Blaupunkt Frankfurt série W
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Blaupunkt Frankfurt série W
Bonjour à tous,
Je viens demander des conseils pour dépanner mon auto radio.
Il s'agit Blaupunkt Frankfurt série W fonctionnant en 6V.
Il a fonctionné correctement, quelques mois, puis il s'est mis à fonctionner par intermittence, une fois sur deux: je ne n'avais plus de son.
En effectuant un test à l’arrêt, finalement il y a bien du son mais à un volume extrêmement faible.
Le bouton du volume agit sur ce volume jusqu' extinction complet.
Je pense donc plus à un défaut d'amplification du signal.
J'ai déposé autoradio pour faire une première inspection visuel et odorantes, mais je ne vois rien d'anormal.
J'ai réussi à retrouver les plans de l'auto-radio et le schéma électrique, et j'ai commencé quelques mesures mais rien de probant.Il me reste donc à dessouder certains composants comme les condos afin de les tester un par un.
Quelques conseils pour affiner mes diagnostiques et diriger mes recherches ?
Merci.
Je viens demander des conseils pour dépanner mon auto radio.
Il s'agit Blaupunkt Frankfurt série W fonctionnant en 6V.
Il a fonctionné correctement, quelques mois, puis il s'est mis à fonctionner par intermittence, une fois sur deux: je ne n'avais plus de son.
En effectuant un test à l’arrêt, finalement il y a bien du son mais à un volume extrêmement faible.
Le bouton du volume agit sur ce volume jusqu' extinction complet.
Je pense donc plus à un défaut d'amplification du signal.
J'ai déposé autoradio pour faire une première inspection visuel et odorantes, mais je ne vois rien d'anormal.
J'ai réussi à retrouver les plans de l'auto-radio et le schéma électrique, et j'ai commencé quelques mesures mais rien de probant.Il me reste donc à dessouder certains composants comme les condos afin de les tester un par un.
Quelques conseils pour affiner mes diagnostiques et diriger mes recherches ?
Merci.
Ludo- Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
Salut Ludo,
Sur la plaquette du dessus je crois qu'il y a des soudures 2 faces (point de soudure qui passe d'un coté à l'autre)
A vérifier pour ta panne ...
@+
Sur la plaquette du dessus je crois qu'il y a des soudures 2 faces (point de soudure qui passe d'un coté à l'autre)
A vérifier pour ta panne ...
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
Bonsoir
suis les conseils de Dudule, si ta panne était d'abord intermittente il y a de grandes chances qu'une soudure soit naze
suis les conseils de Dudule, si ta panne était d'abord intermittente il y a de grandes chances qu'une soudure soit naze
pat203- Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 69
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
J'ai commencé à regarder de ce coté là et vérifier s'il n'y pas de coupure sur les pistes du circuit.
Par contre je ne vois pas de soudure ou fil qui traverse la plaque de part en part.
Les soudures ne sont que d'un coté.
On parle bien que de la partie amplification ? je ne fais mes recherches que sur cette partie pour l'instant.
Par contre je ne vois pas de soudure ou fil qui traverse la plaque de part en part.
Les soudures ne sont que d'un coté.
On parle bien que de la partie amplification ? je ne fais mes recherches que sur cette partie pour l'instant.
Ludo- Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
Des images valent plus que des mots. Voici une visu de la bête :
Plus qu'a continuer mes recherches d'une soudure ou câble défectueux
Plus qu'a continuer mes recherches d'une soudure ou câble défectueux
Ludo- Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
Bonsoir
est ce que tu as essayé de brancher ton poste ouvert et d'appuyer un peu partout ? c'est une méthode rustique mais efficace !
est ce que tu as essayé de brancher ton poste ouvert et d'appuyer un peu partout ? c'est une méthode rustique mais efficace !
pat203- Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 69
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
Bonjour,
J’ai vérifié une bonne partie des contactes Circuit/composant, mais sans succès.
J’ai testé la méthode du tapotage avec un manche de tournevis sur le circuit allumé et ouvert, idem, pas d’amélioration.
Le poste marchait par intermittence avant, je réexplique le contexte :
Par exemple, trajet maison boulot, il ne fonctionnait pas malgré plusieurs tentatives d’allumage pendant le trajet. Le soir, à la première mise en route il fonctionnait.
Des fois c’était l’inverse, Ok le matin et rien le soir…
La situation s’est dégradé au fil du temps et ne marchait que 1 jours sur 2 puis voir plus jusqu'à aujourd’hui ou il ne marche plus.
Donc j’ai gros doute pour qu’il s’agisse d’un faux contactes.
J’ai récupéré le schéma électronique et pris quelques valeurs ce matin sur 2 transistors.( Dommage j’ai pas trouvé le schéma d’implantation sur le circuit)
J’ai des valeurs bizarres ou c’est ma méthode qui n’est pas bonne.
Par ex pour le V600 je devrais avoir sur E : -1.2, B : -1.3 et C : -5.2
Et j’ai E : -4.8, B : -4.7 et C : -1.7
Valeurs quasi identique pour le V650
Transistor ou condo HS en amont
J’ai vérifié une bonne partie des contactes Circuit/composant, mais sans succès.
J’ai testé la méthode du tapotage avec un manche de tournevis sur le circuit allumé et ouvert, idem, pas d’amélioration.
Le poste marchait par intermittence avant, je réexplique le contexte :
Par exemple, trajet maison boulot, il ne fonctionnait pas malgré plusieurs tentatives d’allumage pendant le trajet. Le soir, à la première mise en route il fonctionnait.
Des fois c’était l’inverse, Ok le matin et rien le soir…
La situation s’est dégradé au fil du temps et ne marchait que 1 jours sur 2 puis voir plus jusqu'à aujourd’hui ou il ne marche plus.
Donc j’ai gros doute pour qu’il s’agisse d’un faux contactes.
J’ai récupéré le schéma électronique et pris quelques valeurs ce matin sur 2 transistors.( Dommage j’ai pas trouvé le schéma d’implantation sur le circuit)
J’ai des valeurs bizarres ou c’est ma méthode qui n’est pas bonne.
Par ex pour le V600 je devrais avoir sur E : -1.2, B : -1.3 et C : -5.2
Et j’ai E : -4.8, B : -4.7 et C : -1.7
Valeurs quasi identique pour le V650
Transistor ou condo HS en amont
Ludo- Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
transistor, ça m'étonnerait, plutôt condo chimique
pat203- Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 69
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
Je continue tranquillement à explorer les pistes :
Réfections de toutes les soudures me paraissant suspect, toujours pareil.
Je me résous à changer les composants de bases à savoir les condos dans un premier temps.
Certains semblent suspects, voir un peu gonflés sur le bout...
Par contre je ne trouve pas les même références. Voici ce que je conte mettre.
pour le 2000 µF en 15V 2200 µF en 16V
pour les 400 µF en 6V 470 µF en 16V
A votre avis, vu la tolérance que peuvent avoir des condos ? ça ne va pas poser de dysfonctionnent
Réfections de toutes les soudures me paraissant suspect, toujours pareil.
Je me résous à changer les composants de bases à savoir les condos dans un premier temps.
Certains semblent suspects, voir un peu gonflés sur le bout...
Par contre je ne trouve pas les même références. Voici ce que je conte mettre.
pour le 2000 µF en 15V 2200 µF en 16V
pour les 400 µF en 6V 470 µF en 16V
A votre avis, vu la tolérance que peuvent avoir des condos ? ça ne va pas poser de dysfonctionnent
Ludo- Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
non, pas de problème dans ces capacités là , la marge est relativement large, de toute façon,on a pas le choix, c'est 22,33,47, etc...
pat203- Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 69
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
J'ai changé la majorité des condos polarisés.
J'avais bon espoir,et de suite j'ai été tester, et la c'est toujours pareil
J'en avais oublié un condo dans ma liste de course, mais je doute que ce soit celui-ci.
Je vais mettre le schéma de ceux que j'ai changés.
Je vais commencé à devenir sec dans mes recherches et je ne vais pas m'amuser à changer touts les composants un par un...
Est ce que cela peux venir d'un problème re recalibration ou réglages des amplis
J'ai lu quelques part que cela se règle mais j'ai n'est pas trouvé la procédure.
J'avais bon espoir,et de suite j'ai été tester, et la c'est toujours pareil
J'en avais oublié un condo dans ma liste de course, mais je doute que ce soit celui-ci.
Je vais mettre le schéma de ceux que j'ai changés.
Je vais commencé à devenir sec dans mes recherches et je ne vais pas m'amuser à changer touts les composants un par un...
Est ce que cela peux venir d'un problème re recalibration ou réglages des amplis
J'ai lu quelques part que cela se règle mais j'ai n'est pas trouvé la procédure.
Ludo- Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
Voila le schéma coté avec les condos en surbrillance que j’ai changés..
je suis preneur de toutes bonnes idées
je suis preneur de toutes bonnes idées
Ludo- Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
bonsoir
tu as toutes les tensions sur ton schéma, essaie de les contrôler
sinon, injecter un signal en différents points, c'est souvent parlant,si tu n'as pas de générateur, tu peux balancer la sortie casque d'un petit récepteur FM bon marché, évite les trucs auxquels tu tiens, genre Iphone, on ne sait jamais
tu as toutes les tensions sur ton schéma, essaie de les contrôler
sinon, injecter un signal en différents points, c'est souvent parlant,si tu n'as pas de générateur, tu peux balancer la sortie casque d'un petit récepteur FM bon marché, évite les trucs auxquels tu tiens, genre Iphone, on ne sait jamais
pat203- Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 69
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
Bonjour,
Pas trop eu de temps de m’occuper de l'auto-radio malgré les vacances, mais j'ai avancé.
J'ai suivis les conseils de pat203 et donc injecter le signal à différents points.
J'en ai profiter pour faire un câble pour écouter plus tard de la musique via une prise jack.
Ce câble est relié sur l'entre qui existait a l'époque pour mettre un lecteur cassette.
( Le site qui en parle)
En testant directement le câble ainsi fait, toujours les même symptômes, je dirais logique...
J'ai donc injecter le signal directement sur la patte B du transistor V600... et la, musique...
Donc le soucis est en amont de ce transistor dans la partie auto radio et non alimentation/ampli...
Y a plus qu'a démonter car pas facile d’accès
Pas trop eu de temps de m’occuper de l'auto-radio malgré les vacances, mais j'ai avancé.
J'ai suivis les conseils de pat203 et donc injecter le signal à différents points.
J'en ai profiter pour faire un câble pour écouter plus tard de la musique via une prise jack.
Ce câble est relié sur l'entre qui existait a l'époque pour mettre un lecteur cassette.
( Le site qui en parle)
En testant directement le câble ainsi fait, toujours les même symptômes, je dirais logique...
J'ai donc injecter le signal directement sur la patte B du transistor V600... et la, musique...
Donc le soucis est en amont de ce transistor dans la partie auto radio et non alimentation/ampli...
Y a plus qu'a démonter car pas facile d’accès
Ludo- Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
Je pense avoir trouver l'origine du problème...
Lors de mes tests de mesures et injection de signal, il s'est remis à refonctionner
j'ai retesté la technique du tapotage sur un des circuits du poste...
Le problème semblerait venir du bouton de Volume/Tone/On-Off...
je vais refaire les soudures peux être une soudure sèche et l'inspecter/démonter ce qui est possible...
Lors de mes tests de mesures et injection de signal, il s'est remis à refonctionner
j'ai retesté la technique du tapotage sur un des circuits du poste...
Le problème semblerait venir du bouton de Volume/Tone/On-Off...
je vais refaire les soudures peux être une soudure sèche et l'inspecter/démonter ce qui est possible...
Ludo- Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Blaupunkt Frankfurt série W
Tout a été très vite cet aprem...
Après un bon démontage/dépoussiérage/nettoyage du potar de volume...
Tout remarche, enfin presque, j"était prêt à tout remonter quand cela retombe en panne...
Je refait des tests d'envois de signal, et je finis par mettre en doute un condo...
c'est le seul élément qui séparer le potar du transistor...
Mais ce qui bizarre c'est quand je tors un peu le PCB ça marche ou pas..
Je finis pas regarder d'un peu plus prêt les soudures et en refaisant celle du transistor, je m’aperçois qu'elle était désolidarisée du PCB...
Quelques coups de faire à souder plus tard, sur une bonne partie des soudures, et tout remarche...
L'auto-radio est remonté dans l'auto, plus qu'à tester en condition réel avec les secousses de la route.
Merci pour les conseils, je reposte d'ici quelques temps pour confirmer que tout est rentré dans l'ordre...
Bonne fêtes de fin d'année.
Après un bon démontage/dépoussiérage/nettoyage du potar de volume...
Tout remarche, enfin presque, j"était prêt à tout remonter quand cela retombe en panne...
Je refait des tests d'envois de signal, et je finis par mettre en doute un condo...
c'est le seul élément qui séparer le potar du transistor...
Mais ce qui bizarre c'est quand je tors un peu le PCB ça marche ou pas..
Je finis pas regarder d'un peu plus prêt les soudures et en refaisant celle du transistor, je m’aperçois qu'elle était désolidarisée du PCB...
Quelques coups de faire à souder plus tard, sur une bonne partie des soudures, et tout remarche...
L'auto-radio est remonté dans l'auto, plus qu'à tester en condition réel avec les secousses de la route.
Merci pour les conseils, je reposte d'ici quelques temps pour confirmer que tout est rentré dans l'ordre...
Bonne fêtes de fin d'année.
Ludo- Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2016
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