Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
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Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Bonjour à tous,
Je possède un cabriolet Mercedes W124 E320 de 1995. Il est équipé d'un poste BECKER Mercedes-Benz Special BE2210. Voici une photo de la connectique au dos de l'appareil :
" />
" />
Récemment j'ai acquis un poste BECKER avec un GPS par flèches et un tuner de meilleure qualité. Mais en voulant installer l'appareil, j'ai réalisé que l'une des bornes à l'arrière du poste (celle du haut) est très différente de la prise venant de la voiture :
" />
" />
Aujourd'hui, ma question est la suivante : existe-t-il un kit d'adaptation pour connecter d'un côté une prise de 10 broches mâles à brancher dans la prise de la voiture et de l'autre côté une prise femelle 20 broches à brancher dans le nouveau poste???
Ou bien, dois-je connecter seulement une partie des 20 nouvelles broches? Ou dois-je recréer un faisceau entier en achetant les différents câbles.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le net, mais il existe peut-être des sites spécialisés dans ce genre de fournitures...
Par avance, un grand merci pour votre aide ainsi que toutes les idées que vous voudrez bien me donner!
Je possède un cabriolet Mercedes W124 E320 de 1995. Il est équipé d'un poste BECKER Mercedes-Benz Special BE2210. Voici une photo de la connectique au dos de l'appareil :
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Récemment j'ai acquis un poste BECKER avec un GPS par flèches et un tuner de meilleure qualité. Mais en voulant installer l'appareil, j'ai réalisé que l'une des bornes à l'arrière du poste (celle du haut) est très différente de la prise venant de la voiture :
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Aujourd'hui, ma question est la suivante : existe-t-il un kit d'adaptation pour connecter d'un côté une prise de 10 broches mâles à brancher dans la prise de la voiture et de l'autre côté une prise femelle 20 broches à brancher dans le nouveau poste???
Ou bien, dois-je connecter seulement une partie des 20 nouvelles broches? Ou dois-je recréer un faisceau entier en achetant les différents câbles.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le net, mais il existe peut-être des sites spécialisés dans ce genre de fournitures...
Par avance, un grand merci pour votre aide ainsi que toutes les idées que vous voudrez bien me donner!
blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Bienvenue blackice,
C'est expliqué sur plusieurs pages du site associé à ce forum !
Tu y trouveras certainement réponses à tes questions.
http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_1.htm
http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_5.htm
Images tirées du site
A ma connaissance, il n'y a pas d'adaptateurs car les fonctions ne sont pas identiques.
Certains membres du forum sont très portés sur la marque Becker et pourront probablement t'aider.
@+
C'est expliqué sur plusieurs pages du site associé à ce forum !
Tu y trouveras certainement réponses à tes questions.
http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_1.htm
http://antique-autoradio-madness.org/conseils_techn/conseils_techn-ISOconnect_5.htm
Images tirées du site
A ma connaissance, il n'y a pas d'adaptateurs car les fonctions ne sont pas identiques.
Certains membres du forum sont très portés sur la marque Becker et pourront probablement t'aider.
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Un très grand merci Dudule pour les infos que tu m'as données.
J'étais effectivement déjà allé voir ces pages (c'est comme cela que j'avais découvert ce site!), mais je dois avouer que lorsque je lis que les broches ont des noms différents selon les modèles comme par exemple : C1 : entrée audio IN droit (AUX) pour le connecteur 10 broches et line IN CD droit (R) pour le connecteur ISO C3 2ème génération , je ne suis pas certain d'oser les raccorder même si ça se ressemble. J'aurai peur de faire un mauvais branchement et de fusiller le poste...
D'autant que je ne sais pas si mon nouveau poste peut piloter l'ancien changeur CD ou bien s'il faut que j'achète un nouveau changeur... ou encore que je me passe de changeur puisque le nouveau poste fait office de lecteur CD. Je pourrais aussi mettre (je crois) un adaptateur MP3 sur le connecteur C3 de l' ISO 2eme génération et y connecter mon Iphone par exemple...
Bref, toutes vos suggestions me seront utiles.
Un grand merci à nouveau pour votre aide.
A bientôt.
J'étais effectivement déjà allé voir ces pages (c'est comme cela que j'avais découvert ce site!), mais je dois avouer que lorsque je lis que les broches ont des noms différents selon les modèles comme par exemple : C1 : entrée audio IN droit (AUX) pour le connecteur 10 broches et line IN CD droit (R) pour le connecteur ISO C3 2ème génération , je ne suis pas certain d'oser les raccorder même si ça se ressemble. J'aurai peur de faire un mauvais branchement et de fusiller le poste...
D'autant que je ne sais pas si mon nouveau poste peut piloter l'ancien changeur CD ou bien s'il faut que j'achète un nouveau changeur... ou encore que je me passe de changeur puisque le nouveau poste fait office de lecteur CD. Je pourrais aussi mettre (je crois) un adaptateur MP3 sur le connecteur C3 de l' ISO 2eme génération et y connecter mon Iphone par exemple...
Bref, toutes vos suggestions me seront utiles.
Un grand merci à nouveau pour votre aide.
A bientôt.
blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Bon je reprends ce sujet et j'aimerai savoir s'il y a des spécialistes Becker pour m'aider à rebrancher ce nouveau poste dans une W124.
A nouveau merci pour ceux qui pourront me conseiller.
Cordialement.
A nouveau merci pour ceux qui pourront me conseiller.
Cordialement.
blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Je comprends tes hésitations ...
J'ai un doute moi-même car je connais moins cette marque.
Il faudrait peut-être envoyer un MP à chris@'igo qui est très amateur de Becker.
D'autres membres ont aussi de solides connaissances dans la marque allemande et je m'étonne qu'ils n'aient pas encore réagis
@+
J'ai un doute moi-même car je connais moins cette marque.
Il faudrait peut-être envoyer un MP à chris@'igo qui est très amateur de Becker.
D'autres membres ont aussi de solides connaissances dans la marque allemande et je m'étonne qu'ils n'aient pas encore réagis
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Salut à tous.
J'ai finalement pris la décision de me passer du changeur CD du coffre et j'ai acheté pour environ 10€ un adaptateur pour brancher un Iphone ou autre smartphone via la prise casque. Ça se clique simplement derrière le poste et après avoir tiré un câble à travers l'intérieur de la console centrale, cela fonctionne très bien!
" />
Pour la Navigation, j'ai pu récupérer un ensemble de 5 CD de navigation en version 10.
Lorsque j'appuie sur NAV, le poste me demande d'introduire le CD de navigation.
" />
Cependant après avoir introduit le CD 3 pour la France l'écran reste totalement bloqué sur le message suivant et ne me propose aucun menu :
" />
et par moment celui-là :
" />
Bref, bien que j'ai téléchargé et lu la notice entière en français je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas et où j'ai pu oublier une manipulation...
Faut-il tout réinitialiser et si oui comment faire (pas d'info dans la notice...)
A nouveau merci pour votre aide à tous!
Amicalement.
J'ai finalement pris la décision de me passer du changeur CD du coffre et j'ai acheté pour environ 10€ un adaptateur pour brancher un Iphone ou autre smartphone via la prise casque. Ça se clique simplement derrière le poste et après avoir tiré un câble à travers l'intérieur de la console centrale, cela fonctionne très bien!
" />
Pour la Navigation, j'ai pu récupérer un ensemble de 5 CD de navigation en version 10.
Lorsque j'appuie sur NAV, le poste me demande d'introduire le CD de navigation.
" />
Cependant après avoir introduit le CD 3 pour la France l'écran reste totalement bloqué sur le message suivant et ne me propose aucun menu :
" />
et par moment celui-là :
" />
Bref, bien que j'ai téléchargé et lu la notice entière en français je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas et où j'ai pu oublier une manipulation...
Faut-il tout réinitialiser et si oui comment faire (pas d'info dans la notice...)
A nouveau merci pour votre aide à tous!
Amicalement.
blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Par ailleurs, quelqu'un sait-il s'il est possible de modifier l'affichage du mot BECKER en MERCEDES sur la face avant à l'allumage?
Cela doit-il être fait directement chez Becker ou chez Mercedes?
Ou bien peut-on le faire soi-même?
Merci pour vos réponses.
Très cordialement.
Cela doit-il être fait directement chez Becker ou chez Mercedes?
Ou bien peut-on le faire soi-même?
Merci pour vos réponses.
Très cordialement.
blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Je te prépare un dossier photo explicatif, Blackice
Tiens, saine lecture ici pour ton Becker:
https://autoradio-vintage.forumactif.com/t288-becker-mexico-pro-le-mythe
Tiens, saine lecture ici pour ton Becker:
https://autoradio-vintage.forumactif.com/t288-becker-mexico-pro-le-mythe
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Merci Chris pour ton message. J'ai hâte de te lire. Merci aussi pour le lien!!!!
Sinon, suite du sujet.
Je viens enfin de comprendre pourquoi la navigation à Paris ne fonctionne pas : le CD 3 de la France est défaillant et j'obtiens le message d'erreur de lecture mentionné dans mes précédents posts. Il n'est pas sale, mais il y a un défaut dans le disque! Bon, d'un autre côté c'est une copie que l'on m'a donnée, mais celui qui me l'a donnée n'a plus les CD originaux...
En revanche, si j'insère le disque 1, celui de l'Allemagne, aucun soucis, il se charge correctement (radio et version 10) et me propose tout y compris les rues... en Allemagne!!! En revanche pour la France et Paris, il ne me propose que le Centre et pas les rues (ce qui est normal car ça n'est pas le bon CD!)
J'ai donc commandé le CD 3 de la France sur le net et on verra bien.
A bientôt pour la suite!!!
Sinon, suite du sujet.
Je viens enfin de comprendre pourquoi la navigation à Paris ne fonctionne pas : le CD 3 de la France est défaillant et j'obtiens le message d'erreur de lecture mentionné dans mes précédents posts. Il n'est pas sale, mais il y a un défaut dans le disque! Bon, d'un autre côté c'est une copie que l'on m'a donnée, mais celui qui me l'a donnée n'a plus les CD originaux...
En revanche, si j'insère le disque 1, celui de l'Allemagne, aucun soucis, il se charge correctement (radio et version 10) et me propose tout y compris les rues... en Allemagne!!! En revanche pour la France et Paris, il ne me propose que le Centre et pas les rues (ce qui est normal car ça n'est pas le bon CD!)
J'ai donc commandé le CD 3 de la France sur le net et on verra bien.
A bientôt pour la suite!!!
blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Voici le plan:
en mode vignette:
La Chambre C est complètement différente de ton Becker d'origine
La partie C1 est réservée pour y brancher les RCA d'une amplification externe
C2 et C3 pour le chargeur CD (Silverstone 2660 ou autre changeur MD)
Donc je ne crois pas qu'il soit judicieux de brancher ton ancien changeur CD sur ton nouveau Becker Traffic.
Quant à ton problème de navigation, je suis vraiment une 'Tanche' sur le sujet, je n'y connais rien mais il doit me rester des CD
en mode vignette:
La Chambre C est complètement différente de ton Becker d'origine
La partie C1 est réservée pour y brancher les RCA d'une amplification externe
C2 et C3 pour le chargeur CD (Silverstone 2660 ou autre changeur MD)
Donc je ne crois pas qu'il soit judicieux de brancher ton ancien changeur CD sur ton nouveau Becker Traffic.
Quant à ton problème de navigation, je suis vraiment une 'Tanche' sur le sujet, je n'y connais rien mais il doit me rester des CD
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Merci Chris. Au moins c'est clair comme cela! Le C1 ne m'intéresse pas car j'ai déjà l'option ampli sub woofer d'origine avec 6 ou 7 HP donc pas besoin d'ampli supplémentaire d'autant que je n'écoute pas la musique à fond !!!
En revanche pour les autres j'ai utilisé le C3 et ça marche super bien. Pour, le C2, on verra si je trouve le changeur idoine et pas cher...
J'attends le CD3 version 10 et je te (vous tous) dirai si ça marche bien, mais je suis confiant!
En revanche pour les autres j'ai utilisé le C3 et ça marche super bien. Pour, le C2, on verra si je trouve le changeur idoine et pas cher...
J'attends le CD3 version 10 et je te (vous tous) dirai si ça marche bien, mais je suis confiant!
blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
blackice a écrit:Merci Chris pour ton message. J'ai hâte de te lire. Merci aussi pour le lien!!!!
Sinon, suite du sujet.
Je viens enfin de comprendre pourquoi la navigation à Paris ne fonctionne pas : le CD 3 de la France est défaillant et j'obtiens le message d'erreur de lecture mentionné dans mes précédents posts. Il n'est pas sale, mais il y a un défaut dans le disque! Bon, d'un autre côté c'est une copie que l'on m'a donnée, mais celui qui me l'a donnée n'a plus les CD originaux...
En revanche, si j'insère le disque 1, celui de l'Allemagne, aucun soucis, il se charge correctement (radio et version 10) et me propose tout y compris les rues... en Allemagne!!! En revanche pour la France et Paris, il ne me propose que le Centre et pas les rues (ce qui est normal car ça n'est pas le bon CD!)
J'ai donc commandé le CD 3 de la France sur le net et on verra bien.
A bientôt pour la suite!!!
Salut à tous,
je ne connais pas bien Becker mais en Blaupunkt, je peux vous dire qu'il est très difficile de faire des copies des CD de navigation (Tele Atlas)
Une copie simple ne marche pas, il faut essayer une image disque en copie. Malheureusement les logiciels de gravure compile et ne tiennent pas compte des "blancs" voulus par les concepteurs.
Pas question pour moi d'entrer dans une logique de piraterie illégale de copies de logiciels
Plutôt essayer de faire refonctionner du matériel vintage quand c'est encore possible.
La marque blaupunkt ne fournit plus d'anciens logiciels d'ailleurs (les autres non plus !)
bonne chance à toi
MP45- Messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Bonsoir MP45. Tu as raison. J'ai commandé le CD France version 10, apparemment "officiel" sur Ebay pour quelques dizaines d'Euros. On verra bien si cela fonctionne.
Je ne suis pas trop pour la copie piratée non plus, mais là je n'ai pu refuser l'offre généreuse d'un ami qui m'a adressé les CD avant que je ne réagisse !!!
A bientôt pour la suite.
Je ne suis pas trop pour la copie piratée non plus, mais là je n'ai pu refuser l'offre généreuse d'un ami qui m'a adressé les CD avant que je ne réagisse !!!
A bientôt pour la suite.
blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Salut à tous,
J'ai reçu mon CD N°3 et MIRACLE!!!! cela fonctionne parfaitement : j'ai bien la France avec les rues et le guidage vocal!
Bref, voilà une affaire qui se termine avec succès pour environ 60€!
Une petite photo de mauvaise qualité avec la programmation testée aujourd'hui! Cela m'a permis de comprendre la logique de navigation et la façon dont il faut interpréter les messages vocaux et les flèches. Pas évident mais en tous cas ça fonctionne et ça refait le trajet quand tu ne suis pas le trajet initialement proposé!
Plutôt top!
[img][/img]
J'ai reçu mon CD N°3 et MIRACLE!!!! cela fonctionne parfaitement : j'ai bien la France avec les rues et le guidage vocal!
Bref, voilà une affaire qui se termine avec succès pour environ 60€!
Une petite photo de mauvaise qualité avec la programmation testée aujourd'hui! Cela m'a permis de comprendre la logique de navigation et la façon dont il faut interpréter les messages vocaux et les flèches. Pas évident mais en tous cas ça fonctionne et ça refait le trajet quand tu ne suis pas le trajet initialement proposé!
Plutôt top!
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blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Voilà une histoire qui se termine bien alors
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Salut. Toujours content de mon autoradio, à un petit détail près : le bouton du volume (à gauche) ne fonctionne pas parfaitement. Parfois, lorsque je le tourne, le son monte progressivement et à d'autres moments ou bien il ne monte pas ou alors il le fait par a coups... un peu comme si le contact ne se faisait pas correctement. Et enfin, il arrive qu'en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le son baisse au lieu de monter... Bref, je ne sais plus quoi faire,
Est-ce un problème connu et surtout y a-t-il un remède? Par avance merci pour votre aide!
Est-ce un problème connu et surtout y a-t-il un remède? Par avance merci pour votre aide!
blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Ce type de problème est récurrent dans beaucoup de marques.
Explication:
Bien que le bouton soit rotatif, il s'agit bien d'une commande VCA (voltage control amplifier) identique à un bouton + et un bouton -
Lorsqu'on tourne le bouton rotatif, une "crémaillère" soulève et relâche un jeu de 2 interrupteurs qui sont la commande de volume. Un interrupteur + est actionné par la rotation vers la droite et l'autre - par la rotation à gauche. Cette rotation est sans fin, sans butée.
Le symptôme décrit fait penser à de l'oxydation ou de l'encrassement des ces interrupteurs. Solution "simple", nettoyer!
Simple dans son principe peut-être mais souvent difficile d'accès.
Je connais peu ce modèle pour donner des conseils sur l'intervention à réaliser
Explication:
Bien que le bouton soit rotatif, il s'agit bien d'une commande VCA (voltage control amplifier) identique à un bouton + et un bouton -
Lorsqu'on tourne le bouton rotatif, une "crémaillère" soulève et relâche un jeu de 2 interrupteurs qui sont la commande de volume. Un interrupteur + est actionné par la rotation vers la droite et l'autre - par la rotation à gauche. Cette rotation est sans fin, sans butée.
Le symptôme décrit fait penser à de l'oxydation ou de l'encrassement des ces interrupteurs. Solution "simple", nettoyer!
Simple dans son principe peut-être mais souvent difficile d'accès.
Je connais peu ce modèle pour donner des conseils sur l'intervention à réaliser
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Pour compléter la judicieuse intervention de Dudule, perso je fais ainsi et je dois avouer que ça m'a sauvé un paquet d'autoradios!
C'est pas miraculeux non plus, hein!
Je pense que le problème est devenu très électronique donc...
Plan A:
Je débranche les RCA, je monte le volume de l'autoradio au maxi, je laisse tourner une bonne vingtaine de mn (des fois plus, des fois moins....!), je joue un peu avec ce bouton...
Conseil: laisse le moteur en marche!
C'est une solution sans rien démonter!
Comme cela ne fonctionne pas à tous les coups....
Mon plan B:
Démontage de la carcasse (bien mater les différentes vis (!!) pour réaliser un remontage parfait)
Bombe à air partout!
Même si c'est de l'air, je laisse sécher 24h!! Il y a toujours un peu de liquide qui se dégage de ces bombes, il faut faire attention.
En 3 semaines, j'en ai réparé 3/3 avec ce système bien 'barbare' limite mode 'sanglier'!!
Je ne sais si ça le fera sur ton Becker, Blackice, mais ça coûte rien d'essayer
C'est pas miraculeux non plus, hein!
Je pense que le problème est devenu très électronique donc...
Plan A:
Je débranche les RCA, je monte le volume de l'autoradio au maxi, je laisse tourner une bonne vingtaine de mn (des fois plus, des fois moins....!), je joue un peu avec ce bouton...
Conseil: laisse le moteur en marche!
C'est une solution sans rien démonter!
Comme cela ne fonctionne pas à tous les coups....
Mon plan B:
Démontage de la carcasse (bien mater les différentes vis (!!) pour réaliser un remontage parfait)
Bombe à air partout!
Même si c'est de l'air, je laisse sécher 24h!! Il y a toujours un peu de liquide qui se dégage de ces bombes, il faut faire attention.
En 3 semaines, j'en ai réparé 3/3 avec ce système bien 'barbare' limite mode 'sanglier'!!
Je ne sais si ça le fera sur ton Becker, Blackice, mais ça coûte rien d'essayer
chris@i'go- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Câblage BE4724 dans une Mercedes W124
Bon, merci à tous les deux.
Pensant à de l'oxydation, j'ai essayé de tourner le bouton rapidement pendant 1 minute dans tous les sens, mais si le bouton semble mieux fonctionner pendant quelque temps, le problème revient dès le lendemain...
Donc je vais essayer vos méthodes. Encore MERCI!!!!!
Pensant à de l'oxydation, j'ai essayé de tourner le bouton rapidement pendant 1 minute dans tous les sens, mais si le bouton semble mieux fonctionner pendant quelque temps, le problème revient dès le lendemain...
Donc je vais essayer vos méthodes. Encore MERCI!!!!!
blackice- Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 63
Localisation : PARIS
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