panne autoradio Grundig 2836VD

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panne autoradio Grundig 2836VD

Message  didier16 le Jeu 7 Jan - 11:21

Bonjour à tous, je cherche le schéma de ce poste Grundig 2836VD car il est en cours circuit même éteint. je ne sais pas s'il est des années fin 70 ou début 80.
J'ai regardé dedans, avant le switch, le +12V passe dans une self et un condensateur, je suppose que c'est du filtrage, et est réparti ensuite sur plusieurs composants toujours avant le switch.
Si je passe par la sortie +12v pilotage antenne (donc j'alimente après le switch et il n'y pas pas de tension entre l'inter et l'entrée 12V du poste), et là j'ai des fonctions : stéréo, la led s'allume, la recherche des stations à l'air de fonctionner, le chenillard de led et le moteur des cassettes aussi.
Il y a donc un soucis en amont du bouton et je voudrai savoir ce qui est exactement sur le chemin.
J'ai isolé un condo de filtrage mais c'est pas lui.
Si quelqu'un connais ce type de poste, je suis preneur de conseils.
Didier

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Re: panne autoradio Grundig 2836VD

Message  Dudule le Ven 8 Jan - 14:00

salut,
D'après la description de ton problème, c'est bien possible que la diode de protection d'inversion de polarité soit en court-circuit !
Cette diode à l'entrée de l'alimentation n'a pas beaucoup d'utilité (parfois écrêtage de pointes inductives)

Par contre, si l'autoradio est monté à l'envers (inversion + et -, ou inversion de la batterie), cette diode conduit directement car elle est en sens passant et claque en faisant un court-circuit, ce qui fait sauter le fusible. L'avantage, c'est que l'électronique de l'autoradio est épargnée sinon l'autoradio serait définitivement mort !
Quelques constructeurs d'autoradios ont pratiqué ainsi.

C'est peut-être une piste pour ton cas personnel Cool

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Re: panne autoradio Grundig 2836VD

Message  didier16 le Ven 8 Jan - 14:24

Il y a un composant avec 3 pattes, il est plat noir et a une "semelle avec un trou de fixation" (pas utilisé) genre dissipateur et il est sur l'entrée 12V (1 pin sur le +12, une sur le - et l'autre?), je ne sais pas si c'est ce composant mais après investigations, il ne me reste plus que lui comme suspect.
Je suppose que c'est un truc de stabilisation de tension, j'en ai un pareil (forme) sur mon compteur de voiture, il met le 12 V en 10 V, comme un transformateur.
Comment le tester, je peux voir quelque chose avec un métrix entre ses différentes pattes sans dessouder? quelles valeurs sur quel calibre?
Si je l'enlève, ça marchera ou il faut remplacer le composant pour le fonctionnement du poste?
A noter que le court circuit n'est pas "direct", quand je branche le poste (éteint) il y a une seconde avant le CC environ, comme le temps d'une mise en charge de composant et après, court-circuit (l'alim se met en sécurité).
Si je met la cosse - sur le châssis, plus en position, une seconde et petite étincelle à la cosse puis sécu alim.
Si ça en dit plus pour les connaisseurs!
Merci
Didier

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Re: panne autoradio Grundig 2836VD

Message  Dudule le Ven 8 Jan - 21:54

C'est possible aussi.
Il a l'air d'avoir souffert ? Brulé ou échauffement visible ?
Un composant 3 pattes pourrait être un régulateur 5V ou 8V5 en effet. Peux-tu distinguer des inscriptions sur son boitier? Ces régulateurs ont une entrée + et une sortie stabilisée sur les pin extérieures. La pin centrale est la masse.
C'est très connu ce type de composant. Exemple les séries 7805 (=5V)

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Re: panne autoradio Grundig 2836VD

Message  didier16 le Mar 19 Jan - 12:05

Alors après investigations à la loupe, il n'y a aucune inscription sur le composant, ça ne m'aide pas beaucoup.
Sur le cuivre, il a son repère topo: T701 et pour les 3 pins, les lettres BCE, c'est donc bien un transistor mais je ne sais pas ce qu'il doit sortir, ni quelle est sa fonction
A côté, il y a une diode D quelque chose mais je ne vois pas comment elle peut mettre le poste en CC, elle est sur le chemin du + et pas entre + et - donc si elle est HS, pas de court circuit +/- mais coupure du circuit (si je déduis bien).
il ne reste que le composant T701 à suspecter et la self de filtrage en entrée mais je ne vois pas comment elle ferait un CC avec la masse.
Si un "sauveur" avait le plan de ce poste (ou un approchant), je suis preneur de la référence du composant ou au moins de la valeur de la tension de sortie attendue, avec je finirai bien par trouver un équivalent.


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