Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
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Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
Bonjour,
Je vous presente un peu mon projet qui vous donnera une idée de mes contraintes.
Je suis collectionneur de voiture ancienne, et je possede une ford Capri de 1980 avec une installation audio d'origine. Un poste Ford SRT32 Turnolock.
En fait il y a quelques années en changeant la courroie du lecteur de cassette je me suis apercu que c'etait un Philipps 22AC860/880.
Au depart je suis parti dans l'idée de monter une entrée aux en lieu et place de l'autoradio, puis finalement prise AUX/lecteur MP3 la différence me semblait pas bien grande. J'ai donc commandé chez un celebre marchand electronique une carte MP3/USB 12volts, deux ou trois bricoles et je me suis lancé dans la modification.
L'idée est que ce soit invisible, insérer une clef USB dans le lecteur, en relevant le cache cassette qui enclenche le switch présence K7, J'aoute une carte a 3 boutons pression que je mettrais sur le bouton eject pour la lecture/pause et les avance retour d'origine.
J'ai utilisé un autoradio que j'avais en stock, avec pour objectif que toute les modifications soit uniquement concentré sur la partie cassette de l'autoradio. Il est important pour moi que toute modifs que je fais sur mon auto puisse avoir un retour arrière ! Une fois la modification terminé, je n'aurais qu'a inter-changé les lecteurs cassette et garder celui d'origine précieusement au chaud.
J'ai déjà supprimé toute la partie mécanique et moteur, j'ai réussi a contourner la sécurité concernant la rotation du moteur. Donc je suis apte a couper la radio et enclencher le mode cassette sur un switch le temps d’écoute.
J'ai fais les soudures pour alimenter la carte USB/MP3 avec l'alimentation du lecteur du cassette.
Et c'est maintenant que ca ce complique, la tete de lecture me semblait HS, je l'ai donc retiré (en fait ce n'etait que le fil déssoudé sur la carte elctronique) J'ai donc dessoudé les 3 fils de la tete de lecture puis j'ai soudé la sortie son en lieu et place (je sais que c'est pas la bonne solution).
Comme vous vous en doutez ca marche mais le son est totalement inaudible ! Je n'avais pas de mystere la dessus.
Je sais qu'il faudrait brancher sur le pre-ampli, mais le soucis c'est que je ne l'ai pas trouvé sur la carte electronique du lecteur de K7. Les arrivés de la tête de lecture ne vont pas sur une puce mais sur une serie de resistance.
J'ai bien une puce reference S1 mais sur le schema d'epoque Philipps j'ai tendance a croire que cette puce gere le moteur K7.
De plus si la puce pre-ampli est sur les cartes autoradio ca ne m'interesse pas, car je veux que la modif ne sorte pas du lecteur cassette (sinon j'avais le potard aussi).
Voici une photo de mon montage actuellement :
Donc actuellement je cherche une solution pour rendre le son audible.
Je vous presente un peu mon projet qui vous donnera une idée de mes contraintes.
Je suis collectionneur de voiture ancienne, et je possede une ford Capri de 1980 avec une installation audio d'origine. Un poste Ford SRT32 Turnolock.
En fait il y a quelques années en changeant la courroie du lecteur de cassette je me suis apercu que c'etait un Philipps 22AC860/880.
Au depart je suis parti dans l'idée de monter une entrée aux en lieu et place de l'autoradio, puis finalement prise AUX/lecteur MP3 la différence me semblait pas bien grande. J'ai donc commandé chez un celebre marchand electronique une carte MP3/USB 12volts, deux ou trois bricoles et je me suis lancé dans la modification.
L'idée est que ce soit invisible, insérer une clef USB dans le lecteur, en relevant le cache cassette qui enclenche le switch présence K7, J'aoute une carte a 3 boutons pression que je mettrais sur le bouton eject pour la lecture/pause et les avance retour d'origine.
J'ai utilisé un autoradio que j'avais en stock, avec pour objectif que toute les modifications soit uniquement concentré sur la partie cassette de l'autoradio. Il est important pour moi que toute modifs que je fais sur mon auto puisse avoir un retour arrière ! Une fois la modification terminé, je n'aurais qu'a inter-changé les lecteurs cassette et garder celui d'origine précieusement au chaud.
J'ai déjà supprimé toute la partie mécanique et moteur, j'ai réussi a contourner la sécurité concernant la rotation du moteur. Donc je suis apte a couper la radio et enclencher le mode cassette sur un switch le temps d’écoute.
J'ai fais les soudures pour alimenter la carte USB/MP3 avec l'alimentation du lecteur du cassette.
Et c'est maintenant que ca ce complique, la tete de lecture me semblait HS, je l'ai donc retiré (en fait ce n'etait que le fil déssoudé sur la carte elctronique) J'ai donc dessoudé les 3 fils de la tete de lecture puis j'ai soudé la sortie son en lieu et place (je sais que c'est pas la bonne solution).
Comme vous vous en doutez ca marche mais le son est totalement inaudible ! Je n'avais pas de mystere la dessus.
Je sais qu'il faudrait brancher sur le pre-ampli, mais le soucis c'est que je ne l'ai pas trouvé sur la carte electronique du lecteur de K7. Les arrivés de la tête de lecture ne vont pas sur une puce mais sur une serie de resistance.
J'ai bien une puce reference S1 mais sur le schema d'epoque Philipps j'ai tendance a croire que cette puce gere le moteur K7.
De plus si la puce pre-ampli est sur les cartes autoradio ca ne m'interesse pas, car je veux que la modif ne sorte pas du lecteur cassette (sinon j'avais le potard aussi).
Voici une photo de mon montage actuellement :
Donc actuellement je cherche une solution pour rendre le son audible.
les-nostalgiques.net- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
D'ailleurs si quelqu'un a une solution je suis preneur... !
Actuellement je suis en phase de rechercher un moyen pour corriger le bruit, avec ajout d'une carte entre la carte MP3 et la carte de cassette pour transformer le son du MP3 en celui qui sort d'une tête de lecture cassette ! Je crois que ca s'appelle un diviseur de pont !
Je trouve peu d'info car c'est une solution rejeté souvent par les electroniciens ! ce que je peux comprendre mais avec mes faibles connaissance et le fait que je veux tous reste dans la partie cassette c'est peut etre la meilleur solution.
Apres plus difficile, reperé les entrée L R et mase sur la puce du lecteur cassette, J'ai vu sur la doc electronique d'origine que c'est une Puce qui gere l'ensemble cassette (moteur inclus), mais j'arrive pas a reperer les entrées, meme en superposant les chemins de soudure sur les composants !!!
L'autre piste, c'est que la partie cassette se branche sur l'autoradio par un connecteur a fils, Je pense qu'il y en a peut etre au moins deux qui ont R et L et vont vers l'ampli ! ca me semble logique. J'ai testé aux voltmetres pour tenter de reperer le L et R mais pas reussi, ca me donne du voltage quasi identique sur tous ! J'ai juste reperer le 12 volts... Et indirectement la masse car celle si ce fait pas par le connecteur mais par le chassis de l'autoradio.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur, voici un lien vers le manuel de l'autoradio :
freeservicemanuals.info/servicemanuals/download/Philips/22ac860.pdf
Actuellement je suis en phase de rechercher un moyen pour corriger le bruit, avec ajout d'une carte entre la carte MP3 et la carte de cassette pour transformer le son du MP3 en celui qui sort d'une tête de lecture cassette ! Je crois que ca s'appelle un diviseur de pont !
Je trouve peu d'info car c'est une solution rejeté souvent par les electroniciens ! ce que je peux comprendre mais avec mes faibles connaissance et le fait que je veux tous reste dans la partie cassette c'est peut etre la meilleur solution.
Apres plus difficile, reperé les entrée L R et mase sur la puce du lecteur cassette, J'ai vu sur la doc electronique d'origine que c'est une Puce qui gere l'ensemble cassette (moteur inclus), mais j'arrive pas a reperer les entrées, meme en superposant les chemins de soudure sur les composants !!!
L'autre piste, c'est que la partie cassette se branche sur l'autoradio par un connecteur a fils, Je pense qu'il y en a peut etre au moins deux qui ont R et L et vont vers l'ampli ! ca me semble logique. J'ai testé aux voltmetres pour tenter de reperer le L et R mais pas reussi, ca me donne du voltage quasi identique sur tous ! J'ai juste reperer le 12 volts... Et indirectement la masse car celle si ce fait pas par le connecteur mais par le chassis de l'autoradio.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur, voici un lien vers le manuel de l'autoradio :
freeservicemanuals.info/servicemanuals/download/Philips/22ac860.pdf
les-nostalgiques.net- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
Salut
très intéressant comme sujet mais beaucoup de question à la fois. On va essayer de t'aider.
L'idée de garder toute marche arrière possible est très louable et je te félicite.
Combien de magnifiques autoradios ont été vandalisés par des ignorants pensant que tout est simple !!
Ces autoradios "martyrisés" et souvent techniquement perdus, se retrouvent sur les sites de vente sous le label bien connu "non testé" !
Cette pollution commerciale décourage les vrais amateurs cherchant des autoradios d'époque soit en état, soit non trafiqués par des andouilles.
Bon bref, je me laisse aller.
Plusieurs sur ce forum pourront certainement intervenir.
très intéressant comme sujet mais beaucoup de question à la fois. On va essayer de t'aider.
L'idée de garder toute marche arrière possible est très louable et je te félicite.
Combien de magnifiques autoradios ont été vandalisés par des ignorants pensant que tout est simple !!
Ces autoradios "martyrisés" et souvent techniquement perdus, se retrouvent sur les sites de vente sous le label bien connu "non testé" !
Cette pollution commerciale décourage les vrais amateurs cherchant des autoradios d'époque soit en état, soit non trafiqués par des andouilles.
Bon bref, je me laisse aller.
Plusieurs sur ce forum pourront certainement intervenir.
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
Salut dudule,
Je comprends ton message je partage le meme sentiment !
Cet autoradio avait ete acheté pour avoir de la piece d'avance pour celui de ma Capri ! il n'etait pas fonctionnel ! De vouloir faire cette manip a permis de le reperer c'est vrai... !
Mais si j'y arrive, je compte refaire la meme manip sur un autre radio un pioneer ! Dans la meme philosophie car je l'avais acheté et recu HS.... Les fameux vendeur que tu decris ! je ne sais pas si j'arriverais a le reparer mais voila ce genre d'objectif me plait... ! Je ne me verrais par contre le faire sur un poste en super etat ;-)
Merci pour ton message le 868 ressemble exactement au mien.
Stephane
Je comprends ton message je partage le meme sentiment !
Cet autoradio avait ete acheté pour avoir de la piece d'avance pour celui de ma Capri ! il n'etait pas fonctionnel ! De vouloir faire cette manip a permis de le reperer c'est vrai... !
Mais si j'y arrive, je compte refaire la meme manip sur un autre radio un pioneer ! Dans la meme philosophie car je l'avais acheté et recu HS.... Les fameux vendeur que tu decris ! je ne sais pas si j'arriverais a le reparer mais voila ce genre d'objectif me plait... ! Je ne me verrais par contre le faire sur un poste en super etat ;-)
Merci pour ton message le 868 ressemble exactement au mien.
Stephane
les-nostalgiques.net- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
bonjour Stephane,
J'ai regardé le schéma du Philips. Il est normal que tu entendes quelque chose en te branchant sur les 3 fils de la tête de lecture mais ça doit être complètement déformé et saturé!
Le niveau sonore de ton MP3 n'est pas adapté au niveau d'entrée de la tête de lecture stereo du Philips.
Il y a 3 fils c.a.d L et R plus la masse commune.
Tu devrais passer par un pont diviseur afin d'atténuer le niveau du MP3 avant de te connecter à ces 3 fils.
Ce pont diviseur pourrait avantageusement être remplacé par un potentiomètre ajustable afin de tester directement. La valeur Ohm ne devrait pas dépasser 10K pour ce potentiomètre (préampli conçu pour une impédance basse de la tête de lecture). Le test peut se faire sur un canal pour trouver la bonne valeur. Une fois la valeur trouvée, tu peux remplacer le potentiomètre par 2 résistances (somme des 2 = 10K)
Ne pas oublier de mettre en commun la masse de la radio et celle du MP3
Il est possible que tu doives mettre un condensateur de 10 microsF pour le découplage.
@ +
J'ai regardé le schéma du Philips. Il est normal que tu entendes quelque chose en te branchant sur les 3 fils de la tête de lecture mais ça doit être complètement déformé et saturé!
Le niveau sonore de ton MP3 n'est pas adapté au niveau d'entrée de la tête de lecture stereo du Philips.
Il y a 3 fils c.a.d L et R plus la masse commune.
Tu devrais passer par un pont diviseur afin d'atténuer le niveau du MP3 avant de te connecter à ces 3 fils.
Ce pont diviseur pourrait avantageusement être remplacé par un potentiomètre ajustable afin de tester directement. La valeur Ohm ne devrait pas dépasser 10K pour ce potentiomètre (préampli conçu pour une impédance basse de la tête de lecture). Le test peut se faire sur un canal pour trouver la bonne valeur. Une fois la valeur trouvée, tu peux remplacer le potentiomètre par 2 résistances (somme des 2 = 10K)
Ne pas oublier de mettre en commun la masse de la radio et celle du MP3
Il est possible que tu doives mettre un condensateur de 10 microsF pour le découplage.
@ +
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
Dudule a écrit:bonjour Stephane,
J'ai regardé le schéma du Philips. Il est normal que tu entendes quelque chose en te branchant sur les 3 fils de la tête de lecture mais ça doit être complètement déformé et saturé!
Le niveau sonore de ton MP3 n'est pas adapté au niveau d'entrée de la tête de lecture stereo du Philips.
Il y a 3 fils c.a.d L et R plus la masse commune.
Tu devrais passer par un pont diviseur afin d'atténuer le niveau du MP3 avant de te connecter à ces 3 fils.
Ce pont diviseur pourrait avantageusement être remplacé par un potentiomètre ajustable afin de tester directement. La valeur Ohm ne devrait pas dépasser 10K pour ce potentiomètre (préampli conçu pour une impédance basse de la tête de lecture). Le test peut se faire sur un canal pour trouver la bonne valeur. Une fois la valeur trouvée, tu peux remplacer le potentiomètre par 2 résistances (somme des 2 = 10K)
Ne pas oublier de mettre en commun la masse de la radio et celle du MP3
Il est possible que tu doives mettre un condensateur de 10 microsF pour le découplage.
@ +
ok si avec le potentiomètre ajustable cela fonctionne, ils peuvent peut etre rester en place non ?
Cette solution me plait bien, car j'avais pensé a me brancher sur le potard de l'autoradio, mais comme dis précédemment çà nécessite de modifier celui d'origine plus de retour arriere. De plus le signal du MP3 doit passer par l'ampli, car c'est une carte non amplifié a prioris (la carte pour amplifier le signal est vendu en option).
Stephane
les-nostalgiques.net- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
un montage dans cet esprit la en fait :
Stephane
Stephane
les-nostalgiques.net- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
j'ai fais place net dans le lecteur cassette pour placer la carte MP3, j'ai reflechis a comment placer les boutons pression pour piloter la carte !
Reste donc plus qu'a passer commande de deux potentiomètre ajustable, puis une carte CI pour les placer avec les boutons pressions, ainsi qu'un systeme de switch qui lorsque la trappe a cassette sera ouverte fera contact sur le mecanisme presence cassette...
Reste donc plus qu'a passer commande de deux potentiomètre ajustable, puis une carte CI pour les placer avec les boutons pressions, ainsi qu'un systeme de switch qui lorsque la trappe a cassette sera ouverte fera contact sur le mecanisme presence cassette...
les-nostalgiques.net- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
oui, c'est exactement ça !
Il faudra peut-être des condos électrochimiques pour le découplage (tout ça dépend de la conception interne du lecteur MP3)
Autre avantage de ce montage, vu par l'autoradio, il amplifie soit la radio (le tuner) soit la K7 (ici le MP3)
Donc tu conserves toutes les fonctionnalités de volume, balance, tonalité, etc ...
Pour les membres, je penses que tu pourrais donner une idée du prix de ton montage et de la difficulté éventuelle de la réalisation de ton montage.
bonne idée en tout cas
@+
Il faudra peut-être des condos électrochimiques pour le découplage (tout ça dépend de la conception interne du lecteur MP3)
Autre avantage de ce montage, vu par l'autoradio, il amplifie soit la radio (le tuner) soit la K7 (ici le MP3)
Donc tu conserves toutes les fonctionnalités de volume, balance, tonalité, etc ...
Pour les membres, je penses que tu pourrais donner une idée du prix de ton montage et de la difficulté éventuelle de la réalisation de ton montage.
bonne idée en tout cas
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Projet, transformation du lecteur K7 en MP3
Oui je reviendrais en detail sur la transfo et les couts ainsi que le niveau de difficulté !
Pour info pour le moment ca revient a moins de 30 euros...
J'ai commencé a faire la decoupe pour placer la carte et les boutons poussoirs a la rentrée j'espere terminé et que ce soit operationnel.
Stephane
Pour info pour le moment ca revient a moins de 30 euros...
J'ai commencé a faire la decoupe pour placer la carte et les boutons poussoirs a la rentrée j'espere terminé et que ce soit operationnel.
Stephane
les-nostalgiques.net- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2013
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