Pioneer Component série 1977/ 83 : accessoires et câblage
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Pioneer Component série 1977/ 83 : accessoires et câblage
Précision :
Concernant la 2ème série Component (1983/ 1992), la méthodologie reste la même, seuls le diamètre des fiches 8 pin et les références matérielles changent.
La plupart des éléments cités ci-dessous sont connectés via le câble spécifique Pioneer appelé « câble DIN 1 » * et il reste obligatoire !!
* 1984 verra apparaître le « câble DIN 2 » (plus petit) mais, cette gamme, fera partie d'un autre chapitre (en cours)
Câble DIN :
La fiche mâle 8 broches: On y discerne bien les ergots dans une fiche en inox ainsi que la vis de serrage, elle équipe les composants 'dits supérieurs'.
La fiche femelle 8 broches: en plastique noir, visible sur les éléments 'dits inférieurs'... Pas de vis de serrage.....
.... Je m'explique !
Les différentes gammes avec ensembles complets Pioneer, qu'elles soient Component (grosses ou petites fiches) jusqu'au système ODR, respectent un sens de branchement. Inutile d'essayer d'y déroger en martyrisant ces câbles, il faut juste piger la connectique !
Les différents autoradios de la gamme Component (Liste non exhaustive):
Ce sont des platines donc ampli exigé pour que 'ça musique' mais aussi, pour les allumer !!
NB : Les K7 ET les combinés K7 Tuner ne possèdent qu'une seule fiche de sortie DIN
Les autoradio cassettes : KP66G, KP77G, KP88G, KP202G, KP212G, KP313G, KP404G, KP707G, KP717G, KP818G, KP909G
Les combinés Cassette Tuner : Pioneer KEX73, KEX33, KEX23e
Un article concernant le KEX73 est visible ici
Les Tuners : GEX-8, GEX63, GEX68
Made in Belgique
Les différents câbles à brancher sont les mêmes pour presque toute la gamme Component.
Ils possèdent une entrée et une sortie DIN, on peut donc leur adjoindre une platine K7 en accessoire !
Le branchement électrique du Tuner reste classique et il faut juste tirer une masse pour la platine K7, le reste de l'alimentation électrique passe par le câble DIN (pratique ça ) ! Cela n'empêchera pas la nécessité, d'un ampli pour mettre en route l'ensemble ! (Cf le plan de base ci-dessous)
Les différents amplis :
Bien souvent, à l'époque, leur place était sous les sièges ou dans un coin du tableau de bord, selon leur encombrement !
Pioneer GM4: 20w + 20w.
Il possède un long fil de 160cm (pratique!) + les 40cm de l'autoradio, on arrive aux 2 mètres. Suffisant ! Une version moins puissante existe sous la référence GM2.
La notice est ici
Branchement autoradio Component/ ampli (vignette)
Pioneer GM-120: 60w + 60w.
Pas de câble pour rejoindre la platine, il y a juste une entrée en affleurement!!!
Il faut donc lui rajouter un câble accessoire : référence Pioneer CD115 (1,5m) ou CD130 (3m). Pioneer conseillait, un connecteur Référence RD220, qui permettait de brancher en toute sécurité, cet ampli aux bornes de base... (Boffff ! Très facile à fabriquer !)
La notice est ici
Il existe aussi les amplis de l'ancienne gamme (fin des 70's) GM10, GM20, GM30 et GM40 mais ils sont plus encombrants...!
IMPORTANT !!
Cette connectique Pio peut interpeller! Proposer un fusible de 10A sur un + après contact ?????
Un fusible de bon aloi et de puissance certaine, doit être poser sur le + batterie et NON sur un + après contact !
Maintenant, là où je corrobore le système Pioneer de l'époque, le + permanent (spaghetti orange) permet de garder en mémoire vos stations de radio préférées MAIS AUSSI de couper l'alimentation de l'ampli afin, d'éviter de vider votre batterie !!
Si vous connectez ce câble de + APrès-Contact sur la boîte à fusibles de votre ancienne, vérifiez bien le fusible de la-dite boîte pour qu'il soit au moins égal à celui de l'ampli branché!
Voici la connectique de base :
La vignette :
Les accessoires : la multiplication des éléments; l'effet 'Component'.
La télécommande (filaire): Juste à connecter avec la fiche de sortie de l'autoradio (quand elle est présente!)
Les divers éléments ci-dessous possèdent 1 entrée pour le câble à fiches 8 broches et 2 sorties.
Pioneer CD606 : L'équilibreur pour 2 amplis : Il s'installe entre l'autoradio et les amplis, comme un égaliseur, il n'a vocation que de distribution de courant pour les 2 amplis et de balance avant/ arrière. En gros, c'est un CD5 mais sans l'égalisation (!!).
Les égaliseurs graphiques : Ils se placent entre l'autoradio et le/ les amplis.
Pioneer CD5: (7 bandes)
La notice est ici
Pioneer CD7: Idem CD5 (7 bandes) mais avec écho 'écoute concert'
La notice est ici
Pioneer CD9: Idem CD5 sauf 9 bandes
Pioneer CD646:
Le circuit séparateur électronique. Cette Crossover se pose en lieu et place d'un égaliseur graphique.
Pour le branchement, il faut respecter cet ordre :
La vignette :
Pas besoin du câblage spécifique Pioneer pour les 2 accessoires ci-dessous, qui se branchent en sortie d'ampli, ce sont tous les 2 des Fader (balance avant/ arrière).
Pratique pour équilibrer 2 paires de HP qui sont branchées sur 1 seul ampli.
Pioneer AD940: Attention, il ne supporte que 25w par canal ! Donc à accoupler avec un GM4
Pioneer UD780A: Idem AD940 mais il supporte 70w par canal ! Idéal sur un ampli GM120
Mise en situation: Ici, avec le Pioneer KEX73 (combiné K7 Tuner), un égaliseur CD5 et 2 amplis GM4
L'alimentation électrique (je sais, c'est un peu le bowdel..!!)
Le câblage DIN :
Contact :
Tout s'allume (normal...!)
Manquerait plus que cela musique...
Concernant la 2ème série Component (1983/ 1992), la méthodologie reste la même, seuls le diamètre des fiches 8 pin et les références matérielles changent.
La plupart des éléments cités ci-dessous sont connectés via le câble spécifique Pioneer appelé « câble DIN 1 » * et il reste obligatoire !!
* 1984 verra apparaître le « câble DIN 2 » (plus petit) mais, cette gamme, fera partie d'un autre chapitre (en cours)
Câble DIN :
La fiche mâle 8 broches: On y discerne bien les ergots dans une fiche en inox ainsi que la vis de serrage, elle équipe les composants 'dits supérieurs'.
La fiche femelle 8 broches: en plastique noir, visible sur les éléments 'dits inférieurs'... Pas de vis de serrage.....
.... Je m'explique !
Les différentes gammes avec ensembles complets Pioneer, qu'elles soient Component (grosses ou petites fiches) jusqu'au système ODR, respectent un sens de branchement. Inutile d'essayer d'y déroger en martyrisant ces câbles, il faut juste piger la connectique !
Les différents autoradios de la gamme Component (Liste non exhaustive):
Ce sont des platines donc ampli exigé pour que 'ça musique' mais aussi, pour les allumer !!
NB : Les K7 ET les combinés K7 Tuner ne possèdent qu'une seule fiche de sortie DIN
Les autoradio cassettes : KP66G, KP77G, KP88G, KP202G, KP212G, KP313G, KP404G, KP707G, KP717G, KP818G, KP909G
Les combinés Cassette Tuner : Pioneer KEX73, KEX33, KEX23e
Un article concernant le KEX73 est visible ici
Les Tuners : GEX-8, GEX63, GEX68
Made in Belgique
Les différents câbles à brancher sont les mêmes pour presque toute la gamme Component.
Ils possèdent une entrée et une sortie DIN, on peut donc leur adjoindre une platine K7 en accessoire !
Le branchement électrique du Tuner reste classique et il faut juste tirer une masse pour la platine K7, le reste de l'alimentation électrique passe par le câble DIN (pratique ça ) ! Cela n'empêchera pas la nécessité, d'un ampli pour mettre en route l'ensemble ! (Cf le plan de base ci-dessous)
Les différents amplis :
Bien souvent, à l'époque, leur place était sous les sièges ou dans un coin du tableau de bord, selon leur encombrement !
Pioneer GM4: 20w + 20w.
Il possède un long fil de 160cm (pratique!) + les 40cm de l'autoradio, on arrive aux 2 mètres. Suffisant ! Une version moins puissante existe sous la référence GM2.
La notice est ici
Branchement autoradio Component/ ampli (vignette)
Pioneer GM-120: 60w + 60w.
Pas de câble pour rejoindre la platine, il y a juste une entrée en affleurement!!!
Il faut donc lui rajouter un câble accessoire : référence Pioneer CD115 (1,5m) ou CD130 (3m). Pioneer conseillait, un connecteur Référence RD220, qui permettait de brancher en toute sécurité, cet ampli aux bornes de base... (Boffff ! Très facile à fabriquer !)
La notice est ici
Il existe aussi les amplis de l'ancienne gamme (fin des 70's) GM10, GM20, GM30 et GM40 mais ils sont plus encombrants...!
IMPORTANT !!
Cette connectique Pio peut interpeller! Proposer un fusible de 10A sur un + après contact ?????
Un fusible de bon aloi et de puissance certaine, doit être poser sur le + batterie et NON sur un + après contact !
Maintenant, là où je corrobore le système Pioneer de l'époque, le + permanent (spaghetti orange) permet de garder en mémoire vos stations de radio préférées MAIS AUSSI de couper l'alimentation de l'ampli afin, d'éviter de vider votre batterie !!
Si vous connectez ce câble de + APrès-Contact sur la boîte à fusibles de votre ancienne, vérifiez bien le fusible de la-dite boîte pour qu'il soit au moins égal à celui de l'ampli branché!
Voici la connectique de base :
La vignette :
Les accessoires : la multiplication des éléments; l'effet 'Component'.
La télécommande (filaire): Juste à connecter avec la fiche de sortie de l'autoradio (quand elle est présente!)
Les divers éléments ci-dessous possèdent 1 entrée pour le câble à fiches 8 broches et 2 sorties.
Pioneer CD606 : L'équilibreur pour 2 amplis : Il s'installe entre l'autoradio et les amplis, comme un égaliseur, il n'a vocation que de distribution de courant pour les 2 amplis et de balance avant/ arrière. En gros, c'est un CD5 mais sans l'égalisation (!!).
Les égaliseurs graphiques : Ils se placent entre l'autoradio et le/ les amplis.
Pioneer CD5: (7 bandes)
La notice est ici
Pioneer CD7: Idem CD5 (7 bandes) mais avec écho 'écoute concert'
La notice est ici
Pioneer CD9: Idem CD5 sauf 9 bandes
Pioneer CD646:
Le circuit séparateur électronique. Cette Crossover se pose en lieu et place d'un égaliseur graphique.
Pour le branchement, il faut respecter cet ordre :
La vignette :
Pas besoin du câblage spécifique Pioneer pour les 2 accessoires ci-dessous, qui se branchent en sortie d'ampli, ce sont tous les 2 des Fader (balance avant/ arrière).
Pratique pour équilibrer 2 paires de HP qui sont branchées sur 1 seul ampli.
Pioneer AD940: Attention, il ne supporte que 25w par canal ! Donc à accoupler avec un GM4
Pioneer UD780A: Idem AD940 mais il supporte 70w par canal ! Idéal sur un ampli GM120
Mise en situation: Ici, avec le Pioneer KEX73 (combiné K7 Tuner), un égaliseur CD5 et 2 amplis GM4
L'alimentation électrique (je sais, c'est un peu le bowdel..!!)
Le câblage DIN :
Contact :
Tout s'allume (normal...!)
Manquerait plus que cela musique...
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Pioneer Component série 1977/ 83 : accessoires et câblage
Excellent Chris, ton article
ça manquait sur le forum ce genre d'infos !
Les amateurs pio sont très nombreux
@+
ça manquait sur le forum ce genre d'infos !
Les amateurs pio sont très nombreux
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Pioneer Component série 1977/ 83 : accessoires et câblage
Merci Dudule mais, cet article n'aurait été rien, sans les documents mis en ligne sur le site, par notre Admin'!!!! Hein!
Ces documents m'ont bien aidé! Donc autant partager les lauriers
En me relisant pour la NNNNième fois, j'ai omis quelques détails importants!!
Je rééditerai plus tard car je suis déjà parti sous le monde "Component Centrate" avec ses ambiguïtés
à commencer par ce KEX M801
et ses célèbres sorties RCA
Même avec l'ampli dédié, il y a un problème
Sacré Pioneer..
Ces documents m'ont bien aidé! Donc autant partager les lauriers
En me relisant pour la NNNNième fois, j'ai omis quelques détails importants!!
Je rééditerai plus tard car je suis déjà parti sous le monde "Component Centrate" avec ses ambiguïtés
à commencer par ce KEX M801
et ses célèbres sorties RCA
Même avec l'ampli dédié, il y a un problème
Sacré Pioneer..
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
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