plan interne grundig VW
5 participants
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plan interne grundig VW
salut à tous,
je cherche ce schéma technique radio grundig emden 3
merci
je cherche ce schéma technique radio grundig emden 3
merci
Cripty- Messages : 17
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: plan interne grundig VW
re
plus de son, si qlq a déja eu le prob
plus de son, si qlq a déja eu le prob
Cripty- Messages : 17
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: plan interne grundig VW
voila le plan que j'ai trouvé :
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/grundig/emden_iii.jpg
perso, j'ai le meme probleme, il s'allume mais plus de son du jour au lendemain.
je suis ouvert a toute suggestion.
pour ce qui me concerne il s'agit d'un grundig emden III face avant alu avec FM jusqu'a 108Mhz de ce modele là :
c'est pour cela que je voudrais bien le refaire marcher.
http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/grundig/emden_iii.jpg
perso, j'ai le meme probleme, il s'allume mais plus de son du jour au lendemain.
je suis ouvert a toute suggestion.
pour ce qui me concerne il s'agit d'un grundig emden III face avant alu avec FM jusqu'a 108Mhz de ce modele là :
c'est pour cela que je voudrais bien le refaire marcher.
Dernière édition par pgenin le Ven 30 Nov - 16:37, édité 1 fois (Raison : ajout d'information)
pgenin- Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: plan interne grundig VW
Bonsoir,
Il faut un minimum de connaissances en électronique pour réparer ce type de panne. Ce n'est cependant pas difficile pour celui qui est initié.
Je suppose que les 1ers contrôles de fusible, alimenation et masse ont déjà été faits !
Les transistors de sorties en technologie Germanium sont parfois en cause. D'après le schéma joint au message, on peut les repérer AD 161 et AD 162. Ce montage est très classique et commun à beaucoup d'autoradios
Le test consiste à mesurer environ 6 à 7V entre les 2 émetteurs de ces 2 transistors juste avant le condensateur de découplage C 609. Une autre valeur Volts est due à un de ces transistors qui a rendu l'âme ou aux transistors driver mais c'est plus rare.
L'usage d'un oscilloscope est bien plus rapide car on peut visualiser où est perdu le signal audio dans l'ampli interne mais c'est déjà une autre approche
Le condensateur électrochimique C 609 est lui aussi à vérifier
Bonnes recherches
Il faut un minimum de connaissances en électronique pour réparer ce type de panne. Ce n'est cependant pas difficile pour celui qui est initié.
Je suppose que les 1ers contrôles de fusible, alimenation et masse ont déjà été faits !
Les transistors de sorties en technologie Germanium sont parfois en cause. D'après le schéma joint au message, on peut les repérer AD 161 et AD 162. Ce montage est très classique et commun à beaucoup d'autoradios
Le test consiste à mesurer environ 6 à 7V entre les 2 émetteurs de ces 2 transistors juste avant le condensateur de découplage C 609. Une autre valeur Volts est due à un de ces transistors qui a rendu l'âme ou aux transistors driver mais c'est plus rare.
L'usage d'un oscilloscope est bien plus rapide car on peut visualiser où est perdu le signal audio dans l'ampli interne mais c'est déjà une autre approche
Le condensateur électrochimique C 609 est lui aussi à vérifier
Bonnes recherches
GEM- Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique
Re: plan interne grundig VW
J ai aussi ses radio dans mes vw et les deux ont le potenciometre casse. Ou peux t on en acherer pour les remplacer ou connaissez vous des personnes caéables de mes reparrer, merci
TYPEK- Messages : 1
Date d'inscription : 23/05/2018
Re: plan interne grundig VW
Pour ces postes, plus de son ça peut venir de soudures sèches ou de mauvais contacts sur les deux ou trois réglettes des touches, essayez de les brancher et capots ouverts de bouger ces réglettes au doigt voir si le son reviens et si rien ne se passe d'appuyer sur le circuit avec les doigts voir si ça fait revenir le son. Il faut le faire un peu partout pour faire jouer dans tous les endroits du cuivre.
Si il remarche en triturant, vérifier et refaire les soudures douteuses (boules qui ont l'air collées au circuit, soudures avec une auréole autour de la tige du composant) avec le temps ça oxyde et le contact ne se fait plus correctement.
Autre cause possible le condensateur (470, 800 ou 1000µ suivant les postes) qui serait HS sur le dernier étage de l'ampli (il est au niveau des AD).
Pour le switch HS, soit le poste c'est pris un coup sur le bouton (chute par exemple) et le cul du potar est ouvert, dans ce cas il y a une faible chance de pouvoir remettre la partie switch en état et le refermer comme il faut, C'est du sport, il faut de toute façon enlever le bouton du circuit imprimé pour le faire et le résultat n'est pas garanti à l'arrivée.
Sinon il faudra retrouver le bon.
Là c'est compliqué!!!!, je n'ai pas eu d'autre solution que de prendre sur d'autre poste de la même époque ayant le même (j'ai sacrifié des postes PO/GO qui fonctionnaient pour voler les potars).
Il y en a plein de différents, ici il en faut un avec juste le switch et réglage volume, beaucoup sont avec la tonalité en plus et ne se monteront pas.
Reste la solution de laisser le switch cassé et de le shunter en soudant un fil entre les deux contacts, le poste marche mais ne peut plus s'éteindre, il lui faut un bswitch extérieur sur le + 12v, c'est la réparation la plus simple à faire et elle ne coûte que du temps, de la soudure et un interrupteur.
Si il remarche en triturant, vérifier et refaire les soudures douteuses (boules qui ont l'air collées au circuit, soudures avec une auréole autour de la tige du composant) avec le temps ça oxyde et le contact ne se fait plus correctement.
Autre cause possible le condensateur (470, 800 ou 1000µ suivant les postes) qui serait HS sur le dernier étage de l'ampli (il est au niveau des AD).
Pour le switch HS, soit le poste c'est pris un coup sur le bouton (chute par exemple) et le cul du potar est ouvert, dans ce cas il y a une faible chance de pouvoir remettre la partie switch en état et le refermer comme il faut, C'est du sport, il faut de toute façon enlever le bouton du circuit imprimé pour le faire et le résultat n'est pas garanti à l'arrivée.
Sinon il faudra retrouver le bon.
Là c'est compliqué!!!!, je n'ai pas eu d'autre solution que de prendre sur d'autre poste de la même époque ayant le même (j'ai sacrifié des postes PO/GO qui fonctionnaient pour voler les potars).
Il y en a plein de différents, ici il en faut un avec juste le switch et réglage volume, beaucoup sont avec la tonalité en plus et ne se monteront pas.
Reste la solution de laisser le switch cassé et de le shunter en soudant un fil entre les deux contacts, le poste marche mais ne peut plus s'éteindre, il lui faut un bswitch extérieur sur le + 12v, c'est la réparation la plus simple à faire et elle ne coûte que du temps, de la soudure et un interrupteur.
didier16- Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France
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