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Branchement Blaupunkt Munchen RD 104

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Message  Windair Lun 20 Avr - 11:32

Bonjour,

J'ai branché hier cet autoradio qui possède les 3 connexions rectangulaires au format DIN, tout à fait classiques. Je constate qu'il fonctionne même contact éteint, donc uniquement avec le 12V permanent. A quoi sert donc la plus grosse alim (après contact) ? Est-ce que je peux suspecter d'éventuelles pertes de courant, en clair est-ce que je risque de vider ma batterie ou pas ?
D'autre part, le fil d'illumination n'allume que le bouton "ON", ça je suppose que c'est normal. Le reste des touches s'allume avec l'autoradio.
Petite précision : le son passe par un ampli séparé.
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Message  MP45 Lun 20 Avr - 14:40

Bonjour,
A tout hasard, c'est une VW ton auto ?
Les 2 fils permanents et contact sont inversés chez VW.
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Message  MP45 Lun 20 Avr - 14:42

Si tu soupçonne ton ampli, tu peux le déconnecter le temps de faire un essai. Ce Munchen a 4 amplis incorporés.
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Message  Windair Lun 20 Avr - 15:13

Non c'est pas une VW, c'est une Porsche 964
Il y a :
-un gros fil rouge 2.5² = +12V après contact
-un gros marron 2.5² = masse
-un rouge de 1² = +12V permanent
si je déconnecte l'ampli, l'autoradio s'allume quand même sans que le contact soit mis.
Avant j'avais un autoradio à cassette, Blaupunkt aussi, branché pareil, qui ne s'allumait que contact mis... Question
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Message  chris@i'go Lun 20 Avr - 17:59

Windair a écrit:Non c'est pas une VW, c'est une Porsche 964
Il y a :
-un gros fil rouge 2.5² = +12V après contact
-un gros marron 2.5² = masse
-un rouge de 1² = +12V permanent
si je déconnecte l'ampli, l'autoradio s'allume quand même sans que le contact soit mis.
Avant j'avais un autoradio à cassette, Blaupunkt aussi, branché pareil, qui ne s'allumait que contact mis... Question
C'est l'inverse

Le gros fil rouge de 2,5 mm2 est le + batterie, il doit avoir un fusible, souvent!
le fil rouge de 1 mm2 est le + après contact

Normalement, c'est presque toujours ainsi! Wink
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Message  Windair Lun 20 Avr - 18:04

Je vérifierai au voltmetre mais normalement le 12V permanent est de section plus faible que l'autre (ça ne sert qu'aux memoires, ...)
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Message  chris@i'go Lun 20 Avr - 18:06

Faux, c'est l'alimentation principale aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est elle qui donne du courant/ assez de courant à ton moteur cassette ou moteur CD qui reste gourmands!
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Message  freds Lun 20 Avr - 19:43

Au début des autoradios à mémoires les appareils s'alimentaient généralement par l'après contact et conservaient les mémoires avec le permanent qui alimentait juste une toute petite part de l'appareil.

De nos jours ils s'alimentent tous par le permanent et l'après contact sert juste d'infos pour savoir si le contact est mis pour s'allumer et s'éteindre, on trouvait déjà certains postes conçus ainsi dans les années 80 comme mon Denver SQM108.
Certains appareils acceptent très bien d'être rallumé même en absence du contact et peuvent avoir une tempo d'arrêt pour éviter de vider la batterie en cas d'oubli.
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Message  chris@i'go Lun 20 Avr - 19:48

++ 1 Freds

Voire être alimenter par un seul fil d'alimentation (les tuner sans mémoire uniquement, pas les combinés, hein, juste les Tuner) que tu branches sur le + après contact Wink
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Message  freds Lun 20 Avr - 20:07

On peut aussi tout raccorder sur le permanent quand on a une voiture qui n'a pas d'après contact au niveau de la radio. C'est ce que j'avais été obligé de faire sur ma Polo 2 Coupé de base quand j'avais mis mon San Remo SQM28, elle avait bien un connecteur ISO mais le fil d'après contact n'était pas alimenté à cause du contacteur qui ne possédait pas la fonction accessoire.
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Message  Windair Lun 20 Avr - 20:25

Bien vu Chris, je viens de regarder le schéma de montage du Symphony (monte d'origine) --> le plus gros câble est bien le permanent!!!
J'ai refait les branchements et évidemment ça marche nickel
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Message  chris@i'go Lun 20 Avr - 20:39

Windair a écrit:Bien vu Chris, je viens de regarder le schéma de montage du Symphony (monte d'origine) -->  le plus gros câble est bien le permanent!!!
J'ai refait les branchements et évidemment ça marche nickel
Oui, normal!  Wink

freds a écrit:On peut aussi tout raccorder sur le permanent quand on a une voiture qui n'a pas d'après contact au niveau de la radio. C'est ce que j'avais été obligé de faire sur ma Polo 2 Coupé de base quand j'avais mis mon San Remo SQM28, elle avait bien un connecteur ISO mais le fil d'après contact n'était pas alimenté à cause du contacteur qui ne possédait pas la fonction accessoire.

Oui mais non Freds!!!
La prise ISO reste une belle daubasse Européenne!!! Crois-moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu restes victimes de ton constructeur automobile et de SA prise ISO!!!!!! Alors que tu possèdes un autoradio avec fiches ISO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET ENCORE, cette prise est mal branchée dans ton auto!!!
ISO = égal/ pareil/ idem/ même.... mais pas pour TOUT le monde!! Et c'est complètement d'actualité avec nos voitures actuelles!!!!!

Il faut aussi dissocier les autoradios en monte d'origine (qui respectent le schéma électrique constructeur, normal, ils sont prévus pour être adaptés au schéma usine original) et ceux de 2ème monte qui se retrouvent le plus souvent inversés sur le + après contact par rapport au + batterie!!
Vous avez dit ISO????????

ça nourrit le stand des constructeurs/ des accessoiristes!! Montages bidons!!!! Twisted Evil

En bref: ISO c'est juste pour la fiche et ses capacités de branchements mais les constructeurs n'ont pas dit que ça fonctionnerait?????!!! sans l'accessoire que tu peux acheter à la concession.... qui n'est autre qu'une inversion de fil de + après contact quant au + batterie!!!!!!!!!!!!!!!! (environ 15/20€!!)

Gérable via votre autoradio de 2ème monte au passage Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  freds Lun 20 Avr - 21:41

Je sais très bien tout ça, mais sur la Polo 2 le standard était encore respecté, c'est juste que le fil d'après contact accessoire partait bien de la prise du contacteur à clé mais celui-ci ne possédait pas de broche pour alimenter ce fil, modèle de base.

Depuis je roule en Clio2 et le brochage du poste d'origine correspond pile poil au brochage fourni par le site : http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_2.htm
Ce constructeur à bien fait les choses car le poste possède même la fonction coupure téléphone, je pourrais y raccorder mon antique GSM Bosch M-COM726 si je voulais mais pas indispensable car on peut le faire avec la commande au volant.

C'est vrai que tous les constructeurs ne respectent pas le brochage ISO et mettent un peu tout et n'importe quoi comme signal y compris sur les broches dédié à l'éclairage ou la commande antenne.

Il arrive aussi que les broches 1 à 3 sur les autoradios de seconde monte ont d'autre fonction que celle du schéma du site. On peut ainsi se retrouver avec le compteur de vitesse qui ne fonctionne plus si l'appareil connecté utilise la broche 1 pour autre chose que la vitesse, c'est déjà arrivé arrivé avec un LG sur une Renault.
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Message  chris@i'go Lun 20 Avr - 21:52

ouch....... sous ton paquet de réponses , il y a pas mal de trucs/ erreurs/ assimilations et fausses affirmations!! Crying or Very sad
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Message  freds Lun 20 Avr - 22:01

D'accord mais faut m'en dire plus et ne pas hésiter à me reprendre si j'ai écrit des âneries.
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Message  Windair Mer 22 Avr - 11:59

J'ai eu l'occasion d'essayer le poste ce matin, et bien moteur tournant uniquement, j'ai des parasites aussi bien en mode CD qu'en mode Radio... C'est vraiment très désagréable :-(
Si je mets un filtre antiparasite, je dois le mettre sur le +permanent ?, le+après contact ?, les 2 ?
Vous m'en conseillez un en particulier ?
Merci
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Message  chris@i'go Mer 22 Avr - 18:06

Avant tout achat de cet accessoire

Vérifie bien que derrière ton autoradio, les fils de tes HP (ou tes RCA) ne croisent les câbles d'alimentation ou de l'antenne, c'est souvent ça le problème des parasites. Wink
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Message  chris@i'go Jeu 23 Avr - 18:41

Bonjour Freds, quelques explications suite à ton post  Wink

freds a écrit:Je sais très bien tout ça, mais sur la Polo 2 le standard était encore respecté, c'est juste que le fil d'après contact accessoire partait bien de la prise du contacteur à clé mais celui-ci ne possédait pas de broche pour alimenter ce fil, modèle de base.
Facile à fabriquer et à intégrer dans ta prise ISO, ça  Smile

freds a écrit:Depuis je roule en Clio2 et le brochage du poste d'origine correspond pile poil au brochage fourni par le site : http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_2.htm
Ce constructeur à bien fait les choses car le poste possède même la fonction coupure téléphone, je pourrais y raccorder mon antique GSM Bosch M-COM726 si je voulais mais pas indispensable car on peut le faire avec la commande au volant.
Oui et c'est normal, TOUS les autoradios respectent la norme ET le même branchement!!
Il faut bien dissocier les autoradios en monte d'origine et ceux dits de '2ème monte'.

Sur ta Clio2, ton branchement doit être ainsi:
Branchement Blaupunkt Munchen RD 104 874278P1220348
C'est un Philips DC672, avec une fiche ISO interne, le même système est monté sur plusieurs marques et modèles (Becker, Blaupunkt etc etc..)

Et là, il est normal que le constructeur ne puisse plus jouer à inverser le rouge du +après contact avec le jaune d'alimentation permanente de la batterie!!

C'est-à dire que si tu veux brancher un autoradio autre que celui fourni, cela fonctionnera impeccablement. Normal!!

Maintenant, si l'autoradio d'origine possède une fiche ISO externe et que tu veuilles le remplacer par un autre, ben regarde bien le câblage de l'autoradio que tu démontes!

Exemple: avec ce Clarion DRX9575 que je désire monter dans une voitures équipée d'une "fiche inversée"
Branchement Blaupunkt Munchen RD 104 116286P1220349

Branchement Blaupunkt Munchen RD 104 633348P1220350

Il te faudra acheter l'accessoire chez ton concessionnaire pour faire correspondre le branchement avec ta voiture!!

Alors qu'il suffit d'inverser le jaune et le rouge, tout est prévu sur le câblage d'origine, il n'y a rien d'autre à faire
Branchement Blaupunkt Munchen RD 104 627610P1220351

Branchement Blaupunkt Munchen RD 104 171796P1220352


freds a écrit:C'est vrai que tous les constructeurs ne respectent pas le brochage ISO et mettent un peu tout et n'importe quoi comme signal y compris sur les broches dédié à l'éclairage ou la commande antenne.
Les cas sont rares car en général, les constructeurs jouent uniquement avec les 2 fils pré-cités.

freds a écrit:Il arrive aussi que les broches 1 à 3 sur les autoradios de seconde monte ont d'autre fonction que celle du schéma du site. On peut ainsi se retrouver avec le compteur de vitesse qui ne fonctionne plus si l'appareil connecté utilise la broche 1 pour autre chose que la vitesse, c'est déjà arrivé arrivé avec un LG sur une Renault.
Sur les blocs/ fiche ISO des HP, pas de problème
En général, la notice spécifie les avaries que l'on peut rencontrer à brancher l'appareil en question sur telle ou telle voiture!

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, Freds.
Il est vrai qu'il y a matière à article sur cette fichue prise ISO!! Evil or Very Mad
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