Potentiomètre très dur à tourner !
3 participants
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur les sujets techniques de l'autoradio ancien :: Questions techniques sur les autoradios entre 1960 et 1980
Page 1 sur 1
Potentiomètre très dur à tourner !
Bonsoir,
Je viens de faire l'aquisition d'un BLAUPUNKT Mannheim de 1973 ( L 7 632 330 000 ) dont le potentiomètre est extrêmement difficile à tourner!
Que faire? Doit-il être changé? Si l'un d'entre vous a une astuce à me donner je suis preneur.
Bonne soirée à tous, Olivier
Je viens de faire l'aquisition d'un BLAUPUNKT Mannheim de 1973 ( L 7 632 330 000 ) dont le potentiomètre est extrêmement difficile à tourner!
Que faire? Doit-il être changé? Si l'un d'entre vous a une astuce à me donner je suis preneur.
Bonne soirée à tous, Olivier
OLI67- Messages : 4
Re: Potentiomètre très dur à tourner !
salut OLI67,
Il s'agit probablement d'oxydation. Trouver un potentiomètre spécifique à ce modèle me semble impossible.
1er conseil, ne rien forcer car la situation pourrait s'aggraver et parfois de manière définitive
2eme conseil: pas d'impatience destructrice !
Avec un spray lubrifiant de type WD40, il faut bien laisser imprégner l'axe du potentiomètre côté extérieur. Laisser agir le produit. En tournant, sans forcer avec excès, recommencer à imprégner généreusement l'axe.
Ca devrait s'arranger après quelques essais.
Sinon, c'est un problème mécanique interne qui demande de le remplacer (mais voir remarque plus haut
Il s'agit probablement d'oxydation. Trouver un potentiomètre spécifique à ce modèle me semble impossible.
1er conseil, ne rien forcer car la situation pourrait s'aggraver et parfois de manière définitive
2eme conseil: pas d'impatience destructrice !
Avec un spray lubrifiant de type WD40, il faut bien laisser imprégner l'axe du potentiomètre côté extérieur. Laisser agir le produit. En tournant, sans forcer avec excès, recommencer à imprégner généreusement l'axe.
Ca devrait s'arranger après quelques essais.
Sinon, c'est un problème mécanique interne qui demande de le remplacer (mais voir remarque plus haut
Dudule- Messages : 659
Merci pour cette suggestion ! ! ! Évidente en fait mais je n'y avais même pas pensé ! ! !
Merci encore.
Merci encore.
Parfois c'est aussi la piste de carbonne qui devient encrassée et donc le curseur glisse moins facilement. Je ne suis pas partisant du spray contact, mais dans ce cas précis cela peut rendre de bons services. Une petite "chprutzée" par l'ouverture et ça repart
andre63- Messages : 10
Et bien j'ai testé le WD40 et rien y fait ! ! ! Toujours aussi "impossible" à tourner ce potentiomètre ! ! !