Front' (devant) de l'autoradio. J'ai ajouté également, un subwoofer Caraudio (Helix E300) que j'ai connecté sur la paire de fils 'Rear' (arrière) gauche
Cette tablette me permet d'éviter d'avoir des câbles à traîner partout, je peux jouer ainsi plus facilement de mes différents HP.
Contact :
Yop !!!
Autoradio avec ampli interne et fichage ISO.
La fiche d'alimentation: Un article clair et précis est visible sur le site: http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_1.htm
La fiche pour les HP (toujours sur le site) : http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_3.htm
Ici, les 2 Panasonic dont l'un est équipé d'une fiche ISO.
Ce fichage peut être intégré dans l'autoradio (à noter, le fusible est aussi intégré)...
En gardant la base du système précédent, je me suis fait un adaptateur ISO :
Vous avez juste à jouer avec les cosses.
J'opte pour un autoradio équipé ISO (Rodek RO 500)
Lui aussi a eu le droit et le devoir de bosser !
Pour l'anecdote, il a le même moteur Denon que les 2 Panasonic illustrés sur cet article.
Autoradio avec fichage ISO et sans ampli interne
Autre cas de figure, l'autoradio est une platine pure donc pas de sortie de fils de HP derrière.
Point grave, un ampli sera donc, obligatoire. Les HP seront à connecter sur l'ampli :
Il nécessite un + et un -, normal....
Sous fusible OBLIGATOIREMENT pour ce + (!!!)
Pour faire reconnaître cet élément à l'autoradio, il faut ce que l'on appelle un 'Remote'. C'est le fil bleu strié blanc qui stipule qu'un ampli est branché. Ce câblage a besoin aussi, d'un fusible (1A suffira amplement !) :
ATTENTION, le signal audio autoradio/ ampli passe dorénavant via des câbles RCA :
Que vous devrez câbler ainsi, en respectant bien les canaux intrinsèque à chaque HP
Ce montage reste assez ludique. Et oui, on utilise des éléments fabriqués pour être montés dans une voiture en dehors de ladite voiture!!
Par contre, cette expérience de branchement et de votre matériel vous aidera à bien comprendre le câblage audio de votre auto!
Il est toujours plus facile, de restaurer une auto ancienne vierge de tout bricolage qu'une autre 'en partie restaurée'; au moins vous serez sûr de ce qui a été réparé ou non. C'est pareil pour tout faisceau électrique, qu'il soit dédié à l'audio ou autre!
Alimentation batterie ou stabilisée? Autre sujet.
Des vidéos animeront cet article très prochainement.
Je dois préciser que tout ce sujet est le travail de Chris et c'est chez lui. Bernard.
Petit rappel/complément ici
Autoradio avec ampli interne et sans fiche ISO
Grossièrement, la connectique des autoradios des 80's/ 90's ou non Européens …
… Voire des modèles à ampli interne puissant (Alpine CTA), se présente comme ceci :
Cela reste assez simple sauf que votre matériel n'est plus du tout protégé par la boîte à fusibles de votre auto.
4 fils sont obligatoires : Le jaune : + batterie (ou + permanent), le rouge : + après contact (ou + accessoire), le noir : masse ( ou moins),.
Concernant les fils bleus, il y en a 2 différents : le bleu strié blanc est une 'mise en service à distance', il sert à allumer les accessoires qu'allumera votre autoradio (en mode ON ) comme des amplis ou autres. Le bleu strié noir est un + envoyé par la source à l'antenne électrique. Dès qu'un CD ou une K7 est inséré, ce + s'éteint.
ATTENTION, ne pas brancher ce fil bleu/ noir sur une antenne électrique motorisée !!!
En image, ce sera plus compréhensible.
Calculs rapide des besoins nécessaires en matériel et câblage... Cette avalanche de fils et d'éléments peut faire peur alors que c'est très simple.
Je me suis fabriqué un petit meuble sur roulettes qui trouvera une autre utilisation, une fois l'article fini.
La batterie : selon l'utilisation choisie, le temps d'écoute et les différents matériels pluggés, à vous de calculer. Perso, j'aime beaucoup cette batterie auxiliaire type AGM, 100 ampères, c'est suffisant pour tenir quelques heures.. Quoique..
... Brancher un autoradio à tube sur un ampli à tubes, j'ai été bien gourmand!
Les branchements :
Le fil + permanent est très souvent sous fusible donc pas la peine d'en rajouter 1.
Le fil rouge, glissez un fusible de 1A
Une fois fait, branchez ces 2 fils sur le + batterie.
Le fil noir est à relier directement sur le moins de batterie.
J'ai choisi de mettre une antenne motorisée sachant que je capte difficilement à cet endroit :
C'est un montage d'origine d'époque avec interrupteur (pour monter/ descendre les différents brins) et 1 fusible de 10A.
Pour les HP, rien de plus simple, j'ai utilisé 2 enceintes type colonnes de chaîne HI-FI.
Respectez bien le + et le – de chaque fil. Chaque HP est branché sur les sorties 'Front' (devant) de l'autoradio. J'ai ajouté également, un subwoofer Caraudio (Helix E300) que j'ai connecté sur la paire de fils 'Rear' (arrière) gauche
Cette tablette me permet d'éviter d'avoir des câbles à traîner partout, je peux jouer ainsi plus facilement de mes différents HP.
Contact :
Yop !!!
Autoradio avec ampli interne et fichage ISO.
La fiche d'alimentation: Un article clair et précis est visible sur le site: http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_1.htm
La fiche pour les HP (toujours sur le site) : http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_3.htm
Ici, les 2 Panasonic dont l'un est équipé d'une fiche ISO.
Ce fichage peut être intégré dans l'autoradio (à noter, le fusible est aussi intégré)...
En gardant la base du système précédent, je me suis fait un adaptateur ISO :
Vous avez juste à jouer avec les cosses.
J'opte pour un autoradio équipé ISO (Rodek RO 500)
Lui aussi a eu le droit et le devoir de bosser !
Pour l'anecdote, il a le même moteur Denon que les 2 Panasonic illustrés sur cet article.
Autoradio avec fichage ISO et sans ampli interne
Autre cas de figure, l'autoradio est une platine pure donc pas de sortie de fils de HP derrière.
Point grave, un ampli sera donc, obligatoire. Les HP seront à connecter sur l'ampli :
Il nécessite un + et un -, normal....
Sous fusible OBLIGATOIREMENT pour ce + (!!!)
Pour faire reconnaître cet élément à l'autoradio, il faut ce que l'on appelle un 'Remote'. C'est le fil bleu strié blanc qui stipule qu'un ampli est branché. Ce câblage a besoin aussi, d'un fusible (1A suffira amplement !) :
ATTENTION, le signal audio autoradio/ ampli passe dorénavant via des câbles RCA :
Que vous devrez câbler ainsi, en respectant bien les canaux intrinsèque à chaque HP
Ce montage reste assez ludique. Et oui, on utilise des éléments fabriqués pour être montés dans une voiture en dehors de ladite voiture!!
Par contre, cette expérience de branchement et de votre matériel vous aidera à bien comprendre le câblage audio de votre auto!
Il est toujours plus facile, de restaurer une auto ancienne vierge de tout bricolage qu'une autre 'en partie restaurée'; au moins vous serez sûr de ce qui a été réparé ou non. C'est pareil pour tout faisceau électrique, qu'il soit dédié à l'audio ou autre!
Alimentation batterie ou stabilisée? Autre sujet.
Des vidéos animeront cet article très prochainement.
Je dois préciser que tout ce sujet est le travail de Chris et c'est chez lui. Bernard.
Petit rappel/complément ici
Bernard29- Messages : 56
Date d'inscription : 16/11/2016
Re: Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi.
Petits rappels (nombreux et judicieux) du branchement des autoradios.
Quel travail !
Je trouve l'approche de la sécurité (fusibles corrects et sections de câblages adéquates) très utile à rappeler également.
Super
@+
Quel travail !
Je trouve l'approche de la sécurité (fusibles corrects et sections de câblages adéquates) très utile à rappeler également.
Super
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
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