Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ficelle de l'aiguille de station

4 participants

Aller en bas

ficelle de l'aiguille de station Empty ficelle de l'aiguille de station

Message  didier16 Mar 28 Avr - 17:51

Bonjour à tous,
J'ai quelques postes avec la ficelle coupée voir absente et je cherche la bonne ficelle qui puisse le faire, j'ai récupéré des fils dans des vieux postes HS pour en refaire d'autre mais je suis à court maintenant.
Vu comment c'est facile, sans prise de tête pour retrouver le cheminement, la longueur, la position de l'aiguille sur le fil, et rapide à faire, je préfère ne faire qu'une fois, j'ai essayé avec du fil de couture piqué dans les affaire de madame mais c'est trop fin et fragile, ça casse trop facilement et en général quand on touche au but... Sinon c'est pas marrant.
Quelqu'un sait ou il est possible d'acheter ce type de fil au mètre ou une bobine?
Si un ancien radio technicien à ça qui traîne au fond d'un tiroir, échange possible avec des pièces d'autoradios ancien, des boutons de vieux postes TSF de maison ou achat.
Si une solution de remplacement facile à acheter en mercerie existe, je suis aussi preneur si je ne trouve pas le fil d'époque!
Merci de vos retours.

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

ficelle de l'aiguille de station Empty Re: ficelle de l'aiguille de station

Message  pat203 Jeu 30 Avr - 16:22

Salut Didier
Je me suis récemment dépanné avec du fil de pêche armé d'inox de 0.38 mm , ça va pas mal !
sinon,je vais demander sur le forum Radiofil , je suis sur que là au moins j'aurai une réponse !
pat203
pat203

Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 68
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )

Revenir en haut Aller en bas

ficelle de l'aiguille de station Empty Re: ficelle de l'aiguille de station

Message  didier16 Jeu 30 Avr - 21:04

Salut Patrick,
Merci pour l'info mais je n'ai pas ça sous la main, je verrai si je ne trouve pas mieux, il y a un magasin de pêche pas loin de chez moi. Mais en ce moment, virus oblige, je pense que c'est fermé, d'ici 2 semaines ça changera peut-être.
C'est pas trop raide pour les petits rayons de 4 ou 5 mm de certains guidage de fil?
J'ai aussi essayé avec de la frette de câblage mais c'est pas simple du tout, très collant et c'est plat, une fois bien mis c'est bien mais pour la faire passer comme il faut, un grand bonheur à se retenir de jeter le tout quelques fois, c'est quand même plus "facile" avec du fil fait pour.
Si tu as un retour sur Radiofil (le nom se rapproche du but!) je suis preneur de l'info.
@+

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

ficelle de l'aiguille de station Empty Re: ficelle de l'aiguille de station

Message  myr415 Jeu 14 Mai - 6:45

Bonjour,
Pour cet usage, j'ai déjà utilisé du "fil de cuisine" en coton, c'est très résistant et ça donne satisfaction;
Bonne journée
myr415
myr415

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ficelle de l'aiguille de station Empty Re: ficelle de l'aiguille de station

Message  didier16 Jeu 14 Mai - 9:14

Bonjour,
J'ai aussi essayé cette solution, c'est faisable dans certains cas mais ce fil est très épais (du moins celui que j'ai) et son tressage se défait lors des manipulations, il est très solide c'est vrai. C'est pour un Blaupunkt VW Emden de 1967 si vous connaissez le système d'enroulement sur ce poste (idem Mannheim de même période) c'est compliqué d'engager le fil dans la rainure de la roue inférieure qui est plus fine que le fi de cuisine et un circlips en bout d'axe empêche d'engager le fil par le côté en forçant. Vu la place je ne tenterai pas d'enlever le circlips, c'est pourtant simple de le sortir, le remettre par contre...
Le fil de cuisine va très bien quand le fil est directement enroulé sur l'axe du déplacement du tuner, l'accès est facile et la taille du fil n'a pas d'importance.
Merci quand même pour la réponse,
Didier

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

ficelle de l'aiguille de station Empty Ficelle

Message  GANGUI Jeu 14 Mai - 9:25

@ Didier cheers
j ai fait une réparation avec de la ficelle , comme celle des bouchers, pour tenir les rosbeff.
Le difficulté , et de fermer le nœud a la bonne longueur . Neutral
cdlt
gangui

GANGUI

Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

ficelle de l'aiguille de station Empty Re: ficelle de l'aiguille de station

Message  didier16 Jeu 14 Mai - 9:41

Merci gangui,
C'est ce que me disait myr415 mais dans mon cas c'est trop épais.
J'ai réparé une dizaine de fil cassé, je sais que c'est très rigolo à faire....
Je me suis déjà dépanné avec d'autres types de fils, mais là c'est pas bon
Merci

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

ficelle de l'aiguille de station Empty Re: ficelle de l'aiguille de station

Message  myr415 Jeu 14 Mai - 9:58

Bonjour
GANGUI a écrit:@ Didier cheers
Le difficulté , et de fermer le nœud a la bonne longueur . Neutral
cdlt  
gangui
Il faut pouvoir intercaler un ressort dans le cheminement du fil, des fois c'est faisable et en place, des fois non...
Il y a souvent des ressorts de tension de fil sur la poulie de commande des condensateurs variables de recherche de stations.

Et pour les fils... maintenant que les sorties sont autorisées, visiter une mercerie... Very Happy
myr415
myr415

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ficelle de l'aiguille de station Empty Re: ficelle de l'aiguille de station

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum