question générique sur problèmes de qualité de son
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question générique sur problèmes de qualité de son
Bonjour à tous,
J'ai plusieurs autoradio stéréo des années 70 et j'ai quelques spécimen avec la qualité de son différente entre droite et gauche.
Par exemple, un avec très bonne réception, un canal avec le son impeccable et sur l'autre canal, comme si on avait enlevé les basses, un autre c'est l'inverse, il manque des aigus
Est-ce que ces pannes sont connues? Qui peut on suspecter en général?
Seconde question, les autoradios mono avec un son saturé, de quoi cela peut provenir de manière fréquente? Quels condensateurs défaillants peuvent causer de la saturation, 47µ, 220µ, 470µ, 1000µ, 2200µ? ou bien des tout petits. La chaîne de transistor peut être en cause?
Y a t'il des tests à faire pour déterminer ce qui est en cause par élimination?
Je n'ai pas d'oscillo, juste un Métrix.
J'ai plusieurs autoradio stéréo des années 70 et j'ai quelques spécimen avec la qualité de son différente entre droite et gauche.
Par exemple, un avec très bonne réception, un canal avec le son impeccable et sur l'autre canal, comme si on avait enlevé les basses, un autre c'est l'inverse, il manque des aigus
Est-ce que ces pannes sont connues? Qui peut on suspecter en général?
Seconde question, les autoradios mono avec un son saturé, de quoi cela peut provenir de manière fréquente? Quels condensateurs défaillants peuvent causer de la saturation, 47µ, 220µ, 470µ, 1000µ, 2200µ? ou bien des tout petits. La chaîne de transistor peut être en cause?
Y a t'il des tests à faire pour déterminer ce qui est en cause par élimination?
Je n'ai pas d'oscillo, juste un Métrix.
didier16- Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France
Re: question générique sur problèmes de qualité de son
Impossible de répondre à ces questions !
Il faut avoir ces appareils sur un banc test avec les appareils nécessaires pour faire des mesures rationnelles.
Il s'agit d'un travail d'électronicien initié au monde particulier de l'autoradio.
Beaucoup de possibilités de pannes peuvent donner ces symptômes.
Il faut faire les tests dans les mêmes conditions pour chaque autoradio c'est à dire la même alimentation et les mêmes haut-parleurs (en phase) ainsi que la même antenne.
Cette méthode simpliste permet déjà de rester objectif sur les différents résultats obtenus.
Il faut avoir ces appareils sur un banc test avec les appareils nécessaires pour faire des mesures rationnelles.
Il s'agit d'un travail d'électronicien initié au monde particulier de l'autoradio.
Beaucoup de possibilités de pannes peuvent donner ces symptômes.
Il faut faire les tests dans les mêmes conditions pour chaque autoradio c'est à dire la même alimentation et les mêmes haut-parleurs (en phase) ainsi que la même antenne.
Cette méthode simpliste permet déjà de rester objectif sur les différents résultats obtenus.
GEM- Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique
Re: question générique sur problèmes de qualité de son
Je ne demande pas un diagnostic de médium avec une boule de cristal de loin mais j'ai pu constater par moi même que certaines pannes sur certains modèles sont récurrentes. (2200µ en CC par exemple)
je voudrai savoir "en général" ce qui cause fréquemment la saturation ou la distorsion sur les autoradios anciens (60/70) en ne considérant que la PARTIE AMPLIFICATRICE.
Je ne suis pas électronicien mais suivant les valeurs, les condensateurs n'ont pas le mêmes fonctions, je ne suis pas assez connaisseur pour savoir qui fait quoi et c'est un peu le sens de ma question.
Manque de basse: 220µ qui a dérivé de sa valeur ou sa R série qui deviens faible.
C'est un exemple sans doute complètement faux, j'ai mis une valeur au hasard pour montrer ce que j'attend, je ne sais pas si c'est possible de répondre suivant chaque application mais en restant sur le domaine de l'amplification audio, il doit y avoir des "grandes règles".
C'est un peu un guide de recherche suivant défaut, en restant sur des suppositions vu que les condos de cet âge (30/40 ans) ont de grandes chances d'être "malades" de vieillesse.
Un transistor défaillant, ça fait quoi?
en CC c'est assez vite trouvé, un qui chauffe beaucoup aussi, mais est-ce qu'il peut encore sembler bon et ne plus faire correctement son travail?
Je regarde aussi la consommation du poste mais ou trouver les valeurs nominales?
Pour la partie RADIO, je considère que si c'est HS, le poste est HS, c'est beaucoup trop évolué pour moi.
Pour le "banc d'essai", j'ai une alim stabilisée protégée, la même antenne pour tous les postes, un HP boule d'époque pour les mono et 2 HP elliptiques plus puissants pour les stéréo, tous en 4Ohms.
C'est pas le Pérou mais un Métrix et de quoi souder et dessouder et j'arrive à en sauver certains, je ne dis pas que le taux de réussite est à 100%, bien loin même de la moitié, mais je tente et je suis content à chaque fois que ça remarche!
je voudrai savoir "en général" ce qui cause fréquemment la saturation ou la distorsion sur les autoradios anciens (60/70) en ne considérant que la PARTIE AMPLIFICATRICE.
Je ne suis pas électronicien mais suivant les valeurs, les condensateurs n'ont pas le mêmes fonctions, je ne suis pas assez connaisseur pour savoir qui fait quoi et c'est un peu le sens de ma question.
Manque de basse: 220µ qui a dérivé de sa valeur ou sa R série qui deviens faible.
C'est un exemple sans doute complètement faux, j'ai mis une valeur au hasard pour montrer ce que j'attend, je ne sais pas si c'est possible de répondre suivant chaque application mais en restant sur le domaine de l'amplification audio, il doit y avoir des "grandes règles".
C'est un peu un guide de recherche suivant défaut, en restant sur des suppositions vu que les condos de cet âge (30/40 ans) ont de grandes chances d'être "malades" de vieillesse.
Un transistor défaillant, ça fait quoi?
en CC c'est assez vite trouvé, un qui chauffe beaucoup aussi, mais est-ce qu'il peut encore sembler bon et ne plus faire correctement son travail?
Je regarde aussi la consommation du poste mais ou trouver les valeurs nominales?
Pour la partie RADIO, je considère que si c'est HS, le poste est HS, c'est beaucoup trop évolué pour moi.
Pour le "banc d'essai", j'ai une alim stabilisée protégée, la même antenne pour tous les postes, un HP boule d'époque pour les mono et 2 HP elliptiques plus puissants pour les stéréo, tous en 4Ohms.
C'est pas le Pérou mais un Métrix et de quoi souder et dessouder et j'arrive à en sauver certains, je ne dis pas que le taux de réussite est à 100%, bien loin même de la moitié, mais je tente et je suis content à chaque fois que ça remarche!
didier16- Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France
lotois
salut didier
tu fais ce que fait la plupart des passionné ici maisGEM a raison passer un niveau il faut etre plus perfectionné appareil de mesure plan etc.....
quelque fois un bon nettoyage des potentiommetres contrôle des soudures ou changement des cc suffise mais d il y a bien d autre panne et meme un tres bon technicien comme j ai bloque eh oui ca lui arrive aussi
jp
tu fais ce que fait la plupart des passionné ici maisGEM a raison passer un niveau il faut etre plus perfectionné appareil de mesure plan etc.....
quelque fois un bon nettoyage des potentiommetres contrôle des soudures ou changement des cc suffise mais d il y a bien d autre panne et meme un tres bon technicien comme j ai bloque eh oui ca lui arrive aussi
jp
jp46- Messages : 207
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 56
Localisation : montgesty
Re: question générique sur problèmes de qualité de son
Eh bien, je suis content de vos 2 réactions à tous les 2.
jp46 est un vrai passionné, j'ai l'occasion de suivre ses efforts de restauration même sur d'autres forums
didier16, tu sembles rejoindre le groupe de passionnés et c'est super.
Le matériel dont tu disposes et tes méthodes d'investigations, c'est très bien aussi!
Les condos sont parfois en défaut mais restent encore fiables même après des années. Ceux qui souffrent le plus du vieillissement sont les électrochimiques et plus encore si l'appareil n'a pas été sous tension longtemps
Pour les transistors, ils sont de grande longévité et peu en cause dans les pannes. Quand ils ont claqué, c'est en raison d'une cause extérieure ou d'une surchauffe. Les techniques de l'époque n'avaient aucune protection électronique ou très peu! Une erreur de polarité, de branchement ou une surcharge détruisaient rapidement l'électronique.
Comme le signale jp46, certaines pannes demandent de solides compétences en électronique. Malgré cette compétence, un bon électronicien peut rencontrer des problèmes très ardus voire insolubles sans changer beaucoup de composants. L'autoradio se dépanne par composant, un à un et pas comme actuellement par plaquette complète ou module.
Tu as cependant raison d'insister car heureusement avec un peu de chance, on peut trouver le problème et on en ressort très fier.
Petit conseil, lorsque tu butes sur un problème, revient vers le forum mais en étant très précis dans ta demande et en spécifiant précisément les références du modèle. D'autres membres ont malgré tout de bonnes notions dans le domaine.
... on ne peut pas tout connaître non plus, il faut juste essayer
Bon travail à tous
jp46 est un vrai passionné, j'ai l'occasion de suivre ses efforts de restauration même sur d'autres forums
didier16, tu sembles rejoindre le groupe de passionnés et c'est super.
Le matériel dont tu disposes et tes méthodes d'investigations, c'est très bien aussi!
Les condos sont parfois en défaut mais restent encore fiables même après des années. Ceux qui souffrent le plus du vieillissement sont les électrochimiques et plus encore si l'appareil n'a pas été sous tension longtemps
Pour les transistors, ils sont de grande longévité et peu en cause dans les pannes. Quand ils ont claqué, c'est en raison d'une cause extérieure ou d'une surchauffe. Les techniques de l'époque n'avaient aucune protection électronique ou très peu! Une erreur de polarité, de branchement ou une surcharge détruisaient rapidement l'électronique.
Comme le signale jp46, certaines pannes demandent de solides compétences en électronique. Malgré cette compétence, un bon électronicien peut rencontrer des problèmes très ardus voire insolubles sans changer beaucoup de composants. L'autoradio se dépanne par composant, un à un et pas comme actuellement par plaquette complète ou module.
Tu as cependant raison d'insister car heureusement avec un peu de chance, on peut trouver le problème et on en ressort très fier.
Petit conseil, lorsque tu butes sur un problème, revient vers le forum mais en étant très précis dans ta demande et en spécifiant précisément les références du modèle. D'autres membres ont malgré tout de bonnes notions dans le domaine.
... on ne peut pas tout connaître non plus, il faut juste essayer
Bon travail à tous
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: question générique sur problèmes de qualité de son
Merci à tous pour vos réponses, je reste donc dans le flou électronique! Moi qui espérait trouver une recette magique avec un tableau générique des pannes fréquentes et composant(s) généralement associé(s)!
Je continue à bricoler mes postes avec mes moyens et je reviendrai poser des questions.
Comme j'en ai un certain nombre en souffrance, je ferai du cas par cas avec le maximum d'info possible, vous n'avez pas fini de me répondre!!!
De toute façon, ce que j'ai dit plus haut reste vrai, je n'envisage de les réparer que si c'est l'amplification qui ne marche pas, pour ce qui est de l'électronique.
Les pistes coupées, soudures sèches et autre faux contacts, c'est pas de l'électronique alors c'est plus simple.
Le plus ennuyeux, ce sont les courroies des lecteurs de cassettes à retrouver.
Le petit magasin d'électronique près de chez moi n'a que quelques modèles et je dois aller "essayer sur place" et des fois, je reviens bredouille.
Il y a des fournisseurs, des sites spécialisés en pièces détachées de ce type sur internet?
Ils peuvent retrouver le bon kit avec la référence du poste ou il faut connaitre le diamètre?
Didier
Je continue à bricoler mes postes avec mes moyens et je reviendrai poser des questions.
Comme j'en ai un certain nombre en souffrance, je ferai du cas par cas avec le maximum d'info possible, vous n'avez pas fini de me répondre!!!
De toute façon, ce que j'ai dit plus haut reste vrai, je n'envisage de les réparer que si c'est l'amplification qui ne marche pas, pour ce qui est de l'électronique.
Les pistes coupées, soudures sèches et autre faux contacts, c'est pas de l'électronique alors c'est plus simple.
Le plus ennuyeux, ce sont les courroies des lecteurs de cassettes à retrouver.
Le petit magasin d'électronique près de chez moi n'a que quelques modèles et je dois aller "essayer sur place" et des fois, je reviens bredouille.
Il y a des fournisseurs, des sites spécialisés en pièces détachées de ce type sur internet?
Ils peuvent retrouver le bon kit avec la référence du poste ou il faut connaitre le diamètre?
Didier
didier16- Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France
Re: question générique sur problèmes de qualité de son
Salut à Tous
Je m'y mets à mon tour
Pour ce qui est de la comparaison entre tel ou tel autoradio en gardant la même (quoique!! ) amplification, alimentation, c'est ce que je fais xxx heures par jour!
Désolé, j'adore mes petits comparatifs, constater un timbre, brancher des systèmes complexes, tester mes CD ou les tuners etc etc etc.. Et SURTOUT, indirectement aider les autres! Mais cela reste un autre sujet.
Didier, concernant tes pannes fréquentes et les réparer, je plussois l'excellent condensé très charismatique de Dudule.
Pour tes courroies, pas toujours facile à trouver et elles sont bien souvent sèches, limite cassantes!
Alors, tu as la solution de l'élastique épaisse!! Oui, je sais!!! Mais crois-moi, cela fonctionne très bien! De plus, le choix reste vaste et fort peu coûteux.
Et dans le temps, la réparation tient combien de temps??
Ben, une de mes connaissances a réalisé ce 'remplacement', il y a 10 ans sur son Pioneer KEX!
J'ai écouté son mode cassette!! Rien à dire!!
Je m'y mets à mon tour
Pour ce qui est de la comparaison entre tel ou tel autoradio en gardant la même (quoique!! ) amplification, alimentation, c'est ce que je fais xxx heures par jour!
Désolé, j'adore mes petits comparatifs, constater un timbre, brancher des systèmes complexes, tester mes CD ou les tuners etc etc etc.. Et SURTOUT, indirectement aider les autres! Mais cela reste un autre sujet.
Didier, concernant tes pannes fréquentes et les réparer, je plussois l'excellent condensé très charismatique de Dudule.
Pour tes courroies, pas toujours facile à trouver et elles sont bien souvent sèches, limite cassantes!
Alors, tu as la solution de l'élastique épaisse!! Oui, je sais!!! Mais crois-moi, cela fonctionne très bien! De plus, le choix reste vaste et fort peu coûteux.
Et dans le temps, la réparation tient combien de temps??
Ben, une de mes connaissances a réalisé ce 'remplacement', il y a 10 ans sur son Pioneer KEX!
J'ai écouté son mode cassette!! Rien à dire!!
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: question générique sur problèmes de qualité de son
Merci de la réponse,
Pour ce qui est des courroies, j'ai moi aussi testé l'élastique et le résultat de suite était impeccable, pas de variations comme une vieille courroie. J'ai laissé vieillir 6/8 mois emballé dans le garage (conditions climatique d'une voiture, la température est celle de l'extérieur, pas d'isolation) sans utiliser le poste, à la remise en route, l'élastique s'était collé dans les gorges et le lecteur ne fonctionnait plus l'élastique avait fait plusieurs tours autour de lui même sur la poulie moteur, idem avec un lecteur 8 pistes à courroie plate mais là il m'a fallu quelques temps pour nettoyer le grand volant, il c'était collé dessus, j'avais abandonné la solution. Sans doute de l'élastique chinois bas de gamme, mais je pense que la courroie reste préférable, je ne tenterai plus. Si le poste est utilisé très fréquemment, peut-être que l'élastique supporte mieux le vieillissement.
Comme je vois que quelques érudits du poste ont suivi la conversation, je ne désespère pas trouver des solutions avec vous tous.
Didier
Pour ce qui est des courroies, j'ai moi aussi testé l'élastique et le résultat de suite était impeccable, pas de variations comme une vieille courroie. J'ai laissé vieillir 6/8 mois emballé dans le garage (conditions climatique d'une voiture, la température est celle de l'extérieur, pas d'isolation) sans utiliser le poste, à la remise en route, l'élastique s'était collé dans les gorges et le lecteur ne fonctionnait plus l'élastique avait fait plusieurs tours autour de lui même sur la poulie moteur, idem avec un lecteur 8 pistes à courroie plate mais là il m'a fallu quelques temps pour nettoyer le grand volant, il c'était collé dessus, j'avais abandonné la solution. Sans doute de l'élastique chinois bas de gamme, mais je pense que la courroie reste préférable, je ne tenterai plus. Si le poste est utilisé très fréquemment, peut-être que l'élastique supporte mieux le vieillissement.
Comme je vois que quelques érudits du poste ont suivi la conversation, je ne désespère pas trouver des solutions avec vous tous.
Didier
didier16- Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France
Re: question générique sur problèmes de qualité de son
eh eh les élastiques ca marche qu'un temps
si ca vous intéresse les gars je peux faire une commande grouper je les touche a pris très correct
si ca vous intéresse les gars je peux faire une commande grouper je les touche a pris très correct
jp46- Messages : 207
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 56
Localisation : montgesty
Re: question générique sur problèmes de qualité de son
Pas d'ambiguïté JPjp46 a écrit:eh eh les élastiques ca marche qu'un temps
si ca vous intéresse les gars je peux faire une commande grouper je les touche a pris très correct
L'élastique reste et restera une 'soluce/ réparation' pratique lorsque tu ne trouves pas la courroie adaptée!!
Je n'ai pas dit que c'était miraculeux mais plutôt que de laisser un autoradio en panne suite à un manque de pièce.... dans une poubelle ou un mauvais placard...
M'enfin, avec ces élastiques qui bossent depuis 10 ans (mon exemple), 8 ans ans, 6 ans, 2 mois (mes toradios), ça ne reste point stupide! Quant au coût....
Effectivement si tu fous une élastique bien trop courte et trop costaud... les galets entraîneurs...
Il faut trouver la juste mesure (bon courage!!)! Alors qu'une courroie se tend et se règle correctement au quart de tour, 'longitudalement (??), sur elle-même, telle celle de votre moteur (hors courroie de distribution, hein!!)
Je suis complètement OK avec toi, que la BONNE courroie est LA réparation adéquate, dans le temps
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
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