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Blaupunkt Essen '71: Du bon et du moins bon

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Blaupunkt Essen '71: Du bon et du moins bon  Empty Blaupunkt Essen '71: Du bon et du moins bon

Message  Sprint750 Lun 4 Mar - 0:58

Chers tous,

Tout d'abord, ce post est à la suite de celui que j'avais initié, je ne sais pas trop pourquoi il s'est retrouvé à part...? fausse manip' certainement

Bon ce WE, ayant tout ce qu'il me fallait en main , j'ai opéré le malade.

- Remplacement de BC328, qui s'était révélé HS sur mon testeur de composants
- Remplacement de C275 (220 uF), qui 'fuyait' un peu trop >4% mais spec correcte, genre 221uF mesuré
- J'ai ressoudé en place sans la changer la capa de sortie (800 uF sur le papier mais mesuré à 1000 uF). Impossible de trouver du remplacement et à moins de 1% de fuite, ce n'est de toute façon pas elle qui a fait cramer l'étage de sortie.

Après avoir tout contrôlé, test sous tension (sans H.P). Je mesure l'émetteur commun, voir si qque chose a changé: 8V là ou auparavant j'avais péniblement 6V. Un peu étonné, parce que tout le monde sait que l'on doit avoir environ U/2, soit comme je suis sur batterie 6,1V

HP (grundig bibliothèque' vintage en 4 Ohm) en place, j'allume, et le bougre émet le chuintement caractéristique  de la bande FM entre 2 stations  !!  Wink

MP3 sur téléphone via l'entrée DIN.
Son tout juste supportable d'abord, puis de mieux en mieux au fil des minutes.
Ayant remis en service quelques postes anciens, je sais qu'il faut un peu de temps pour que le son ne redevienne 'juste', surtout quand on a changé ds composants.
Au bout de 15 min c'est franchement bien  Shocked . Beaucoup (trop?) de basses, ce qui n'est pas étonnant sachant que le capa de sortie est sur une valeur haute, mais franchement une belle dynamique.

Je teste plusieurs morceaux, ca 'sort' vraiment bien. Et patatras, au bout de 30 min, sur du violon ... gros dérapage, plus d'amplitude, grosse distorsion. Je pense immédiatement que l'étage final vient de flancher (une fois de plus?) Je mesure immédiatement l'émetteur commun: verdict 10,5 V....  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

J'éteins le temps d'essayer de comprendre, et de faire des mesures de continuité à la recherche d'un éventuel CC entre les boîtiers TO-9 et le refroidisseur . Je rallume J'ai quasiment Ubat sur l'émetteur commun (et bien sûr plus de son) Tout à tempé ambiante, rien en surchauffe.

Poste au congélateur pendant 1 h, je le ressort, je rebranche tout . Rien, idem. quasi Ubat sur l'émetteur commun.

Le lendemain je décide de refaire toutes les mesures pour poster les valeurs sur le forum. Et là comme par hasard, alors que je croyais que l'étage final était cramé, le bougre refonctionne !!! scratch  Je plante mon multimètre sur l'émetteur commun et je lis 8V, comme la veille ... mais pas longtemps. 8,1.... 8,2 .. 8,3 ... La tension grimpe inexorablement, quoiqu'on fasse. Volume à zéro ou pas, entrée ou pas.
Arrivé à 10,5V j'arrête les frais, et je tourne le bouton sur OFF..
Pas de surchauffe, au doigt les composants de l'étage final sont à T° ambiante.

Bref, globalement le poste refonctionne, mais qu'est-ce qui peut expliquer cette dérive inexorable de l'étage de sortie ...?

- J'imagine qu'il faudrait mesurer la conso de courant au ralenti entre les 2 collecteurs.. ?
- Je n'ai pas non plus mesuré la tension au niveau des bases, en fonctionnement

Merci par avance pour vos retours

Cdlt
Sébastien

Sprint750

Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2019

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Blaupunkt Essen '71: Du bon et du moins bon  Empty Blaupunkt Essn '71... enfin du bon !!

Message  Sprint750 Mer 13 Mar - 2:24

Chers tous,

Bon un peu rageant ce Essen qui donne de la voix, mais pas longtemps.
Entre temps pour me calmer, j'ai été absorbé par  un 'Nurnberg' de '73. Qui remarche depuis.

Je me suis donc remis à l'ouvrage... mais pas longtemps, en fait. Des fois, le fait de délaisser un chantier fait voir les choses différemment.

Alors que je sortais le multimètre un ènième fois, j'ai l'oeil attiré par un truc bizarre. Le caoutchouc qui ferme une des capa à une extrémité est gonflé. Très nettement. C'est le condensateur C275 que j'avais changé par précaution (fuite > 5%). On ne peut pas faire confiance à ces composants NOS certes neufs mais qui ont 40 ans et +....pfffffff

Pas grave, fer à souder, je dessoude .... Je me retrouve avec la carte nue et un magnifique "+" sérigraphié, qui correspond au ...... jocolor  rendeer  geek Le couillon !! J'avais inversé la cathode et l'anode en remplaçant le composant !!! "Forcément elle va marcher beaucoup moins bien ..." (avec la voix de Bourvil, bien sûr!) Je mets pas de photo, j'ai trop honte!

5 min (et un nouveau condensateur) après, j'allume la bête prudemment pour constater un manifique 6,5V (pour 13V batterie) sur l'émetteur commun. C'est beaucoup mieux...!
Je branche le MP3 et là   cheers  Au bout de 5mn , c'est franchement trop bien. Une "Monitor Audio" 8 Ohm et franchement, le son est à tomber par terre: Riche, généreux, détaillé, des aigus cristallin et des basses bien costaud, pas baveuses. Honnêtement, jamais je n'aurais crû qu'un appareil de ces années puisse sortir un son pareil. Et les basses n'ont rien à voir avec mes autres Blaupunkt contemporains ( 1 Mannheim et 1 Hamburg IC) En écoute comparée, la différence la plus marquante est avec le Mannheim qui a pourtant la même partie amplification, à quelques détails près.
Je sais pas si c'est le jeu de transistor Germanium neufs, ou quoi ... je sais que la capa de sortie est un peu forte (990 uF pour 800 marqués), ça peut peut être jouer  ??? Mais là, c'est franchement le niveau du dessus... limite mieux que ma micro Denon (DM-38) à laquelle sont habituellement accouplées les enceintes utilisée pour le test. Je sais pas comment dire, au niveau chaleur, âme, le son est 'habité' par quelque chose de plus.

Bon, mesure régulières de la tension au niveau de l'émetteur commun, ca reste imperturbablement autour de 6,5V au bout de 30 min. Bref je ne me suis pas lassé de l'écouter toute la soirée en travaillant.I love you

En synthèse, il y avait donc:
- L'étage final cramé (les 2 transistors Ge)
- Le transistor BC328, toasté aussi
- D'une manière générale une dérive des capacités vers le haut.

Bon, maintenant le petit bémol.... maintenant que l'ampli remarche...la partie radio.
Faut vraiment aimer Europe 1 !
Ben oui, en FM je ne capte qu'une seule station décemment... c'est ballot.
Avec le Mannheim et la même antenne, j'ai toutes les stations de la bande FM, une douzaine.
Par contre la réception de cette unique station est claire et forte. (!!)

Bref, maintenant il faut que je me penche sur cette partie, mais là c'est plus le même niveau !!
Autant la partie ampli est gérable pour un amateur débutant avec le minimum syndical de connaissances, autant l'étage radio nécessite des compétences réelles.
Régler une paire de carbus doubles corps sur un moteur double arbre, c'est une plaisanterie à côté.

D'un autre côté, ce poste a été abandonné parce que l'étage final était cramé, pas à cause de la radio. Donc ce n'est peut être pas grand chose...l'espoir fait vivre !

Encore un gros merci à tous (freds, dudule) , qui faisez partage vos connaissances avec patience et bonne humeur. Perso, j'ai encore appris énormément et au final c'est ça le plus important.

Du coup, je ne manquerais pas de vous faire partager les prochains chantiers.

Cordialement
Sébastien

Sprint750

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Date d'inscription : 19/02/2019

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Blaupunkt Essen '71: Du bon et du moins bon  Empty Bizarre: Question réception radio

Message  Sprint750 Ven 29 Mar - 13:57

Bonjour,

Bon toujours sur mon Essen qui n'a plus de problème d'ampli  Very Happy, mais sur lequel subsiste un souci de réception radio (voir plus haut)

Du coup j'ai branché un amplificateur d'antenne, avec toujours mon antenne voiture (vintage 1967) au bout, pour voir....
Il y a clairement du mieux, 4 ou 5 stations, mais c'est pas encore ça. Suspect

Ce qui m'a étonné, c'est que en débranchant l'antenne, tout à coup la station était reçue plus forte qu'antenne branchée....??! Pour voir, j'ai remplacé ladite antenne,  par un simple un fil, toujours en sortie de l'amplificateur d'antenne. Et là comme par miracle, c'est le festival !!! Shocked  J'ai presque toutes les stations habituelles du secteur, et le son est clair: La radio semble accordée (??).

On pourrait dire antenne H.S, mais là je ne comprends plus rien parce que mes autres postes fonctionnent parfaitement en FM avec cette antenne (et sans ampli, bien sûr...) Suspect

Bref, je suis un peu paumé avec cette histoire. Ce qui est sûr c'est qu'il semble manquer de l'amplification (si elle existe) du signal issu de l'antenne en entrée de l'étage radio.
Bon s'il suffit de mettre un ampli d'antenne chintoque à 6 euros, ça me va en pratique, mais sur le principe, j'aimerais que ce poste remarche en nominal, d'autant que de tout mon cheptel, c'est celui qui a le meilleur son... !

Est ce que quelq'un aurait une idée de ce qui peut se passer?

Par avance merci pour vos lumières

Cdlt
Sébastien

Sprint750

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Blaupunkt Essen '71: Du bon et du moins bon  Empty Re: Blaupunkt Essen '71: Du bon et du moins bon

Message  didier16 Jeu 28 Nov - 15:44

Bonjour, je bricole régulièrement des Blaupunkt des années 60 et 70 et j'ai eu le cas de plusieurs autoradios qui ne captaient pas très bien en FM avec le reste du poste fonctionnant sans soucis.
A ne capter que les 2 ou 3 stations de plus forte émission chez moi, les autres rien.
A essayer capot ouvert, se mettre sur FM, antenne branchée et hp branché, chercher des stations en faisant en même temps bouger le cuivre du tuner FM (appui avec un crayon en plastique par exemple, évitez le métal...). A voir si la ou les soudures en question ne sont pas sur le cuivre principal avant de déposer le tuner. Les sélections des gammes d'ondes peuvent aussi être oxydées.
Si aléatoirement tout revient comme il faut en faisant des appuis sur la carte tuner, c'est pas bien méchant (mais il faut y aller calmement), il faut sortir le tuner et l'ouvrir pour accéder au côté soudure de la carte, il doit y avoir une (ou plus) soudure sèche ou oxydée, à chercher, refaire la ou les soudures douteuses, remonter et essayer. Autant les juger toutes douteuses, c'est moins long de toutes les refaire que de démonter/remonter 3 fois le tuner!
Je pense qu'il n'y a pas de composant en panne dans votre cas, juste des défauts de soudure.
J'ai plusieurs Essen IC et des Essen, les IC sont souvent plein de faux contact je ne sais pas pourquoi comparé aux autres Essen de même époque, comme les Mannheim des années 60 et j'ai supposé que l'étain utilisé n'était pas de bonne qualité, il s'oxyde avec le temps, plus que sur d'autres modèles Blaupunkt de la même période.Quand on le chauffe ça bulle et l'aspect une fois refroidi est granuleux et mat, enlever l'ancien étain et refaire la soudure.
Bon bricolage.
Didier

didier16

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Blaupunkt Essen '71: Du bon et du moins bon  Empty Message bien reçu

Message  Sprint750 Dim 26 Jan - 2:09

Merci Didier pour toutes ces infos. Là c'est carrément de l'expertise Shocked
Pour un bricolo beotien comme moi , ces conseils précis et teintés de l'expérience  ont une valeur inestimable.

Pour l'Essen j'ai un peu mis son dossier de côté, faute de temps. Et depuis 1 semaine, je m'attaque à un youngtimer...Bremen SQR45. Voir le post que j'ai lancé dans la section AdHoc...
Je reposterais dès que je m'y remets

Encore merci pour vos lumières
Sébastien

Sprint750

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Blaupunkt Essen '71: Du bon et du moins bon  Empty Re: Blaupunkt Essen '71: Du bon et du moins bon

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