Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

4 participants

Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  pink85 Jeu 8 Oct - 13:55

Bonjour à tous,

je viens de fraîchement acquérir un Boston SQM 23 pour mon auto.
Il fonctionne, à part l'éclairage, que ce soit de l'écran ou des touches. Du coup, je pense à problème d'éclairage "général".
J'ai démonté la façade et il me semble que la led du bandeau de touches est ok par exemple.

Je m'interroge également sur le branchement de l'autoradio. Le faisceau de câbles présent sur la voiture était en ISO. J'ai commandé un faisceau adaptateur ISO/DIN.
Il y a une connexion dont je ne connais pas le rôle. A t'elle un role dans l'éclairage?

(Je voulais insérer des photos mais je ne peux pas)

Voilà, si vous avez des pistes ou si quelqu'un a été confronté à ce problème, je suis preneur.

Merci Wink

pink85

Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 50
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  chris@i'go Jeu 8 Oct - 17:11

pink85 a écrit:Je m'interroge également sur le branchement de l'autoradio. Le faisceau de câbles présent sur la voiture était en ISO. J'ai commandé un faisceau adaptateur ISO/DIN.
Il y a une connexion dont je ne connais pas le rôle. A t'elle un role dans l'éclairage?

Le câble qui agirait sur ton éclairage est normalement de couleur orange mais...

Il sert plus d'atténuateur d'éclairage...
C'est-à-dire que lorsque tu allumes tes phares, ton autoradio diffuse un éclairage bien moins gênant pour la conduite! Wink
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty re

Message  jp46 Jeu 8 Oct - 18:55

pas de fil orange pour retroeclairage sur la boston SQM 23
en fiche tu a les connectique HP ok
apres en partant du chassis tu as la masse puis l alim + apres tu as une petite fiche c est celle de l antenne electrique apres tu as une autre petite fiche qui est le + mémoire
normalement ton retroeclairage doit fonctionner
il se peux que toute les ampoule soit HS de mémoire il y en a 3 tester voir poste allumer si tu a du jus qui arrive au apoule au pire change les en respectant la puissance de l ampoule .
jp

jp46

Messages : 207
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 56
Localisation : montgesty

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  pink85 Jeu 8 Oct - 19:21

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bon, j'ai re-testé aujourd'hui, l'éclairage ne fonctionne pas.

Je n'ai pas d'antenne électrique, donc la "cosse" entre le + permanent (mémoire) et le + contact n'a pas besoin d'être connectée. Merci pour cette confirmation.
Comme les 3 ampoules ne fonctionnent pas, j'étais parti sur l'hypothèse "mauvais branchement".

La seule ampoule que j'ai vu, celle qui éclaire un tube lumineux qui sillonne derrière les bouton, a l'air soudée.
J'ai appelé un réparateur électronique cet après-midi, je dois lui emmener le Boston lundi. Il m'a dit qu'il devait voir si les ampoules se faisaient encore. On verra bien. J'espère que le coût du remplacement n'est pas exorbitant.

Dernière question, car je n'ai pas réussi à trouver la notice sur le net, il y a un bouton situé juste à coté du potar ON/OFF/Volume dont le sigle ressemble à une lune entremêlée d'un soleil (enfin ça ressemble a quelque chose dans le genre). Savez vous ce que c'est? Dommage que je ne puisse pas insérer de photo.

Merci encore.

pink85

Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 50
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  jp46 Jeu 8 Oct - 19:29

c est le bouton stereo/mono dont tu parle

pour le cout tu va en avoir pour une cinquantaine d euros les empoule se font encore
jp

jp46

Messages : 207
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 56
Localisation : montgesty

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  pink85 Jeu 8 Oct - 19:33

Ok super merci.

Je vous tiens au jus pour la suite Wink

pink85

Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 50
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  Dudule Ven 9 Oct - 9:59

Bonjour à tous,
Le Boston SQM 23 est identique à la version SQM 24

Beaucoup d'explications ici:
http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup_83/Blaup_83_7.643.848-BostonSQM24_1.htm

Il y a 2 ampoules pour l'afficheur TLCD (très simples à remplacer)
Il y a également une seule ampoule qui est devant une fibre optique qui "distribue" la lumière à toutes les touches. Cette ampoule n'est pas soudée (enfichée)
Le travail est très simple.
 
Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Blaup-1983-Boston-SQM24_17def-aam
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  pink85 Ven 9 Oct - 12:17

Ok donc j'ai ré-ouvert la bête.

Effectivement, j'ai trouvé les 2 petites ampoules vertes derrière l'écran. Une des deux à l'air HS (je ne vois pas de filament). Celle de la façade n'est pas comme sur le SQM24. Elle est bien soudée sur un petit CI situé sous l'écran. Ca risque d'être plus difficile pour celle-là car assez inaccessible.

Ces ampoules sont elles montées en série? Genre une des 2 ampoules vertes HS suffit à mettre les 2 autres HS également?

Bon, il me reste à trouver des ampoules sur le net. C'est parti pour une recherche en règle.
Si j'en trouve, je vais tenter la réparation moi-même.

Merci encore pour cette info qui m'a bien fait avancer.

pink85

Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 50
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  pink85 Ven 9 Oct - 12:19

Ah, encore une info, car en cherchant, je me rends compte qu'il y a pas mal de modèles différents.

Une idée du voltage de ces ampoules: 6, 7, 12V?

Merci encore.

pink85

Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 50
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  Dudule Ven 9 Oct - 15:26

Les 2 ampoules de l'afficheur sont en série (6V). Donc une défectueuse et l'écran est noir.
C'est la couleur des ampoules qui donne la couleur des chiffres, il n'est pas interdit d'en changer !

Celle de la façade est sur un autre circuit indépendant de l'écran.
Si j'ai bon souvenir, un socket est soudé sur la platine qui a les petits interrupteurs et l'ampoule pouvait être extraite par l'avant sans démontage autre que celui de la façade. Il existe peut-être d'autres configurations d'ampoule.
C'est aussi une tension plus basse (6 à 8V)

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  pink85 Ven 9 Oct - 15:58

Bon, j'ai voulu tester les tensions qui arrivent sur chaque circuit imprimé.

J'ai 12V qui arrivent sur les 2 ampoules vertes en 6V, qui sont bien en série.
J'ai 12V sur l'ampoule blanche du bandeau lumineux.

Et là, au moment de tester cette dernière, oh miracle, elle s'allume. Léger faux-contact pour celle-ci donc.

Je suis en recherche pour les 2 vertes. Pas facile car plein de taille différentes. J'hésite même à les passer en orange, car ça irait mieux avec l'éclairage de mon tableau de bord.

On va voir. Dès que j'ai la possibilité, je mets des photos.

Merci Dudule pour toutes les précieuses infos. Sans tes bons conseils, je ne me serais jamais lancé dans l'aventure Wink

pink85

Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 50
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  pink85 Ven 9 Oct - 16:25

Bon, j'ai pas trouver grand chose. On peut même dire un seul modèle.

C'est une "luciole" dont les caratéristiques sont les suivantes:

- Couleur verte (pas trouvé orange)
- 6 à 12V
- 40 mA
Prix: 0.90 euros

Je pense que la tension ne pose pas de problème
Par contre, je ne sais pas pour l'intensité (50 à 100 mA pour les ampoules d'origine d'après les infos du site).

Merci de vos avis.

pink85

Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 50
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  pink85 Dim 18 Oct - 11:26

Bonjour à tous,

petit retour sur l'avancement de mon problème d'éclairage.

J'ai commandé sur internet (chez CO...AD pour ne pas le citer) deux ampoules comme ceci:

"Ampoule-miniature-6-V-042-W-70-mA-Culot-T1-clair"

Je l'ai reçues hier, et mis en place dans la foulée. Comme elles n'étaient pas colorées (blanches), j'ai mis un petit coup de peinture verte spéciale verre (piquée dans la boite de peinture de ma fille).

Le résultat est impécable, et surtout ça fonctionne.
Bon j'ai toujours ce fichu faux contact au niveau de l'ampoule pour la façade, mais j'ai réussi à trouver une position ou ça fonctionne aussi.

Un grand merci à tous, particulièrement à Dudule. C'est vrai que c'était très simple, mais il me manquait l'impulsion pour le faire moi-même. Et ça c'est grâce à vous.

Il me reste à résoudre un dernier problème: la cage (tiroir dans lequel entre l'autoradio). J'avais un Pioneer moderne dans la voiture, et sa cage ne convient pas.
Pensez-vous que les cages universelles que l'on trouve soient adaptées aux anciens Blaupunkt?
J'ai trouvé ça par exemple:

http://www.universclub.com/cages-et-fixation-572/adaptateur-facade-autoradio-simple-din-avec-cage-1979.html

Je vous mettrai des photos du résultat dès que possible.

Merci encore à tous.

Christophe

pink85

Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 50
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23 Empty Re: Problème éclairage Blaupunkt Boston SQM 23

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum