Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Blaupunkt Turin M14 faibrile...

3 participants

Aller en bas

Blaupunkt Turin M14 faibrile... Empty Blaupunkt Turin M14 faibrile...

Message  fripouille Mar 11 Déc - 9:50

Bonjour à tous,

J'ai installé depuis quelques mois un autoradio d'occasion Blaupunkt Turin M14 pour écouter la FM dans ma vieille Golf. J'ai quelques soucis avec et je voulais en discuter avec vous pour le fiabiliser car je le trouve vraiment bien à sa place dans la voiture.
Je pense avoir branché correctement alimentation, masse, antenne et HP et le poste paraissait être en bon état (extérieur du moins) au moment de l'achat.

Voici la liste des soucis :
1. Quand j'allume le poste avec le variateur, on entends un terrible CRAAAC dans les HP : je ne suis pas très rassuré sur la durée de vie de ces derniers. Un condensateur mort?...
2. FM : cette bande fonctionne très rarement : la plupart du temps, je ne peux rien entendre même en poussant le volume. Et parfois, à l'allumage du poste, cette bande fonctionne normalement avec une très bonne réception mais très rapidement, je suis obligé de pousser le son (et là, ça fait des sauts de volume avec le potentiomètre) et finalement, il n'est plus possible de rien entendre. là, j'ai vraiment pas d'idée...
3. LW : jamais capté une station ; (bon , j'avoue que je ne sais même pas si on peut encore capter quelque chose, j'habite en France en région parisienne.)
4. MW : je ne capte qu'une seule station mais jamais de problème de réception et de qualité de son. C'est la seule station que je peux écouter avec ce poste!!!

De mon côté :
- j'ai vérifié mes alimentations et masse carrosserie d'antenne : pas mieux.
- j'ai ouvert le poste, pas de parties noircies ou clairement endommagées ; je l'ai dépoussiéré très calmement et badigeonné du produit à contact : pas mieux.

Je suis plutôt bricoleur mais là j'avoue mes limites en électronique...
J'espère pouvoir le réparer et si vous avez des bonnes idées, je suis preneur.

Une bonne journée à tous,

fripouille

Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Turin M14 faibrile... Empty Re: Blaupunkt Turin M14 faibrile...

Message  GEM Mar 11 Déc - 14:29

Salut fripouille,

1. Quand j'allume le poste avec le variateur, on entends un terrible CRAAAC dans les HP : je ne suis pas très rassuré sur la durée de vie de ces derniers. Un condensateur mort?...
Il s'agit certainement d'un encrassement de la piste du potentiomètre de volume. Il faut pulvériser un produit pour contacts électroniques ou à la limite du WD40 (sans excès). Il faut orienter le jet dans le potentiomètre pour que ce soit efficace.

Je soupçone ton circuit d'antenne pour la réception car toutes les gammes d'ondes avec problème, je n'y crois pas trop. Essaies avec une autre antenne pour comparer.
Pour les ondes longues et moyennes, il y a un réglage d'antenne expliqué plusieurs fois sur le site mais je ne sais plus où exactement.
GEM
GEM

Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Turin M14 faibrile... Empty Re: Blaupunkt Turin M14 faibrile...

Message  fripouille Mer 12 Déc - 9:26

Merci GEM pour ton retour,

J'ai suivi tes conseils pour le potentiomètre avec du produit à contact : c'est mieux merci!

Pour l'antenne, c'est déjà la deuxième avec le même résultat...
Je vais la redémonter dès que j'ai un peu de temps pour tout vérifier.

J'ai regardé un peu le forum mais je n'ai pas encore trouvé le passage avec le réglage d'antenne.

Je vous tiens au courant, bonne journée.

fripouille

Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Turin M14 faibrile... Empty Re: Blaupunkt Turin M14 faibrile...

Message  Dudule Mer 12 Déc - 16:34

Salut fripouille,

J'ai regardé un peu le forum mais je n'ai pas encore trouvé le passage avec le réglage d'antenne.
GEM voulait dire le site qui est lié à ce forum. Voici une page qui explique le réglage:
 
http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup-Infos-Techn/Blaup-InfosTechn-Connect-serie-7.639_1.htm

Ce n'est pas le même autoradio mais le principe est universel.
Pour le Turin M14, cette vis est dans la face avant, à droite si mes souvenirs sont bons!!

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blaupunkt Turin M14 faibrile... Empty Re: Blaupunkt Turin M14 faibrile...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum