Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poste cassettes, changer tête de lecture?

3 participants

Aller en bas

poste cassettes, changer tête de lecture? Empty poste cassettes, changer tête de lecture?

Message  didier16 Lun 2 Mai - 17:06

Bonjour à tous,
je suis sur un Blaupunkt Lubeck CR de 1978/80, MONO.
la tête de lecture est HS (enroulement coupé), est-ce que je peux mettre une tête stéréo à la place en pontant les 2 voies ou il faut retrouver la même tête (pas de référence dessus)?
je sais que je m'aventure vers des réglages fins à faire au pif et itération jusqu'à avoir un bon son mais je préfère tenter de réparer et peiner sur le réglage que d'avoir le lecteur HS.
Este-ce que les têtes sont spécifiques (valeurs différentes) ou interchangeables entre elles sans modifier l'électronique qui est derrière?

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

poste cassettes, changer tête de lecture? Empty Re: poste cassettes, changer tête de lecture?

Message  Dudule Mar 3 Mai - 6:58

salut didier16,
Ponter les 2 canaux d'une tête stéréo est possible mais non conseillé. Il n'y a cependant aucun danger électronique, il faut juste essayer.

L'impédance d'entrée du préampli lecteur tombe trop bas! Les 2 canaux enregistrés étant naturellement séparés et différents, en pontant les 2 tu risques des surprises à l'écoute et des aberrations acoustiques.

La grande majorité des têtes de lecture sont techniquement semblables surtout dans les grandes séries. Tu peux donc facilement en récupérer sur d'autres appareils. Il faut juste refaire l'alignement et l'azimutage (alignement par rapport au défilement de la bande magnétique)
@+
Dudule
Dudule

Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

poste cassettes, changer tête de lecture? Empty Re: poste cassettes, changer tête de lecture?

Message  didier16 Mer 4 Mai - 9:38

J'ai fouiné dans les postes HS et j'ai trouvé une tête mono, je vais prendre celle-ci, ce sera peut-être moins risqué que la stéréo, elle est en plus en super état, le lecteur n'a pas du beaucoup servir, les galets sont encore de couleur uniforme.
J'espère que retrouver le réglage ne sera pas trop compliqué, ça va être une première.
Je pense dans un premier temps ne pas (dé)régler l'orientation et juste remettre à même hauteur la nouvelle tête et essayer voir.
Si l'angle est mauvais, quels seront les symptômes audibles, c'est un réglage très précis ou assez large de tolérance (+/-1° ou+/-0.01°)?

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

poste cassettes, changer tête de lecture? Empty Re: poste cassettes, changer tête de lecture?

Message  pat203 Jeu 5 Mai - 16:12

bonjour, moi, j'ai toujours réglé à l'oreille, quand j'ai le maximum d’aiguës, c'est bon ...
pat203
pat203

Messages : 132
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 68
Localisation : gradignan ( banlieue bordelaise )

Revenir en haut Aller en bas

poste cassettes, changer tête de lecture? Empty Re: poste cassettes, changer tête de lecture?

Message  didier16 Ven 6 Mai - 9:06

Merci Pat203,
Je suis rassuré de lire que l'oreille suffit pour le réglage, je vais certainement m'en occuper ce weekend. Je repasserai donner des nouvelles après changement.

didier16

Messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : charente France

Revenir en haut Aller en bas

poste cassettes, changer tête de lecture? Empty Re: poste cassettes, changer tête de lecture?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum