Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Depuis quand existe le cruise control ?

+3
richie1973
Analogic
GEM
7 participants

Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Depuis quand existe le cruise control ?

Message  GEM Mer 14 Juil - 21:21

Je suis étonné de voir le cruise control comme sujet dans la nouvelle version de forum. Sur l'ancien forum on en parle un peu mais ce n'est pas très détaillé.
J'ignorais complètement que ce gadget existait depuis longtemps ! Je suppose que l'invention est américaine mais depuis quand ?
Je trouve le sujet intéressant à développer. Toutes les techniques électroniques anciennes montées en automobile m'intéressent.
Merci à ceux qui auraient des infos
GEM
GEM

Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  Analogic Mer 21 Juil - 17:58

comme d'hab les américains sont les 1er Smile
j'ai vu un système avec une petite chaine qui tire sur le cable d'accélérateur.
je vois pas comment ca fonctione Exclamation ... mais si qlq avait des info je suis preneur

Analogic

Messages : 27
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Charleroi en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  GEM Lun 9 Aoû - 21:31

Dans le passé, j'ai eu un cruise control à monter sur ma Golf. Made in Japan de marque Zemco ou Zapco un truc du genre ?!

Pas très facile à monter

•les aimants sur un cardan pour le capteur de vitesse

•prélever de la dépression pour que le système puisse tirer sur le cable d'accélérateur avec une petite chaine

•les commandes avec boutons en plastique assez kitch

J'avais ouvert un sujet sur l'autre forum il y a plus d'un an.

Franchement j'avais été déçu de l'instabilité de l'engin et de la perte régulière des aimants. A l'époque, j'avais d'ailleurs démonté le tout après 2-3 mois!
Pris de remords Sad je me réintéresse à ce gadget
Comme je l'écrivais plus haut, je trouve le sujet intéressant à développer. Toutes les techniques électroniques anciennes montées en automobile m'intéressent.
Smile
GEM
GEM

Messages : 208
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  richie1973 Mar 24 Aoû - 12:37

Je ne sais pas en effet en quelle année a été monté le premier régulateur mais pour donner un ordre d'idée, la première clim date, je crois, de 1956 chez Cadillac et la première boite auto de 1943 chez Buick.

Je pense que les premiers régulateurs montés d'origine datent de la fin des années 60 bien que je n'ai pas de confirmation.

Pour ce qui est du Zemco tu aurais pu prendre tes impulsions sur la bobine qui donne l'info compte tours, inutile d'installer des aimants sur une boite manuelle, je l'avais évoqué dans le précédent forum.

richie1973

Messages : 95
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  richie1973 Mer 9 Mai - 8:36

Je suis un peu énervé par la disparition de l'ancien forum. Tous les sujets que j'avais posté sont désormais indisponibles ! En plus de la totalité du forum...

Tous ces sujets m'avaient pris énormément de temps. C'est décevant cette fiabilité aléatoire. Mad

richie1973

Messages : 95
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  Oldautoradio Mer 9 Mai - 21:17

J'éprouve le même sentiment que toi Arnaud ! C'est décevant oui !
Sans prévenir ni aucune mise en garde.
C'est la 2ème fois qu'ils me font le coup. L' autre fois, le forum était réapparu après environ 2 mois et sans perte des messages.
J'espère que ce sera le cas aussi cette fois ci ...
Je te conseille, si tu as l'occasion de faire du "copier - coller" des sujets de l'autre forum vers celui-ci si un jour il est remis en ligne.
Tes rubriques sont très intéressantes, il suffit de voir le nombres de lectures.
Tu dois savoir que nous ne sommes en rien responsables de ces inconvénients. Ce forum "aceboard" est gratuit en terme d'hébergement et nous n'avons donc aucun droit à faire valoir.
Reste plus qu'à espérer ... Shocked

Oldautoradio

Messages : 19
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  richie1973 Jeu 31 Mai - 12:55

J'ai crée mon propre forum afin de pouvoir parler des accessoires automobiles qui après tout n'ont pas vraiment leur place ici.
Le forum comporte deux catégories, les scooters d'après 70 et aussi les accessoires automobiles.

J'espère ne pas déranger l'administrateur en y mettant ici le lien.

http://scooter-vintage.forumactif.org/

richie1973

Messages : 95
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  Dudule Jeu 7 Juin - 14:59

J'espère ne pas déranger l'administrateur en y mettant ici le lien.


Je réponds en son nom, aucun problème Arnaud ! Que ça ne t'empêche pas de continuer à poster pour les autoradios Smile
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  LEBARON0683 Lun 15 Oct - 23:08

Juste pour répondre à la question tout de même et vu que je connais bien les voitures Américaines anciennes et modernes (une passion depuis 30 ans, ! Very Happy Je suis d'ailleurs le délégué régional de l'ACCF - Américan Cars Club de France région PACA).

Le "Cruise control" ou "régulateur de vitesse" en Français à été inventé en 1945 par l'inventeur et ingénieur mécanicien américain Ralph Teetor. Et le premier régulateur de vitesse de série a été installé dans la Chrysler Imperial en 1958.
Aux USA il s'est très vite développé sur quasiment tous les modèles dès le début des années 60 (comme la boite automatique !). On le voit apparaître timidement sur les modèles "haut de gamme" Français que vers le milieu des années 80 (ex. J'ai, dans le passé, eu une R25 V6 boite auto de 1986 série 1 donc, qui en était munie...). Au niveau gadgets électriques, les "belles Américaines" des années 50/60 avaient 35 ans d'avance sur nous...

LEBARON0683

Messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  Dudule Mar 16 Oct - 15:54

Au niveau gadgets électriques, les "belles Américaines" des années 50/60 avaient 35 ans d'avance sur nous....

Oui, c'est vrai, exemple l'allumage des feux automatique et l'inversion route / code automatique avec une cellule dans la calandre (LDR)
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  Cyber-PAPY Sam 28 Jan - 11:57

LEBARON0683 a écrit: On le voit apparaître timidement sur les modèles "haut de gamme" Français que vers le milieu des années 80 (ex. J'ai, dans le passé, eu une R25 V6 boite auto de 1986 série 1 donc, qui en était munie...). Au niveau gadgets électriques, les "belles Américaines" des années 50/60 avaient 35 ans d'avance sur nous...
Pour la monte en série sur les automobiles françaises, je pense que c'est au moins dix ans avant cela.: Vers le milieu des années 70.
Renault, qui n'était pas alors à la pointe de la technologie,  avait développé un système nommé NORMALUR..
Il jouait sur la longueur du câble d'accélérateur pour réguler la vitesse en fonction du profil de la route.
Durant mon service militaire en 1972 j'ai tenté de bricoler un truc comme cela pour ma Caravelle

Je ne sais pas sur quel véhicule il a été monté en premier
J'ai la certitude qu'il équipait la R30 TX de 1978 Il a aussi été monté sur Fuego R20 R11 etc....
Sur une notice de ma R 11 TXE de 1983 j'ai ceci
Le dispositif Normalur Renault à pour fonction :

-De rendre la conduite de votre véhicule plus agréable en vous soulageant du souci de ne pas dépasser les vitesses limitées imposées par le code de la route. C'est la fonction LIMITEUR DE VITESSE

-De vous donner la possibilité, lorsque les conditions de circulation le permettent de lâcher l'accélérateur, le véhicule continuant de rouler à la vitesse choisie. C'est la fonction REGULATEUR D'ALLURE

Pour ces deux fonctions, vous disposez de l'affichage lumineux de la vitesse choisie.
Le limiteur de vitesse empêche le dépassement de la vitesse programmée en ajoutant à la pédale d'accélérateur un "point dur" qui vous prévient et la fonction Régulateur d'allure agit comme un régulateur de vitesse classique à savoir qu'il stabilise la voiture à une allure prédéfinie

Cyber-PAPY

Messages : 14
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 76
Localisation : cergy

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand existe le cruise control ? Empty Re: Depuis quand existe le cruise control ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum