Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
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Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Montages d'autoradios et sonos dans oldtimers après 1980
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Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Bonjour,
J'ai branché hier cet autoradio qui possède les 3 connexions rectangulaires au format DIN, tout à fait classiques. Je constate qu'il fonctionne même contact éteint, donc uniquement avec le 12V permanent. A quoi sert donc la plus grosse alim (après contact) ? Est-ce que je peux suspecter d'éventuelles pertes de courant, en clair est-ce que je risque de vider ma batterie ou pas ?
D'autre part, le fil d'illumination n'allume que le bouton "ON", ça je suppose que c'est normal. Le reste des touches s'allume avec l'autoradio.
Petite précision : le son passe par un ampli séparé.
J'ai branché hier cet autoradio qui possède les 3 connexions rectangulaires au format DIN, tout à fait classiques. Je constate qu'il fonctionne même contact éteint, donc uniquement avec le 12V permanent. A quoi sert donc la plus grosse alim (après contact) ? Est-ce que je peux suspecter d'éventuelles pertes de courant, en clair est-ce que je risque de vider ma batterie ou pas ?
D'autre part, le fil d'illumination n'allume que le bouton "ON", ça je suppose que c'est normal. Le reste des touches s'allume avec l'autoradio.
Petite précision : le son passe par un ampli séparé.
Windair- Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Bonjour,
A tout hasard, c'est une VW ton auto ?
Les 2 fils permanents et contact sont inversés chez VW.
A tout hasard, c'est une VW ton auto ?
Les 2 fils permanents et contact sont inversés chez VW.
MP45- Messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Si tu soupçonne ton ampli, tu peux le déconnecter le temps de faire un essai. Ce Munchen a 4 amplis incorporés.
MP45- Messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Non c'est pas une VW, c'est une Porsche 964
Il y a :
-un gros fil rouge 2.5² = +12V après contact
-un gros marron 2.5² = masse
-un rouge de 1² = +12V permanent
si je déconnecte l'ampli, l'autoradio s'allume quand même sans que le contact soit mis.
Avant j'avais un autoradio à cassette, Blaupunkt aussi, branché pareil, qui ne s'allumait que contact mis...
Il y a :
-un gros fil rouge 2.5² = +12V après contact
-un gros marron 2.5² = masse
-un rouge de 1² = +12V permanent
si je déconnecte l'ampli, l'autoradio s'allume quand même sans que le contact soit mis.
Avant j'avais un autoradio à cassette, Blaupunkt aussi, branché pareil, qui ne s'allumait que contact mis...
Windair- Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
C'est l'inverseWindair a écrit:Non c'est pas une VW, c'est une Porsche 964
Il y a :
-un gros fil rouge 2.5² = +12V après contact
-un gros marron 2.5² = masse
-un rouge de 1² = +12V permanent
si je déconnecte l'ampli, l'autoradio s'allume quand même sans que le contact soit mis.
Avant j'avais un autoradio à cassette, Blaupunkt aussi, branché pareil, qui ne s'allumait que contact mis...
Le gros fil rouge de 2,5 mm2 est le + batterie, il doit avoir un fusible, souvent!
le fil rouge de 1 mm2 est le + après contact
Normalement, c'est presque toujours ainsi!
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Je vérifierai au voltmetre mais normalement le 12V permanent est de section plus faible que l'autre (ça ne sert qu'aux memoires, ...)
Windair- Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Faux, c'est l'alimentation principale aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est elle qui donne du courant/ assez de courant à ton moteur cassette ou moteur CD qui reste gourmands!
C'est elle qui donne du courant/ assez de courant à ton moteur cassette ou moteur CD qui reste gourmands!
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Au début des autoradios à mémoires les appareils s'alimentaient généralement par l'après contact et conservaient les mémoires avec le permanent qui alimentait juste une toute petite part de l'appareil.
De nos jours ils s'alimentent tous par le permanent et l'après contact sert juste d'infos pour savoir si le contact est mis pour s'allumer et s'éteindre, on trouvait déjà certains postes conçus ainsi dans les années 80 comme mon Denver SQM108.
Certains appareils acceptent très bien d'être rallumé même en absence du contact et peuvent avoir une tempo d'arrêt pour éviter de vider la batterie en cas d'oubli.
De nos jours ils s'alimentent tous par le permanent et l'après contact sert juste d'infos pour savoir si le contact est mis pour s'allumer et s'éteindre, on trouvait déjà certains postes conçus ainsi dans les années 80 comme mon Denver SQM108.
Certains appareils acceptent très bien d'être rallumé même en absence du contact et peuvent avoir une tempo d'arrêt pour éviter de vider la batterie en cas d'oubli.
freds- Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
++ 1 Freds
Voire être alimenter par un seul fil d'alimentation (les tuner sans mémoire uniquement, pas les combinés, hein, juste les Tuner) que tu branches sur le + après contact
Voire être alimenter par un seul fil d'alimentation (les tuner sans mémoire uniquement, pas les combinés, hein, juste les Tuner) que tu branches sur le + après contact
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
On peut aussi tout raccorder sur le permanent quand on a une voiture qui n'a pas d'après contact au niveau de la radio. C'est ce que j'avais été obligé de faire sur ma Polo 2 Coupé de base quand j'avais mis mon San Remo SQM28, elle avait bien un connecteur ISO mais le fil d'après contact n'était pas alimenté à cause du contacteur qui ne possédait pas la fonction accessoire.
freds- Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Bien vu Chris, je viens de regarder le schéma de montage du Symphony (monte d'origine) --> le plus gros câble est bien le permanent!!!
J'ai refait les branchements et évidemment ça marche nickel
J'ai refait les branchements et évidemment ça marche nickel
Windair- Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Oui, normal!Windair a écrit:Bien vu Chris, je viens de regarder le schéma de montage du Symphony (monte d'origine) --> le plus gros câble est bien le permanent!!!
J'ai refait les branchements et évidemment ça marche nickel
freds a écrit:On peut aussi tout raccorder sur le permanent quand on a une voiture qui n'a pas d'après contact au niveau de la radio. C'est ce que j'avais été obligé de faire sur ma Polo 2 Coupé de base quand j'avais mis mon San Remo SQM28, elle avait bien un connecteur ISO mais le fil d'après contact n'était pas alimenté à cause du contacteur qui ne possédait pas la fonction accessoire.
Oui mais non Freds!!!
La prise ISO reste une belle daubasse Européenne!!! Crois-moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu restes victimes de ton constructeur automobile et de SA prise ISO!!!!!! Alors que tu possèdes un autoradio avec fiches ISO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET ENCORE, cette prise est mal branchée dans ton auto!!!
ISO = égal/ pareil/ idem/ même.... mais pas pour TOUT le monde!! Et c'est complètement d'actualité avec nos voitures actuelles!!!!!
Il faut aussi dissocier les autoradios en monte d'origine (qui respectent le schéma électrique constructeur, normal, ils sont prévus pour être adaptés au schéma usine original) et ceux de 2ème monte qui se retrouvent le plus souvent inversés sur le + après contact par rapport au + batterie!!
Vous avez dit ISO????????
ça nourrit le stand des constructeurs/ des accessoiristes!! Montages bidons!!!!
En bref: ISO c'est juste pour la fiche et ses capacités de branchements mais les constructeurs n'ont pas dit que ça fonctionnerait?????!!! sans l'accessoire que tu peux acheter à la concession.... qui n'est autre qu'une inversion de fil de + après contact quant au + batterie!!!!!!!!!!!!!!!! (environ 15/20€!!)
Gérable via votre autoradio de 2ème monte au passage
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Je sais très bien tout ça, mais sur la Polo 2 le standard était encore respecté, c'est juste que le fil d'après contact accessoire partait bien de la prise du contacteur à clé mais celui-ci ne possédait pas de broche pour alimenter ce fil, modèle de base.
Depuis je roule en Clio2 et le brochage du poste d'origine correspond pile poil au brochage fourni par le site : http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_2.htm
Ce constructeur à bien fait les choses car le poste possède même la fonction coupure téléphone, je pourrais y raccorder mon antique GSM Bosch M-COM726 si je voulais mais pas indispensable car on peut le faire avec la commande au volant.
C'est vrai que tous les constructeurs ne respectent pas le brochage ISO et mettent un peu tout et n'importe quoi comme signal y compris sur les broches dédié à l'éclairage ou la commande antenne.
Il arrive aussi que les broches 1 à 3 sur les autoradios de seconde monte ont d'autre fonction que celle du schéma du site. On peut ainsi se retrouver avec le compteur de vitesse qui ne fonctionne plus si l'appareil connecté utilise la broche 1 pour autre chose que la vitesse, c'est déjà arrivé arrivé avec un LG sur une Renault.
Depuis je roule en Clio2 et le brochage du poste d'origine correspond pile poil au brochage fourni par le site : http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_2.htm
Ce constructeur à bien fait les choses car le poste possède même la fonction coupure téléphone, je pourrais y raccorder mon antique GSM Bosch M-COM726 si je voulais mais pas indispensable car on peut le faire avec la commande au volant.
C'est vrai que tous les constructeurs ne respectent pas le brochage ISO et mettent un peu tout et n'importe quoi comme signal y compris sur les broches dédié à l'éclairage ou la commande antenne.
Il arrive aussi que les broches 1 à 3 sur les autoradios de seconde monte ont d'autre fonction que celle du schéma du site. On peut ainsi se retrouver avec le compteur de vitesse qui ne fonctionne plus si l'appareil connecté utilise la broche 1 pour autre chose que la vitesse, c'est déjà arrivé arrivé avec un LG sur une Renault.
freds- Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
ouch....... sous ton paquet de réponses , il y a pas mal de trucs/ erreurs/ assimilations et fausses affirmations!!
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
D'accord mais faut m'en dire plus et ne pas hésiter à me reprendre si j'ai écrit des âneries.
freds- Messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
J'ai eu l'occasion d'essayer le poste ce matin, et bien moteur tournant uniquement, j'ai des parasites aussi bien en mode CD qu'en mode Radio... C'est vraiment très désagréable :-(
Si je mets un filtre antiparasite, je dois le mettre sur le +permanent ?, le+après contact ?, les 2 ?
Vous m'en conseillez un en particulier ?
Merci
Si je mets un filtre antiparasite, je dois le mettre sur le +permanent ?, le+après contact ?, les 2 ?
Vous m'en conseillez un en particulier ?
Merci
Windair- Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 50
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Avant tout achat de cet accessoire
Vérifie bien que derrière ton autoradio, les fils de tes HP (ou tes RCA) ne croisent les câbles d'alimentation ou de l'antenne, c'est souvent ça le problème des parasites.
Vérifie bien que derrière ton autoradio, les fils de tes HP (ou tes RCA) ne croisent les câbles d'alimentation ou de l'antenne, c'est souvent ça le problème des parasites.
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Branchement Blaupunkt Munchen RD 104
Bonjour Freds, quelques explications suite à ton post
Il faut bien dissocier les autoradios en monte d'origine et ceux dits de '2ème monte'.
Sur ta Clio2, ton branchement doit être ainsi:
C'est un Philips DC672, avec une fiche ISO interne, le même système est monté sur plusieurs marques et modèles (Becker, Blaupunkt etc etc..)
Et là, il est normal que le constructeur ne puisse plus jouer à inverser le rouge du +après contact avec le jaune d'alimentation permanente de la batterie!!
C'est-à dire que si tu veux brancher un autoradio autre que celui fourni, cela fonctionnera impeccablement. Normal!!
Maintenant, si l'autoradio d'origine possède une fiche ISO externe et que tu veuilles le remplacer par un autre, ben regarde bien le câblage de l'autoradio que tu démontes!
Exemple: avec ce Clarion DRX9575 que je désire monter dans une voitures équipée d'une "fiche inversée"
Il te faudra acheter l'accessoire chez ton concessionnaire pour faire correspondre le branchement avec ta voiture!!
Alors qu'il suffit d'inverser le jaune et le rouge, tout est prévu sur le câblage d'origine, il n'y a rien d'autre à faire
En général, la notice spécifie les avaries que l'on peut rencontrer à brancher l'appareil en question sur telle ou telle voiture!
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, Freds.
Il est vrai qu'il y a matière à article sur cette fichue prise ISO!!
Facile à fabriquer et à intégrer dans ta prise ISO, çafreds a écrit:Je sais très bien tout ça, mais sur la Polo 2 le standard était encore respecté, c'est juste que le fil d'après contact accessoire partait bien de la prise du contacteur à clé mais celui-ci ne possédait pas de broche pour alimenter ce fil, modèle de base.
Oui et c'est normal, TOUS les autoradios respectent la norme ET le même branchement!!freds a écrit:Depuis je roule en Clio2 et le brochage du poste d'origine correspond pile poil au brochage fourni par le site : http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_2.htm
Ce constructeur à bien fait les choses car le poste possède même la fonction coupure téléphone, je pourrais y raccorder mon antique GSM Bosch M-COM726 si je voulais mais pas indispensable car on peut le faire avec la commande au volant.
Il faut bien dissocier les autoradios en monte d'origine et ceux dits de '2ème monte'.
Sur ta Clio2, ton branchement doit être ainsi:
C'est un Philips DC672, avec une fiche ISO interne, le même système est monté sur plusieurs marques et modèles (Becker, Blaupunkt etc etc..)
Et là, il est normal que le constructeur ne puisse plus jouer à inverser le rouge du +après contact avec le jaune d'alimentation permanente de la batterie!!
C'est-à dire que si tu veux brancher un autoradio autre que celui fourni, cela fonctionnera impeccablement. Normal!!
Maintenant, si l'autoradio d'origine possède une fiche ISO externe et que tu veuilles le remplacer par un autre, ben regarde bien le câblage de l'autoradio que tu démontes!
Exemple: avec ce Clarion DRX9575 que je désire monter dans une voitures équipée d'une "fiche inversée"
Il te faudra acheter l'accessoire chez ton concessionnaire pour faire correspondre le branchement avec ta voiture!!
Alors qu'il suffit d'inverser le jaune et le rouge, tout est prévu sur le câblage d'origine, il n'y a rien d'autre à faire
Les cas sont rares car en général, les constructeurs jouent uniquement avec les 2 fils pré-cités.freds a écrit:C'est vrai que tous les constructeurs ne respectent pas le brochage ISO et mettent un peu tout et n'importe quoi comme signal y compris sur les broches dédié à l'éclairage ou la commande antenne.
Sur les blocs/ fiche ISO des HP, pas de problèmefreds a écrit:Il arrive aussi que les broches 1 à 3 sur les autoradios de seconde monte ont d'autre fonction que celle du schéma du site. On peut ainsi se retrouver avec le compteur de vitesse qui ne fonctionne plus si l'appareil connecté utilise la broche 1 pour autre chose que la vitesse, c'est déjà arrivé arrivé avec un LG sur une Renault.
En général, la notice spécifie les avaries que l'on peut rencontrer à brancher l'appareil en question sur telle ou telle voiture!
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, Freds.
Il est vrai qu'il y a matière à article sur cette fichue prise ISO!!
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
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