Reviser un pioneer KE 5300
5 participants
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur les sujets techniques de l'autoradio ancien :: Questions techniques sur les autoradios après 1980
Page 1 sur 1
Reviser un pioneer KE 5300
Bonjour , en attendant de faire adjoindre une prise aux sur mon kex 33 , j'ai décidé de monter un autre poste de ma collection dans ma golf de 1982 , à savoir un joli Pioneer KE 5300 en état de fonctionnement et en bel état de présentation ( payé une misère en brocante mais je le trouve très sympa ... moins que le kex 33 mais bon ... bref )
Donc j'ai un petit soucis , déjà je m'y connais pas super bien ( je m'y mets petit à petit ) , apparemment , la courroie du lecteur K7 ( celle que l'on voit juste apres avoir déposé le capot supérieur ) à trouvé bon après une 30aine d'année de bons et loyaux services de lacher ( elle s'est étirée et à fini par casser ) donc j'ai plusieurs questions :
- Que me faut il comme courroie pour la remplacer ( dimensions ... référence ? )
- Ou puis-je me procurer ca ( je suis en ile de france )
- Il y a-il d'autres points à verifier pour le réviser en étant bricolo ( débutant dans le domaine du car audio ) avant de le monter dans mon véhicule ?
- Serait-il possible de lui adjoindre une prise jack à lui aussi ?
Derniere question , j'ai la facade d'origine mais elle est grise antrhacite , quelqu'un saurait il ou trouver une noir ( plus en accord avec le reste de l'auto ) ?
Merci d'avance
Donc j'ai un petit soucis , déjà je m'y connais pas super bien ( je m'y mets petit à petit ) , apparemment , la courroie du lecteur K7 ( celle que l'on voit juste apres avoir déposé le capot supérieur ) à trouvé bon après une 30aine d'année de bons et loyaux services de lacher ( elle s'est étirée et à fini par casser ) donc j'ai plusieurs questions :
- Que me faut il comme courroie pour la remplacer ( dimensions ... référence ? )
- Ou puis-je me procurer ca ( je suis en ile de france )
- Il y a-il d'autres points à verifier pour le réviser en étant bricolo ( débutant dans le domaine du car audio ) avant de le monter dans mon véhicule ?
- Serait-il possible de lui adjoindre une prise jack à lui aussi ?
Derniere question , j'ai la facade d'origine mais elle est grise antrhacite , quelqu'un saurait il ou trouver une noir ( plus en accord avec le reste de l'auto ) ?
Merci d'avance
mtassinari- Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
Bel engin !
Plusieurs magasins d'électronique peuvent en fournir. Un rapide tour sur google et tu devrais trouver.
Un exemple, "farnell" géant de la distribution de composants électroniques.
L'ancien forum (malheureusement disparu !!) donnait quelques adresses.
je pense que ça n'existe pas et je te déconseille de la peindre ...
- Que me faut il comme courroie pour la remplacer ( dimensions ... référence ? )
- Ou puis-je me procurer ca ( je suis en ile de france )
Plusieurs magasins d'électronique peuvent en fournir. Un rapide tour sur google et tu devrais trouver.
Un exemple, "farnell" géant de la distribution de composants électroniques.
L'ancien forum (malheureusement disparu !!) donnait quelques adresses.
Derniere question , j'ai la facade d'origine mais elle est grise antrhacite , quelqu'un saurait il ou trouver une noir ( plus en accord avec le reste de l'auto ) ?
je pense que ça n'existe pas et je te déconseille de la peindre ...
GEM- Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique
Re: Reviser un pioneer KE 5300
Tu peux prendre n'importe quelle façade normalisée... Il n'y aura plus d'inscription mais c'est un moindre mal.
Ces façades ne sont pas de dimension spécifique à Pioneer, toutes les marques ont utilisé les mêmes mesures et par là même les accessoiristes...
Il me semble que c'est en 1972 jusqu'au environ des années 1990 donc la disparition des 2 boutons rotatifs.
A savoir qu'aux USA ce type de configuration est resté beaucoup plus longtemps à la mode.
Ces façades ne sont pas de dimension spécifique à Pioneer, toutes les marques ont utilisé les mêmes mesures et par là même les accessoiristes...
Il me semble que c'est en 1972 jusqu'au environ des années 1990 donc la disparition des 2 boutons rotatifs.
A savoir qu'aux USA ce type de configuration est resté beaucoup plus longtemps à la mode.
richie1973- Messages : 95
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Reviser un pioneer KE 5300
Pour les façades , je savais bien que ca se démontais et que l'on pouvais les remplacer ( à vrai dire , ca me faisais plutôt chi** de découper la façade d'origine de ce poste ou de la bidouiller ... ) , je me posais la question si il existais une façade spécifique golf 1 ... étant donné que Pioneer avait l'air d’être déjà bien achalandé dans les 80s en terme d'installation sur mesures ...
Bref , parlons peu parlons bien , je suis passé à la casse récupérer une façade sur une espèce de sous marque toute moche et avec le cadran pété ...
La voila montée :
Et j'ai commencé à jeter un oeuil sur le câblage du KE , voila ce que j'ai ...
Donc :
- 1 orange -> +
- 1 rouge ( les deux orange / rouge sont reliés ) -> +
- 1 noir ( relié à la carcasse ) -> masse
- 1 bleu -> antenne électrique ?
- 1 vert -> HP ?
- 1 gris -> HP ?
- 1 " double " noir ( avec deux cosses au bout ) -> ????
- Et bien sur le fil d'antenne
Sachant que je pense le câbler en iso , ma golf est en iso à cause d'une précédente installation peu scrupuleuse ... Quels fils je doit relier pour câbler mes HP ( j'en ai 4 à câbler )
Et autre question , pour ma courroie , quelle dimension prendre ( je n'en ai aucune idée elle s'est étirée avec le temps ... vulcanisation quand tu nous tiens )
Bref , parlons peu parlons bien , je suis passé à la casse récupérer une façade sur une espèce de sous marque toute moche et avec le cadran pété ...
La voila montée :
Et j'ai commencé à jeter un oeuil sur le câblage du KE , voila ce que j'ai ...
Donc :
- 1 orange -> +
- 1 rouge ( les deux orange / rouge sont reliés ) -> +
- 1 noir ( relié à la carcasse ) -> masse
- 1 bleu -> antenne électrique ?
- 1 vert -> HP ?
- 1 gris -> HP ?
- 1 " double " noir ( avec deux cosses au bout ) -> ????
- Et bien sur le fil d'antenne
Sachant que je pense le câbler en iso , ma golf est en iso à cause d'une précédente installation peu scrupuleuse ... Quels fils je doit relier pour câbler mes HP ( j'en ai 4 à câbler )
Et autre question , pour ma courroie , quelle dimension prendre ( je n'en ai aucune idée elle s'est étirée avec le temps ... vulcanisation quand tu nous tiens )
mtassinari- Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
- 1 orange -> +
- 1 rouge ( les deux orange / rouge sont reliés ) -> +
- 1 noir ( relié à la carcasse ) -> masse
- 1 bleu -> antenne électrique ? oui je pense
- 1 vert -> HP ? + HP Gauche
- 1 gris -> HP ? + HP droit
- 1 " double " noir ( avec deux cosses au bout ) -> ???? c'est les - de ces HP
- Et bien sur le fil d'antenne
Si quelqu'un peut confirmer... cela serait judicieux, j'ai pris les bases des années 90/ 2000
"Sachant que je pense le câbler en iso , ma golf est en iso à cause d'une précédente installation peu scrupuleuse ... Quels fils je doit relier pour câbler mes HP ( j'en ai 4 à câbler )"
une ou 2 photos nous aiderait mieux, tu auras certainement besoin de la RTA de ton véhicule
n'oublies pas de glisser un fusible....
essaie de te faire un faisceau sérieux pour protéger ton superbe Pioneer!!!
perso, mes sources sont dans la majorité avec un faisceau d'origine ou sinon, je les refais entièrement (ici c'est un faisceau Alpine 9887 modifié pour un écoute salon):
- 1 rouge ( les deux orange / rouge sont reliés ) -> +
- 1 noir ( relié à la carcasse ) -> masse
- 1 bleu -> antenne électrique ? oui je pense
- 1 vert -> HP ? + HP Gauche
- 1 gris -> HP ? + HP droit
- 1 " double " noir ( avec deux cosses au bout ) -> ???? c'est les - de ces HP
- Et bien sur le fil d'antenne
Si quelqu'un peut confirmer... cela serait judicieux, j'ai pris les bases des années 90/ 2000
"Sachant que je pense le câbler en iso , ma golf est en iso à cause d'une précédente installation peu scrupuleuse ... Quels fils je doit relier pour câbler mes HP ( j'en ai 4 à câbler )"
une ou 2 photos nous aiderait mieux, tu auras certainement besoin de la RTA de ton véhicule
n'oublies pas de glisser un fusible....
essaie de te faire un faisceau sérieux pour protéger ton superbe Pioneer!!!
perso, mes sources sont dans la majorité avec un faisceau d'origine ou sinon, je les refais entièrement (ici c'est un faisceau Alpine 9887 modifié pour un écoute salon):
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
T’inquiètes pas le faisceau a été correctement repris par moi même ( étudiant en méca auto ) et un de mes amis ( étudiant en méca camion ) , on a mis un pioneer plus récent en attendant ... mais la saveur n'est pas pareil dans une telle auto ...
Voila le dit poste actuel ( le même que dans la 106 mais en éclairage orange , cadeau d'un ami de mon père ... ) , il fait l'affaire mais bon n'est pas " period correct " dans la golf .
Pour le faisceau actuel nous avons repris 1 par 1 les fils du câblage et refait un câblage propre ( soudures + gaine thermo ) il faudra juste le gainer proprement .
Je n'ai donc plus qu'a m'occuper de câbler ce poste en ISO histoire que ce soit plug & play apres lui avoir rajouté un joli fusible ( combien d’ampères ? j'ai déjà le porte fusible ) .
Voila le dit poste actuel ( le même que dans la 106 mais en éclairage orange , cadeau d'un ami de mon père ... ) , il fait l'affaire mais bon n'est pas " period correct " dans la golf .
Pour le faisceau actuel nous avons repris 1 par 1 les fils du câblage et refait un câblage propre ( soudures + gaine thermo ) il faudra juste le gainer proprement .
Je n'ai donc plus qu'a m'occuper de câbler ce poste en ISO histoire que ce soit plug & play apres lui avoir rajouté un joli fusible ( combien d’ampères ? j'ai déjà le porte fusible ) .
mtassinari- Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
ben sachant que je ne me sers JAMAIS d'un éventuel ampli interne, mes sources ont un fusible de 5A.
Certaines (Clarion gamme DXZ... mais là, nous sommes déjà dans les années 2000..) peuvent avoir un bi-câblage avec 2 fusibles (5A et 15A)
fais attention car les constructeurs s'amusent à privilégier la monte d'autoradio d'origine, ils inversent donc les 2 +!!!! A partir de quelle époque?????
résultat: pas de mise en mémoire et autoradio toujours sous tension. Donc vérifies bien sur ta RTA, les fils électriques..
sachant que je suis équipé d'un ampli externe... ça te vide une batterie... et cela peut rester.. dangereux!!
Certaines (Clarion gamme DXZ... mais là, nous sommes déjà dans les années 2000..) peuvent avoir un bi-câblage avec 2 fusibles (5A et 15A)
fais attention car les constructeurs s'amusent à privilégier la monte d'autoradio d'origine, ils inversent donc les 2 +!!!! A partir de quelle époque?????
résultat: pas de mise en mémoire et autoradio toujours sous tension. Donc vérifies bien sur ta RTA, les fils électriques..
sachant que je suis équipé d'un ampli externe... ça te vide une batterie... et cela peut rester.. dangereux!!
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
Mon poste actuel est alimenté en plus permanent , il faut le couper manuellement mais parcontre j'ai mes mémoires donc normalement pas de soucis il faut juste prendre garde a l'eteindre quand on quitte l'auto
mtassinari- Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
oui cela correspond complètement à l'époque!
mais tu peux brancher ton fil rouge à ta boîte à fusible sur une borne + après contact, non?
mais tu peux brancher ton fil rouge à ta boîte à fusible sur une borne + après contact, non?
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
Oui c'est faisable mais comme sur la 106 je râle assez de devoir mettre le contact pour avoir la radio , je pense que cela restera comme ça ...
Deja je suis entrain de me prendre la tete avec mon cablage ... le rouge de la prise iso " alim " c'est bien ladessus que je dois me prendre pour le rouge de mon poste et intercaler un fusible entre les deux ?
Deja je suis entrain de me prendre la tete avec mon cablage ... le rouge de la prise iso " alim " c'est bien ladessus que je dois me prendre pour le rouge de mon poste et intercaler un fusible entre les deux ?
mtassinari- Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
"Oui c'est faisable mais comme sur la 106 je râle assez de devoir mettre le contact pour avoir la radio , je pense que cela restera comme ça ... "
- et si un jour tu oublies d'éteindre la radio....
"Deja je suis entrain de me prendre la tete avec mon cablage ... le rouge de la prise iso " alim " c'est bien ladessus que je dois me prendre pour le rouge de mon poste et intercaler un fusible entre les deux ?"
- nan, c'est le jaune (orange pour toi????)
tu peux en mettre sur les 2, ce que je fais aussi... abondance de sécurité ne nuisant pas..........
sans tomber/ sombrer dans le parano ... mais ton Pio est dans un état rare... donc...
et puis à 3€ le fusible/ câblage .....
soignes cette étape que pas mal de monde survole..... L'auto est un environnement plus ou moins hostile pour nos sources!
- et si un jour tu oublies d'éteindre la radio....
"Deja je suis entrain de me prendre la tete avec mon cablage ... le rouge de la prise iso " alim " c'est bien ladessus que je dois me prendre pour le rouge de mon poste et intercaler un fusible entre les deux ?"
- nan, c'est le jaune (orange pour toi????)
tu peux en mettre sur les 2, ce que je fais aussi... abondance de sécurité ne nuisant pas..........
sans tomber/ sombrer dans le parano ... mais ton Pio est dans un état rare... donc...
et puis à 3€ le fusible/ câblage .....
soignes cette étape que pas mal de monde survole..... L'auto est un environnement plus ou moins hostile pour nos sources!
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
Pour eteindre la radio , beh je suis d'un naturel prudent je fait 4x le tour de la voiture avant de la laisser , et puis mon a112 ou le montage autoradio est un montage " pro " ( soit usine / soit concession ) il est câblé ainsi donc je suis habitué ... jamais eut de problèmes .
Pour les fusibles tu as pas tort je vais regarder ca , j'en ai en stock de toute facon
Le jaune de mon cable iso , il y a une étiquette avec dessus power antenna ( antenne electrique ... )
Pour les fusibles tu as pas tort je vais regarder ca , j'en ai en stock de toute facon
Le jaune de mon cable iso , il y a une étiquette avec dessus power antenna ( antenne electrique ... )
mtassinari- Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
Le jaune de mon cable iso , il y a une étiquette avec dessus power antenna ( antenne electrique ... )
!!!!!!
HEIN!!!! Cela correspond à ton bleu d'antenne électrique!!
!!!!!!
HEIN!!!! Cela correspond à ton bleu d'antenne électrique!!
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
Oui , c'est bien ce que je dis Donc le rouge sur le rouge et le bleu sur le jaune ( l'antenne elec c'est pas prévu mais bon )
mtassinari- Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: Reviser un pioneer KE 5300
Petite intervention, juste pour dire que le détail des fils à brancher se trouve ici:
http://users.skynet.be/antique.autoradio/Pioneer/Pioneer-Infos-Techn/Pioneer-InfoTech-Branch_1.htm
Plusieurs pages sur les connecteurs ISO:
http://users.skynet.be/antique.autoradio/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_1.htm
Chris a raison, un fusible de 5A est suffisant et est même indispensable !!
@+
http://users.skynet.be/antique.autoradio/Pioneer/Pioneer-Infos-Techn/Pioneer-InfoTech-Branch_1.htm
Plusieurs pages sur les connecteurs ISO:
http://users.skynet.be/antique.autoradio/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_1.htm
Chris a raison, un fusible de 5A est suffisant et est même indispensable !!
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Sujets similaires
» Reparation pioneer KE-5300
» pioneer kp-005
» Recherche panne sur pioneer KE-5300
» KEH-M 5001B
» SHARP ??-5300
» pioneer kp-005
» Recherche panne sur pioneer KE-5300
» KEH-M 5001B
» SHARP ??-5300
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur les sujets techniques de l'autoradio ancien :: Questions techniques sur les autoradios après 1980
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum