DSP? mais c'est qui?
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DSP? mais c'est qui?
Suite à la petite conversation faite sous ce topic ( https://autoradio-vintage.forumactif.com/t173-bonne-idee-cette-section ), j'alimente et développe par l'image et la vidéo
Exemple: Clarion DSP959e
Premier DSP de Clarion apparu en 1993 (la page du catalogue est trouvable ici: http://users.skynet.be/antique.autoradio/clarion/clarion-cata-1993_6.htm )
On dirait un autoradio.. même format mais fonction bien différente..
Ce DSP est équipé d'une entrée optique, ce qui s'avère bien pratique lorsque la source n'en est pas pourvue..
Donc, ce DSP est à brancher sur votre autoradio qui est sensé le reconnaître s'il est compatible...
Pour illustrer, je l'ai connecté à une source Clarion: un DRX8175 (1995)
qui n'est hélas pas équipée d'une sortie optique!! au contraire de son grand frère, le DRX9175
La page du catalogue de ces 2 modèles est visible ici: http://users.skynet.be/antique.autoradio/clarion/clarion-cata-1995_2.htm
Pour conserver cette fameuse Liaison Optique, j'ai utilisé un changeur CD, un Clarion CDC635:
Vous aurez besoin de ces différents câbles:
1 paire de RCA qui relie la source au DSP
1 câble optique qui va du changeur CD au DSP (attention au sens, fiche grise sur le changeur)
1 ensemble alimentation classique (+ batterie, + après contact, masse et remote)
(petit merci à 2 collègues d'Autoson, qui m'ont renseigné sur ce maudit fil rose/blanc..)
SANS oublier, le câble C-BUS qui va de votre source à votre changeur (non mentionné dans le plan!!)
Le câblage en mode vignette.. ça peut dépanner..
Contact:
Vidéo pour corroborer les différents réglages à disposition:
CD: Saturday Night Fever (1995 comme le millésime du Clarion DRX8175...)
https://www.youtube.com/watch?v=sFWV3MpPCwI [b]
Quant à décider de son emplacement....
Soit votre véhicule possède un TDB 2din.. (2 logements d'autoradio)
Soit il se pose directement en lieu et place de votre autoradio que vous devrez conserver et loger à une autre place (sic!!) mais pas trop loin, si vous utilisez le Tuner, pensez au confort et à la sécurité si vous jouez au zappeur de stations....
Mon conseil (vais essayé de rester objectif) selon mon utilisation/ mes goûts musicaux:
Je n'écoute jamais la radio, j'active juste la touche "TA" afin d'avoir les infos routières
Donc je peux aisément associer les réglages à la musique écoutée, sachant que ce DSP gère aussi le volume...
Je gave mon changeur de CD ainsi j'ai plusieurs heures de son sans manipulation
mon conseil (bis)
ben au vu de l'état neuf d'époque de ce DSP Clarion... même pas envie de l'installer dans mon Kombi..
J'espère avoir été clair sur cet explicatif..
Si vous avez des questions, n'hésitez pas..
Exemple: Clarion DSP959e
Premier DSP de Clarion apparu en 1993 (la page du catalogue est trouvable ici: http://users.skynet.be/antique.autoradio/clarion/clarion-cata-1993_6.htm )
On dirait un autoradio.. même format mais fonction bien différente..
Ce DSP est équipé d'une entrée optique, ce qui s'avère bien pratique lorsque la source n'en est pas pourvue..
Donc, ce DSP est à brancher sur votre autoradio qui est sensé le reconnaître s'il est compatible...
Pour illustrer, je l'ai connecté à une source Clarion: un DRX8175 (1995)
qui n'est hélas pas équipée d'une sortie optique!! au contraire de son grand frère, le DRX9175
La page du catalogue de ces 2 modèles est visible ici: http://users.skynet.be/antique.autoradio/clarion/clarion-cata-1995_2.htm
Pour conserver cette fameuse Liaison Optique, j'ai utilisé un changeur CD, un Clarion CDC635:
Vous aurez besoin de ces différents câbles:
1 paire de RCA qui relie la source au DSP
1 câble optique qui va du changeur CD au DSP (attention au sens, fiche grise sur le changeur)
1 ensemble alimentation classique (+ batterie, + après contact, masse et remote)
(petit merci à 2 collègues d'Autoson, qui m'ont renseigné sur ce maudit fil rose/blanc..)
SANS oublier, le câble C-BUS qui va de votre source à votre changeur (non mentionné dans le plan!!)
Le câblage en mode vignette.. ça peut dépanner..
Contact:
Vidéo pour corroborer les différents réglages à disposition:
CD: Saturday Night Fever (1995 comme le millésime du Clarion DRX8175...)
https://www.youtube.com/watch?v=sFWV3MpPCwI [b]
Quant à décider de son emplacement....
Soit votre véhicule possède un TDB 2din.. (2 logements d'autoradio)
Soit il se pose directement en lieu et place de votre autoradio que vous devrez conserver et loger à une autre place (sic!!) mais pas trop loin, si vous utilisez le Tuner, pensez au confort et à la sécurité si vous jouez au zappeur de stations....
Mon conseil (vais essayé de rester objectif) selon mon utilisation/ mes goûts musicaux:
Je n'écoute jamais la radio, j'active juste la touche "TA" afin d'avoir les infos routières
Donc je peux aisément associer les réglages à la musique écoutée, sachant que ce DSP gère aussi le volume...
Je gave mon changeur de CD ainsi j'ai plusieurs heures de son sans manipulation
mon conseil (bis)
ben au vu de l'état neuf d'époque de ce DSP Clarion... même pas envie de l'installer dans mon Kombi..
J'espère avoir été clair sur cet explicatif..
Si vous avez des questions, n'hésitez pas..
Dernière édition par chris@i'go le Dim 9 Juin - 19:57, édité 1 fois
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: DSP? mais c'est qui?
salut chris@i'go
Encore du tout beau travail pour les amateurs avertis ! Et une belle démo sur youtube !
Où as tu trouvé ces merveilles et surtout dans un état aussi impeccable ?
Si ce matériel est neuf, le gros avantage réside dans le fait que tu as tous les câblages intacts et les différentes notices techniques.
Page du catalogue que tu mentionnes:
Merci à toi
@+
Encore du tout beau travail pour les amateurs avertis ! Et une belle démo sur youtube !
Où as tu trouvé ces merveilles et surtout dans un état aussi impeccable ?
Si ce matériel est neuf, le gros avantage réside dans le fait que tu as tous les câblages intacts et les différentes notices techniques.
Page du catalogue que tu mentionnes:
Merci à toi
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: DSP? mais c'est qui?
Juste une petite question
J'ignorais que les câbles optiques avaient un sens ? C'est juste de la lumière, non ?
Ce câble a-t-il d'autres fonctions peut-être ?
Merci
@+
1 câble optique qui va du changeur CD au DSP (attention au sens, fiche grise sur le changeur)
J'ignorais que les câbles optiques avaient un sens ? C'est juste de la lumière, non ?
Ce câble a-t-il d'autres fonctions peut-être ?
Merci
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: DSP? mais c'est qui?
Dudule a écrit:Juste une petite questionJ'ignorais que les câbles optiques avaient un sens ? C'est juste de la lumière, non ?1 câble optique qui va du changeur CD au DSP (attention au sens, fiche grise sur le changeur)
Ce câble a-t-il d'autres fonctions peut-être ?
à vrai dire, j'en sais rien du tout, Dudule... mais ta déduction reste réaliste...
j'ai pris ce câble sous toutes les coutures pour confirmer le sens de montage préconisé par le constructeur:
mate sur la vignette, tout en haut:
Clarion a oublié de mentionner un câble sur le plan de la notice fournie, je vais rectifier ça de suite...
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: DSP? mais c'est qui?
merci, j'essaie de faire comprendre le pourquoi du comment d'un DSP qui équipe bien souvent les autoradios des voitures actuelles avec des pré-réglages installés dorénavant..Dudule a écrit:salut chris@i'go
Encore du tout beau travail pour les amateurs avertis ! Et une belle démo sur youtube !
je n'achète pas au hasard, je demande moultes photos avant de confirmer!!Dudule a écrit:Où as tu trouvé ces merveilles et surtout dans un état aussi impeccable ?
Si ce matériel est neuf, le gros avantage réside dans le fait que tu as tous les câblages intacts et les différentes notices techniques.
Tiens, par exemple, un autoradio reçu samedi dernier:
C'est le fameux Clarion DRX 9575Rz...si vous avez suivi mes explications ici ( https://autoradio-vintage.forumactif.com/t208-la-nomenclature-clarion ), vous devinerez l'année.. Pur transmetteur de musique
Notice et accessoires fournis:
Connectique intacte (mais ça ce n'est pas bien important mais ça aide à juger de l'ancienne utilisation..)
La cage aide aussi à confirmer....
Ainsi, moins de surprise lors de la mise en route.....
argh, le prix??? 50€ port compris!!
Dudule a écrit:
Merci à toi
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
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