NX524 de Philips remise en route ?
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NX524 de Philips remise en route ?
Hello tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum, mais familier du site. J'avais remis en route un Blaukpunt Wolfbourg il y a quelques années, mais c'était facile, car à Transistor.
Aujourd'hui je me suis attaqué à l'autoradio qui se trouve dans ma cox de 1958, a savoir un Philips NX524.
L'autoradio à semble-t-il subi une restauration esthétique il y a quelques années, on voit que les inscriptions ont été repassées à la peinture. Il n'est cependant pas complet, il me manque le gros boitier qui devait servir à alimenter l'autoradio ?
Pensez vous qu'il soit possible de tenter une remise en route ? je n'ai pas trouvé de schéma pour comprendre le fonctionnement de cet autoradio. Quelqu'un pourrait me dégrossir le boulot ?
D'autre part, la platine montée sur l'autoradio ne semble pas être celle qui correspond à l'autoradio ni à la coccinelle, savez vous ou trouver la bonne platine ?
Merci.
Je suis nouveau sur ce forum, mais familier du site. J'avais remis en route un Blaukpunt Wolfbourg il y a quelques années, mais c'était facile, car à Transistor.
Aujourd'hui je me suis attaqué à l'autoradio qui se trouve dans ma cox de 1958, a savoir un Philips NX524.
L'autoradio à semble-t-il subi une restauration esthétique il y a quelques années, on voit que les inscriptions ont été repassées à la peinture. Il n'est cependant pas complet, il me manque le gros boitier qui devait servir à alimenter l'autoradio ?
Pensez vous qu'il soit possible de tenter une remise en route ? je n'ai pas trouvé de schéma pour comprendre le fonctionnement de cet autoradio. Quelqu'un pourrait me dégrossir le boulot ?
D'autre part, la platine montée sur l'autoradio ne semble pas être celle qui correspond à l'autoradio ni à la coccinelle, savez vous ou trouver la bonne platine ?
Merci.
dahzz- Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2013
NX524 Philips remise en route
Je suis un amateur se 72 ans qui ne connais pas les transistors, mais plutôt les lampes.
Ma première réaction est de douter qu'il y ait un boitier d'alimentation. Les deux cas peuvent se produire.
Pour le savoir il faut aller voir si il y a un vibreur dans l'appareil. C'est généralement cylindrique en alu et enfiché comme une lampe sur le chassis. Il hache le 6 volt continu pour pouvoir passer dans un transformateur élévateur de tension (90V tension de plaque). Il se situe donc du coté des fils d'alimentations.
Cette pièce est fragile (lame vibrant entre deux contacts) et cause fréquente des pannes.
C'est la première incertitude que j'essaierais de lever pour commencer.
Bonsoir et à plus.
Ma première réaction est de douter qu'il y ait un boitier d'alimentation. Les deux cas peuvent se produire.
Pour le savoir il faut aller voir si il y a un vibreur dans l'appareil. C'est généralement cylindrique en alu et enfiché comme une lampe sur le chassis. Il hache le 6 volt continu pour pouvoir passer dans un transformateur élévateur de tension (90V tension de plaque). Il se situe donc du coté des fils d'alimentations.
Cette pièce est fragile (lame vibrant entre deux contacts) et cause fréquente des pannes.
C'est la première incertitude que j'essaierais de lever pour commencer.
Bonsoir et à plus.
Bafour- Messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: NX524 de Philips remise en route ?
Bonjour, et merci pour la rapidité de cette réponse.
D'après le site Antique autoradio:
PHILIPS type NX524V de 1952 OM - OL avec 4 présélections ajustables
Autoradio composé de 2 boitiers
Super hétérodyne avec MF à 452 Khz - 5 lampes : EF-41, ECH-42, EAF-42, EBC-41, EL-41 - Exécution en 6 ou 12Volts
C'est pourquoi je pense qu'il me manque un boitier.
Si je comprends bien, le vibreur permet de fournir un courant haché afin de passer dans un transformateur élévateur de tension pour alimenter les lampes avec du 90V ?
Je suppose que la partie réception et remodulation de signal se trouve dans l'autoradio lui même, et la partie alimentation et amplification se trouve dans le gros boitier qui me manque ?
Merci.
D'après le site Antique autoradio:
PHILIPS type NX524V de 1952 OM - OL avec 4 présélections ajustables
Autoradio composé de 2 boitiers
Super hétérodyne avec MF à 452 Khz - 5 lampes : EF-41, ECH-42, EAF-42, EBC-41, EL-41 - Exécution en 6 ou 12Volts
C'est pourquoi je pense qu'il me manque un boitier.
Si je comprends bien, le vibreur permet de fournir un courant haché afin de passer dans un transformateur élévateur de tension pour alimenter les lampes avec du 90V ?
Je suppose que la partie réception et remodulation de signal se trouve dans l'autoradio lui même, et la partie alimentation et amplification se trouve dans le gros boitier qui me manque ?
Merci.
dahzz- Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: NX524 de Philips remise en route ?
bonjour dahzz,
C'est exactement ça !
La photo du site ci-dessus montre le 2ème boitier en question. Celui-ci est raccordé à l'autoradio avec un gros câble à plusieurs conducteurs et une grosse fiche métallique.
L'intervention de notre ami bafour est tout à fait pertinente au sujet d'une panne de vibreur. C'est très classique surtout si l'appareil n'a plus fonctionné depuis longtemps
@+
C'est pourquoi je pense qu'il me manque un boitier.
Si je comprends bien, le vibreur permet de fournir un courant haché afin de passer dans un transformateur élévateur de tension pour alimenter les lampes avec du 90V ?
Je suppose que la partie réception et remodulation de signal se trouve dans l'autoradio lui même, et la partie alimentation et amplification se trouve dans le gros boitier qui me manque ?
C'est exactement ça !
La photo du site ci-dessus montre le 2ème boitier en question. Celui-ci est raccordé à l'autoradio avec un gros câble à plusieurs conducteurs et une grosse fiche métallique.
L'intervention de notre ami bafour est tout à fait pertinente au sujet d'une panne de vibreur. C'est très classique surtout si l'appareil n'a plus fonctionné depuis longtemps
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Un ou deux botitiers?
Effectivement, si l'appareil comprend deux boittiers celui que vous avez est muni d'un cable et d'une fiche à multiples brins pour relier les deux.
Je vais fouiller dans ma réserve et dans mes plans, car rien n'empèche de construire le boitier manquant dès lors que l'on dispose du schéma.
A plus.
Je vais fouiller dans ma réserve et dans mes plans, car rien n'empèche de construire le boitier manquant dès lors que l'on dispose du schéma.
A plus.
Bafour- Messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: NX524 de Philips remise en route ?
Hello et merci pour vos réponses.
L'autre problème qui se pose, c'est que mon autoradio est en 12V alors que ma voiture est en 6V, ce qui veut dire que je vais devoir élever ma tension. Bonjour les retours par l'autoroute sous la pluie et de nuit avec la musique
Ne serait il pas possible de faire un montage basé sur un oscillateur électronique, type NE555 ?
L'autre problème qui se pose, c'est que mon autoradio est en 12V alors que ma voiture est en 6V, ce qui veut dire que je vais devoir élever ma tension. Bonjour les retours par l'autoroute sous la pluie et de nuit avec la musique
Ne serait il pas possible de faire un montage basé sur un oscillateur électronique, type NE555 ?
dahzz- Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: NX524 de Philips remise en route ?
bjr dahzz,
Un post existe déjà pour les élévateurs de tension
https://autoradio-vintage.forumactif.com/t18-radio-12v-dans-une-caisse-en-6v
Attention que les autoradios à lampes consomment beaucoup de courant. Il faut un élévateur costaud !
Un post existe déjà pour les élévateurs de tension
https://autoradio-vintage.forumactif.com/t18-radio-12v-dans-une-caisse-en-6v
Attention que les autoradios à lampes consomment beaucoup de courant. Il faut un élévateur costaud !
GEM- Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique
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