BLAUPUNKT SQR45
4 participants
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur tous les sujets généraux qui concernent l'autoradio ancien :: Discussions générales sur l'autoradio ancien des années 80s
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
BLAUPUNKT SQR45
Bonjour à tous,
J'ai un autoradio qui fonctionne très bien en radio.
Seul soucis, la cassette.
Elle est éjectée systématiquement.
Que puis-je faire ?
Connaissez-vous quelqu'un qui répare ce genre de problème ?
merci d'avance pour vos réponse.
J'ai un autoradio qui fonctionne très bien en radio.
Seul soucis, la cassette.
Elle est éjectée systématiquement.
Que puis-je faire ?
Connaissez-vous quelqu'un qui répare ce genre de problème ?
merci d'avance pour vos réponse.
Dernière édition par manray1 le Lun 23 Sep - 10:44, édité 1 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour Lionel,
Il y a beaucoup de SQR 45 ! 45 signifie année modèle 1985 (fabrication de 1983 jusqu'à 1986) Quel modèle exactement ?
Tu peux essayer toi même de le réparer car c'est presque toujours un problème d'une des 2 courroies. Il est possible que le bouton d'éjection soit la cause également.
Les 2 pannes sont expliquées sur le site !
http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup-Infos-Techn/blaup-infostechn-83-bremen-toronto45_1.htm
http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup_83/Blaup_83_7.643.888-TorontoSQR45_2.htm
J'espère que ceci aura pu t'aider
@+
Il y a beaucoup de SQR 45 ! 45 signifie année modèle 1985 (fabrication de 1983 jusqu'à 1986) Quel modèle exactement ?
Tu peux essayer toi même de le réparer car c'est presque toujours un problème d'une des 2 courroies. Il est possible que le bouton d'éjection soit la cause également.
Les 2 pannes sont expliquées sur le site !
http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup-Infos-Techn/blaup-infostechn-83-bremen-toronto45_1.htm
http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup_83/Blaup_83_7.643.888-TorontoSQR45_2.htm
J'espère que ceci aura pu t'aider
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour Dudule,
Merci pour ta réponse.
Effectivement je suis allé un peu trop vite en besogne en oubliant le type.
Blaupunkt Bremen sqr45.
Je viens de lire les explications pour le dépannage mais je ne suis pas certain
d'avoir les compétences nécessaires, j'ai un peu peur de mettre
mes gros doigts la dedans.....
Qu'en penses-tu ?
merci pour ton aide
Merci pour ta réponse.
Effectivement je suis allé un peu trop vite en besogne en oubliant le type.
Blaupunkt Bremen sqr45.
Je viens de lire les explications pour le dépannage mais je ne suis pas certain
d'avoir les compétences nécessaires, j'ai un peu peur de mettre
mes gros doigts la dedans.....
Qu'en penses-tu ?
merci pour ton aide
Dernière édition par manray1 le Lun 23 Sep - 10:45, édité 1 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
re
le bremen sqr est un tres beau poste et tres rechercher par les amateurs blaupunkt
si tu te sent pas de l ouvrir j ai un tres bon technicien sous la main
a toi de voir
jp
si tu te sent pas de l ouvrir j ai un tres bon technicien sous la main
a toi de voir
jp
jp46- Messages : 207
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 56
Localisation : montgesty
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour à tous,
Donc ce matin j'ai ouvert la bête !!!
Malheureusement la courroie est toujours en place mais craquelée.
Est-ce l'origine du problème ou dois-je chercher ailleurs ??
merci pour l'aide
Donc ce matin j'ai ouvert la bête !!!
Malheureusement la courroie est toujours en place mais craquelée.
Est-ce l'origine du problème ou dois-je chercher ailleurs ??
merci pour l'aide
Dernière édition par manray1 le Lun 23 Sep - 10:45, édité 1 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
J'ai poussé un peu plus loin et effectivement un des deux boutons (éjection) a bien un problème
de contact.
La petite pièce en plastique transparent photo 4 page 3 est cassée.
(http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup_83/Blaup_83_7.643.888-TorontoSQR45_4.htm)
Comment fonctionne ce contact ?
Est-ce l'embout noir qui fait contact ?
Comment du caoutchouc peut faire contact ?
Je laisse mon numéro de tel, si une bonne âme peut me contacter ?
merci beaucoup
de contact.
La petite pièce en plastique transparent photo 4 page 3 est cassée.
(http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup_83/Blaup_83_7.643.888-TorontoSQR45_4.htm)
Comment fonctionne ce contact ?
Est-ce l'embout noir qui fait contact ?
Comment du caoutchouc peut faire contact ?
Je laisse mon numéro de tel, si une bonne âme peut me contacter ?
merci beaucoup
Dernière édition par manray1 le Lun 23 Sep - 10:44, édité 1 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Toutes les télécommandes fonctionnent avec ce genre de technique. L'embout noir est graphité (élément conducteur)
Le problème est certainement le caoutchouc cassé (brutalité ou plus simplement vieillesse)
Difficile à retrouver en neuf !
Si en état, tu peux l'échanger avec celui de l’auto-reverse.
A noter que l'éjection se fait d'office en arrêtant l'autoradio. Pour que la lecture soit possible, il faut cependant enlever la petite pièce en plastique.
A toi de voir ...
@+
Le problème est certainement le caoutchouc cassé (brutalité ou plus simplement vieillesse)
Difficile à retrouver en neuf !
Si en état, tu peux l'échanger avec celui de l’auto-reverse.
A noter que l'éjection se fait d'office en arrêtant l'autoradio. Pour que la lecture soit possible, il faut cependant enlever la petite pièce en plastique.
A toi de voir ...
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: BLAUPUNKT SQR45
Je comprends mieux l'utilité de cette petite pièce en caoutchouc.
Les deux sont abimées, donc impossible à récupérer.
Si je remplace cette partie en caoutchouc par une partie métallique style rondelle
ça devrait fonctionner quand on actionne le bouton ?
Où peut-on trouver des courroies de rechange, les miennes sont plus que fatiguées.
Merci encore pour votre aide
Bonne soirée
Les deux sont abimées, donc impossible à récupérer.
Si je remplace cette partie en caoutchouc par une partie métallique style rondelle
ça devrait fonctionner quand on actionne le bouton ?
Où peut-on trouver des courroies de rechange, les miennes sont plus que fatiguées.
Merci encore pour votre aide
Bonne soirée
Dernière édition par manray1 le Lun 23 Sep - 10:46, édité 1 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
courroie
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver ces fameuses courroies ?
merci d'avance
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver ces fameuses courroies ?
merci d'avance
Dernière édition par manray1 le Lun 23 Sep - 10:46, édité 1 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
personne pour ces fameuses courroies ??
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Les marchands de composants électroniques en ont.
Voir aussi les sites de vente en ligne.
Voir aussi les sites de vente en ligne.
MP45- Messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: BLAUPUNKT SQR45
Dac, je vais regarder de ce coté.
Merci à vous
Bonne journée
Merci à vous
Bonne journée
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour,
Par contre j'ai une dernière petite question pour les spécialistes :
De temps en temps l'auto reverse se met en marche tout seul surtout en début de lecture, une idée ?
merci d'avance
Par contre j'ai une dernière petite question pour les spécialistes :
De temps en temps l'auto reverse se met en marche tout seul surtout en début de lecture, une idée ?
merci d'avance
Dernière édition par manray1 le Lun 23 Sep - 10:44, édité 1 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonsoir Lionel,
L'entrainement de la bobine se fait-il (il faut observer avec le capot ouvert) ?
L’auto-reverse se déclenche-t-il sans arrêt ?
Question bête: l'alimentation est-elle correcte sachant que l'autoradio consomme plus en fonctionnement K7 ?
Difficile à distance de poser un diagnostic donc il faudrait plus de précision sur les symptômes Cool
Bonnes recherches
@+
L'entrainement de la bobine se fait-il (il faut observer avec le capot ouvert) ?
L’auto-reverse se déclenche-t-il sans arrêt ?
Question bête: l'alimentation est-elle correcte sachant que l'autoradio consomme plus en fonctionnement K7 ?
Difficile à distance de poser un diagnostic donc il faudrait plus de précision sur les symptômes Cool
Bonnes recherches
@+
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour,
Quand vous parlez de "entrainement de la bobine" il s'agit bien de la bande de la cassette ?
Dès la mise en place de la cassette L’auto-reverse se déclenche une fois et éjection de celle-ci.
L'alimentation est faite à partir d'une batterie auto bien chargée.
J'ai essayé mes cassettes sur un autre lecteur elles passent bien.
Les courroie sont neuves
Merci
Quand vous parlez de "entrainement de la bobine" il s'agit bien de la bande de la cassette ?
Dès la mise en place de la cassette L’auto-reverse se déclenche une fois et éjection de celle-ci.
L'alimentation est faite à partir d'une batterie auto bien chargée.
J'ai essayé mes cassettes sur un autre lecteur elles passent bien.
Les courroie sont neuves
Merci
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour Lionel,
Oui, il s'agit bien de la bande de la cassette.
En essayant d'engager la mécanique soi-même sans la mini cassette, est-ce que l'axe d'entrainement tourne ?
Les courroies sont-elles correctement placées sur les poulies ?
Dommage que cette discussion n'est pas sur le forum Cool
@+
Oui, il s'agit bien de la bande de la cassette.
En essayant d'engager la mécanique soi-même sans la mini cassette, est-ce que l'axe d'entrainement tourne ?
Les courroies sont-elles correctement placées sur les poulies ?
Dommage que cette discussion n'est pas sur le forum Cool
@+
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour Dudule,
Les axes d'entraînements tournent bien quand je simule une cassette.
Sitôt la cassette insérée, le lecteur fait un essai reverse et éjecte la cassette.
J'ai aussi vérifié les courroies et tout est ok.
J'ai aussi contrôler le 12v sur l'électro aimant, ok
Je l'ai démonté et testé en statique, ok aussi.
J'ai aussi fait l'essai avec une autre cassette ,ok
Je sèche !!!
Merci
Cdt
Les axes d'entraînements tournent bien quand je simule une cassette.
Sitôt la cassette insérée, le lecteur fait un essai reverse et éjecte la cassette.
J'ai aussi vérifié les courroies et tout est ok.
J'ai aussi contrôler le 12v sur l'électro aimant, ok
Je l'ai démonté et testé en statique, ok aussi.
J'ai aussi fait l'essai avec une autre cassette ,ok
Je sèche !!!
Merci
Cdt
Dernière édition par manray1 le Mar 8 Sep - 7:50, édité 1 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour ,
"Les axes d'entraînements tournent bien quand je simule une cassette."
Question: à ce moment, l'axe d'entraînement tourne très vite puisque pas de bande, mais est-ce que la mécanique reste enclenchée par elle même?
@+
"Les axes d'entraînements tournent bien quand je simule une cassette."
Question: à ce moment, l'axe d'entraînement tourne très vite puisque pas de bande, mais est-ce que la mécanique reste enclenchée par elle même?
@+
Dernière édition par manray1 le Lun 23 Sep - 10:46, édité 2 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour
"Les axes d'entraînements tournent bien quand je simule une cassette."
Question: à ce moment, l'axe d'entraînement tourne très vite puisque pas de bande, mais est-ce que la mécanique reste enclenchée par elle même?
@+
"Les axes d'entraînements tournent bien quand je simule une cassette."
Question: à ce moment, l'axe d'entraînement tourne très vite puisque pas de bande, mais est-ce que la mécanique reste enclenchée par elle même?
@+
Dernière édition par manray1 le Lun 23 Sep - 10:47, édité 2 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour Dudule,
J'avance....
Donc j'ai testé l'électro aimant et il n'est pas alimenté en permanence.
Quand j'introduis la cassette il y a un 12v sur ce dernier mais qui ne reste pas, d'où l'éjection.
Si je l'alimente avec un 12v extérieur la cassette reste et tourne parfaitement.
J'ai testé ce lecteur sur un autre aurto radio et le problème est le même, j'en déduis donc que le problème vient du lecteur.
Une piste ?
Merci
J'avance....
Donc j'ai testé l'électro aimant et il n'est pas alimenté en permanence.
Quand j'introduis la cassette il y a un 12v sur ce dernier mais qui ne reste pas, d'où l'éjection.
Si je l'alimente avec un 12v extérieur la cassette reste et tourne parfaitement.
J'ai testé ce lecteur sur un autre aurto radio et le problème est le même, j'en déduis donc que le problème vient du lecteur.
Une piste ?
Merci
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour manray1,
D'après la description du dernier symptôme, il y aurait bien une panne électronique.
Le générateur d'impulsions pourrait en être la cause (sujet abordé sur le site mais je viens de constater que le lien ne marche pas )
En bref, la bobine en tournant entraine en même temps un contacteur ou un capteur optique ou encore un capteur Hall. Le but est de fournir des impulsions " de surveillance" au système tant que la bobine tourne. Si la bobine s’arrête, plus d'impulsions, le système provoque l'auto-reverse ou éjecte la cassette.
Dans ton cas, il semblerait que ces impulsions n'arrivent pas !
Il faudrait voir de ce côté
Avec un oscilloscope, c'est facile, mais il faut en disposer.
Un Voltmètre en AC pourrait convenir
@+
D'après la description du dernier symptôme, il y aurait bien une panne électronique.
Le générateur d'impulsions pourrait en être la cause (sujet abordé sur le site mais je viens de constater que le lien ne marche pas )
En bref, la bobine en tournant entraine en même temps un contacteur ou un capteur optique ou encore un capteur Hall. Le but est de fournir des impulsions " de surveillance" au système tant que la bobine tourne. Si la bobine s’arrête, plus d'impulsions, le système provoque l'auto-reverse ou éjecte la cassette.
Dans ton cas, il semblerait que ces impulsions n'arrivent pas !
Il faudrait voir de ce côté
Avec un oscilloscope, c'est facile, mais il faut en disposer.
Un Voltmètre en AC pourrait convenir
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: BLAUPUNKT SQR45
Il s'agit d'un capteur optique pour le Bremen SQR45. La poulie n°5 possède des réflecteurs qui tournent devant le capteur optique en question. C'est le composant à 3 pattes dont on voit une partie à "16 H" sur la photo. Les petits réflecteurs miroirs ne sont pas visibles sur la poulie n°5, ils sont de l'autre côté pour faire face au capteur optique.
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour Dudule,
Effectivement, après l'avoir retourné dans tous les sens et multiplié les tests j'en arrive à la même conclusion.
Vous me dites "Un Voltmètre en AC pourrait convenir" mais comment contrôler ?
Si c'est lui qui est HS, ai-je une solution de dépannage ou c'est poubelle ?
Merci encore de bien vouloir passer du temps à m'aider.
J'aime bien comprendre les choses et suis très curieux.
Cdt
Effectivement, après l'avoir retourné dans tous les sens et multiplié les tests j'en arrive à la même conclusion.
Vous me dites "Un Voltmètre en AC pourrait convenir" mais comment contrôler ?
Si c'est lui qui est HS, ai-je une solution de dépannage ou c'est poubelle ?
Merci encore de bien vouloir passer du temps à m'aider.
J'aime bien comprendre les choses et suis très curieux.
Cdt
Dernière édition par manray1 le Lun 23 Sep - 10:46, édité 3 fois
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonsoir,
Le composant à 3 pattes est un capteur optique. Alimentation et masse sur les pattes extérieures. Celle du centre est le signal (je dis ça de mémoire et espère ne pas me tromper)
Ce signal est de type carré proportionnellement au défilement des miroirs imprimés sur la roue dentée noire (5). Pendant que le mécanisme enclenché tourne, la mesure au voltmètre donnerait alors une valeur de l'ordre de 2.5VAC environ.
Une mesure DC donnerait aussi une valeur mais plus difficile à définir.
Je vérifierais également le câblage de ce capteur jusqu'à la platine électronique.
@+
Le composant à 3 pattes est un capteur optique. Alimentation et masse sur les pattes extérieures. Celle du centre est le signal (je dis ça de mémoire et espère ne pas me tromper)
Ce signal est de type carré proportionnellement au défilement des miroirs imprimés sur la roue dentée noire (5). Pendant que le mécanisme enclenché tourne, la mesure au voltmètre donnerait alors une valeur de l'ordre de 2.5VAC environ.
Une mesure DC donnerait aussi une valeur mais plus difficile à définir.
Je vérifierais également le câblage de ce capteur jusqu'à la platine électronique.
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: BLAUPUNKT SQR45
Bonjour,
Celui du centre est la masse.
Je viens d'avoir une info du proprio qui me dit l'avoir branché à l'envers, donc
inversion de polarité que l'appareil n'a pas du apprécier !!!
y a-t-il moyen de "berner" ce capteur optique ? qui, je le suppose, a du en prendre un coup.
merci
Celui du centre est la masse.
Je viens d'avoir une info du proprio qui me dit l'avoir branché à l'envers, donc
inversion de polarité que l'appareil n'a pas du apprécier !!!
y a-t-il moyen de "berner" ce capteur optique ? qui, je le suppose, a du en prendre un coup.
merci
manray1- Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Mp3 sur Blaupunkt sqr45
» Bremen SQR45 la réception décroche en roulant... puis maintenant panne totale ! RESOLU !!!
» Blaupunkt SQM 108+ BEQ-S
» Blaupunkt.
» blaupunkt
» Bremen SQR45 la réception décroche en roulant... puis maintenant panne totale ! RESOLU !!!
» Blaupunkt SQM 108+ BEQ-S
» Blaupunkt.
» blaupunkt
Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s :: Forum sur tous les sujets généraux qui concernent l'autoradio ancien :: Discussions générales sur l'autoradio ancien des années 80s
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|