Autoradios minidisc SONY

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Autoradios minidisc SONY

Message  max351 le Sam 28 Juin - 13:16

Pour moi c'est un changement d'habitude, ni plus ni moins. Le dématérialisé n'a, en soi, rien de mauvais, et en plus il n'y a pas que le MP3. D'autres formats ont une qualité sonore absolument hallucinante, donc le "support" (matériel/dématériel) n'a rien à voir là-dedans selon moi. De plus, ça peut ouvrir la qualité sonore à absolument tout le monde, à partir du moment où on possède un ordinateur.
À l'époque, il ne faut pas oublier que le matériel n'était pas donné et que certains supports étaient réservés à une élite socio-culturelle. Aujourd'hui, ce n'est plus vrai : il est tout à fait possible d'acheter du dématérialisé audiophile pour un prix "normal", et tout le monde peut, s'il le veut (et s'il le sait) avoir accès à cette qualité.

En ce qui concerne les supports comme le vinyle, je pense qu'il y a un peu de tout ce que tu cites (mode & son chaud). Mais il y a aussi, je pense, un autre effet : celui de vouloir se démarquer. Tout comme à l'époque une certaine catégorie socio-culturelle avait accès à des supports prestigieux et audiophiles pour se démarquer du reste, le vinyle a peut-être aussi aujourd'hui gagné une certaine population. C'est un peu pareil que les fruits et légumes sortis du tout petit producteur : à l'époque tout le monde mangeait ça et c'était la norme, aujourd'hui la norme est aux fruits produits en Espagne pour quelques centimes, et les plus fortunés peuvent acheter un kilo de vraies tomates (avec un goût de tomate !!) à 9€. Le prix final divise forcément la population, et le prix du vinyle aujourd'hui le montre bien. Justement, aujourd'hui, tout le monde a accès à une qualité sonore audiophile, donc du coup les sons "chauds" deviennent un peu la chasse gardée de certains. C'est aussi une manière de se démarquer d'un point de vue social, en plus de l'effet de mode (lié d'ailleurs au social) ou à la simple volonté de réécouter les sons chauds de l'époque.

Bon, on s'éloigne un peu de la discussion de base et je m'excuse de cette "pollution", mais la discussion est fort intéressante.

max351

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoradios minidisc SONY

Message  chris@i'go le Sam 28 Juin - 19:48

Je pense qu'il y a un sujet à créer, où chacun pourra évoquer ses inquiétudes, ses solutions, ses écoutes voire conseils ou autressssss

Quand pensez-vous?
 Idea 
chris@i'go

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut