Problème pioneer kex 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème pioneer kex 20

Message  Colombo le Mar 6 Oct - 21:11

Bonsoir,

J'ai récemment acquéri un ensemble KEX-20, GM-4 acheté dans un état neuf et testé (encore dans leurs boites). J'ai réalisé le montage suivant les notices du poste et de l'ampli (en laissant le fil d'antenne électrique non branché). Le son obtenu était faible (presque inaudible moteur en marche) et sur le canal droit uniquement.

Après investigations je me suis rendu compte que le fusible de l'ampli était grillé et q'un petit fil de cuivre avait été mis afin de le shunter (pas vraiment neuf l'ampli...). J'ai donc remplacé le fusible et là bingo ! La puissance y est, le son est clair et fort (je n'ai pas osé le pousser à fond d'ailleurs) jusqu'à ce que je réalise que seul le haut parleur droit fonctionne...

J'ai alors réalisé tout un tas de tests en commençant par les hauts parleurs et leurs câbles avant de m'attaquer aux composants internes du gm-4. Ayant mesuré une tension identique en entrée sur les deux canaux je me suis dit que l'ampli était HS (du moins à moitié).

Je l'ai remplacé par un autre GM-4 et un GM-40 : Même problème, le son sort toujours uniquement par le canal droit. J'ai tenté de remplacer la puce ampli du canal gauche d'un gm-4 par celle du canal droit de l'autre mais toujours même problème...

Les tensions que j'ai mesurées correspondent à celles données par le service manuel à l'exception de la sortie canal gauche... J'ai remplacé 2,3 condensateurs mais ça n'a rien donné


Je me suis alors attaqué au poste ( le même problème sur 3 ampli me paraissant étrange).
Truc bizarre, lorsque je mets la balance à droite le son diminue et lorsque que je la mets à gauche le son reste. Ca devrait être l'inverse ?!
Si je branche que le hp gauche j'entends un peu mais très faiblement.

J'ai donc testé la platine potentiomètre. Les résistances volume et balance sont bonnes et varient bien selon les valeurs données.
J'ai ensuite fait quelques mesures sur la "control amp unit" mais tout m'a paru conforme avec les données du service manual. Ce n'était cependant pas évident car impossible de de sortir complètement la platine et d'allumer le poste en même temps pour mesurer les tensions...

Voilà donc là je suis dans l'impasse avec un ensemble qui d'après mes tests devrait fonctionner mais qui ne marche pas.
J'ai l'impression que l'ampli et/ou le poste n'arrive pas à tirer le courant qui lui est nécessaire.

Je vous remercie de m'avoir lu, si quelqu'un a une solution.

Bonne soirée,

Pascal

Colombo

Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 27
Localisation : Bastia

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pioneer kex 20

Message  Dudule le Mer 7 Oct - 9:37

Bonjour,

Le problème semble tourner autour du potentiomètre !
Il y a des traces de bricolage ou d'intervention sur la platine ?
 
Je ne connais pas précisément ce modèle mais pour tester plus loin, j'inverserais les fils du canal gauche et du canal droit après le potentiomètre. Ainsi, on pourrait être certain que le problème est cerné au niveau du potentiomètre.
Je ferais aussi un autre test, c'est à dire que le seul canal qui fonctionne à la sortie du potentiomètre entrerait sur les 2 entrées L et R (en parallèle) du préampli.
avatar
Dudule

Messages : 633
Date d'inscription : 10/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pioneer kex 20

Message  Colombo le Mer 7 Oct - 12:35

Je vais essayer de faire ce que tu m'as dit merci. Mais je viens de réaliser que la résistance entre le canal gauche et la masse audio est nulle... Je vais d'abord essayer de trouver cette masse.

Par contre j'ai trouvé comme une espèce de goudron sur le rebord de la platine "control amp unit". Cela ne ressemble t-il pas à des résidus d'un composant ayant fondu ?? Certains condensateurs ne me sont pas accessibles visuellement à cause d'une plaque mais je vais y remédier...

Pascal

Colombo

Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 27
Localisation : Bastia

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pioneer kex 20

Message  Colombo le Mer 7 Oct - 17:20

J'ai fini par trouver le problème !

Le canal gauche était relié à la masse audio et une résistance de 1000 ohm qui reliait le canal droit à la masse était sectionné à la base par de l'oxydation.

J'ai nettoyé le contact du canal gauche et remplacé la résistance et ça marche !!!!

Merci beaucoup en tous cas !

Par contre je me posais la question, je trouve le son un peu "fade", hors j'ai cru comprendre que ces radios avaient un très bon son, est-ce normal ?

Bonne soirée

Pascal

Colombo

Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 27
Localisation : Bastia

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pioneer kex 20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum