Forum de l'autoradio ancien jusqu'aux années 90s
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Radio 12V dans une caisse en 6V

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Message  Dudule Mar 22 Juin - 7:04

Voilà encore un sujet très fréquent. Comme déjà traité dans l'autre forum, j'ai ici aussi, transféré quelques remarques intéressantes tirées de plusieurs réponses.

Extraits

Comment trouver un bidule électronique capable de changer le 6 en 12V ?

l'inverse est simple évidement mais ça coince pour monter en volts

les forums vw traitent du sujet mais sans montrer ni l'appareil ni le montage
les véhicules conservés en 6 v sont rares. je trouve que ça vaut la peine de les laisser en configuration d'origine.


La réponse

Bonjour fuel440,

Dès les 1er autoradios transistors, les fabricants ont mis au catalogue accessoires, des élévateurs de tension 6 - 12V.

La puissance est faible donc le courant disponible pour l'autoradio ne dépasse pas 1.5Amp. C'est peut-être suffisant avec les autoradios mono de l'époque mais ça ne convient pas du tout pour des consommations plus élevées, la tension de 12 V dégringole...
c'est donc inutilisable avec un lecteur K7 par exemple.

Voilà à quoi ça ressemble en blaupunkt

Il est préférable de se tourner vers des appareils modernes qui délivrent un courant suffisant (l'accessoire reste caché)

un site commercial allemand devrait pouvoir t'aider

http://www.koenigs-klassik.de/

A bientôt

Radio 12V dans une caisse en 6V Blaup-Conv-6-12V-7.607.359
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Message  Dudule Mar 22 Juin - 7:05

Extraits

Sur une Cox ou un dérivé, le choix de rester en 12V est du purisme, limite de l'intégrisme. Les dynamos 6 v et 12 v sont visuellement très semblables et il y a peu d'autres éléments à changer: batterie, boite clignotante, ampoules, un ou deux relais... Rien de compliquer ni de flagrant visuellement. Le démarreur 6V, le moteur d'essuie glace et le klaxon supportent très bien le 12V (pour autant que la voiture démarre facilement et qu'on ne fasse pas tourner longuement le démarreur en continu).
Pourquoi se priver de la facilité, du confort et de la sécurité du 12V dans ces conditions? C'était une transformation classique à l'époque et même chez VW ils ont compris que le 12V c'était mieux. Seules des raisons économiques ont fait qu'il y ait eu des Cox en 6V jusque dans les années '70 alors que c'était déjà complètement dépassé techniquement. Les phares, entre autre sont incomparablement plus performants en 12V... et là on parle de sécurité active, pas d'esthétique!
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Message  Dudule Mar 22 Juin - 7:06

Extraits

Citation :

Pourquoi se priver de la facilité, du confort et de la sécurité du 12V dans ces conditions? C'était une transformation classique à l'époque et même chez VW ils ont compris que le 12V c'était mieux.


C'est vrai que le purisme va parfois trop loin.
Faut-il vraiment de l'air de l'époque dans les pneus ?
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Message  MP45 Lun 2 Mai - 7:12

Dudule a écrit:Extraits

Citation :

Pourquoi se priver de la facilité, du confort et de la sécurité du 12V dans ces conditions? C'était une transformation classique à l'époque et même chez VW ils ont compris que le 12V c'était mieux.


C'est vrai que le purisme va parfois trop loin.
Faut-il vraiment de l'air de l'époque dans les pneus ?

Oui et non,
C'est vrai qu'une voiture utilisée quotidiennement et en toutes saisons , ce serait pénible le 6 Volts.
Par contre, pour une auto de collection qui roule très peu, rester en 6 V me semble normal. Souvent très simple et peu équipée en accessoire, voire très peu utilisée de nuit avec un éclairage un peu juste, je ne vois pas où est le problème. L'inconfort relatif fait partie de l'âme de ces autos, elles sont aussi de rares survivantes des techniques rudimentaires de leur époque.

Combien de fois ais-je entendu des amateurs de la restauration d'origine, râler parce que leur belle avait subit plusieurs "améliorations techniques" durant leur première vie. On comprend très bien que le tout premier propriétaire d'une voiture ait voulu l'améliorer, la transformer et lui ajouter des accessoires au détriment de l'origine.

Finallement, aimer l'ancienne, c'est aussi "apprécier" ses défauts qui en font le charme aujourd'hui.

Par contre, pour l'air d'époque dans les pneus, je suis assez d'accord avec toi Laughing Laughing
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Message  63pierre63 Mer 4 Jan - 15:12

Bonjour,
j'ai une voiture d'origine anglaise (année 62) avec le + à la masse et je la laisse comme ça.
Je viens aussi d'acheter un poste (philips type N5X14T aussi de 1962 ) que je cherchais depuis 1 an où l'on peut l'alimenter avec le + ou le - à la masse.
C'est vrai que mettre la voiture en - à la masse et acheter n'importe quel autoradio (ancien bien sur) aurait été plus facile.

63pierre63

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Message  Dudule Jeu 5 Jan - 9:14

Bonjour 63pierre63,
Finalement, c'est ce qui fait et fera tout l'intérêt de cette voiture en configuration d'origine. C'est beaucoup plus courageux et difficile que de tomber dans la standardisation.
Ces anglais, tout de même, ils ne font rien comme les autres ! Very Happy
En tout cas respect pour ta ténacité
@ +
Dudule
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Message  jimili73 Ven 29 Aoû - 23:02

pasionné de vw depuis 30 ans , j 'avais dans les années 90 une cox 1200 6v , avec un autoradio k7 12v des années 80/90 , un ami m'avait récuperé un boitier " releveur de tension " 6 /12v qui fonctionnait trés bien , je n'avais aucun probéme a écouter les k7 Shocked . ce boitier "maison " était constitué de condensateur montés en serie et // me semble t il , avec des diodes, les pistes electronique ressemble au schéma d'un redresseur de tension . mais me demandez pas le principe de fonctionnement j'en ai pas la moindre idée . le pire c'est que j'avais revendu le boitier ( gros carton avec la vw ) et avait pensé à recopier le schéma et la liste des composants ...... malheuresusement 20 ans plus tard impossible d'y remettre la main dessus ... Rolling Eyes

jimili73

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Message  jimili73 Ven 29 Aoû - 23:08

pasionné de vw depuis 30 ans , j 'avais dans les années 90 une cox 1200 6v , avec un autoradio k7 12v des années 80/90 , un ami m'avait récuperé un boitier " releveur de tension " 6 /12v qui fonctionnait trés bien  , je n'avais aucun probéme a écouter les k7 Shocked  . ce boitier "maison " était constitué de condensateur montés en serie et // me semble t il , avec des diodes, les pistes electronique ressemble au schéma d'un redresseur de tension . mais me demandez pas le principe de fonctionnement j'en ai pas la moindre idée . le pire c'est que j'avais revendu le boitier ( gros carton avec la vw ) et avait pensé à recopier le schéma et la liste des composants ...... malheuresusement 20 ans plus tard impossible d'y remettre la main dessus ... Rolling Eyes

jimili73

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Message  Dudule Lun 8 Sep - 9:23

Je pense qu'on en trouve encore en technologie récente.
En fouillant un peu le net ...

@+
Dudule
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Message  chris@i'go Sam 28 Fév - 22:11

Il existait ceci à l'époque:

Radio 12V dans une caisse en 6V 749928P1200818

Radio 12V dans une caisse en 6V 907461P1200820

Radio 12V dans une caisse en 6V 310288P1200821

Radio 12V dans une caisse en 6V 953400P1200823

Cet accessoire ne doit pouvoir supporter qu'un 'autoradio Tuner', pas un truc avec un moteur à cassette, bien plus gourmand en demande électrique (normal!) et qui reste complètement hors sujet et hors période sur une ancienne avec batterie 6v!

Sans vouloir rentrer dans tout débat quant à l'origine ou non... Rolling Eyes

Wink
chris@i'go
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