Phillips de 6V en 12V
4 participants
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur les sujets techniques de l'autoradio ancien :: Questions techniques sur les autoradios avant 1960
Page 1 sur 1
Re: Phillips de 6V en 12V
d'abord , bienvenue ici
là on est dans les autoradios à lampes , c'est autre chose !
avant de passer ton poste en 6 volts , branche le en 12 puisqu'il est réglé ainsi, s'il fonctionne sans qu'un condensateur électrolytique explose et que le son est correct , déjà , t'as un sacré bol !
ensuite, pour le passer en 6 , tourner le commutateur ne suffit pas, il faut aussi changer le vibreur 12 v pour un 6 volts ! sinon, rien à espérer ...
là on est dans les autoradios à lampes , c'est autre chose !
avant de passer ton poste en 6 volts , branche le en 12 puisqu'il est réglé ainsi, s'il fonctionne sans qu'un condensateur électrolytique explose et que le son est correct , déjà , t'as un sacré bol !
ensuite, pour le passer en 6 , tourner le commutateur ne suffit pas, il faut aussi changer le vibreur 12 v pour un 6 volts ! sinon, rien à espérer ...
pat203- Messages : 132
Pat203, merci pour ta réponse. En fait il est déjà en 6v et il fonctionne pas de souci. mais je dois le passer en 12v. d'ou le Quart de tour. Mais si je comprends bien il faut changer aussi le vibreur ?
mdiaz- Messages : 2
oui, impérativement, ça ne court pas les rues, j'en ai peut être, mais pas sûr sinon je connais quelqu'un qui transforme ces vieux vibreurs en vibreurs électroniques silencieux et non générateurs de parasites !
Bonjour à tous
Je passe vous voir régulièrement mais cela faisait longtemps que je n'étais pas manifesté.
Une solution pour Mdiaz peu aussi consister à monter sur le 12V un adaptateur abaisseur de tension dit " Step Down" qui convertit le 12 V en 6V.
Il faudrait connaitre la puissance maxi consommée par l'auto radio
Un modèle 15 ampère coûte une douzaine d'euros port compris
https://www.ebay.fr/itm/Puissance-Convertisseur-Regulateur-DC12V-24V-Descendre-a-DC6V-15A-90W-Trans-XK/113345527072?hash=item1a63eb7d20:g:Mv0AAOSwI~Vb23Vs:rk:200
Cela a le mérite d'être aisément réversible
Je passe vous voir régulièrement mais cela faisait longtemps que je n'étais pas manifesté.
Une solution pour Mdiaz peu aussi consister à monter sur le 12V un adaptateur abaisseur de tension dit " Step Down" qui convertit le 12 V en 6V.
Il faudrait connaitre la puissance maxi consommée par l'auto radio
Un modèle 15 ampère coûte une douzaine d'euros port compris
https://www.ebay.fr/itm/Puissance-Convertisseur-Regulateur-DC12V-24V-Descendre-a-DC6V-15A-90W-Trans-XK/113345527072?hash=item1a63eb7d20:g:Mv0AAOSwI~Vb23Vs:rk:200
Cela a le mérite d'être aisément réversible
Cyber-PAPY- Messages : 14
oui, c'est aussi une bonne solution, moins élégante mais plus facile, pour la conso,pas de problème les autoradios à lampes ne dépassent pas 5 ampères
@ pat203
Je plussois quant à l'élégance du convertisseur 12/ 6v
Maintenant, tu dis que cet autoradio consomme moins de 5 ampères, (je sais que les lampes sont gourmandes) mais, cela me paraît néanmoins, beaucoup.
L'alternateur pardon, la dynamo devait être conséquente alors.
As-tu plus de renseignement sur le sujet?
MerKi
Je plussois quant à l'élégance du convertisseur 12/ 6v
Maintenant, tu dis que cet autoradio consomme moins de 5 ampères, (je sais que les lampes sont gourmandes) mais, cela me paraît néanmoins, beaucoup.
L'alternateur pardon, la dynamo devait être conséquente alors.
As-tu plus de renseignement sur le sujet?
MerKi
chris@i'go- Messages : 1306
Je ne suis pas du tout expert en lampes
Je me souviens néanmoins que leur rendement énergétique était ridicule surtout à cause du filament
J'ai moi aussi un doute sur les 5 A
De toute façon,la conversion avec un step_down n'est pas très onéreuse, simple à mettre en œuvre et réversible
Ce qui dans le monde de la collection est important
Je me souviens néanmoins que leur rendement énergétique était ridicule surtout à cause du filament
J'ai moi aussi un doute sur les 5 A
De toute façon,la conversion avec un step_down n'est pas très onéreuse, simple à mettre en œuvre et réversible
Ce qui dans le monde de la collection est important
Cyber-PAPY- Messages : 14
bien sur que si, c'est environ 3 à 6 ampères suivant les modèles, je viens de regarder sur la plaque d'une très belle pièce, Becker Mexico FM de 1960 (tout à lampes ) , 50 w ce qui fait 4 ampères
quand à la question de la dynamo, elle ne se pose même pas puisque ce sont des AUTORADIOS donc c'est fait pour
quand à la question de la dynamo, elle ne se pose même pas puisque ce sont des AUTORADIOS donc c'est fait pour
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur les sujets techniques de l'autoradio ancien :: Questions techniques sur les autoradios avant 1960
Page 1 sur 1