blaupunkt Frankfurt de 1964
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blaupunkt Frankfurt de 1964
bonjour à tous ,
j' ai donc un Frankfurt blaupunkt sur ma vw de 1966 , montage en 6 v masse négative , le problème porte sur le volume du son , enfin je trouve que le volume est relativement faible et commence a s'entendre après les 3/4 de rotation du réglage du bouton . il n' y a aucun parasites , il capte super bien , le bouton d'allumage est résistant ( j 'avais lu quelque part que c'était le signe d'un très bon état ) donc ma question est ce normal ? est ce l 'ampli qui a une panne ? ou dois je m orienter vers un problème de HP déffectueux ) autre question comment je peux voir si en cas de remplacement du HP l inpédence correspondra ?
merci d'avance
j' ai donc un Frankfurt blaupunkt sur ma vw de 1966 , montage en 6 v masse négative , le problème porte sur le volume du son , enfin je trouve que le volume est relativement faible et commence a s'entendre après les 3/4 de rotation du réglage du bouton . il n' y a aucun parasites , il capte super bien , le bouton d'allumage est résistant ( j 'avais lu quelque part que c'était le signe d'un très bon état ) donc ma question est ce normal ? est ce l 'ampli qui a une panne ? ou dois je m orienter vers un problème de HP déffectueux ) autre question comment je peux voir si en cas de remplacement du HP l inpédence correspondra ?
merci d'avance
jimili73- Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
Salut jimili73
L'impédance est généralement marquée sur le HP. Il faut idéalement 4 Ohms. Un HP de 8 Ohms fonctionnera sans problème mais le son sera plus faible.
Pour un bon rendu, le HP doit être correctement monté (du point de vue acoustique)
Un mauvais montage dans la voiture ne donne presque aucune basse et un son nasillard.
Tu pourrais essayer avec une enceinte hifi que tu connais. Tu pourras ainsi faire la comparaison facilement.
@+
L'impédance est généralement marquée sur le HP. Il faut idéalement 4 Ohms. Un HP de 8 Ohms fonctionnera sans problème mais le son sera plus faible.
Pour un bon rendu, le HP doit être correctement monté (du point de vue acoustique)
Un mauvais montage dans la voiture ne donne presque aucune basse et un son nasillard.
Tu pourrais essayer avec une enceinte hifi que tu connais. Tu pourras ainsi faire la comparaison facilement.
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
ok sur le fait qu une mauvaise installation de l'HP cela peut donner une mauvaise acoustique , maintenant je vois pas comment cela expliquerait le fait que j 'ai du son uniquement après les deux tiers de rotation du bouton et un volume très moyen en butée maxi . l'ampli peut t' il être défectueux ? le potentiomètre , piste carbone endommagée ? si cela vient de ces deux possibilités est ce réparable ?
merci
merci
jimili73- Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
Beaucoup de modèles Frankfurt existent !
Sans n° de série, c'est difficile de pouvoir t'aider.
D'après tes indications, l'autoradio serait des mêmes années que l'auto. Est-il en une ou deux parties (avec un 2ème boitier)
A cette époque, les amplis internes fonctionnent en "push-pull" avec transformateur de sortie. Ces anciens montages ne tolèrent pas d'erreur pour l'impédance du HP.
En ouvrant le couvercle, il est possible de juger déjà de l'état visuel du transformateur. Une couleur foncée ou noire est mauvais signe !
Avant de parler de dégâts, essaye de communiquer les n° ou de mettre une photo de l'autoradio.
Pour exemple, un Frankfurt de 1966
Sans n° de série, c'est difficile de pouvoir t'aider.
D'après tes indications, l'autoradio serait des mêmes années que l'auto. Est-il en une ou deux parties (avec un 2ème boitier)
A cette époque, les amplis internes fonctionnent en "push-pull" avec transformateur de sortie. Ces anciens montages ne tolèrent pas d'erreur pour l'impédance du HP.
En ouvrant le couvercle, il est possible de juger déjà de l'état visuel du transformateur. Une couleur foncée ou noire est mauvais signe !
Avant de parler de dégâts, essaye de communiquer les n° ou de mettre une photo de l'autoradio.
Pour exemple, un Frankfurt de 1966
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
bonsoir dudule ; c'est plus d un an aprés que je reprends le post , désolé ....
j 'ai toujours le même probléme de volume de son ( trés faible sur 75% de rotation du pota , et trés moyen sur les derniers degrés de rotation ) . donc le blaupunkt est un frankfurt serie V ( de 1964 donc) numéro 936993 , avec ampli séparé .le mouton d 'allumage fonctionne trés bien ( sans jeu , ni dur , offre une résistance correcte . ( juste a titre d'info : depuis 2 jours le probléme paraissait s'être agravé , en effet aprés l 'avoir allumé au bout de 1/2 seconde le son disparaissait d'un coup , je l 'ai donc démonté de sur l 'auto et je l'ai branché directement sur la batterie 6v et la retour à la normale enfin avec le probléme de volume toujours présent ) je vais mettre des photos .
j 'ai toujours le même probléme de volume de son ( trés faible sur 75% de rotation du pota , et trés moyen sur les derniers degrés de rotation ) . donc le blaupunkt est un frankfurt serie V ( de 1964 donc) numéro 936993 , avec ampli séparé .le mouton d 'allumage fonctionne trés bien ( sans jeu , ni dur , offre une résistance correcte . ( juste a titre d'info : depuis 2 jours le probléme paraissait s'être agravé , en effet aprés l 'avoir allumé au bout de 1/2 seconde le son disparaissait d'un coup , je l 'ai donc démonté de sur l 'auto et je l'ai branché directement sur la batterie 6v et la retour à la normale enfin avec le probléme de volume toujours présent ) je vais mettre des photos .
jimili73- Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
l'interieur de l ampli qui est trés propre , sans poussiére , sans coup de chaud [/url]
jimili73- Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
l'interieur du poste qui lui aussi est nickel
jimili73- Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
j ai même trouvé sauf erreur de ma part le schéma électronique , même si je sais reconnaitre les symboles des composants electronique sur le schéma je ne connais rien à la procèdure pour les tester correctement ainsi que par où et sur lesquels il me faut rechercher la panne correspondant au defaut . je vais mettre les schémas à dispo
jimili73- Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
salut,
Il est possible que l'amplificateur "push-pull" soit déséquilibré.
La procédure se trouve dans le dossier technique mais demande de la rigueur car il y a risque de destruction !!
Je pense aussi qu'un ou plusieurs condensateurs électrochimiques pourraient être défectueux.
celui d'alimentation et de découplage de l'étage de sortie sont à tester en priorité.
@+
Il est possible que l'amplificateur "push-pull" soit déséquilibré.
La procédure se trouve dans le dossier technique mais demande de la rigueur car il y a risque de destruction !!
Je pense aussi qu'un ou plusieurs condensateurs électrochimiques pourraient être défectueux.
celui d'alimentation et de découplage de l'étage de sortie sont à tester en priorité.
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
bon ben me voilà beau , j'arrive pas à mettre le schéma electronique sur le forum .... pufffff
bonjour dudule ..
j'ai cherché la procédure dans les dossiers techniques , j 'ai pas trouvé
merci pour tes renseignements , mais je ne sais pas où se trouve ces condensateurs . j'arrive à identifier( exemple code C615 ) sur le schéma et retrouver le condensateur par le même code sur la carte électronique .. Mes capacités et connaissances s'arretent malheureusement là !
il me faut plus de précision et de méthode pour que je puisse y arriver désolé ...
bonjour dudule ..
j'ai cherché la procédure dans les dossiers techniques , j 'ai pas trouvé
merci pour tes renseignements , mais je ne sais pas où se trouve ces condensateurs . j'arrive à identifier( exemple code C615 ) sur le schéma et retrouver le condensateur par le même code sur la carte électronique .. Mes capacités et connaissances s'arretent malheureusement là !
il me faut plus de précision et de méthode pour que je puisse y arriver désolé ...
jimili73- Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
le condensateur C613 de 2200 microF (bien observer la polarité)
le condensateur C606 de 470 microF (bien observer la polarité)
Il faut essayer de remplacer ces 2 condensateurs électrochimiques, c'est une première base.
@+
le condensateur C606 de 470 microF (bien observer la polarité)
Il faut essayer de remplacer ces 2 condensateurs électrochimiques, c'est une première base.
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: blaupunkt Frankfurt de 1964
bonsoir dudule ;
j'ai donc déssoudé les deux condensateurs , par contre les valeurs ( sur les condensateurs comme sur le schéma ) ne correspondent pas à tes valeurs :
le C613 fait 2000microF 15V
le C606 fait 400 microF 6V
d'autre part j'ai cherché sur le web et je n'ai pas trouvé de condensateur aux valeurs de tensions indiqué dessus ,
en l'occurence pas de 15 V mais 16V pour le 2000microF
donc qu'elle est la marge de manoeuvre pour adapter des condensateurs aux valeurs de tension et de capacité microfarad différentes de celles indiquées dessus ?
concernant la procédure d'équilibrage peux tu me dire où elle se trouve sur le site ?
merci pour ton aide !
faute de pouvoir mettre le schéma je vais donner les liens :
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/blaupunkt_frankfurt_v510/1.png
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/blaupunkt_frankfurt_v510/2.png
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/blaupunkt_frankfurt_v510/3.png
j'ai donc déssoudé les deux condensateurs , par contre les valeurs ( sur les condensateurs comme sur le schéma ) ne correspondent pas à tes valeurs :
le C613 fait 2000microF 15V
le C606 fait 400 microF 6V
d'autre part j'ai cherché sur le web et je n'ai pas trouvé de condensateur aux valeurs de tensions indiqué dessus ,
en l'occurence pas de 15 V mais 16V pour le 2000microF
donc qu'elle est la marge de manoeuvre pour adapter des condensateurs aux valeurs de tension et de capacité microfarad différentes de celles indiquées dessus ?
concernant la procédure d'équilibrage peux tu me dire où elle se trouve sur le site ?
merci pour ton aide !
faute de pouvoir mettre le schéma je vais donner les liens :
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/blaupunkt_frankfurt_v510/1.png
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/blaupunkt_frankfurt_v510/2.png
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/blaupunkt_frankfurt_v510/3.png
jimili73- Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012
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