Sortir et/ou remplacer proprement une fiche sur connecteur ISO
2 participants
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur les sujets techniques de l'autoradio ancien :: Questions techniques sur les autoradios après 1990
Page 1 sur 1
Sortir et/ou remplacer proprement une fiche sur connecteur ISO
Dudule a écrit:Tout est dans le titre.
C'est vraiment pas simple car la cosse métallique possède un petit ergot qu'il faut plier pour libérer la cosse et l'extraire du connecteur en plastique.
Je pose cette question pour les montages VW qui ont parfois un des fils inversé. Changer la section d'un câble également.
Lorsque la voiture est intacte avec ses connecteurs d'origine, je ne veux pas les couper et faire un montage de baraki !!
Conserver l'origine autant que possible.
Mais parfois, j'enrage
Si quelqu'un connait une méthode facile ...
La plupart des constructeurs afin de privilégier/ protéger la monte des autoradios d'origine, inverse les 2 + : alimentation batterie, le fil jaune avec le fusible et alimentation contact: + après contact ( +APC) le fil rouge. C'est ce qui est fait le plus souvent!!
Une prise ISO modifiée aura du mal à rester fiable sur sa connectique même si l'inversement des fils jaune et rouge est fait soigneusement!
Tu peux faire ainsi: exemple des photos ci-dessous, réalisé sur un Clarion DXZ958, je voulais garder la connectique d'origine sur ce Clarion et sa prise ISO n'était plus du tout fiable, j'y ai donc installé une 2ème prise:
on voit bien le connecteur du + batterie qui s'est échappé de la prise!
J'ai donc acheté une prise ISO autoradio (différente de celle de l'auto, bien sur!). Évites l'achat en centre auto qui coutera un bon 10/ 15€; préfères un magasin d'électronique .. à 2,5€!!
Ce que tu as besoin:
un Voltmétre (pour rechercher le + ,et le - )
un Fer à Souder (bas de gamme) à 10€ dans tout magasin de bricolage
Fil à souder : bobine de diamètre 1mm de 50g pour brasure tendre (60% d'étain, fusion à 190°C) à 4,50€.
Gaine Thermorétractable : plusieurs diamètres et couleurs dispo (bleu, noire, rouge suffiront), 1 à 2€ le mètre chez Leroy Merlu, des kits avec un panel complet des différentes diamètres/ couleurs existent aussi (un poil cher, 20 à 30€!!).
Étames tes connexions.
Les câbles HP sont de type multi-brins, il est donc fortement conseillé d'utiliser pour une connexion optimale TOUS les brins en les étamant, d'abord c'est plus pratique, plus sure et surtout plus efficace !
Profites aussi d'installer un 2ème fusible sur le + APC (câble rouge)
gaine thermo passée
câbles soudés
câbles soudés et protégés
J'ai tout mis mon câblage sous gaine annelée, j'en ai également profité pour insérer ma prise de "Remote" pour mes amplis
Voilà Dudule, je ne sais pas si tu as tout pigé ou si mon explication reste compréhensive...
N'hésites pas à demander si éventuel souci!
Dernière édition par chris@i'go le Jeu 3 Jan - 7:46, édité 2 fois (Raison : photos plus grandes)
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Sortir et/ou remplacer proprement une fiche sur connecteur ISO
Salut Chris@'igo,
Tes méthodes de travail me plaisent tout particulièrement car je procède de la même manière.
Et oui
Gaines thermo systématiquement et gaine annelée pour la propreté des différents faisceaux.
J'y ajoute, quand je peux en disposer, de la mousse en gaine pour emballer le tout, ce qui évite les bruits de tableau bord.
On est très proche du montage d'origine pour les véhicules haut de gamme.
Tout ceci est loin d'être superflu car la sécurité du cablage est totale (avec les différents fusibles) et très clair.
En effet, rien de plus énervant que ces installations "à la va vite" avec des plats de spaguettis, des fils dans tous les sens et surtout une envie d'arracher tout car rien n'est logique.
Installations souvent aggravées de raccords lustres voire encore pire avec des fils simplement noués et de la toile isolante qui colle tout sauf les fils à nu !!!
Les conséquences sont désastreuses avec des faisceaux brulés ou même la voiture partie en flamme !!
Oooh, je me laisse aller
Pour les cosses à enlever, j'ai trouvé la solution avec un très fin tournevis plat. Il faut abaisser l'ergot de blocage métallique interne à l'intérieur de la prise en plastique. L'avantage, c'est que cette cosse avec son fil est récupérable sans problème. Il faut juste redresser l'ergot de blocage en question avant de la réintroduire dans la prise.
Il y a comme toujours différents systèmes évidemment
Exemple, VW fait un système encore plus difficile avec un verrou en plastique.
Encore merci à toi pour ta passion et tes explications
PS
Dudule appréciera certainement ceci car c'est aussi sa manière de travailler
Pour info: Dudule, MP45 et moi même avons travaillés ensemble dans la même société il y a une quinzaine d'années
Tes méthodes de travail me plaisent tout particulièrement car je procède de la même manière.
Et oui
Gaines thermo systématiquement et gaine annelée pour la propreté des différents faisceaux.
J'y ajoute, quand je peux en disposer, de la mousse en gaine pour emballer le tout, ce qui évite les bruits de tableau bord.
On est très proche du montage d'origine pour les véhicules haut de gamme.
Tout ceci est loin d'être superflu car la sécurité du cablage est totale (avec les différents fusibles) et très clair.
En effet, rien de plus énervant que ces installations "à la va vite" avec des plats de spaguettis, des fils dans tous les sens et surtout une envie d'arracher tout car rien n'est logique.
Installations souvent aggravées de raccords lustres voire encore pire avec des fils simplement noués et de la toile isolante qui colle tout sauf les fils à nu !!!
Les conséquences sont désastreuses avec des faisceaux brulés ou même la voiture partie en flamme !!
Oooh, je me laisse aller
Pour les cosses à enlever, j'ai trouvé la solution avec un très fin tournevis plat. Il faut abaisser l'ergot de blocage métallique interne à l'intérieur de la prise en plastique. L'avantage, c'est que cette cosse avec son fil est récupérable sans problème. Il faut juste redresser l'ergot de blocage en question avant de la réintroduire dans la prise.
Il y a comme toujours différents systèmes évidemment
Exemple, VW fait un système encore plus difficile avec un verrou en plastique.
Encore merci à toi pour ta passion et tes explications
PS
Dudule appréciera certainement ceci car c'est aussi sa manière de travailler
Pour info: Dudule, MP45 et moi même avons travaillés ensemble dans la même société il y a une quinzaine d'années
GEM- Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique
Re: Sortir et/ou remplacer proprement une fiche sur connecteur ISO
OK merci GEMDudule appréciera certainement ceci car c'est aussi sa manière de travailler
Pour info: Dudule, MP45 et moi même avons travaillés ensemble dans la même société il y a une quinzaine d'années
Avec Oldautoradio, le sujet est maintenant présent sur le site également.
Les connecteurs ISO chez VW sont assez difficiles à modifier
Voici le lien
http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_9.htm
Pour Chris@'igo, j'ajouterais que comme lui il est préférable d'étamer à l'étain.
Pour finir, si la cosse est remplacée, il faut vraiment utiliser une pince à sertir avec le profil correct et pas la pince qui écrase tout !
Le prix est le même que la version standard mais la bonne pince à sertir plus difficile à trouver
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Sujets similaires
» connecteur SONY
» Connecteur alim panasonic
» connecteur du pioneer KP4430
» Doc à donner.
» Blaupunkt Frankfurt serie X _ Connecteur ampli
» Connecteur alim panasonic
» connecteur du pioneer KP4430
» Doc à donner.
» Blaupunkt Frankfurt serie X _ Connecteur ampli
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur les sujets techniques de l'autoradio ancien :: Questions techniques sur les autoradios après 1990
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum