Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Cartouches 8 pistes, demande d'infos

2 participants

Aller en bas

Cartouches 8 pistes, demande d'infos Empty Cartouches 8 pistes, demande d'infos

Message  Ph. Mothe Mer 22 Juin - 6:13

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum car je cherche des informations sur les "cartouches 8 pistes" utilisées dans certaines voitures des années 1960-1970.
Je souhaite en particulier me faire expliquer un de leurs inconvénients (le "saut de piste" intempestif).
En effet, je suis traducteur et, dans un texte, je rencontre un passage où il est question de ce problème et j'aimerais savoir de quoi il retourne exactement.
D'avance merci de vos lumières.
Cordialement,
Philippe Mothe
Lagny-sur-Marne (77)

Ph. Mothe

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8 pistes, demande d'infos Empty Re: Cartouches 8 pistes, demande d'infos

Message  Dudule Jeu 23 Juin - 11:04

Ph. Mothe a écrit:Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum car je cherche des informations sur les "cartouches 8 pistes" utilisées dans certaines voitures des années 1960-1970.
Je souhaite en particulier me faire expliquer un de leurs inconvénients (le "saut de piste" intempestif).
En effet, je suis traducteur et, dans un texte, je rencontre un passage où il est question de ce problème et j'aimerais savoir de quoi il retourne exactement.
 
Bonjour Philippe,
Le saut intempestif de pistes est assez rare. Il peut y avoir 2 causes.

1ère cause: Le plus simple est que le bouton de commande électrique de cette fonction possède trop de jeu ou un ressort interne à l'interrupteur affaissé et la fonction de commande électrique se déclenche sans prévenir. Honnêtement, je n'ai jamais eu le cas sur un de mes appareils. Le bouton de changement de pistes est souvent à commande purement mécanique avec une came que ce bouton enfonce et donc dans ce cas, impossible que ce soit la cause du problème.

2ème cause: Le changement est automatique sur tous les appareils à la fin de la boucle. Une bande métallique sur la bobine magnétique donne un signal électrique pour le changement vers la  piste suivante. Si ce capteur est encrassé par des dépôts métalliques, le phénomène est tout à fait possible.
 
Cartouches 8 pistes, demande d'infos 8track-Tape-Elvis-contact_1aam

L'aspect technique est abordé ici:
http://antique-autoradio-madness.org/8_tracks/8_pistes-techn_1.htm

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8 pistes, demande d'infos Empty Re: Cartouches 8 pistes, demande d'infos

Message  Ph. Mothe Jeu 23 Juin - 14:21

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour être clair, voici le paragraphe qui me pose un problème de compréhension.
Le contexte : Nous sommes dans les années 1970 et un groupe de rock qui a enregistré un morceau de 23 minutes se demande s'il est bien judicieux de le mettre sur son 33-tours, notamment pour les raisons suivantes :

"On se demande si ce morceau va tout simplement tenir sur l’album : sur un LP vinyle, plus on a de musique, moins les sillons sont profonds et moins le son a d’ampleur. Vingt-trois minutes, c’est beaucoup pour une face de 33-tours. Pire, si on a des cartouches huit pistes dans sa voiture – ce qui, est majoritairement le cas au Royaume-Uni à l'époque –, on risque d’avoir trois ou quatre sauts de piste pendant l’écoute. C’est dingue de penser aujourd’hui aux limites physiques auxquelles la musique se heurtait en ce temps-là."

"Trois ou quatre sauts de piste", c'est moi qui écrit ça, mais sans être sûr de mon coup (d'où mon message sur votre site). Le texte anglais dit : "it fades in and out three or four times".
Est-ce que ça vous éclaire un peu plus ? De quoi peut-il bien s'agir ?

D'avance, merci de votre aide.
Philippe

Ph. Mothe

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8 pistes, demande d'infos Empty Re: Cartouches 8 pistes, demande d'infos

Message  Dudule Jeu 23 Juin - 15:59

La durée de lecture de la bande 8 pistes est assez courte pour une piste stéréo (+ou- 15 minutes).

Il n'y a aucune panne à soupçonner mais bien une contrainte technique due à la longueur de la bande trop courte pour contenir un morceau musical trop long.
Si malgré tout, le support 8 pistes était choisi, il fallait bien "couper" (saut vers la piste suivante) pour écouter la suite du morceau impossible à caser sur une seule piste stéréo.

Comme le processus est automatique, la bande métallique étant détectée en fin de bande, le lecteur fait ce pour ce qu'il est conçu, c'est à dire faire écouter la suite sur la bande stéréo suivante.
@+  Cool
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8 pistes, demande d'infos Empty Re: Cartouches 8 pistes, demande d'infos

Message  Ph. Mothe Jeu 23 Juin - 16:06

Entendu, merci.

Donc, si je mets : "on risque d’avoir trois ou quatre sauts de piste pendant l’écoute", ça tient la route, techniquement. Ou verriez-vous une autre formulation ?

Cordialement,
Ph.

Ph. Mothe

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8 pistes, demande d'infos Empty Re: Cartouches 8 pistes, demande d'infos

Message  Dudule Ven 24 Juin - 9:49

Si la durée du morceau musical dépasse la capacité de la bande magnétique, on assistera au minimum à un saut de piste pour restituer l'intégralité de ce morceau musical.

Cordialement
@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8 pistes, demande d'infos Empty Re: Cartouches 8 pistes, demande d'infos

Message  Ph. Mothe Ven 24 Juin - 9:55

Parfait. Merci encore pour vos explications.
Cordialement,
Ph. Mothe

Ph. Mothe

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8 pistes, demande d'infos Empty Re: Cartouches 8 pistes, demande d'infos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum