Branchement autoradio RADIOMATIC
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Branchement autoradio RADIOMATIC
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le branchement de cet autoradio de marque radiomatic. je n'ai pas trouver le modèle mais je pense qu'il date du milieu des années 60.
Si quelqu'un peut me dire également à quoi sert le cache rouge. Changement de polarité?
Voici quelques photos de la bete.
Façade
Arrière
Cache rouge
intérieur cache rouge
Merci d'avance pour vos réponse
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le branchement de cet autoradio de marque radiomatic. je n'ai pas trouver le modèle mais je pense qu'il date du milieu des années 60.
Si quelqu'un peut me dire également à quoi sert le cache rouge. Changement de polarité?
Voici quelques photos de la bete.
Façade
Arrière
Cache rouge
intérieur cache rouge
Merci d'avance pour vos réponse
Mike.1978- Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 46
Localisation : Isère
Re: Branchement autoradio RADIOMATIC
Oui, tu as raison, il s'agit du changement de polarité positif ou négatif masse.
A contrôler avant de mettre sous tension
Tes photos montrent très clairement que la polarité est bien négatif masse. Je suppose que c'est ce que tu souhaites.
Pour l'alimenter, je mettrais la masse au châssis de l'autoradio et le +12V au fil rouge. Il faut ajouter un fusible (+/- 5A)
Si tu possèdes un voltmètre ou une lampe témoin, tu sondes les 2 fils restants pour voir si il n'y a pas de 12V. Il se pourrait que l'un de ces 2 fils soit une commande pour antenne électrique !
Le HP ?? , j'essaierais (donc si pas de 12V présent) entre le blanc et le bleu max 1 seconde. Si le son est correct, c'est gagné.
Sinon, le fil blanc et la masse pour le HP ou encore le bleu et la masse de la radio.
A contrôler avant de mettre sous tension
Tes photos montrent très clairement que la polarité est bien négatif masse. Je suppose que c'est ce que tu souhaites.
Pour l'alimenter, je mettrais la masse au châssis de l'autoradio et le +12V au fil rouge. Il faut ajouter un fusible (+/- 5A)
Si tu possèdes un voltmètre ou une lampe témoin, tu sondes les 2 fils restants pour voir si il n'y a pas de 12V. Il se pourrait que l'un de ces 2 fils soit une commande pour antenne électrique !
Le HP ?? , j'essaierais (donc si pas de 12V présent) entre le blanc et le bleu max 1 seconde. Si le son est correct, c'est gagné.
Sinon, le fil blanc et la masse pour le HP ou encore le bleu et la masse de la radio.
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Branchement autoradio RADIOMATIC
je viens de me rendre compte que les photos sont coupés.
Il y a un fil noir en plus que je pensai être le +.
je n'arrive pas à faire afficher la photo complète.
Il y a un fil noir en plus que je pensai être le +.
je n'arrive pas à faire afficher la photo complète.
Mike.1978- Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 46
Localisation : Isère
Re: Branchement autoradio RADIOMATIC
Mike.1978 a écrit:je viens de me rendre compte que les photos sont coupés.
Il y a un fil noir en plus que je pensai être le +.
je n'arrive pas à faire afficher la photo complète.
Ce fil noir ne va-t-il pas au châssis de l'autoradio ? A quoi est-il raccordé ?
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Branchement autoradio RADIOMATIC
Salut,
Je n'ai pas bien compris le sens de ta question. C'est un peu du chinois pour moi.
Je pense que je viens de réussir à faire apparaitre la photo au complet.
Ca va pas être évident si dès le premier poste, c'est déjà galère
C'est peut être comme le vélo, c'est le début qui est difficile puis après, on ne l'oublie plus.
Je n'ai pas bien compris le sens de ta question. C'est un peu du chinois pour moi.
Je pense que je viens de réussir à faire apparaitre la photo au complet.
Ca va pas être évident si dès le premier poste, c'est déjà galère
C'est peut être comme le vélo, c'est le début qui est difficile puis après, on ne l'oublie plus.
Mike.1978- Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 46
Localisation : Isère
Re: Branchement autoradio RADIOMATIC
Bon, ça se complique !
J'ai peur de t'induire en erreur.
Avec un Ohmmètre et en observant le condensateur d'alimentation (gros cylindre interne) on peut être certain de ne pas commettre d'erreur.
As-tu ce genre d'appareil et sais-tu t'en servir ?
J'ai peur de t'induire en erreur.
Avec un Ohmmètre et en observant le condensateur d'alimentation (gros cylindre interne) on peut être certain de ne pas commettre d'erreur.
As-tu ce genre d'appareil et sais-tu t'en servir ?
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Branchement autoradio RADIOMATIC
J'ai un multimetre donc je pense qu'il doit faire pour les ohms.
J'ai su m'en servir quand j'étais au collège mais cela fait tellement longtemps.....
je viens de prendre une photo du circuit
Sur le plus petit condensateur vert vers la prise d'antenne, il y a inscrit "100 mF 12 v N P C4"
Sur celui qui est entre deux fils blancs, "500 16/20 v
Sur les deux gros, je n'ai rien vue d'inscrit
Sinon, j'ai remarquer que les trois fils de couleurs vont sur le circuit imprimé alors que le fil noir va sur le bouton de volume
J'espère que cela va faire avancer le schmilblick
J'ai su m'en servir quand j'étais au collège mais cela fait tellement longtemps.....
je viens de prendre une photo du circuit
Sur le plus petit condensateur vert vers la prise d'antenne, il y a inscrit "100 mF 12 v N P C4"
Sur celui qui est entre deux fils blancs, "500 16/20 v
Sur les deux gros, je n'ai rien vue d'inscrit
Sinon, j'ai remarquer que les trois fils de couleurs vont sur le circuit imprimé alors que le fil noir va sur le bouton de volume
J'espère que cela va faire avancer le schmilblick
Mike.1978- Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 46
Localisation : Isère
Re: Branchement autoradio RADIOMATIC
Il faut procéder prudemment !
Le fil noir semble bien l'alimentation finalement puisqu'il va vers l'interrupteur du potentiomètre.
Avec l'Ohmmètre, tester entre le fil noir et le gros condensateur de gauche du côté de l'anneau en creux qui est le positif. L'indication de l'Ohmmètre doit être franche et directe pour indiquer +/- 0
Si l'aiguille ou les chiffres se stabilisent lentement en plusieurs secondes, ce n'est pas correct.
Pour tous les essais d'alimentation, il faut un fusible entre 2 et 5A en série
Une petite alimentation est préférable à une batterie pour faire les tests.
J'essaierais le +12 sur le fil noir et la masse sur le châssis de la radio.
@+
Le fil noir semble bien l'alimentation finalement puisqu'il va vers l'interrupteur du potentiomètre.
Avec l'Ohmmètre, tester entre le fil noir et le gros condensateur de gauche du côté de l'anneau en creux qui est le positif. L'indication de l'Ohmmètre doit être franche et directe pour indiquer +/- 0
Si l'aiguille ou les chiffres se stabilisent lentement en plusieurs secondes, ce n'est pas correct.
Pour tous les essais d'alimentation, il faut un fusible entre 2 et 5A en série
Une petite alimentation est préférable à une batterie pour faire les tests.
J'essaierais le +12 sur le fil noir et la masse sur le châssis de la radio.
@+
Dudule- Messages : 659
Date d'inscription : 10/06/2010
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