Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Connecter entrée audio Blaupunkt

3 participants

Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  Sylvain_F Jeu 30 Avr - 23:03

Bonjour à tous,
Je demande votre aide car j'ai un autoradio Blaupunkt que voici...
Connecter entrée audio Blaupunkt FXCzfaEl
... auquel je souhaite connecter une source audio extérieure. J'ai acheté des fiches din 6 et 8 broches correspondant aux deux connecteurs.
Connecter entrée audio Blaupunkt XHJ5vPgm
Maintenant il me reste à souder les 3 broches correspondant à l'entrée audio du poste (+gauche +droit et masse).
Apparemment il faut utiliser la fiche din 6 broches. J'ai trouvé quelques schémas de montage, mais le +gauche et +droit sont réunis, or mon poste est censé être stéréo. Aussi des résistances de 4.7k Ohm sont montées, pourquoi mettre ces résistances ?
Merci d'avance pour votre aide.

Sylvain_F

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  Dudule Ven 1 Mai - 18:26

Bonjour Sylvain,
Dommage que tu ne communiques aucun n° de série de ton autoradio !
Il s'agit probablement d'un Frankfurt Stereo ou d'un Koln Stereo de la série 7 636 xxx
La fiche que tu dois utiliser est celle à 8 broches qui contient les 2 canaux gauche et droit.
Les indications du site sont claires pour le montage.
Les résistances de 4,7 K adaptent l'impédance pour l'ampli interne de l'autoradio. Leur valeur n'est pas critique (de 1 à 10 K). Ce montage est adapté par exemple à une sortie casque d'un lecteur externe analogique.
Si tu veux conserver le son de la radio, il faut remettre les pontages comme d'origine.
Ci-joint 2 extraits du schéma d'un Koln 7 636 740
Prise stereo N6 dans le schéma
Bon travail Cool  
 
Connecter entrée audio Blaupunkt Bl-Sch-KolnStereo-36740_04
 
Connecter entrée audio Blaupunkt Bl-Sch-KolnStereo-36740_08
 
@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  Sylvain_F Sam 2 Mai - 10:24

Merci beaucoup Dudule !

Après avoir bien cherché je n'ai trouvé aucun numéro de série, il y a juste une étiquette ovale rouge et une rectangulaire blanche mais les inscriptions sont illisibles.

Donc si j'ai bien compris la prise 6 broches (N5) est l'entrée mono et la 8 broches (N6) l'entrée stéréo.
Pour mes branchements sur la N6 il faut relier les broches 1 et 3 et les connecter au canal gauche (via une résistance), idem pour les broches 4 et 5 sur le canal droit. Et la masse sur la broche 2.
J'ai les caches intégrant les pontages, sur la N5 c'est 1 et 2 qui sont reliés, sur la N6 c'est bien 1 avec 3 et 4 avec 5. Donc je fais mon branchement sur la prise N6 mais je laisse le cache avec pontage sur la N5.
Reste plus qu'à acheter les résistances et faire les soudures !

Une petite question, le passage de la radio à l'entrée auxiliaire se fait il automatiquement lorsqu'un signal est détecté ?

Merci encore

Sylvain_F

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  freds Sam 2 Mai - 15:16

Sylvain_F a écrit:
Une petite question, le passage de la radio à l'entrée auxiliaire se fait il automatiquement lorsqu'un signal est détecté ?

C'est aussi la question que je me pose. Pas de risque que le son de l'appareil externe soit superposé à celui de la radio ?

Connecter entrée audio Blaupunkt Fiche-7broch
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  Dudule Dim 3 Mai - 16:06

freds a écrit:
Sylvain_F a écrit:
Une petite question, le passage de la radio à l'entrée auxiliaire se fait il automatiquement lorsqu'un signal est détecté ?

C'est aussi la question que je me pose. Pas de risque que le son de l'appareil externe soit superposé à celui de la radio ?

Connecter entrée audio Blaupunkt Fiche-7broch
 
Ce montage met en parallèle les 2 sources sonores, donc seront logiquement mélangées.
L'idéal est d'utiliser des fiches Jack avec inverseur, c'est à dire qu'à l'introduction de la fiche du lecteur le signal du tuner est déconnecté.
Voir ici:
http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-injecterMP3_1.htm
 
Connecter entrée audio Blaupunkt MP3-Principe_02aam
 
Dans cette image, les 2 pontages de la broche 8 Pin correspondent aux entrées R et L de "volume - tonalité-balance"

Autre possibilité très simple, choisir l'absence de station sur le tuner de l'autoradio.
 
@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  freds Dim 3 Mai - 19:38

J'avais déjà vu ces schémas, ça m'avait toujours intrigué cette connexion de deux sources ensemble.

J'ai crois bien que le schéma proposé pour adapter une prise jack a ses canaux droit et gauche inversés. La sortie gauche (broche 4 du SN76116) est reliée à la broche 1 du connecteur 8 broches et la sortie droite (broche 5 du SN76116) à la broche 4.

Même remarque sur le schéma de principe de rajout d'une entrée audio, le contact gauche du jack est relié à un fil noté R. C'était pour la précision, celui qui ferait ce genre d'opération corrige de lui même car il possède normalement des compétences.
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  Sylvain_F Dim 3 Mai - 23:17

Ok merci.
Si je comprends bien le principe de l'inverseur, on reprend le signal du tuner et on lui ajoute son opposé pour l'annuler, ainsi ne reste que le signal de l'entrée auxiliaire. Mais alors le signal du tuner est annulé en permanence, même quand il n'y a rien en entrée auxiliaire.
Aussi je n'ai pas saisi c'est comment reprendre la source du tuner ? (fils L R rouge sur le schéma).

Sylvain_F

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  freds Lun 4 Mai - 0:07

Sylvain_F a écrit:Ok merci.
Si je comprends bien le principe de l'inverseur, on reprend le signal du tuner et on lui ajoute son opposé pour l'annuler, ainsi ne reste que le signal de l'entrée auxiliaire. Mais alors le signal du tuner est annulé en permanence, même quand il n'y a rien en entrée auxiliaire.

Non, c'est un connecteur jack femelle sous forme d'embase comme on trouve sur beaucoup d'appareils en tant que prise casque.
Il fait à la fois connecteur et commutateur. Quand un connecteur mâle n'est pas connecté deux contacts sont fermés pour assurer le passage du signal comme représenté sur le schéma de Dudule.
Quand on y connecte un connecteur mâle les contacts se séparent, le passage du signal est interrompu et le signal est pris sur le connecteur mâle. Comme là : http://constr_simul.jpcor.fr/Images/Schema%20jack.jpg (les flèches noires séparées)

Dans ce cas on ne fait plus les pontages dans la DIN car le jack les fait.

C'est ce type de connecteur qui très employé sur les radio-cassette portable pour couper les HP internes.

Sylvain_F a écrit:
Aussi je n'ai pas saisi c'est comment reprendre la source du tuner ? (fils L R rouge sur le schéma).

Ce schéma sert juste d’illustration pour montrer la prise, il sert à créer une entrée sur un poste quelconque qui n'en a pas. Dans ton cas tu as déjà la DIN 8 broches qui le fait.
freds
freds

Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  Sylvain_F Lun 4 Mai - 12:42

D'accord je vois le fonctionnement du jack qui fait commutateur. Mais n'ayant pas prévu d'utiliser de jack femelle je ne pense pas utiliser ce type de montage.

Ce schéma sert juste d’illustration pour montrer la prise, il sert à créer une entrée sur un poste quelconque qui n'en a pas. Dans ton cas tu as déjà la DIN 8 broches qui le fait. a écrit:

Ok j'ai l'entrée din mais je vais tout de même avoir la superposition du signal du tuner. Si j'avais pu l'annuler ça aurait été mieux, sinon je me mettrai sur une fréquence ou il n'y a aucun signal ça sera plus simple.


Sylvain_F

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  Sylvain_F Lun 4 Mai - 20:18

Montage effectué ça fonctionne ! Mettre le tuner sur une fréquence vide ne pose pas vraiment de problème.
Par contre j'ai complètement oublié de mettre les résistances ! Est-ce grave ?

Sylvain_F

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  Dudule Mar 5 Mai - 18:02

Sylvain_F a écrit:Montage effectué ça fonctionne ! Mettre le tuner sur une fréquence vide ne pose pas vraiment de problème.
Par contre j'ai complètement oublié de mettre les résistances ! Est-ce grave ?


Non, ce n'est pas grave. Les résistances ont pour but d'équilibrer au mieux les impédances d'entrée. C'est mieux mais pas obligatoire. Le risque (faible) concerne l'appareil externe qui est connecté sur ce montage.
 
@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  Sylvain_F Ven 8 Mai - 18:44

D'accord merci, pour l'instant aucun souci donc je suis satisfait de ce montage !
Seul problème les faux contacts au niveau des prises din, par moment je n'ai plus de son d'un coté ou de l'autre, et ce même lorsque j'écoute la radio, sans doute les pontages qui posent problème.

Sylvain_F

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connecter entrée audio Blaupunkt Empty Re: Connecter entrée audio Blaupunkt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum