Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

chris, collectionneur...

3 participants

Aller en bas

chris, collectionneur... Empty chris, collectionneur...

Message  chris@i'go Mer 28 Nov - 19:13

Bonjour à tous
Chris, 47 ans
Propriétaire d'un VW T3 Westfalia (en parfait état d'origine)
chris, collectionneur... Chez_d10

Je m’inscris sur ce forum car je suis passionné d'autoradios, je développerai plus tard, ma modeste collection !

Seulement, je n'ai pas vraiment le même but que vous :
je recherche uniquement la Qualité d'écoute et non le respect de la monte originale...
Donc ma collection est plutôt ciblée lecteur CD Haut de Gamme (oui je reconnais que je n'ai pas lu beaucoup ces 2 lettres sur votre forum..)!!

Je teste/ écoute tous ces autoradios en home afin d'évaluer leur timbre, leur sonorité pour les associer à d'autres matériels 'caraudio' !
chris, collectionneur... Meuble10

Je ne possède que quelques sources aux millésimes voisins de 1990
Nakamichi TD700 (début des 80's)
Pioneer RS K1 ODR (1993)
Becker Mexico Pro 4527
McIntosh MX 4000 (1996)
Sony XES Mobile


Il est bluffant de s'apercevoir que bien peu de grandes marques de l'époque ont gardé bonne presse actuellement... (sauf Becker entre autres...)
à vous lire Wink
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

chris, collectionneur... Empty Re: chris, collectionneur...

Message  Dudule Jeu 29 Nov - 9:10

Bienvenue Chris Smile

Ta démarche est intéressante aussi, alors pourquoi pas.
Belle collection en effet !

Seulement, je n'ai pas vraiment le même but que vous :
je recherche uniquement la Qualité d'écoute et non le respect de la monte originale...
Donc ma collection est plutôt ciblée lecteur CD Haut de Gamme (oui je reconnais que je n'ai pas lu beaucoup ces 2 lettres sur votre forum..)!!

Oui, tu as raison, le CD est peu abordé dans ce forum mais la voie est grande ouverte.
Personnellement, j'ai aussi de "vieux" autoradios CD et chargeurs CD.

Si la qualité musicale est évidement au rendez vous par le principe meme du son digital, j'aime beaucoup moins le côté technique fragile et surtout pratiquement irréparable.
Le nettoyage des lentilles, le mécanisme de chargement sont les opérations encore parfois accessibles mais c'est tout Sad
De plus,les premières versions d'autoradios CD étaient très sensibles aux chocs.

Ne gachons pas notre plaisir, lorsqu'ils fonctionnent, c'est parfait.
Autre chose, l'habitacle d'un véhicule est particulièrement ingrat à sonoriser.
La toute dernière version BMW fonctionne avec une installation BOSE de 29 Haut-parleurs Shocked
C'est bien la preuve de la difficulté d'atteindre une qualité auditorium HiFi.

L'emplacement et surtout le choix des HPs est déterminant pour le résultat d'écoute final. Une source audio digitale (théoriquement parfaite) peut etre lamentable à l'écoute à cause des HPs.
A ce sujet, on a abandonné dans les salons d'excellentes enceintes HiFi des années 80s et 90s, au profit de "Box plastic" de 200W ou plus, pour des stations iPod ou des systèmes surround pour la vidéo. Bref un son à chier ... (désolé de l'expression)

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop sévère Cool

A toi de nous faire revivre ces techniques
Merci

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

chris, collectionneur... Empty Re: chris, collectionneur...

Message  chris@i'go Jeu 29 Nov - 18:07

Dudule a écrit: Ta démarche est intéressante aussi, alors pourquoi pas.
Belle collection en effet !
tout n'est pas représenté sur la photo, j'ai bien sur tous les accessoires qui vont avec, les boîtes et notices d'origine, télécommande, etc...

Dudule a écrit:Oui, tu as raison, le CD est peu abordé dans ce forum mais la voie est grande ouverte.
Personnellement, j'ai aussi de "vieux" autoradios CD et chargeurs CD.
oui, je pense que ce sujet peut être développé!

Dudule a écrit:Si la qualité musicale est évidement au rendez vous par le principe meme du son digital, j'aime beaucoup moins le côté technique fragile et surtout pratiquement irréparable.
Le nettoyage des lentilles, le mécanisme de chargement sont les opérations encore parfois accessibles mais c'est tout Sad
De plus,les premières versions d'autoradios CD étaient très sensibles aux chocs.
pas faux pour la fragilité de certains autoradios... même encore actuellement!!

Dudule a écrit:Autre chose, l'habitacle d'un véhicule est particulièrement ingrat à sonoriser.
La toute dernière version BMW fonctionne avec une installation BOSE de 29 Haut-parleurs Shocked
C'est bien la preuve de la difficulté d'atteindre une qualité auditorium HiFi.
je suis animateur/ modérateur d'un site Caraudio, donc sonorisation, insonorisation, sont des termes que je côtoie tous les jours
Les Kits éclatés, amplificateurs ou autre décalage temporelle, tweet, médium... vous paraissent certainement barbares mais c'est mon 'langage" couramment parlé sur ce Forum

Dudule a écrit:L'emplacement et surtout le choix des HPs est déterminant pour le résultat d'écoute final. Une source audio digitale (théoriquement parfaite) peut etre lamentable à l'écoute à cause des HPs.
oui tout mariage n'est pas à faire, c'est bien pour cela que mes écoutes "home" de ces autoradios permettent de cibler le caractère intrinsèque de chaque source!!

je suis dispo pour toute éventuelle question sur vos installations Cool
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

chris, collectionneur... Empty Re: chris, collectionneur...

Message  Dudule Dim 2 Déc - 17:39

Bonsoir Chris,

je suis animateur/ modérateur d'un site Caraudio, donc sonorisation, insonorisation, sont des termes que je côtoie tous les jours
Les Kits éclatés, amplificateurs ou autre décalage temporelle, tweet, médium... vous paraissent certainement barbares mais c'est mon 'langage" couramment parlé sur ce Forum

J'ai moi-même été un professionnel dans ce secteur car audio pendant 12 ans! Je le connais plus que bien.
Organisations de démos et "boom-car". Concours régionnaux "db drags" etc, ...
Tuning sonos en tout genre avec matériel d'exception
Participations des firmes et sponsors pour événements tuning car audio.
Magasin officiel avec montages et réparations électroniques .... donc ça ne me parrait pas barbare Very Happy

Ceci dit, en Belgique ce mouvement s'est essoufflé à cause des contrôles de sécurité (plus sévères chez nous qu'en France), des amendes pour tapage diurne (sic ...) et certainement pour raisons économiques aussi.

Pour ma part, je préfère une installation acoustique puissante et de qualité que j'utilise à volume raisonnable ce qui donne une excellente dynamique et clarté du son. J'ai horreur de la distortion !

Déjà vers la fin des années 80s, il y avait du matériel de puissance et de qualité assez étonnant pour l'époque. J'en ai d'excellents souvenirs.

Revenons en à notre forum, il doit rester dans l'esprit vintage. Le vintage ou rétro peut évidement couvrir une période pas si lointaine mais de minimum 20 ans.

Donc tu as raison, il n'y a pas assez de sujets ici sur ce type de matériel qui a fait le bonheur de quantités d'amateurs parmi nous.

Il serait peut-être intéressant d'ouvrir une rubrique "90s" pour les autoradios et leurs accessoires amplis et HPs.

Bonne soirée

@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

chris, collectionneur... Empty Re: chris, collectionneur...

Message  chris@i'go Dim 2 Déc - 21:16

Dudule a écrit:Pour ma part, je préfère une installation acoustique puissante et de qualité que j'utilise à volume raisonnable ce qui donne une excellente dynamique et clarté du son. J'ai horreur de la distortion !

Déjà vers la fin des années 80s, il y avait du matériel de puissance et de qualité assez étonnant pour l'époque. J'en ai d'excellents souvenirs.

Revenons en à notre forum, il doit rester dans l'esprit vintage. Le vintage ou rétro peut évidement couvrir une période pas si lointaine mais de minimum 20 ans.

Donc tu as raison, il n'y a pas assez de sujets ici sur ce type de matériel qui a fait le bonheur de quantités d'amateurs parmi nous.

Il serait peut-être intéressant d'ouvrir une rubrique "90s" pour les autoradios et leurs accessoires amplis et HPs.

@+
oui Dudule, je suis OK sur une période de plus de 20 ans mais quels progrès réalisés ces dernières années!!
Je pense qu'une rubrique 90's touchera plus de monde mais surtout d'autres passionnés!
si besoin, je peux fournir moultes renseignements/ aide/ conseils
Wink
chris
chris@i'go
chris@i'go

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

chris, collectionneur... Empty Re: chris, collectionneur...

Message  richie1973 Mar 4 Déc - 16:09

oui Dudule, je suis OK sur une période de plus de 20 ans mais quels progrès réalisés ces dernières années!!

Les progrès ne sont ressentis que par ceux qui les vivent. Pense un peu lorsqu'on est passé des grandes ondes à la FM ou bien même quand on est passé des affichage à aiguilles aux affichages digitaux... Ca a pris 10 ans pour que se soit généralisé. Je ne parle même pas des CD...

Tu parles de progrès, attention à ne pas confondre "progrès" et création de besoin via le marketing mais qui n'apporte pas vraiment de plus. Rolling Eyes


richie1973

Messages : 95
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

chris, collectionneur... Empty Re: chris, collectionneur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum