Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi.

2 participants

Aller en bas

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. Empty Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi.

Message  Bernard29 Mer 25 Oct - 19:52

Vous êtes de plus en plus nombreux, à vouloir brancher votre vieil autoradio retrouvé dans votre garage ou votre dernière trouvaille dénichée dans un vide-grenier.


Autoradio avec ampli interne et sans fiche ISO

Grossièrement, la connectique des autoradios des 80's/ 90's ou non Européens …

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 507911P1290999

… Voire des modèles à ampli interne puissant (Alpine CTA), se présente comme ceci :

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 707512P1300001

Cela reste assez simple sauf que votre matériel n'est plus du tout protégé par la boîte à fusibles de votre auto.


4 fils sont obligatoires : Le jaune : + batterie (ou + permanent), le rouge :  + après contact (ou + accessoire), le noir : masse ( ou moins),.

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 566570P1300002


Concernant les fils bleus, il y en a 2 différents : le bleu strié blanc est une 'mise en service à distance', il sert à allumer les accessoires qu'allumera votre autoradio (en mode ON  What a Face ) comme des amplis ou autres. Le bleu strié noir est un + envoyé par la source à l'antenne électrique. Dès qu'un CD ou une K7 est inséré, ce + s'éteint.

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 753983P1300047

ATTENTION, ne pas brancher ce fil bleu/ noir sur une antenne électrique motorisée !!!


En image, ce sera plus compréhensible.

Calculs rapide des besoins nécessaires en matériel et câblage... Cette avalanche de fils et d'éléments peut faire peur alors que c'est très simple.  Smile

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 501549P1300023

Je me suis fabriqué un petit meuble sur roulettes qui trouvera une autre utilisation, une fois l'article fini.

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 534422P1300066


La batterie : selon l'utilisation choisie, le temps d'écoute et les différents matériels pluggés, à vous de calculer. Perso, j'aime beaucoup cette batterie auxiliaire type AGM, 100 ampères, c'est suffisant pour tenir quelques heures.. Quoique..

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 425503P1300063

... Brancher un autoradio à tube sur un ampli à tubes, j'ai été bien gourmand! Suspect


Les branchements :

Le fil + permanent est très souvent sous fusible donc pas la peine d'en rajouter 1.

Le fil rouge, glissez un fusible de 1A

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 786026P1300065


Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 442731P1300088

Une fois fait, branchez ces 2 fils sur le + batterie.

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 972634P1300039


Le fil noir est à relier directement sur le moins de batterie.

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 432480P1300069


Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 786026P1300065


J'ai choisi de mettre une antenne motorisée sachant que je capte difficilement à cet endroit :

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 279339P1300070


C'est un montage d'origine d'époque avec interrupteur (pour monter/ descendre les différents brins) et 1 fusible de 10A.

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 191440P1300072


Pour les HP, rien de plus simple, j'ai utilisé 2 enceintes type colonnes de chaîne HI-FI.

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 467728P1300064

Respectez bien le + et le – de chaque fil. Chaque HP est branché sur les sorties 'Front' (devant) de l'autoradio. J'ai ajouté également, un subwoofer Caraudio (Helix E300) que j'ai connecté sur la paire de fils 'Rear' (arrière) gauche

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 144056P1300082

Cette tablette me permet d'éviter d'avoir des câbles à traîner partout, je peux jouer ainsi plus facilement de mes différents HP.


Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 116403P1300059


Contact :

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 141685P1300113

Yop !!!


Autoradio avec ampli interne et fichage ISO.

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 52270320170831182146


La fiche d'alimentation: Un article clair et précis est visible sur le site: http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_1.htm


La fiche pour les HP (toujours sur le site) : http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_3.htm


Ici, les 2 Panasonic dont l'un est équipé d'une fiche ISO.

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 63128320170930101538


Ce fichage peut être intégré dans l'autoradio (à noter, le fusible est aussi intégré)...

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 91687220170930103315


En gardant la base du système précédent, je me suis fait un adaptateur ISO :

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 752323P1300102

Vous avez juste à jouer avec les cosses.


Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 583440P1300105


J'opte pour un autoradio équipé ISO (Rodek RO 500)

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 909482P1300107


Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 187914P1300108


Lui aussi a eu le droit et le devoir de bosser !

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 899387P1300111

Pour l'anecdote, il a le même moteur Denon que les 2 Panasonic illustrés sur cet article.


Autoradio avec fichage ISO et sans ampli interne

Autre cas de figure, l'autoradio est une platine pure donc pas de sortie de fils de HP derrière.

Point grave, un ampli sera donc, obligatoire. Les HP seront à connecter sur l'ampli :

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 834579P1300081


Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 522962P1300092


Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 395754P1300089

Il nécessite un + et un -, normal....

Sous fusible OBLIGATOIREMENT pour ce + (!!!)


Pour faire reconnaître cet élément à l'autoradio, il faut ce que l'on appelle un 'Remote'. C'est le fil bleu strié blanc qui stipule qu'un ampli est branché. Ce câblage a besoin aussi, d'un fusible (1A suffira amplement !) :

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 719455P1300074


ATTENTION, le signal audio autoradio/ ampli passe dorénavant via des câbles RCA :

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 826961P1300096

Que vous devrez câbler ainsi, en respectant bien les canaux intrinsèque à chaque HP

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 621380P1300099


Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. 750272P1300083


Ce montage reste assez ludique. Et oui, on utilise des éléments fabriqués pour être montés dans une voiture en dehors de ladite voiture!!  Embarassed


Par contre, cette expérience de branchement et de votre matériel vous aidera à bien comprendre le câblage audio de votre auto!

Il est toujours plus facile, de restaurer une auto ancienne vierge de tout bricolage qu'une autre 'en partie restaurée'; au moins vous serez sûr de ce qui a été réparé ou non. C'est pareil pour tout faisceau électrique, qu'il soit dédié à l'audio ou autre!


Alimentation batterie ou stabilisée? Autre sujet.


Des vidéos animeront cet article très prochainement. Rolling Eyes

Je dois préciser que tout ce sujet est le travail de Chris et c'est chez lui. Bernard.

Petit rappel/complément ici

Bernard29

Messages : 56
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi. Empty Re: Plugger un toradio at home! Ou comment se faire plaisir avec du Caraudio chez soi.

Message  Dudule Jeu 26 Oct - 6:52

Petits rappels (nombreux et judicieux) du branchement des autoradios.
Quel travail Shocked !
Je trouve l'approche de la sécurité (fusibles corrects et sections de câblages adéquates) très utile à rappeler également.

Super
@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum