Bonne idée cette section
3 participants
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Montages et sonorisations youngtimers des années 90s
Page 1 sur 1
Bonne idée cette section
20 ans, c'est vite passé !
En automobile, 20 ans d'évolution technologique c'est énorme (et le phénomène s'emballe)
Donc oui pour cette nouvelle section qui couvre les "nineties" .
En automobile, 20 ans d'évolution technologique c'est énorme (et le phénomène s'emballe)
Donc oui pour cette nouvelle section qui couvre les "nineties" .
Dudule- Messages : 659
Re: Bonne idée cette section
oui, en effet!!
nous allons pouvoir parler de Processeur, Crossover, câble optique...
du Caraudio, quoi
quoique je préfère le terme "hi-fi embarquée"
du Caraudio, quoi
chris@i'go- Messages : 1306
chris@i'go a écrit:oui, en effet!!
du Caraudio, quoi
Salut chris@i'go
crossover, je vois bien son utilité pour des amplis multivoies mais le processeur, c'est quoi au juste?
tu veux dire un égaliseur plus évolué?
je partage ton avis pour hi-fi embarquée mais vintage
GEM- Messages : 208
GEM a écrit:Salut chris@i'go
crossover, je vois bien son utilité pour des amplis multivoies mais le processeur, c'est quoi au juste?
tu veux dire un égaliseur plus évolué?
Pour condenser, un processeur de signal numérique (DSP, en anglais Digital Signal Processor) est un microprocesseur introduit pour traiter/ optimiser/ filtrer voire supprimer une information. Tu le retrouves principalement pour un traitement numérique du signal, cela peut être un filtrage, extraction/ suppression de signaux!
Ce DSP est un processeur qui intègre des calculs complexes.
Tu les retrouves dans ton lecteur MP3, ton téléphone portable, ton GPS .... enfin tout ce qui nécessite un traitement numérique du signal immédiat et un signal complexe que l'on doit modifier à l'aide d'un filtrage.
Dans les 90's, ces processeurs étaient externes.
Quant au numérique, Je ne pense pas m'avancer en disant qu'il remplace un système à transistor, condensateur et autres résistances etc...
Je vais te donner un exemple concret, GEM:
Je veux écouter ma source en mode Rock ou Jazz ou Flat, je vais dans le menu et je sélectionne le mode désiré. Par cette action, des microprocesseurs filtreront les bass/ treeble pour les laisser passer .. ou non. Cela peut très bien être dédié à une voie tout en bridant/ développant une autre voie.
J'espère ce résumé ni pompeux, ni lassant à lire... J'ai essayé de décanter au maximum...
Bien entendu, nous parlons "Vintage"!!GEM a écrit:je partage ton avis pour hi-fi embarquée mais vintage
Tiens voici une photo d'un processeur externe. Certes, Sony était certainement l'un des pionniers de ce système, c'est mon Sony XES de .... 1991
Pioneer répondra par son système ODR en 1993, McIntosh avec son MX4000 et son convertisseur MDA4000 en 1996, tout comme Clarion avec son DRX 9255.
Sony répondra encore en 1997 avec le XES2
mais je reviendrai sur chaque marque/ modèle ultérieurement
en attendant un lien sur le XES: https://www.youtube.com/watch?v=fQhq8iKNWNs
en attendant un lien sur le XES: https://www.youtube.com/watch?v=fQhq8iKNWNs
Pourquoi ne pas faire le lien youtube directement dans ton message ;-)
On peut dire que ces sujets changent un peu par rapport à ce qui est traité sur ce forum
GEM- Messages : 208
oups .. zappé ta réponse Gem!! Désolé!
c'est quoi ta manip....
c'est quoi ta manip....
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Montages et sonorisations youngtimers des années 90s
Page 1 sur 1