Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Mer 23 Jan - 17:17

Bonjour à tous les passionnés fous!

Je possède une belle Nissan Cedric de 1986.

J'adore son autoradio d'origine et je souhaite le conserver, mais j'aimerais lui rajouter une source supplémentaire, via une petite prise Jack qui me permettrait de brancher, au choix, un baladeur numérique, un lecteur de CDs...

Mais je n'arrive pas à savoir si ce poste dispose d'une entrée auxiliaire! Le voici sous toutes ses coutures :

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011510

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011511

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011517

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011513

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011514

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011515

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011516

Vous remarquerez que l'ampli est externe!
Bref, si vous reconnaissez une prise AUX, ce serait très sympa de me l'indiquer, car je ne m'y connais pas du tout du tout.

Merci beaucoup, à bientôt je l'espère.

Attention, les images ont été rognées sur le côté lors du redimensionnement. Pour les voir en entier, clic-droit sur l'image et Afficher l'image (avec Firefox).

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Mer 23 Jan - 23:32

Bon, il semblerait que les prises noires, les DIN, ne servent qu'au pilotage d'informations matérielles : par exemple pour une télécommande ou une annexe d'autoradio, comme il en existe sur certains modèles de cette voiture qui en ont une pour les passagers à l'arrière. En tout cas, on ne peut y brancher une source auxiliaire.

J'ai beaucoup de mal à trouver ces informations sur Internet, Google ne sort que des résultats menant vers des sites marchands. C'est toujours comme ça dès que la recherche concerne des biens de consommation!

J'ai quand même un petit espoir du côté de la "prise ISO", puisqu'il y en a aussi bien sur l'autoradio que sur son ampli, mais je n'en suis pas sûr.

J'aurais aimé ne pas me rabattre sur un adaptateur K7-Jack si possible, et encore moins sur un transmetteur FM. Les modulateurs FM me plaisent dans l'idée, mais il paraît qu'on arrive quand même à être embêté par des ondes parasites, et je crains que la qualité sonore ne soit pas au rendez-vous.

Si vous pouvez m'aider ou me conseiller, n'hésitez pas!

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  GEM Mer 30 Jan - 17:35

Bonsoir,
Les appareils montés d'origine sont particuliers. Pas ou peu de documentation technique !
Ils sont prévus uniquement pour l'usage décidé par le constructeur Nissan et l’équipementier (ici Clarion)
Je pense donc que ce n'est pas possible en ayant observé les photos Suspect

Un "bricolage" est toujours possible comme sur n'importe quel autoradio.

Il faudrait repérer les signaux préampli qui viennent vers le potentiomètre de volume de l'autoradio avant son ampli séparé. Par des jeux de résistances, on réinjecte une entrée auxiliaire par exemple d'un lecteur MP3.

Je n'ai pas les compétences nécessaires mais c'est expliqué à plusieurs endroits sur le site lié à ce forum
GEM
GEM

Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Jeu 31 Jan - 1:59

Bonjour GEM,

Merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps d'observer les photos! Je me suis rendu compte après-coup que ma question était finalement très commune et qu'elle se pose pour beaucoup de personnes qui souhaitent conserver leur matériel d'époque.

Bon, au moins la piste d'un branchement direct via une prise semble être à écarter!

Je crois que tu fais allusion à ce type de solution :
Sur Antique Autoradio Madness, il y a ce sujet notamment :
Pioneer vintage Car radio with MP3 <= Ceci est un lien
Sur un autre site, il y a la manip' encore plus détaillée :
Pour autoradio BMW <= Cela aussi

Je comprends l'idée et les grandes lignes, mais de là à mettre ça en pratique... Il faut être un véritable neurochirurgien!

En tout cas tu (je vous tutoie silent ) as déjà localisé le lieu théorique du branchement! Si je démonte l'autoradio et prends des clichés, quelqu'un saura-t-il reconnaitre comment effectuer l'opération? Auquel cas je pourrais demander à une personne compétente de réaliser l'opération.

As-tu déjà été dans mon cas?

Cordialement!

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Jeu 7 Fév - 1:32

Bonjour,

Si quelqu'un pense pouvoir me guider avec des clichés des entrailles, je les posterai avec intérêt!

Merci encore, le sujet n'est pas mort study

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  GEM Jeu 7 Fév - 8:51

lalutte a écrit:Bonjour,

Si quelqu'un pense pouvoir me guider avec des clichés des entrailles, je les posterai avec intérêt!

Merci encore, le sujet n'est pas mort study

Mort ??
Non certainement pas Very Happy
Ce type de sujet intéresse toujours du monde.

Comme cet appareil est peu courant, des photos seraient certainement les biens venues.
Dudule sera de bon conseil, il aime bien ce genre de défi Cool

Les photos doivent pouvoir être exploitées !! Beaucoup de soins pour les prendre.

J'espère que Dudule ne m'en voudra pas Laughing

GEM
GEM

Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Jeu 7 Fév - 23:40

Bonjour,

Bien reçu GEM, photos à suivre prochainement!

MERCI Dudule! Very Happy

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Ven 8 Fév - 4:22

Bonjour à nouveau,

Docteurs, prêts pour le diagnostic?

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011519
Vue d'ensemble, du dessus, façade au Sud

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011520
Vue de dessus, détail du circuit imprimé, façade à l'Est

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011521
Idem

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011522
Vue du côté gauche de l'appareil, façade à l'Est

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011523
Vue de l'arrière, autoradio posé au sol

Bon, veuillez m'excuser pour ces indications géographiques, j'imagine que les circuits imprimés n'ont pas besoin de ça pour être lus finalement!

Comme d'habitude, pour voir les photos en entier, avec Firefox, clic-droit et afficher l'image!
Je peux prendre d'autres clichés, démonter le lecteur K7, envoyer les photos avec une meilleure résolution, etc, n'hésitez pas...

En tout cas, il y a beaucoup d'indications écrites je trouve, par comparaison à d'autres autoradios dont j'avais pu voir les viscères!

Alors Docteurs, on se branche sur l'AM ou a-t-on d'autres possibilités?

Merci pour votre aide et votre soutien.

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  Dudule Dim 10 Fév - 15:11

Bonjour lalutte,

La 1ère photo situe le circuit imprimé sur lequel est soudé le potentiomètre si je vois bien !


Vue d'ensemble, du dessus, façade au Sud
Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011519

Il faudrait y repérer les 2 entrées stéréo à l'entrée du potentiomètre.
C'est sur ces entrées que l'on peut souder des résistances série de environ 4.7K pour importer une source audio extérieure, par exemple d'un lecteur MP3.
L'image qui suit fait référence à un Pioneer mais le principe reste le même.



Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Pio-KEX-23-Techn-MP3_001defAAM

Les résistances (non illustrées dans le dessin) se trouvent dans la ligne rouge avec flèche.

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Lun 11 Fév - 1:04

Bonjour Dudule,

Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mes ambitions!

Si j'ai bien compris, le potentiomètre désigne la platine balance, volume, tonalité. Les signaux originairement produits, par exemple venant de la K7 ou de la radio, passent par cette platine pour ensuite continuer leur course vers l'ampli.
Il y a deux entrées L R à l'entrée de ce potentiomètre, sur lesquelles il faudra souder des résistances en série, avant de brancher un câble ->jack.

Sache que les 2 photos qui suivaient étaient des vues rapprochées de ce même circuit imprimé, si cela peut aider (et avec les inscriptions écrites "à l'endroit")

Bon, aujourd'hui il y a du nouveau. Ma méticuleuse observation m'a fait découvrir l'existence d'au moins 3 autres circuits imprimés que je n'avais pas remarqué.

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011510
Nouvelle photo du côté gauche de l'appareil, avec la face sur le côté droit de l'image. Les 3 nouveaux CI se voient sur cette image : 1 à l'arrière-plan, 1 en bas avec pleins de câbles branchés dessus, et 1 juste au dessus. Ce dernier attire mon attention puisque le bouton de la tonalité (equaliser quoi) semble branché dessus!



Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011511
Photo idem avec un angle supérieur-gauche : du coup on voit les inscriptions des soudures entre le bouton de la tonalité et ce circuit! : L, R, BASS

Qu'en dites-vous? En revanche, je ne parviens pas à voir où est branché le bouton de volume, ni celui de balance.

Je me heurte alors à un petit problème pour démonter la face. J'ai enlevé les 2 vis qui la maintiennent, mais ce sont les boutons, justement de volume, balance, et tonalité, qui font obstacle, par leur largeur, pour la retirer. Dois-je tirer sur ces boutons comme un guignol pour qu'ils s'enlèvent? Ou y a-t-il une technique spécifique connue?

Désolé d'être si gauche Laughing

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  Dudule Jeu 14 Fév - 11:07

Le potentiomètre est bien visible sur cette photo !

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011510

Il faudrait accéder au circuit imprimé.

Je me heurte alors à un petit problème pour démonter la face. J'ai enlevé les 2 vis qui la maintiennent, mais ce sont les boutons, justement de volume, balance, et tonalité, qui font obstacle, par leur largeur, pour la retirer. Dois-je tirer sur ces boutons comme un guignol pour qu'ils s'enlèvent? Ou y a-t-il une technique spécifique connue?


Presque toujours, sur les autoradios plus récents, il faut tirer vers soi le bouton et parfois assez fort. Bien tirer dans l'axe et avec une force raisonnable mais sans exagérer non plus !

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Dim 17 Fév - 2:50

Bonjour à tous!

La technique de tirer sur les boutons était bien la bonne! Ouf! Merci!

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011610
Le bouton de volume en haut à gauche (son petit circuit imprimé est relié au reste par une nappe), celui de balance en bas à gauche, celui de tonalité en bas à droite. Les fils bleus et verts mènent vers le bouton Loudness.

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011611
Détail du circuit imprimé.

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011612
Le même circuit imprimé vu de dessous. On voit les liaisons en vert clair se diriger dessous un "bloc" impossible à retirer malheureusement... Les deux prises ici débranchées sont reliées au circuit de la photo suivante!

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011613

Est-ce que la clé de l'énigme se situe dessous ce bloc?

Je vous remercie pour votre aide!



lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  Dudule Mer 20 Fév - 16:40

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011610

Il s'agit bien du potentiomètre de volume?
On peut distinguer 2 x 4 Pin qui correspondent aux 2 canaux gauche et droite.

Pour chaque canal:

Les 2 Pin extérieures (1 et 4) correspondent à la masse et au signal audio (sortie du tuner qui arrive au potentiomètre)
Les 2 Pin intérieures (2 et 3) correspondent à la sortie du potentiomètre et un contrôle de la tonalité en fonction du volume.
Pour amener un signal audio externe, il faut au travers de résistances de +/- 5KOhms, se brancher sur la Pin qui correspond au signal audio du tuner de la radio.
C'est 1 ou 4?
Ben sans appareil ou oscilloscope, difficile à dire !
Il faut essayer car c'est trop long à expliquer sur ce forum.
Il n'y a pas de danger à faire le test.

Tiens nous au courant

Petit truc quand même, la masse devrait être commune pour les 2 pistes gauche et droite.

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Jeu 21 Fév - 2:44

Bonjour Dudule, et aux autres qui suivent ce topic!

OK, j'ai bien pris en compte toutes tes indications Dudule, je te remercie vraiment pour ton aide!

Voici une photo pour résumer ce que je comprends :

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Schama10

Les 3 potentiomètres sont indiqués pour dissiper un possible malentendu!
J'ai entouré en jaune, et en rouge chaque canal (L R).
Les petites étoiles, sur les soudures qui vont nous intéresser (1 chance sur 2).

Remarques naïves et interrogations triviales :

1 - Finalement l'on se branche juste avant le bouton volume, et non pas avant l'ensemble des 3 potentiomètres! Est-ce que, du coup, les deux autres continueront à être fonctionnels sur la nouvelle source externe? (juste pour savoir)

2 - Tu dis "sortie du tuner", mais c'est par abus de langage n'est-ce pas? Car l'autoradio a un lecteur de K7.

3 - Sur l'exemple de l'autoradio Pioneer d'Antique Autoradio Madness, sur ce lien :
http://users.skynet.be/antique.autoradio/Pioneer/Pioneer-1982/Pioneer-1982-KEX-23-MP3_01.htmAntique Pioneer MP3,
la liaison est faite sur la nappe à 10 fils.
Il se trouve que j'ai la même sur ce Clarion (mais j'imagine que c'est normal).
Pourquoi ne se brancherait-on pas comme dans cet exemple?
Voici la photo du Clarion où l'on voit les 10 soudures de la nappe :
Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui P1011612

On ne peut pas deviner à priori le rôle de chacun des fils? (pas de norme?)

4 - Que va-t-il falloir faire au niveau des 2 pins "masse"? Je pense que c'est évident, mais je ne le sais pas.

5 - Faut-il forcément utiliser une prise jack femelle switched pour que l'autoradio conserve ces fonctions d'origine? (notamment la FM que j'écoute fréquemment) Ou cela n'a-t-il pas d'importance?

6 - "Les signaux audio de l'entrée extérieure AUX doivent être découplés par 2 condensateurs séries dont la valeur n'est pas critique (entre 1 et 47 microFarads)."
C'est pareil que des résistances de + ou - 5 KOhms? Combien il en faut concrètement?
Est-ce qu'un électronicien dans un magasin comprendra comment relier tout ça, avec les résistances, la masse, etc... ?

En espérant que mes questions ne vous feront pas trop râler, et que cela servira à d'autres!

Merci encore et à bientôt,
Wink


lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Jeu 21 Fév - 2:47

Ps :

J'ai un multimètre (si si) si cela peut servir à localiser facilement les pins!

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  Dudule Lun 25 Fév - 11:10

Les 3 potentiomètres sont indiqués pour dissiper un possible malentendu!
J'ai entouré en jaune, et en rouge chaque canal (L R).
Les petites étoiles, sur les soudures qui vont nous intéresser (1 chance sur 2).


Parfait avec les repères ajoutés, c'est encore mieux !

Finalement l'on se branche juste avant le bouton volume, et non pas avant l'ensemble des 3 potentiomètres! Est-ce que, du coup, les deux autres continueront à être fonctionnels sur la nouvelle source externe? (juste pour savoir)


Difficile de répondre sans le schéma. Ces réglages sont souvent après le volume et dans ce cas fonctionneront sinon ... Mais ce n'est pas vraiment important puisque la source externe en dispose aussi.

Tu dis "sortie du tuner", mais c'est par abus de langage n'est-ce pas? Car l'autoradio a un lecteur de K7.

Oui, c'est exact

Par contre, pour la nappe de 10 conducteurs, ce n'est pas du tout la même chose !
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  Dudule Lun 25 Fév - 11:21

Alors, pour la suite,
Le découplage avec les condensateurs ne sont pas obligatoires dans ce cas ci ! On peut malgré tout les ajouter, il n'y a pas d'inconvénients. Les résistances par contre sont indispensables, il s'agit de 2 choses différentes !
Les masses doivent être communes (autoradio et lecteur externe)
Au sujet des masses du potentiomètre, il s'agit de repères visuels pour les infos précédentes. Il s'agissait de trouver l'endroit où venir souder les 2 résistances (une pour chacun des canaux L et R)
Pour la prise Jack switchée, c'est pour le confort de l'utilisation uniquement donc pas obligatoire.
Il faut comprendre que ajouter les 2 canaux du lecteur externe va perturber le son qui passait par là à l'origine. Ceci dit il n'y a aucun danger électrique. L'inconvénient, c'est que les 2 sources risquent d'être mixées ensemble !

C'est bien d'être persévérant ;-)
Bon courage
@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Mar 26 Fév - 1:25

Merci encore Dudule, pour tes réponses et tes encouragements!

Les masses doivent être communes (autoradio et lecteur externe)

Ca veut dire qu'on ne touche pas aux 2 pin de masse, on est d'accord?

Bon tout ça ne m'a pas l'air d'être si hors d'atteinte que ça finalement! Je brancherai une Jack femelle switchée pour éviter une éventuelle déception, et pour faire quelque chose de propre.

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Schama10

Liste de courses :
- 2 résistances de + ou - 5 KOmhs ;
- un petit câble RCA (pour aller des résistances à la prise femelle) ;
- une prise Jack femelle à switch ;
- un câble Jack to Jack
- de l'étain ;
- un fer à souder de chirurgien!

Remarques :
* Les résistances ne seront fixées qu'entre une soudure et un câble, elles seront un peu "volantes" si j'ai bien compris.
* Est-ce que n'importe quel câble "resistance to jack femelle" fera l'affaire? Ou faut-il préférer un câble plus "audio"? Je ne veux pas tomber sur un câble trop pointu à dénuder et souder.

Ca y est, ça devient concret!

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  Dudule Jeu 28 Fév - 11:16

]* Est-ce que n'importe quel câble "resistance to jack femelle" fera l'affaire? Ou faut-il préférer un câble plus "audio"?
Il faut que ce soit un fil coaxial blindé

* Les résistances ne seront fixées qu'entre une soudure et un câble, elles seront un peu "volantes" si j'ai bien compris
Oui, c'est exactement ça

Ci-dessous un petit schéma de principe (extrait du site) qui résume le travail à exécuter

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Entr%C3%A9e-AUX_1aam

Il manque malheureusement une petite partie à droite !!
Pour des questions de clarté et ne pas surcharger l'image, seul le canal L est expliqué.

J'espère que le schmilblick avance un peu Smile

Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Ven 20 Sep - 18:55

Bonjour,

C'est encore moi. Surprised 

Je n'ai malheureusement pas eu le temps en cette moitié d'année mouvementée d'opérer sur le Clarion. Je m'y attelle dès que les composants nécessaires seront à la maison. Je m'apprête donc à faire une commande et j'aurais aimé la soumettre à votre expertise, même s'il n'est question que de quelques kopecks.

- la prise jack à switch : est-ce bien ceci?
Prise femelle à switch?
Car j'ai l'impression que le contact ne fait pas "ressort" pour appuyer sur la fiche.
- le câble résistance to jack femelle : Dudule, tu me suggères d'utiliser du fil coaxial blindé. Est-il possible tout simplement d'utiliser du câble d'antenne TV? Si non, alors :
Câble coaxial 2.8mm
- les deux résistances, c'est bien ceci?
Résistances 4.7 KOhms

Toutes ces références électroniques sont bien ésotériques pour moi! Cependant on doit pouvoir concevoir de vraies petites merveilles si on touche sa bille!
Si tout est bon, je commande et fais un mini-reportage photo!

Merci pour votre attention.

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Mar 8 Oct - 15:36

Bonjour,

Je suis toujours intéressé par votre avis!
Et si je puis rajouter : par la manière dont on connecte la masse avec le fil coaxial. Je ne comprends pas trop la soudure à effectuer malgré ma lecture du tutoriel sur le site.

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  Dudule Mar 8 Oct - 20:56

lalutte a écrit:Bonjour,

- la prise jack à switch : est-ce bien ceci?
Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui CA044-jack-femelle_dbdeb
Car j'ai l'impression que le contact ne fait pas "ressort" pour appuyer sur la fiche.Ce double interrupteur inverseur est interne à la prise Jack femelle. Donc, théoriquement oui si l'intitulé de l'article est correct
 
- le câble résistance to jack femelle : Dudule, tu me suggères d'utiliser du fil coaxial blindé. Est-il possible tout simplement d'utiliser du câble d'antenne TV? Si non, alors :
Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui TAS-RG174U_2_4e294
Du câble stéréo blindé au mètre, c'est courant dans les magasins d'électronique mais je n'en ai pas vu sur le site que tu as visité. Le câble coax blindé TV est trop gros et peu souple pour une utilisation dans un tableau de bord
 
- les deux résistances, c'est bien ceci?
Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui MA4K7-resistance-4k7_616d9
Oui, c'est exactement ça

Toutes ces références électroniques sont bien ésotériques pour moi! Cependant on doit pouvoir concevoir de vraies petites merveilles si on touche sa bille!
Si tout est bon, je commande et fais un mini-reportage photo!

Merci pour votre attention.
 
Sorry, je n'avais plus de nouvelles ... Cool 
Pour la masse du fil coax, c'est très simple. Il faut relier (souder) le blindage du coaxial avec un fil vers la masse de l'autoradio. Pour 2 canaux stéréo, donc 2x.
Le principe est de donner une protection au signal audio vis à vis des parasites avec un blindage (celui du coax) mais bien relié à la masse. C'est le principe même de la cage de Faraday.
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Mar 8 Oct - 22:23

Super!

J'espère que mes soudures ne seront pas trop dégueulasses. J'ai deux exemplaires de ce poste donc ça limite un peu la pression.

C'est toi Dudule l'administrateur du site Antique Autoradio Madness?
Je voulais signaler qu'il y a quelques pages qui ne s'affichent pas, dont celle-ci :
http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/pannes-k7-generales/Pannes-K7-Generalites_02.htm
(cf : la deuxième page concernant les généralités de pannes sur les lecteurs K7).

Le système K7 du Clarion ne fonctionne pas (pas de lecture, système autoreverse qui s'enclenche en continu), donc cela m'aurait potentiellement intéressé (simplement la courroie à changer je présume).

Merci encore,

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  Dudule Mer 9 Oct - 8:15

Merci pour l'info du lien défectueux Cool . C'est important d'avoir des remontées d'informations pour améliorer le site auquel, oui, je participe !
Le problème sera résolu lors d'une prochaine mise à jour.

Pour la cassette, c'est vraiment le symptôme d'une courroie défectueuse. Conseil: ne rien forcer ou plier dans le mécanisme. Normalement ce devrait être simple mais perso je ne connais pas ce modèle.

Bon travail

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  lalutte Mer 9 Oct - 17:18

La partie "Liens" est une autre qui ne s'affiche pas, à ma connaissance.

lalutte

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui Empty Re: Y a-t-til une entrée AUX sur ce poste Clarion des années 1980? Photos à l'appui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum