V'là Fanfoué!

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: V'là Fanfoué!

Message  chris@i'go le Lun 20 Aoû - 16:49

Non merci! Vraiment!
chris@i'go

Revenir en haut Aller en bas

Message  Fanfoué de la Roche le Lun 20 Aoû - 20:24

Salut Chris & Pat !

C'est étonnant, qu'un bon autoradio comme le mien ait besoin d'un pré-ampli, alors qu'à première vue il n’était pas conçu pour ça?
Les  HP d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu'avant peut-être?
C'est compliqué, une radio quand on connait pas...
Alors puisque tu la trouves bonne, j'ai bien envie d'opter la solution de Pat?
J'aime bien l'idée d'alimenter l'ampli par un relais ce qui ne risque pas de fatiguer trop la commande électrique d'antenne...Quant à l'adaptateur d'impédance, je crois qu'il vaut mieux ne pas essayer de m'expliquer comment ça marche... What a Face

La question que je me pose: est faut-il a tout prix  mettre 3 HP ou un seul suffit-il, sans que ça abime l'un ou l'autre...

++

F

Fanfoué de la Roche

Message  Fanfoué de la Roche le Lun 20 Aoû - 20:31

chris@i'go a écrit:Non merci! Vraiment!

Pourquoi, tu penses que ce n'est pas bon??

++

F

Fanfoué de la Roche

Message  chris@i'go le Mar 21 Aoû - 11:11

Sais-tu que ces convertisseurs audio ont un nombre de watt bien définis à convertir?? 

Il est opportun de le signaler! Histoire vécue, ce genre de matériel m'a flanqué une jolie panne!  Suspect
chris@i'go

Message  chris@i'go le Mar 21 Aoû - 13:30

Fanfoué de la Roche a écrit:Salut Chris & Pat !

La question que je me pose: est faut-il a tout prix  mettre 3 HP ou un seul suffit-il, sans que ça abime l'un ou l'autre...

++

F
Oui 3 HP, 2 en stéréo, l'autre en mono si tu veux. 

Tu peux mettre à fond sans crainte d'abîmer ces HP. La seule chose que tu risques d’abîmer, ce n'est que tes oreilles

3 HP ou 1 seul??? Exemple de retour d'écoute sous ta chaîne Hi-Fi: 
Mets hors courant (la base). Déconnecte tes 2 HP, tu n'en garderas qu'un (1) pour ce test, puis masque le tweeter/ médium et ensuite installe-le derrière toi.. 
Rebranche et écoute. C'est ce que tu auras comme rendu sonore dans ta Jag avec ton Visaton ovale  What a Face
chris@i'go

Message  Fanfoué de la Roche le Mer 22 Aoû - 21:52

Hugh!

Je me posais la question plus haut: pourquoi aujourd’hui a-t-on besoin d'une installation sophistiquée alors qu'à l'époque de mon Blaupunkt , non, à priori?

Je me rappelle de la R6 maternelle achetée neuve en 1971... OOOPS... c'est vieux tout ça...
Un engin qui faisait du 130, qui ne freinait pas et tenait route bizarrement... What a Face
Bref, je me souviens, que mon oncle- un bricoleur du dimanche - avait installé une radio (je ne sais plus quoi) qui marchait très bien...Installation basique: radio + HP, rien d'autre.... What a Face

Les Becker pour certains modèles ont un pré-ampli, j'en ai un comme ça, un " Grand Prix" pour Mercos ..
Il me semble que ce n'est pas le cas pour les Blaupunkt comme le mien?

Donc je me suis dit que c'est simplement que les HP d'aujourd'hui sont peut-être un peu différents de ceux de cette époque, d'où mon problème....

Je suis allé démonter le vieux HP basique qui est dans la Jag  et je l'ai branché: presque plus de distorsions..

Il ne m'en fallait pas plus pour me décider à acheter ça:

Alors, je ne suis pas connaisseur, mais il me semble que si on branche ce qu'il faut avec ce qui doit l'être on retombe sur ses pattes? Je suis joueur, je fais ce pari...

On verra, si ça se trouve, je me suis complètement gouré, en tous cas, j'ai un HP neuf d'époque, des écrous, des boutons neufs, un fil de masse à cosses dorées, une prise neuve, et surtout ces petites platine de fixation à priori bien difficiles à trouver...

A propos du fil à cosses dorées, dès que j'aurai les droits, je mettrai un lien sur l'installation d'un autoradio dans une ouature, beaucoup de choses confirment ce que dit notre Chris...

La suite au prochain numéro, je ne vais pas trop être présent sur le forum ces 8/10 prochains jours (Du monde qui arrive, et des trucs sans intérêt à faire) , mais je suis pas loin.... Wink

Encore merci en tous cas pour vos conseils,

++

F

Fanfoué de la Roche

Message  Fanfoué de la Roche le Ven 24 Aoû - 21:19

A yé!

J'ai reçu mon HP et tous les petits accessoires!Cool  
2 jours pour venir de Suède, alors que le Essen a pris presque dix jours pour arriver d’Allemagne....

Pour le moment pas soucis, je fais marcher entre 1/4 et 1/3 de la puissance , sur France Musiques, le son me parait bon, mais ne crions pas victoire trop vite, un peu de Jazz serait parfait, mais pour le moment il y a du classique romantique ...

Hélas, je n'aurai pas le temps de m'en occuper avant un moment... Evil or Very Mad  

Je vous ferai dès que possible une description plus précise des accessoires, je sais déjà tout ne me servira pas, aussi, si je peux en faire profiter quelqu'un du forum ce sera avec plaisir!

Une chose m'étonne, la grosseur du fil de masse qui est énorme en Ø par rapport au + qui est de taille normale...

Bon je dois vaquer à mes occupations pas passionnantes mes amis arrivent demain....

++

F

Fanfoué de la Roche

Message  pat203 le Ven 24 Aoû - 22:44

ok, dès que tu seras de nouveau dispos, tiens nous au courant, un contact téléphonique est tout à fait envisageable , je connais vraiment bien cette génération d'autoradios pour en installer souvent
je t'envoie mon numéro en MP
pat203

Message  freds le Lun 3 Sep - 21:52

Salut, je viens de prendre connaissance de ce sujet de discussion.

Comme évoqué précédemment je pense que ton autoradio sature facilement quand il y a des basses avec son ampli de faible puissance. Sur ces autoradios les basses sont souvent gonflées sans que l'utilisateur puisse les régler.

Pour éviter cela ces autoradios anciens ont besoin obligatoirement de HP 4 Ohms et ces HP doivent avoir un rendement élevé, ceci permet de sortir un niveau sonore suffisant sans que l'ampli soit poussé à fond et ainsi éviter d'avoir un son distordu.

Est-ce que le Visaton est bien un 4 Ohms ? Quel est son rendement ?

fred
freds

Message  Fanfoué de la Roche le Lun 3 Sep - 22:51

Bonsoir freds,

Le rendement, je ne sais pas, je ne m'y connais vraiment pas mais je te joins le lien du HP Visaton...

https://www.reichelt.com/fr/fr/haut-parleur-large-bande-visaton-90-x-150-mm-vis-fr-9-15-4-p66854.html?PROVID=2788&gclid=CjwKCAjwt7PcBRBbEiwAfwfVGFgDqBL3tTAnyhMdZZhhvVlBMb6YJLsn4o2FR5RmUX9zmzTfQp4I_xoCbZkQAvD_BwE&&r=1

Tu as peut-être vu plus haut plus  ce que j'ai acheté, c'est bien mieux avec le HP  Blaupunktd'époque qu'avec le Visaton, mais là encore des petites distorsions, et surtout beaucoup plus de puissance, le truc est une fois et demie plus grand quand même....

La question que je me pose est que si on met le HP d'origine avec l'autoradio d'origine, ça doit marcher,que  non, ? Sachant qu'à cette époque, un autoradio Teuton était la référence des références...
Ou alors peut-être que ce petit Essen de près de 40 ans a un ou plusieurs condensateurs qui sont en train de mourir ou défectueux ?? On a évoqué cette possibilité avec Pat..

Autre question: les HP d'aujourd'hui sont-ils très différents de ceux d'hier, d’où l'obligation de mettre un pré ampli, (solutions données par Chris et Pat)?

Je vais être plus dispo à partir de jeudi qui vient...

Merci pour ta réponse,

++

F

Fanfoué de la Roche

Message  Fanfoué de la Roche le Lun 3 Sep - 23:06

J'ajoute que j'ai branché en série les 2 HP: Blaupunkt et Visaton et que j'ai moins les défaut qu'avec le Visaton tour seul...

++

F

Fanfoué de la Roche

Message  chris@i'go le Mar 4 Sep - 21:47

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Normal, tu commences à distinguer à l'oreille et avoir une écoute dite 'stéréophonique' qui met une branlée à toute écoute mono de ta 'daubasse' de HP large bandes  What a Face
Il est clairement possible de plugger des HP en mono, mais il faut choisir des enceintes genre subwoofer  Wink 
Very Happy Very Happy 
Suspect
M'enfin si j'ai bien tout analysé/ compris.  Arrow
chris@i'go

Message  freds le Mer 5 Sep - 20:20

La doc du Visaton dit que le rendement moyen est de 85dB à 1 mètre pour 1W injecté, donc un rendement assez faible. Le HP fait bien 4 Ohm. Avec son rendement faible il se marie mieux avec un autoradio moderne capable de sortir plus de Watts..

Tu précises que le HP Blaupunkt est plus puissant ? Est-ce que pour avoir le même niveau sonore le bouton de volume est plus proche du mini qu'avec le Visaton ?
freds

Message  chris@i'go le Mer 5 Sep - 21:02

freds a écrit:La doc du Visaton dit que le rendement moyen est de 85dB à 1 mètre pour 1W injecté, donc un rendement assez faible. Le HP fait bien 4 Ohm. Avec son rendement faible il se marie mieux avec un autoradio moderne capable de sortir plus de Watts..

Tu précises que le HP Blaupunkt est plus puissant ? Est-ce que pour avoir le même niveau sonore le bouton de volume est plus proche du mini qu'avec le Visaton ?
En 1, relis bien mon précédent post, tu as dû le survoler car tu me réponds de drôles de ... réponses  Suspect 
Ce n'est pas grave, t'inquiète.

En 2, le HP Visaton Large Bande n'est pas vraiment typé caraudio!! 
Il reste pratique à plugger sur un toradio. C'est tout!

En 3, je n'ai jamais parlé de puissance mais d'écoute stéréo Versus Mono
Plugge 2 Visaton en lieu et place de tes HP Blaupunkt et reviens me dire ce retour d'écoute  Wink

En 4, tu as raison de respecter les règles constructeurs du Visaton, mais les respecte-tu? Caisson/ litrage/ amplification/ câblage? Je crains que Non..  Crying or Very sad 

En 5, avec un Sony de 1982, ça fonctionne bien at home..

Sous ampli et ..
chris@i'go

Message  chris@i'go le Mer 5 Sep - 22:03

au fait, j'ai oublié de te signaler que les HP Visaton ont besoin d'un rodage soutenu d'une bonne 20 'taine voire 30 'taine d'heures sinon, ils ziquent une belle cacophonie  Neutral 

pirat
chris@i'go

Message  Fanfoué de la Roche le Jeu 6 Sep - 12:16

chris@i'go a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Normal, tu commences à distinguer à l'oreille et avoir une écoute dite 'stéréophonique' qui met une branlée à toute écoute mono de ta 'daubasse' de HP large bandes  What a Face
Il est clairement possible de plugger des HP en mono, mais il faut choisir des enceintes genre subwoofer  Wink 
Very Happy Very Happy 
Suspect
M'enfin si j'ai bien tout analysé/ compris.  Arrow

Coucou me revoilà!

Stréro? Je ne comprends pas ?? Ce Essen est en mono et le reste même si on ajoute des HP, non? confused confused confused

Qu'est ce que tu veux dire par "une écoute dite 'stéréophonique", avec 2 HP sur mono on a un meilleur son qu'avec 1?

++

F

Fanfoué de la Roche

Message  Fanfoué de la Roche le Jeu 6 Sep - 12:32

freds a écrit:La doc du Visaton dit que le rendement moyen est de 85dB à 1 mètre pour 1W injecté, donc un rendement assez faible. Le HP fait bien 4 Ohm. Avec son rendement faible il se marie mieux avec un autoradio moderne capable de sortir plus de Watts..

Largement: 1/3 de tour avec le Blaupunkt donne la même puissance qu'un peu plus de la moitié avec le Visaton. A 1/2, c'est très fort, à 2/3 c'est vraiment trop fort...
Impossible de trouver la référence de ce HP, mais tu l'as en photo plus haut...

Le Blaupunkt est le HP qui se rapproche le plus des cotes de la console radio.

Alors, au fait, qui peut me dire si les HP sont fabriqués de la même façon selon les époques?

++

F

Fanfoué de la Roche

Message  Fanfoué de la Roche le Jeu 6 Sep - 13:00

freds a écrit:Salut, je viens de prendre connaissance de ce sujet de discussion.

Comme évoqué précédemment je pense que ton autoradio sature facilement quand il y a des basses avec son ampli de faible puissance. Sur ces autoradios les basses sont souvent gonflées sans que l'utilisateur puisse les régler.

Pour éviter cela ces autoradios anciens ont besoin obligatoirement de HP 4 Ohms et ces HP doivent avoir un rendement élevé
, ceci permet de sortir un niveau sonore suffisant sans que l'ampli soit poussé à fond et ainsi éviter d'avoir un son distordu.

Est-ce que le Visaton est bien un 4 Ohms ? Quel est son rendement ?

fred

Avec les caractéristiques techniques de l’autoradio (que j'ai) peut on trouver la puissance adéquate du HP?

Peut on mesurer la puissance d'un HP, comme le Blaupunkt?

++

F

Fanfoué de la Roche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3