Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

blaupunkt Frankfurt de 1964

2 participants

Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  jimili73 Mer 25 Juil - 18:36

bonjour à tous ,
j' ai donc un Frankfurt blaupunkt sur ma vw de 1966 , montage en 6 v masse négative , le problème porte sur le volume du son , enfin je trouve que le volume est relativement faible et commence a s'entendre après les 3/4 de rotation du réglage du bouton . il n' y a aucun parasites , il capte super bien , le bouton d'allumage est résistant ( j 'avais lu quelque part que c'était le signe d'un très bon état ) donc ma question est ce normal ? est ce l 'ampli qui a une panne ? ou dois je m orienter vers un problème de HP déffectueux ) autre question comment je peux voir si en cas de remplacement du HP l inpédence correspondra ?
merci d'avance

jimili73

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  Dudule Mer 25 Juil - 21:54

Salut jimili73

L'impédance est généralement marquée sur le HP. Il faut idéalement 4 Ohms. Un HP de 8 Ohms fonctionnera sans problème mais le son sera plus faible.

Pour un bon rendu, le HP doit être correctement monté (du point de vue acoustique)
Un mauvais montage dans la voiture ne donne presque aucune basse et un son nasillard.
Tu pourrais essayer avec une enceinte hifi que tu connais. Tu pourras ainsi faire la comparaison facilement.
@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  jimili73 Lun 30 Juil - 19:15

ok sur le fait qu une mauvaise installation de l'HP cela peut donner une mauvaise acoustique , maintenant je vois pas comment cela expliquerait le fait que j 'ai du son uniquement après les deux tiers de rotation du bouton et un volume très moyen en butée maxi . l'ampli peut t' il être défectueux ? le potentiomètre , piste carbone endommagée ? si cela vient de ces deux possibilités est ce réparable ?
merci

jimili73

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  Dudule Mar 31 Juil - 8:28

Beaucoup de modèles Frankfurt existent !
Sans n° de série, c'est difficile de pouvoir t'aider.

D'après tes indications, l'autoradio serait des mêmes années que l'auto. Est-il en une ou deux parties (avec un 2ème boitier)
A cette époque, les amplis internes fonctionnent en "push-pull" avec transformateur de sortie. Ces anciens montages ne tolèrent pas d'erreur pour l'impédance du HP.
En ouvrant le couvercle, il est possible de juger déjà de l'état visuel du transformateur. Une couleur foncée ou noire est mauvais signe !
Avant de parler de dégâts, essaye de communiquer les n° ou de mettre une photo de l'autoradio.

Pour exemple, un Frankfurt de 1966

blaupunkt Frankfurt de 1964 Blaup-Photo-Frankfurt-serieX_10-DefAAM
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  jimili73 Ven 29 Aoû - 20:38

bonsoir dudule ; c'est plus d un an aprés que je reprends le post , désolé ....
j 'ai toujours le même probléme de volume de son ( trés faible sur 75% de rotation du pota , et trés moyen sur les derniers degrés de rotation ) . donc le blaupunkt est un frankfurt serie V ( de 1964 donc) numéro 936993 , avec ampli séparé .le mouton d 'allumage fonctionne trés bien ( sans jeu , ni dur , offre une résistance correcte . ( juste a titre d'info : depuis 2 jours le probléme paraissait s'être agravé , en effet aprés l 'avoir allumé au bout de 1/2 seconde le son disparaissait d'un coup , je l 'ai donc démonté de sur l 'auto et je l'ai branché directement sur la batterie 6v et la retour à la normale enfin avec le probléme de volume toujours présent ) je vais mettre des photos .

jimili73

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  jimili73 Ven 29 Aoû - 20:53

l'interieur de l ampli qui est trés propre , sans poussiére , sans coup de chaud blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_14[/url]

jimili73

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  jimili73 Ven 29 Aoû - 21:51

l'interieur du poste qui lui aussi est nickel
blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_15

jimili73

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  jimili73 Ven 29 Aoû - 22:09

blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_16
blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_17
blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_18
blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_19
blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_20

jimili73

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  jimili73 Ven 29 Aoû - 22:27

blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_16
blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_17
blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_18
blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_19
blaupunkt Frankfurt de 1964 Photo_20

jimili73

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  jimili73 Ven 29 Aoû - 22:37

j ai même trouvé sauf erreur de ma part le schéma électronique , même si je sais reconnaitre les symboles des composants electronique sur le schéma je ne connais rien à la procèdure pour les tester correctement ainsi que par où et sur lesquels il me faut rechercher la panne correspondant au defaut . je vais mettre les schémas à dispo

jimili73

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  Dudule Dim 31 Aoû - 9:07

salut,
Il est possible que l'amplificateur "push-pull" soit déséquilibré.
La procédure se trouve dans le dossier technique mais demande de la rigueur car il y a risque de destruction !!
Je pense aussi qu'un ou plusieurs condensateurs électrochimiques pourraient être défectueux.
celui d'alimentation et de découplage de l'étage de sortie sont à tester en priorité.

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  jimili73 Dim 31 Aoû - 10:24

bon ben me voilà beau , j'arrive pas à mettre le schéma electronique sur le forum .... pufffff pale


bonjour dudule ..
j'ai cherché la procédure dans les dossiers techniques , j 'ai pas trouvé What a Face
merci pour tes renseignements , mais je ne sais pas où se trouve ces condensateurs . j'arrive à identifier( exemple  code C615 ) sur le schéma   et retrouver le condensateur par le même code sur la carte électronique ..  Mes capacités et connaissances s'arretent malheureusement là !  pig
il me faut plus de précision et de méthode pour que je puisse y arriver désolé ...

jimili73

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  Dudule Lun 1 Sep - 8:28

le condensateur C613 de 2200 microF (bien observer la polarité)
le condensateur C606 de 470 microF (bien observer la polarité)

Il faut essayer de remplacer ces 2 condensateurs électrochimiques, c'est une première base.

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  jimili73 Lun 1 Sep - 22:15

bonsoir dudule ;
j'ai donc déssoudé les deux condensateurs , par contre les valeurs ( sur les condensateurs comme sur le schéma ) ne correspondent pas à tes valeurs :
le C613 fait 2000microF 15V
le C606 fait 400 microF  6V
d'autre part j'ai cherché sur le web et je n'ai pas trouvé de condensateur aux valeurs de tensions indiqué dessus ,
en l'occurence pas de 15 V mais 16V pour le 2000microF
donc qu'elle est la marge de manoeuvre pour  adapter des condensateurs aux valeurs de tension et de capacité microfarad différentes de celles indiquées dessus ?
concernant la procédure d'équilibrage peux tu me dire où elle se trouve sur le site ?
merci pour ton aide !

faute de pouvoir mettre le schéma je vais donner les liens :
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/blaupunkt_frankfurt_v510/1.png
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/blaupunkt_frankfurt_v510/2.png
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/blaupunkt_frankfurt_v510/3.png

jimili73

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blaupunkt Frankfurt de 1964 Empty Re: blaupunkt Frankfurt de 1964

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum