Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cambridge Sqr 39

5 participants

Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Cambridge Sqr 39

Message  Windair Sam 24 Aoû - 21:28

bonsoir,
C'est mon premier message et j'en profite pour me présenter, je suis intéressé par les radios blaupunkt des années 80, en particulier ceux montes dans les voitures allemandes...
Depuis un an ou deux, j'ai récupéré sur internet ou dans des brocantes :
- new Yorrk scd 08 ( Neuf)
- boston sqm 24 x 2
- dusseldorf sqm 49
- munchen rd 104 x 3
- paris rcr 42.... Et d'autres Oslo....
Tous ces appareils fonctionnent, j'ai aussi reçu cette semaine un Cambridge sqm39 dont l'affichage ne s'allume plus, et la dont la fonction cassette n'est pas au top ( il s'emballe et abime mes cassettes...)
Je cherche des trucs pour remplacer les ampoules derrière l'afficheur : est ce aussi facile que sur le Boston SQM24? et est que la fonction cassette se règle?
Merci et à bientôt
Johann
Windair
Windair

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Dudule Dim 25 Aoû - 20:31

Bonjour Windair et bienvenue,
La vitesse de la cassette n'est pas réglable. C'est le moteur d'entrainement qui possède une régulation interne.
Il faudrait vérifier si de la bande magnétique cassée n'est pas enroulée autour du cabestan et du galet presseur.
Pour les ampoules de l'afficheur, ce n'est pas très compliqué mais il faut démonter la mécanique K7. Elles sont en-dessous.
Bon travail

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Windair Lun 26 Aoû - 8:13

Merci pour ta réponse

En fait la bande est "croquée" ou pliée dans son sens d'avancement, de la musique sort mais la vitesse s'emballe. J'essaierai de faire une petite video !

Pour les ampoules, je vais effectivement démonter la mécanique cassette, je suppose qu'elle sont similaires à celle que j'avais remplacées sur le Boston SQM24 ?

A bientôt

Johann
Windair
Windair

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Dudule Mar 27 Aoû - 8:41

Windair a écrit:

En fait la bande est "croquée" ou pliée dans son sens d'avancement, de la musique sort mais la vitesse s'emballe.  J'essaierai de faire une petite video !

Pour les ampoules, je vais effectivement démonter la mécanique cassette, je suppose qu'elle sont similaires à celle que j'avais remplacées sur le Boston SQM24 ?

Si la bande s'abîme pendant la lecture, soit le galet presseur en caoutchouc est craquelé, soit c'est le problème décrit dans le précédent message (déchets de bandes enroulés sur le cabestan)

la dépose de la mécanique se fait sans problème (3 vis torx si ma mémoire est bonne Cool  ) à condition d'être délicat !

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Windair Mar 27 Aoû - 9:52

Dudule a écrit:Si la bande s'abîme pendant la lecture, soit le galet presseur en caoutchouc est craquelé, soit c'est le problème décrit dans le précédent message (déchets de bandes enroulés sur le cabestan)

la dépose de la mécanique se fait sans problème (3 vis torx si ma mémoire est bonne Cool  ) à condition d'être délicat !

@+
Merci pour ces infos.

J'ai pu démonter la mécanique cassette car j'ai déjà remplacé l'ampoule derrière l'écran.  Il y a 3 vis torx  T9 et une T10.  Il faut aussi démonter la tête de lecture et enlever une nappe à 4 fils branchée sur le circuit du bas.  

Je n'ai pas remarqué de déchets de bandes enroulés sur le cabestan et le galet me semble en bon état.  Si je décide de le remplacer, on en trouve encore ?

Pour les photos, je vais attendre qques jours car je n'ai pas encore le droit de déposer des médias sur le forum silent
Windair
Windair

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Dudule Mer 28 Aoû - 8:46



Pour les photos, je vais attendre qques jours car je n'ai pas encore le droit de déposer des médias sur le forum silent
Question Question 
Si si, il est possible de mettre des photos
Lors de la rédaction du message, il faut d'abord héberger les images puis mettre un lien dans le message du forum (2è pictogramme de la 2è ligne)
En cas de problème, tu peux les envoyer à l'adresse du site
oldautoradio@hotmail.com
et je les hébergerai pour toi
No problem Very Happy

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  MP45 Jeu 29 Aoû - 22:08

Bonsoir,
Attention, il est vraiment déconseillé de dévisser la tète de lecture. Les vis de fixation comportent le réglage d'azimut de la tète.
Si ce réglage est modifié le rendu du son de la cassette sera mauvais et sourd
MP45
MP45

Messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Windair Ven 30 Aoû - 8:38

MP45 a écrit:Bonsoir,
Attention, il est vraiment déconseillé de dévisser la tète de lecture. Les vis de fixation comportent le réglage d'azimut de la tète.
Si ce réglage est modifié le rendu du son de la cassette sera mauvais et sourd
Je n'ai pas vraiment eu le choix, je devais accéder à l'ampoule de l'écran... de toute façon ma partie cassette ne fonctionne pas bien. L'idéal serait d'en récupérer un sur un poste HS,.... je cherche...
Windair
Windair

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Windair Lun 2 Sep - 8:17

Voici les différentes étapes pour changer l'ampoule derrière l'écran

1/ enlever le 2 capots  dessus et dessous

2/ enlever les boutons de volume, de tone, puis la face avant (attention il y a des picots qui retiennent celle-ci)

3/ dessouder le circuit imprimé derrière le mecanisme cassette, pousser les pattes vers l'arrière
Cambridge Sqr 39 Fz1x
Cambridge Sqr 39 Uxrq

4/ retirer les 3 vis torx 8 et la vis torx 10 qui retiennent le mecanisme cassette.
Cambridge Sqr 39 9mks
Cambridge Sqr 39 Hvyg
Cambridge Sqr 39 Jc4c

5/ retirer la broche à 4 fils branchée sur le circuit du dessous
Cambridge Sqr 39 Rs9n

6/démonter la tête de lecture (je sais certains vont sauter en l'air)
Cambridge Sqr 39 Kto6

7/enlever le mécanisme cassette, on a maintenant accès à cette fameuse ampoule, la dessouder par dessous, il y a un petit support qui peut se retirer, mais qui se remet facilement.
Cambridge Sqr 39 Owjq

voilà maintenant j'ai au moins un bel affichage, mais une cassette qui marche pas bien (est ce un problème ?)
Cambridge Sqr 39 Xjm9
Windair
Windair

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Dudule Lun 2 Sep - 18:07

Parfait Cool 
Dommage effectivement pour la tète de lecture de la cassette.
Après avoir bien repéré (noté) les couleurs des fils de la tête de lecture qui sont soudés en-dessous du circuit imprimé, on peut les déssouder. Ceci évite de démonter la tète de lecture et perdre son réglage d'azimut !

Ceci dit, tout n'est pas perdu. Avec une K7 fiable bien enregistrée, on peut retrouver le bon réglage.
Un coté de cette tête est fixé à fond normalement. Le réglage s'effectue sur l'autre vis qui comporte un ressort.
Faire tourner la K7 de référence, puis pendant la lecture, en vissant ou dévissant lentement la vis avec le ressort, on va avoir un son qui sera de plus en plus clair avec la présence d'aigus. C'est tout Cool 
Pour sécuriser le réglage, on peut déposer une goutte de vernis pour bloquer la vis ( du vernis à ongles convient très bien.)

J'espère que ceci pourra t'aider

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  chris@i'go Lun 2 Sep - 18:31

Sympa le retour photo du changement d'ampoule!!
très explicite!!

Merci Windair Wink 

Dudule, tu es vraiment calé! Shocked 
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Windair Ven 13 Sep - 10:43

J'ai reçu un Freiburg SQR 39 aujourd'hui par la poste. Je vais essayer de récupérer la mécanique cassette et la mettre sur le Cambridge (c'est pas gagné)
Windair
Windair

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Windair Sam 14 Sep - 7:39

Le Freiburg que j'ai reçu "pour pièces" finalement fonctionne.... Il manquait une ampoule derriere l'afficheur. La mécanique cassette est très differente du Cambridge, pas possible d'adapter. Le code que j'ai récupéré sur un site italien ne fonctionne pas. Est ce que l'utilisateur pouvait paramétrer son propre code sur cet appareil? Y a t il moyen de détourner cette protection codée? J'ai aussi un Düsseldorf SQR39 qui fonctionne sans code, donc a priori c'est possible...
Windair
Windair

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Dudule Sam 14 Sep - 16:55

Windair a écrit:Le Freiburg que j'ai reçu "pour pièces" finalement fonctionne.... Il manquait une ampoule derriere l'afficheur.  La mécanique cassette est très differente du Cambridge, pas possible d'adapter.  Le code que j'ai récupéré sur un site italien ne fonctionne pas.  Est ce que l'utilisateur pouvait paramétrer son propre code sur cet appareil? Y a t il moyen de détourner cette protection codée? J'ai aussi un Düsseldorf SQR39 qui fonctionne sans code, donc a priori c'est possible...
Il s'agit de 2 mécaniques complètement différentes, l'une est avec autoreverse et l'autre pas !

Le code est fixé à l'usine d'après le n° de châssis de l'autoradio. L'utilisateur ne peut pas le modifier.

Pour le code à trouver sur ce site italien, il faudrait contrôler que
le code frappé sur le métal correspond bien à celui de l'étiquette !

Il est possible de désactiver le code fourni à condition de connaitre ce code d'origine précisément
Si l'opération de désactivation a déjà eu lieu précédemment, ce Dussedorf SQR 39 ne demande plus son code.
Il est possible de le réactiver également mais ce sera le code fourni au départ !
 
@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Windair Sam 14 Sep - 18:09

pourtant, oui le N° de serie correspond à l'étiquette --> j'ai trouvé 4966 et il n'en veut pas Evil or Very Mad 

Cambridge Sqr 39 Wxvz

en plus, la radio étant resté allumée quelques heures, mes ampoules ont grillé, grrrrr !
Windair
Windair

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  chris@i'go Sam 14 Sep - 20:45

Windair a écrit:pourtant, oui le N° de serie correspond à l'étiquette --> j'ai trouvé 4966 et il n'en veut pas
personnellement, je n'inscrits pas mon code sur l'autoradio pour un éventuel rappel ou alors à l'envers!!

essaie 6694, ça coûte rien d'essayer Question 


Windair a écrit:
en plus, la radio étant resté allumée quelques heures, mes ampoules ont grillé, grrrrr !
elles sont si éphémères que ça les ampoules?
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Windair Sam 14 Sep - 20:54

Euh...c'est moi qui l'ai noté le code :-)
Au bout de X essais il risque pas de se bloquer définitivement ?
Je vais peut être essayer 0000 avant !
Windair
Windair

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  chris@i'go Sam 14 Sep - 20:56

Windair a écrit:Euh...c'est moi qui l'ai noté le code :-)
Au bout de X essais il risque pas de se bloquer définitivement ?
Je vais peut être essayer 0000 avant !

je ne pense pas que ça le fera le 0000

c'est pas un code que TU programmes mais encore une fois.. pourquoi pas Idea 
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  GEM Sam 14 Sep - 23:15

Attention de ne pas programmer inutilement et au hasard Suspect 
A chaque tentative le temps d'attente augmente pour finir par bloquer complètement !

Essaie un autre site avec décodage d'autoradios pour déjà contrôler si tu obtiens le même code 4966
GEM
GEM

Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cambridge Sqr 39 Empty Re: Cambridge Sqr 39

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum