Motorola 800D / Philco C1809 (sur Dodge 1941)
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Motorola 800D / Philco C1809 (sur Dodge 1941)
Bonjour,
Mon autoradio, de marque Motorola (modèle 800D), d'origine, bien que peu vaillant, semble fonctionner de manière satisfaisante. Réception correcte de France Bleue, France Info, BBC, radios espagnoles, etc.
Je possède par ailleurs un émetteur AM dont le signal est parfaitement reçu en ondes moyennes (MW), en ondes longues (LW) ainsi qu'en petites ondes (SW) sur les divers récepteurs à ma disposition, avec grande clarté. Ces divers récepteurs incluent les autoradios de types modernes ou anciens qui équipent deux autos d'avant 1960.
Il se trouve que ce même signal n'est aucunement reçu par l'autoradio susdit (Dodge 41).
Ma question est : à votre avis, pourquoi ?
Signal reçu sur la radio d'une Harley Davidson 1960, d'une Harley Davidson 1992, sur une Cadillac 1958 AM d'origine, sur une Cadillac 1956 AM (technologie des années 80), mais pas sur une Dodge 1941 !
Merci d'avance à tous pour vos lumières éventuelles.
T.Lagarde
Mon autoradio, de marque Motorola (modèle 800D), d'origine, bien que peu vaillant, semble fonctionner de manière satisfaisante. Réception correcte de France Bleue, France Info, BBC, radios espagnoles, etc.
Je possède par ailleurs un émetteur AM dont le signal est parfaitement reçu en ondes moyennes (MW), en ondes longues (LW) ainsi qu'en petites ondes (SW) sur les divers récepteurs à ma disposition, avec grande clarté. Ces divers récepteurs incluent les autoradios de types modernes ou anciens qui équipent deux autos d'avant 1960.
Il se trouve que ce même signal n'est aucunement reçu par l'autoradio susdit (Dodge 41).
Ma question est : à votre avis, pourquoi ?
Signal reçu sur la radio d'une Harley Davidson 1960, d'une Harley Davidson 1992, sur une Cadillac 1958 AM d'origine, sur une Cadillac 1956 AM (technologie des années 80), mais pas sur une Dodge 1941 !
Merci d'avance à tous pour vos lumières éventuelles.
T.Lagarde
Thierry Lagarde- Messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: Motorola 800D / Philco C1809 (sur Dodge 1941)
Bonjour Thierry,
S'agit-il de ce modèle en 2 boitiers ?
Je ne comprends pas très bien le problème ! Il fonctionne moyennement sur la bande AM (OM) mais pas sur un émetteur privé ?
Si la bande AM du Motorola correspond bien à celle de l'émetteur, il ne devrait pas y avoir de différence avec les autres émetteurs.
Le circuit d'antenne est important en AM, à la fois la qualité de l'antenne elle-même bien déployée ainsi que le réglage du trimmer d'antenne.
Ce réglage doit parfois être retouché.
Voilà quelques réflexions, je ne sais pas si ça peut t'aider
@+
S'agit-il de ce modèle en 2 boitiers ?
Je ne comprends pas très bien le problème ! Il fonctionne moyennement sur la bande AM (OM) mais pas sur un émetteur privé ?
Si la bande AM du Motorola correspond bien à celle de l'émetteur, il ne devrait pas y avoir de différence avec les autres émetteurs.
Le circuit d'antenne est important en AM, à la fois la qualité de l'antenne elle-même bien déployée ainsi que le réglage du trimmer d'antenne.
Ce réglage doit parfois être retouché.
Voilà quelques réflexions, je ne sais pas si ça peut t'aider
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Motorola 800D / Philco C1809 (sur Dodge 1941)
Merci de ta réponse.
Je passe le relai à la personne concernée, propriétaire de l'auto, qui possède une meilleure connaissance du modèle. Parmi les questions que nous nous posons, la prioritaire nous semble concerner le volume : tout semble très bien fonctionner à la réception des stations, avec un certain gain possible sur ce qui est peut-être le trimmer d'antenne (il existe trois trimmers de réglage), et le signal est clair, mais le volume reste faible. Un composant particulier pourrait-il être déficient ?
Le second aspect n'est pas vraiment "dans les clous" et je comprend ta perplexité, que le propriétaire et moi partageons aussi : le montage "maison" d'un petit émetteur AM, d'un rayon très faible de portée (1m50), donne toute satisfaction sur tous les récepteurs mentionnés dans le premier courrier. Lorsqu'il est approché de la Dodge, aucun signal perceptible (alors qu'il sature en harmoniques tous les autres récepteurs essayés) SAUF si sa masse est mise en contact direct avec l'antenne (ce qui n'est plus, avouons-le, tout à fait de la radio stricto sensu...).
Le mystère se tient là : puisque ledit émetteur est reçu sur tous les autres récepteurs, et non seulement en MW, mais tout aussi distinctement en LW et en SW (ce qui est déjà assez fort de Roquefort), pourquoi le Motorola 800D de la Dodge 1941 ne le capte-t-il pas ? Pour information, la radio AM d'origine de la Cadillac 1958 en reçoit très bien le signal, mais à une condition : que l'antenne soit... baissée !
Nous cherchons l'explication à ces bizarreries, bien sûr, mais aussi une solution pour accroître le volume de sortie du Motorola, qui ne grésille pas, n'a pas de parasites, bref n'attend qu'un peu plus de puissance de sortie.
J'ai scanné la documentation technique du Motorola 800D de la Dodge, mais faute de connaître le format dans lequel il faudrait le poster, et sur quelle icône cliquer dans ce menu abracadabrantesque, je n'en peux poster l'image sans votre secours.
Le propriétaire de la Dodge, qui tient très fort à ce que tout marche très bien, prendra le relai pour la prochaine réponse.
A bientôt,
Thierry
Je passe le relai à la personne concernée, propriétaire de l'auto, qui possède une meilleure connaissance du modèle. Parmi les questions que nous nous posons, la prioritaire nous semble concerner le volume : tout semble très bien fonctionner à la réception des stations, avec un certain gain possible sur ce qui est peut-être le trimmer d'antenne (il existe trois trimmers de réglage), et le signal est clair, mais le volume reste faible. Un composant particulier pourrait-il être déficient ?
Le second aspect n'est pas vraiment "dans les clous" et je comprend ta perplexité, que le propriétaire et moi partageons aussi : le montage "maison" d'un petit émetteur AM, d'un rayon très faible de portée (1m50), donne toute satisfaction sur tous les récepteurs mentionnés dans le premier courrier. Lorsqu'il est approché de la Dodge, aucun signal perceptible (alors qu'il sature en harmoniques tous les autres récepteurs essayés) SAUF si sa masse est mise en contact direct avec l'antenne (ce qui n'est plus, avouons-le, tout à fait de la radio stricto sensu...).
Le mystère se tient là : puisque ledit émetteur est reçu sur tous les autres récepteurs, et non seulement en MW, mais tout aussi distinctement en LW et en SW (ce qui est déjà assez fort de Roquefort), pourquoi le Motorola 800D de la Dodge 1941 ne le capte-t-il pas ? Pour information, la radio AM d'origine de la Cadillac 1958 en reçoit très bien le signal, mais à une condition : que l'antenne soit... baissée !
Nous cherchons l'explication à ces bizarreries, bien sûr, mais aussi une solution pour accroître le volume de sortie du Motorola, qui ne grésille pas, n'a pas de parasites, bref n'attend qu'un peu plus de puissance de sortie.
J'ai scanné la documentation technique du Motorola 800D de la Dodge, mais faute de connaître le format dans lequel il faudrait le poster, et sur quelle icône cliquer dans ce menu abracadabrantesque, je n'en peux poster l'image sans votre secours.
Le propriétaire de la Dodge, qui tient très fort à ce que tout marche très bien, prendra le relai pour la prochaine réponse.
A bientôt,
Thierry
Thierry Lagarde- Messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: Motorola 800D / Philco C1809 (sur Dodge 1941)
Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas mélanger les 2 choses: l'autoradio Motorola et l'émetteur AM.
En ce qui concerne l'autoradio, il faudrait peut-être changer les lampes électroniques HF. Avec les années de fonctionnement, elles perdent leur gain d'amplification. Sur le site "radiomuseum", vous trouverez la liste des lampes en question. Normalement, le schéma d'implantation des lampes est collé sur le couvercle à l'intérieur de l'autoradio. Les condensateurs électro-chimiques sont aussi à surveiller particulièrement si l'appareil est resté de longues périodes sans fonctionner.
Je me permets de rappeler qu'il faut une antenne correcte et un bon réglage du trimmer d'antenne, le résultat peut varier de 1 à 10 !
Pour l'émetteur AM, je crois qu'il émet quantité d'harmoniques par distorsion pour couvrir ainsi toutes les bandes OL-OM-OC ! Il n'y a donc plus vraiment de logique sur le résultat des différents tests de récepteurs.
Cependant, il reste intéressant pour constater qu'un appareil à tester "vit encore"
Voilà encore quelques idées
@+
Je crois qu'il ne faut pas mélanger les 2 choses: l'autoradio Motorola et l'émetteur AM.
En ce qui concerne l'autoradio, il faudrait peut-être changer les lampes électroniques HF. Avec les années de fonctionnement, elles perdent leur gain d'amplification. Sur le site "radiomuseum", vous trouverez la liste des lampes en question. Normalement, le schéma d'implantation des lampes est collé sur le couvercle à l'intérieur de l'autoradio. Les condensateurs électro-chimiques sont aussi à surveiller particulièrement si l'appareil est resté de longues périodes sans fonctionner.
Je me permets de rappeler qu'il faut une antenne correcte et un bon réglage du trimmer d'antenne, le résultat peut varier de 1 à 10 !
Pour l'émetteur AM, je crois qu'il émet quantité d'harmoniques par distorsion pour couvrir ainsi toutes les bandes OL-OM-OC ! Il n'y a donc plus vraiment de logique sur le résultat des différents tests de récepteurs.
Cependant, il reste intéressant pour constater qu'un appareil à tester "vit encore"
Voilà encore quelques idées
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Motorola 800D / Philco C1809 (sur Dodge 1941)
Bonsoir, je suis donc le propriétaire du motorola 800D, comme vous l'a dit mon ami, mon problème est juste la puissance de sortie du haut parleur, je vais de ce pas regarder sur le site mentionné plus haut pour ce qui concerne les lampes et autres condensateur, y-a t-il un moyen au préalable de tester ces composants?
j'espère que cela va marcher, j'essaye de joindre un scan du schéma électrique de la radio
https://i.servimg.com/u/f41/17/41/76/66/img00412.jpg
j'espère que cela va marcher, j'essaye de joindre un scan du schéma électrique de la radio
https://i.servimg.com/u/f41/17/41/76/66/img00412.jpg
Thierry Lagarde- Messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: Motorola 800D / Philco C1809 (sur Dodge 1941)
Voilà pour l'image du Philco C 1809 ou Mopar 800 D
Attention, il ne s'agit pas d'un Motorola !
Pour le site radiomuseum, il n'y a pas beaucoup d'infos sur ce modèle, voir le lien suivant
http://www.radiomuseum.org/r/philco_c_1809c180.html
Si les tubes n'ont jamais été remplacés, il serait bon de procéder à l'échange de certains d'entre eux. Dans le lien ci-dessus, les références des tubes sont en bleu. Il suffit de ckiquer dessus pour obtenir leurs caractéristiques techniques.
Bien cordialement
@+
Attention, il ne s'agit pas d'un Motorola !
Pour le site radiomuseum, il n'y a pas beaucoup d'infos sur ce modèle, voir le lien suivant
http://www.radiomuseum.org/r/philco_c_1809c180.html
Si les tubes n'ont jamais été remplacés, il serait bon de procéder à l'échange de certains d'entre eux. Dans le lien ci-dessus, les références des tubes sont en bleu. Il suffit de ckiquer dessus pour obtenir leurs caractéristiques techniques.
Bien cordialement
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur les sujets techniques de l'autoradio ancien :: Questions techniques sur les autoradios avant 1960
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