Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

+2
Dudule
freds
6 participants

Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  freds Jeu 13 Fév - 15:16

Bonjour,
J'ai viens d'acheter ces appareils pour un petit prix mais je n'ai pas la notice, même si l'utilisation est très simple je me pose ces question :

Est-il normal que la commande reste faiblement éclairée et que l'afficheur continue de fonctionner quand l'appareil est éteint ?

Je voudrais savoir si on peut désactiver le loudness ?

Merci.
Fred
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  Dudule Ven 14 Fév - 10:30

salut freds,
L'autoradio doit s'éteindre complètement donc ce n'est pas normal !
Il faudrait peut-etre vérifier les alimentations. La sortie antenne électrique ne doit pas recevoir une entrée 12 Volts.
As-tu essayé sans le lecteur cassettes pour savoir d'où vient le problème ?
Si OK, il y a alors un problème interne dans l'alimentation du Denver.

@+
 
Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Blaup-Sch-47.444-Denver-454-Sylt-SQM108_02
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  freds Ven 14 Fév - 11:21

Salut Dudule,
Oui il y a en effet un problème dans l'alim car la sortie 12V antenne n'est qu'a environ 6,5V, les sorties 12V sur la broche 8 des DIN sont bonnes.
Couper le + contact fait juste s'éteindre l'afficheur mais le rétro-éclairage continue de fonctionner faiblement.
Il me faudrait le schéma pour voir ce qui pourrait clocher.

C'est un appareil qui a subit plusieurs mauvais branchements. Il y a une piste sur la carte ampli qui à fait fusible à divers endroits et a déjà été réparée. Il y a la diode anti inversion de polarité qui à été changée et qui était de nouveau en court-circuit, je m'en suis rendu compte en l'alimentant au bruit qu'a fait le transfo de l'alim. J'ai provisoirement supprimé cette diode.
Malgré tout le poste fonctionne et reçoit super bien, même en champ fort.

Je n'ai pas encore relié le lecteur de cassettes. Je l'ai testé en stand alone en injectant du 12V sur la pin 8 de la DIN pour qu'il s'allume et mis une cassette. Ça tourne mais je ne sais pas encore si le son fonctionne.

Une idée pour supprimer le loudness ?


Dernière édition par freds le Ven 14 Fév - 17:10, édité 1 fois
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  Dudule Ven 14 Fév - 16:41

Je ne me suis jamais posé la question pour le loudness !! Et aucun bouton ne semble lui être associé !
je vais chercher dans ma doc ...

Pour les schémas, c'est faisable. Il faudrait me communiquer une adresse valide afin que je puisse te les envoyer à partir de la semaine prochaine. A me communiquer sur l'adresse du site
oldautoradio@hotmail.com

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  freds Dim 16 Fév - 22:55

Merci pour cette proposition de schéma. J'aime toujours avoir les schémas des appareils que j'ai rien que par curiosité.

J'ai testé le lecteur cassettes raccordé au Denver, le son fonctionne. Je trouve que le fil bleu en sortie de celui peut prêter à confusion, au début je croyais que c'était une commande de mise en marche, après l'avoir ouvert j'ai vu que c'était une sortie alim.

Je trouvais que le buzzer faisait un bruit étrange, en démontant la commande j'ai compris pourquoi. Il était tout simplement décollé. Il y a aussi le quartz qui était décollé et dont les pattes peuvent se casser sous l'effet de vibrations. Deux petits tuyaux qui peuvent être ajoutés aux conseils techniques du site.

J'ai refait des soudures un peu fendues sur les pattes des CI ampli.
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  freds Mar 18 Fév - 23:42

Je tiens à te remercier pour le schéma.
A la lecture de celui-ci il apparait que le seul coupable est le transistor V7 qui fuirait.
Pour la sortie commande antenne qui est vers 6 à 7V ce serait donc la résistance fusible R12 1,5 ohm qui aurait sauté vu que le 14V est présent dans le poste (et sur les connecteurs SRC) mais pas sur cette sortie.
Ces deux composant sont HS suite à un probable court-circuit sur cette sortie.

C'est un poste qui en aura vu des erreurs de branchement...
Comme d'hab le vendeur m'a assuré que ça marchait à la dernière utilisation sans que je lui ai rien demandé...

Pour 11€ je m'en tire bien tout de même.
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  Dudule Mer 19 Fév - 17:32

freds a écrit:

C'est un poste qui en aura vu des erreurs de branchement...
Comme d'hab le vendeur m'a assuré que ça marchait à la dernière utilisation sans que je lui ai rien demandé...

Pour 11€ je m'en tire bien tout de même.

Ben voilà, ça se termine bien finalement  Cool 
Tu imagines le nombre d'amateurs qui sont floués dans ces transactions malhonnêtes !
Ils ne sont pas tous électroniciens ou avec des connaissances suffisantes pour intervenir  Rolling Eyes Rolling Eyes 
Des erreurs de branchement, ... il y en a vraiment beaucoup. Précipitation ou incompétence, je ne me prononce pas !
En tout cas sur les autoradios plus anciens, en général ça ne pardonne pas.

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  freds Sam 22 Fév - 18:36

Quelques photos (cliquables) pour agrémenter le topic.

État des lieux, j'avais déjà supprimé la diode en court-circuit :
Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_DSCF9498 Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_DSCF9499 Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_DSCF9500 Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_DSCF9502

L'intérieur de la commande avec le quartz décollé :
Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_DSCF9505 Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_DSCF9506

Après réfection des pistes et suppression du loudness (deux shunts à faire) :
Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_DSCF9518 Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_DSCF9519 Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_DSCF9520

Pour le loudness c'est un simple circuit qui gonfle les basses en les atténuant moins que les autres fréquence comme celui que l'on trouve avec les potards à prise intermédiaire. Pour le supprimer il suffit de court-circuiter le condensateur qui sert à gonfler les basses.
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  Dudule Sam 22 Fév - 20:06

Beau reportage freds  Cool 
Le buzzer est souvent décollé en effet, donnant un son bizarre!
Le quartz par contre, n'est pas vraiment collé mais "stabilisé" mécaniquement pour éviter que ses pattes ne cassent. Il n'est pas souhaitable de les avoir vraiment soudées à 90° sur le print.
Je te parle d'expérience !!
Sinon, super ton intervention  Very Happy 
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  chris@i'go Dim 23 Fév - 20:20

Merci Freds pour le retour en images. Sympa  Cool 
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  freds Mer 26 Fév - 21:52

Bonjour,
J'aimerais connaitre votre avis sur la qualité de son de ce Denver par rapport aux autres postes de l'époque et par rapport à ceux de maintenant.
Merci.
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  GEM Sam 8 Mar - 22:33

Bonsoir freds,

Très correct comme sonorité. Amplification japonaise assez classique.
Perso, je préfère la reproduction des autoradios plus anciens. Je trouve la production actuelle trop analytique et froide. A grand renfort, d'égalisation et de paramétrage, on sent trop la technique derrière la musique.
Le MP3 a des atouts évidents, par contre quelle perte dans le spectre original. même sur un autoradio de qualité c'est très perfectible Suspect 
La légère coloration des 90s ne me dérange pas, au contraire.
C'est un jugement très subjectif mais c'est le mien  Cool
GEM
GEM

Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  GEM Sam 8 Mar - 22:38

Par tes compétences techniques, tu pourrais aisément trouver des autoradios à restaurer.
Beaucoup d'amateurs désespèrent de trouver quelqu'un de compétent pour leur appareil en panne !
Évidement, j'ignore si c'est ton souhait !
Je ne fais que lancer l'idée  Very Happy Very Happy
GEM
GEM

Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  freds Sam 11 Avr - 17:18

Bonjour,
J'ai enfin remplacé le transistor défectueux, l'appareil fonctionne à nouveau correctement.
Il me reste juste à remplacer la résistance fusible de 1,5 ohm pour la sortie commande antenne. Je ne connais pas sa puissance. Une idée ?

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_PICT0009


Je lui ai aussi trouvé des connecteurs prélevés sur une R25 à la casse. Ça lui va au poil. On trouve aussi ces connecteurs sur R19 en autres en monte d'origine Philips.

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_PICT0006  Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Th_PICT0007
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  richie1973 Ven 17 Avr - 14:59

Le loudness n'est pas déconnectable, il est automatique et se coupe à un certain volume.

richie1973

Messages : 95
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  pat203 Lun 10 Avr - 22:23

Bonjour à tous
Je déterre ce vieux sujet car je viens de récupérer exactement le même ensemble, SYLT SQM 108 qui marche très bien et le lecteur CCP08 en très bon état mais qui hélas n'a plus le cordon de raccordement qui va du lecteur à l'autoradio.
si quelqu'un avait le schéma de la prise, ça m'arrangerait bien !
Merci !
pat203
pat203

Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 68
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08 Empty Re: Blaupunkt Denver SQM 108 + lecteur cassettes CCP08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum